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Posté(e)

J'ai une élève qui confond "b" et "d" en lecture. J'ai beau expliquer, la reprendre, lui faire écrire, la faire oraliser, ça revient sans cesse... Je suis désolé, je ne sais plus comment faire... Qui a une astuce?

Posté(e)

Désolée par avance si ma réponse te semble bête mais as tu essayé le b de bébé (avec l'image d'un bébé ventre en avant) et le d qui est une dame avec de grosses fesses (et l'image qui va avec) ?

Posté(e)

non, je vais essayer. J'avais vu ça avec la planète des alphas, non? merci pour l'astuce!!!

Posté(e)

Tu peux aussi scotcher un petit "mémo" sur son bureau où tu lui mets les lettres et scripte et en cursive et éventuellement u petit dessin ( un dé et un bébé ?)

il ne confond pas p et q ?

Posté(e)

En plus d'un support visuel auquel se référer quand elle hésite sur sa table, tu peux aussi y associer en AP les 2 gestes Borel-Maisonny.

L'essentiel est qu'elle ait bien conscience de ses confusions, et qu'elle accepte de faire l'effort, à chaque fois qu'elle rencontre ces graphèmes, d'utiliser une aide (geste ou dessin des alphas), jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus besoin. Et que ce n'est pas honteux, surtout (parce qu'à cet âge, c'est pas facile, le regard des autres...).

Si elle est rétive, lui dire qu'il vaut mieux ça que d'aller en sixième avec cette confusion, par exemple.

Posté(e)

Mon fils qui est en CP avait tendance à confondre b et d, la référence à la dame et à la botte des alphas l'ont bien aidé. Il se le disait systématiquement quand il devait écrire un mot et puis maintenant c'est bon.

J'ai un fichier en classe très bien fait sur les confusions, les exos ressemblent à ceux du blog de dixmois.

Posté(e)

J'ai un élève qui confond certains sons proches en cm1, j'ai mis un mémo type maison des sons sur sa table, pour le moment ça fonctionne bien, il existe aussi la méthode borel maisonny

Posté(e)

Les mots repères fonctionnent bien par expérience. Comme Maryl, j'utilise souvent avec les élèves qui confondent ces deux lettres, l'image et le geste du bébé pour le b et le dos pour le d. Cela devient pour les élèves un automatisme. ils mettent soit la main sur le ventre ou dans le dos avant de lire le mot et au fur et à mesure ce geste disparaît. Et comme BayAmo, je mets une petite aide visuelle sur leur sous main.

Posté(e)

l'an passé en cp,j'avais fini par donner le même "truc" qu'à mes enfants: le b à un bidon (en montrant le ventre) et le d un derrière!!... :blush: cela ne fonctionne plus en cursive mais bon...

Posté(e)

l'an passé en cp,j'avais fini par donner le même "truc" qu'à mes enfants: le b à un bidon (en montrant le ventre) et le d un derrière!!... :blush: cela ne fonctionne plus en cursive mais bon...

oui mais en cursive il n'y a plus de problème puisque plus de possibilité de confusion visuelle ;)

le problème du bidon et du derrière c'est qu'il faut que l'enfant ait qd même bien intériorisé le sens de lecture sinon il peut mettre le bidon à gauche et le derrière à droite.

Posté(e)

je fais comme si la ligne est le sens "d'avancée" des lettres (sur une route) elles sont donc vues de profil...

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