Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Messages recommandés

Posté(e)

reçu Elle aujourd'hui , une page sur le pourquoi les rythmes bloquent ... avec nos questionnemments repris

Posté(e)

Moi je viens de passer 15 jours à 17!!!! ( beaucoup de malades et par chance déjà un faible effectif a la base) eh bien c'est le bonheur ( bon ça dépend aussi de qui il manque)

Par contre j'ai parfois passé de meilleures années avec 30 que d'autres avec 24 ( et sans que ce soit en zep ou rrs car suffit de 2ou 3 perturbateurs pour foutre en l'air une classe)

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Mais pour moi, un "bon" élève n'est pas celui qui flirte avec le 100% aux éval CM2 !

C'est celui qui viendra heureux à l'école, content d'apprendre des choses, qui sait pourquoi il vient à l'école.

Il n'a pas de bonnes notes? je m'en fous!

Il a des rêves, des envies : c'est super ! et je suis avec lui à 200% !

bref, il faudrait peut-être arrêter de regarder les élèves comme des machines à chiffres mesurables, et penser également que ce sont des êtres en construction.

Que le temps que permet une classe allégée, c'est du temps d'attention, un regard, une parole pour chaque élève, ce qu'actuellement je ne suis pas sure de réussir... Parfois, je rentre le soir en me disant que je n'ai peut-être pas adressé la parole à chacun de mes élèves dans la journée, et de l'autre côté, un élève se dit peut-être qu'il ne vaut rien tout simplement parce que la maîtresse ne lui a pas adressé un regard, un mot de la journée...

Pour moi, la réussite d'un élève, ce n'est pas qu'un chiffrage de ses compétences scolaires (qui nourrissent gaiement les statistiques), c'est aussi l'acquisition d'une confiance en soi, d'une aisance face au système scolaire (puis professionnel), face aux adultes, face aux autres, un bien-être en tant qu'individu en construction...

J'enseigne dans un secteur où certains enfants ont déjà baissé les bras vu les galères de leurs parents, "à quoi bon!"...

Et je suis heureuse de savoir que certains enfants préfèrent être à l'école qu'à la maison, parce qu'ils y trouvent ce que malheureusement ils n'ont pas à la maison. Et qu'ils ont compris ce qu'ils font là et que c'est leur seule porte de sortie!

Alors, non, on ne sauvera pas tout le monde.

Non, on ne donnera pas ses chances à chacun. L'égalité n'existe pas.

Mais oui, on donnera un peu de courage et de confiance à quelques enfants qui trouveront la force de poursuivre leur chemin.

Mais seulement si on nous donne du temps... juste du temps avec les enfants...

:applause:

Posté(e)

Leene sans dec , c'est ton nouvel horaire , ben chacun sa pomme ,tu peux te retirer et te reposer ! Lol !

non ce serait trop beau.... c'est dans la commune où je vis qu'ils proposent ça ... donc la future école de ma fille (petite commune de 3000 hab et quelques à l'écoute de ses habitants!)

là où je bosse, à la grande ville , la maire veut imposer les horaires de l'école où je bosse à toutes les écoles... mais sans consulter personne et le dasen a dit qu'il ne voulait pas s'opposer aux communes donc on est parti vers une grande pause méridienne de 2h15 voir plus si les autres écoles veulent garder leur 8h30 (nous on commence à 9h).... je sens qu'on va être beaucoup à mouver cette année !!!!

Je me suis faite la même réflexion Leene... Sauf que je n'aurai pas assez de points pour voir ailleurs!!!!

Posté(e)

Il semblerait que la page FB ait été signalée, donc si elle ferme je saurai d'où ça vient !! maintenant que l'on a atteint 8000 j'aime c'était à prévoir .

Certains se plaigne d'attaques , m'enfin quand je lis certains autres pages il n'y a pas que sur celles des dindons qu'il y a des engueulages ou insultes . Si quelqu'un veut aider et modérer il est le bienvenu !!!

Je crois que tout le monde s'essouffle aussi même si dans les sections on continue l'action mais les 4 jours et demi il ne reviendra de toute façon pas dessus .

