abel27 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 bonjour, dans mon école, 3 classes sur 4 seront "fermées" le 12. Nous espérons encore convaincre la quatrième collègue. Mais nous ne voudrions pas qu'aux yeux des parents cette grève soit perçue comme une volonté de "garder notre mercredi", ou ne pas toucher à nos acquis. J'aimerais rencontrer les responsables des parents d'élèves pour en discuter un peu avec eux et qu'ils puissent ensuite faire passer le message.Leur expliquer notre crainte de la pause méridienne rallongée, notre scepticisme quant à l'allègement effectif de la journée des élèves, notre peur de les retrouver encore plus fatigués qu'avant avec ces semaines rallongées.... Mais bien sûr, je ne suis pas censée sortir de mon "devoir de réserve"... Des actions ou des courriers à diffuser aux parents sont-ils disponibles, autres que le courrier des "dindons" pour la journée du 2" que nous leur avons déjà fait passer? Vous faites quoi vous, pour convaincre les parents de se battre à vos côtés? Pour info sur ce soi-disant devoir de réserve : Les fonctionnaires de l'Éducation nationale sont-ils tenus à l'obligation de réserve ? NON L'obligation de réserve a été supprimée par la loi du 13 juillet 1983. Elle ne s'applique plus que pour les magistrats (auxquels s'adresse toujours l'article 10 de l'ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958) ou certains fonctionnaires à l'occasion de circonstances exceptionnelles (le contexte diplomatique par exemple) qui ne concernent pas l'exercice ordinaire des agents de l'Éducation nationale. La loi du 13 juillet 1983 leur reconnaît une totale liberté d'opinion (Art. 6), l'activité politique (Art. 7) et syndicale (Art. 8) et le droit de grève (Art. 10) Anicet Lepors, qui était à cette époque ministre de la Fonction Publique, donne son analyse de l'obligation de réserve dans une : "Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent." Il existe cependant une limitation à l'expression des fonctionnaires : c'est l'obligation de discrétion professionnelle prévue par le second alinéa de l'article 26 de la loi du 13 juillet 1983 Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 consultables par tout le monde). Autrement dit, un fonctionnaire garde toute liberté de critiquer l'action du gouvernement et la politique de son académie, à condition que sa critique ne porte que sur des éléments connus du public, comme les articles de presse, les émissions de télévision et même les documents administratifs (circulaires,notes de service...). Le lien sur lequel j'ai trouvé tout ça : http://www.adeppr.org/pages/l-adep-resiste-informer-pour-agir/les-enjeux-nationaux/etat-des-lieux-de-l-ecole/enseignants-devoir-de-reserve.html
beaba_ Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Après cela se réglera dans le cadre des négociations d'après grève qui n'ont de chance d'aboutir que si la grève est massive. Tout à fait d'accord. Si l'on veut avoir une chance de rediscuter certains points de la réforme (dont le décret des rythmes), il faut une grève massive le 12 février.
Yuuko Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Mais pas les syndicats qui en premier ont appelé à la grève le 12 février... Ouf alors, heureusement, je ne me suis pas trompée de post, je suis bien chez les dindons et pas les premiers syndicats qui ont appelé à la grève ...
mayre Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Mais pas les syndicats qui en premier ont appelé à la grève le 12 février... L'appel est lisible par tous, il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose contre les ESPE. D'autre part, ce qui est demandé, c'est une réécriture de la loi. Ouf alors, heureusement, je ne me suis pas trompée de post, je suis bien chez les dindons et pas les premiers syndicats qui ont appelé à la grève ... N'empêche que tout le monde est bien content qu'ils aient lancé l'appel du 12... Mais j'ai bien compris, il ne faut surtout pas que "ce" syndicat qui semble vous gêner intervienne dans le post des Dindons. Donc, comme je pense comme mon syndicat, alors que je parle ici en mon nom, et bien, je comprends qu'il faut que je dégage. Je souhaitais juste rappeler avant de m'en aller définitivement de ce post, qu'à l'origine, il me semblait avoir compris que c'était contre une refondation sans l'avis des professeurs, et que la pétition ne parlait pas que des rythmes scolaires. Là, je ne lis que des choses sur le décret (non pas que je ne partage pas votre avis), mais si j'explique ce que je crains dans le projet de loi en p:1, alors j'usurpe le post? Bien, alors bon courage à tous, je continue à vous soutenir malgré tout. PS: alors, comme il y a des choses bien dans la loi, comme les ESPE, alors il ne faut rien dire sur le reste?
thalie83 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Après cela se réglera dans le cadre des négociations d'après grève qui n'ont de chance d'aboutir que si la grève est massive. Tout à fait d'accord. Si l'on veut avoir une chance de rediscuter certains points de la réforme (dont le décret des rythmes), il faut une grève massive le 12 février. C'est sur que si là c'est un vide j'en ferai plus. Je vais pas me saigner si la majorité s'en contrefiche. Je travaillerai avec la mairie, les parents et mes collègue pour que ça se passe au mieux. Mais bon je connais des personnes qui ne sont quasi jamais en Herve qui la feront là. Donc j'ai bon espoir. Bon par contre question manif tjs aussi dur de bouger les gens. J'ai annonce que j'allais cette fois dans une grande ville mais pas personne me suive. Certains me disent bah je fais pas grève pour aller aux manifs à 70 bornes!!!! Heu oui c'est sur
leene Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 pour toucher les parents il faut les sensibiliser et leur envoyer notre communiqué... vous pouvez nous envoyer par mail les mails des assos de parents et nous on les contacte via les dindons ..pareil pour les assos culturelles et sportives on peut faire des listes de mails et demander aux dindons référents de leur envoyer....
thalie83 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Pas de mail ici mais nos parents sont mobilsés, font signer des pétitions, vont faire remonter via l'ien, la mairie et le ministère directement. On a envoye la pétition parents à toutes les autres écoles de la circo.
cleo17fr Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Retour de la manif...j'ai vu une caméra de M6 point barre ! PLus nombreux qu'en decemebre et des parents avec nous ! =) Et j'ai croisé une célèbre dindonne: tartinette ! ;-) Leene, t'as eu des nouvelles d'Olivier après l'emission D'Hondelatte ?
Goëllette Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Mayre (et les autres), je ne pense pas que ce soit le moment de se disperser et de se fâcher. Au contraire, nous devons rechercher notre PPCM.
Petitebouh Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Bon, j'ai relancé mes collègues au sujet de la grève, visiblement, beaucoup sont pour faire grève. J'espère la fermeture de l'école, mais bon, on est qd même 13 enseignants (sans compter le directeur, ma décharge et l’enseignante pour les voyageurs). Bref, j'aimerai remettre la main sur la lettre que leene (il me semble) avait faite pour les parents (explications de la grève). je lis tellement, que j'ai perdu la page avec le lien. Je fais un tour sur les dinons pour vérifier, mais je m'y perds aussi un peu... Mais quelqu'un l'a sous la main, j'aimerais bien la montrer à mes collègues pour éventuellement rallier les parents à notre cause!
leene Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 le.communiqué si on ne fait rien maintenant est sur le blog . nos raisons de grève du 12 est en train d être finalisée ...elle devrait être dispo ce soir ou demain
cleo17fr Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Faudrait pas tweeter à fond l'emission de la 5 ?
Messages recommandés