Posté(e)

Il semblerait que la page FB ait été signalée, donc si elle ferme je saurai d'où ça vient !! maintenant que l'on a atteint 8000 j'aime c'était à prévoir .

Certains se plaigne d'attaques , m'enfin quand je lis certains autres pages il n'y a pas que sur celles des dindons qu'il y a des engueulages ou insultes . Si quelqu'un veut aider et modérer il est le bienvenu !!!

Je crois que tout le monde s'essouffle aussi même si dans les sections on continue l'action mais les 4 jours et demi il ne reviendra de toute façon pas dessus .

TIjona, je suis assez souvent sur la page FB, je veux bien t'aider mais je ne sais pas comment faire pour modérer donc j'aurais besoin d'une ch'tite formation.

Bonne nuit

Posté(e)

Je viens de parcourir vite fait la page, je ne vois pas pourquoi elle serait fermée, je ne comprends pas...

Posté(e)

Oui moi aussi j'y suis allée, je n'ai retrouvé d'anormal ...

Posté(e)

Ce soir, j'étais de conseil d'école ... A l'ordre du jour, la réforme des rythmes scolaires.

Le directeur a exposé le point de vue des enseignants. Cela fût difficile car nous ne sommes pas tous d'accord entre nous. Les parents ont interrogé le représentant du maire.

Ce qui se dessine :

- la ville demande un report pour septembre 2014.

- la ville cherche des écoles pilote sur la ville pour la rentrée 2013 et nous a demandé de faire (équipe enseignante + parents) une proposition d'aménagement d'horaires si nous sommes volontaires.

Les prochains conseil de maitres vont être chaud !

Entre moi et un collègue qui idéologiquement somme contre cette loi de refondation de l'école dans sa mouture actuelle et donc refusons l'idée d'être test.

Entre le directeur et une majorité de collègues qui veulent bien y cogiter ...

Entre les parents qui kiffent dés qu'on prononce le mot "pilote".

De grands moments se préparent. 0061.gif

La proposition de départ des parents et du directeur est un truc du style :

8h30 - 12h15 puis 13h15 - 14h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi avec pause déjeuner prise en charge par les enseignants (payés par la mairie) ainsi les animateurs n'interviennent qu'après 14h45 en un seul créneau jusqu'à 19h00.

8h30 - 11h30 le mercredi matin.

A 14h30, une fois par semaine, les enseignants (soit 2 par jour) doivent une heure d'atelier je ne sais quoi à visée de projets éducatifs en lien avec la mairie.

Sauf que le décret impose une pause minimum de 1h30 ... donc, je ne crois pas à la légalité de cette proposition.

Et je doute que les maternelles soient d'accord avec cette proposition.

Au cas où cela devienne, la merdasse complète. J'ai quelques questions : Si l'école passe "pilote", j'ai droit à une priorité quelconque au mouvement alors que je suis titulaire de mon poste ? Sur quels critères une école devient pilote ? Faut-il l'adhésion complète des PE titulaires de leur poste pour cela ? une majorité ?

Posté(e)

Goëlette, oui pour la tarification, mais à ce moment là, il faut un système genre indexé sur le QF de la CAF, histoire que les familles en difficulté ne le soient pas encore plus et de manière plus ou moins forcée...

Mais si tous les administrés payent, on peut appeler ça de la solidarité...

En même temps, solidaires, ils le sont déjà, quand tu sais que plus le foyer fiscal est grand et moins il paie d'impôts locaux alors qu'en parallèle, ce sont les dépenses en direction de la jeunesse qui sont en général parmi les plus importantes d'une commune.

Posté(e)

bonjour,

désolée mais je pense qu'hier soir nous avons été nombreux à faire relâche..... et ça fait du bien même s'il n'y avait que des anneries à la TV.!!!!

si ça peut vous rassurer nous (Julie, tartinette, moi et quelques autres) sommes en train de plancher sur différentes choses (lettres, actions etc...) mais vu qu'ici nous sommes lus nous préférons réfléchir à tout cela en petit comité et à l'abri des regards indiscrets!!!! mais on vous dira en temps et en heure et on continue à bosser !!!

un petit article de Testud pas inintéressant à lire

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-rythmes-scolairesa-les-recentrer-sur-l-enfant-31090.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...