Timis Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Juste pour revenir sur cette phrase de Peillon. Tout d'abord, je trouve que comme trop souvent (malheureusement), il n'est pas doué en communication, et que cette phrase est très maladroite. Mais après réflexion, est-ce que c'est pas honnête de dire ça ? En soit, je suis d'accord avec vous ce n'est pas normal qu'un ministre de l'éducation n'ait pas une expérience réelle du terrain. Mais concrètement, c'est un métier l'enseignement. Et c'est un tout autre métier la politique. Il me semble irréalisable de commencer par des années d'enseignement, et puis d'un coup passer à une carrière de député jusqu'à accéder au ministère. Il me semble que certains dindons ont trouvé très difficile de s'exprimer devant les journalistes. Imaginer passer d'un coup votre vie à faire ça, ainsi que de vous retrouvez à gérer des dossiers sur le secondaire ou l'enseignement professionnel... Je répète que oui je trouve cela triste, que dans un monde idéal il faudrait que chaque ministre soit vraiment issu du milieu dont il a la charge du ministère. Sauf que ce n'est pas cohérent avec le métier de politique et ce, pour tous les domaines : le ministre de l'agriculture n'a jamais eu de ferme, le ministère de la santé n'a jamais été à la charge d'un médecin ou infirmier à ma connaissance etc... Compte tenu de cela, il ne me semble pas horrible de dire ça, au contraire si ça paraît très maladroit au départ, je trouve ça plutôt honnête et moins langue de bois que d'habitude.
valerie84 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 il me semble que le parcours de xavier darcos est beaucoup plus clair ( t'énerve pas fredo, )
valerie84 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Juste pour revenir sur cette phrase de Peillon. Tout d'abord, je trouve que comme trop souvent (malheureusement), il n'est pas doué en communication, et que cette phrase est très maladroite. Mais après réflexion, est-ce que c'est pas honnête de dire ça ? En soit, je suis d'accord avec vous ce n'est pas normal qu'un ministre de l'éducation n'ait pas une expérience réelle du terrain. Mais concrètement, c'est un métier l'enseignement. Et c'est un tout autre métier la politique. Il me semble irréalisable de commencer par des années d'enseignement, et puis d'un coup passer à une carrière de député jusqu'à accéder au ministère. Il me semble que certains dindons ont trouvé très difficile de s'exprimer devant les journalistes. Imaginer passer d'un coup votre vie à faire ça, ainsi que de vous retrouvez à gérer des dossiers sur le secondaire ou l'enseignement professionnel... Je répète que oui je trouve cela triste, que dans un monde idéal il faudrait que chaque ministre soit vraiment issu du milieu dont il a la charge du ministère. Sauf que ce n'est pas cohérent avec le métier de politique et ce, pour tous les domaines : le ministre de l'agriculture n'a jamais eu de ferme, le ministère de la santé n'a jamais été à la charge d'un médecin ou infirmier à ma connaissance etc... Compte tenu de cela, il ne me semble pas horrible de dire ça, au contraire si ça paraît très maladroit au départ, je trouve ça plutôt honnête et moins langue de bois que d'habitude. il se prépare depuis qq temps déjà, il n'a pas été catapulté non plus article de 2009 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps-les-ambitions-de-m-peillon_742131.html
Pablo Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Juste pour revenir sur cette phrase de Peillon. Tout d'abord, je trouve que comme trop souvent (malheureusement), il n'est pas doué en communication, et que cette phrase est très maladroite. Mais après réflexion, est-ce que c'est pas honnête de dire ça ? En soit, je suis d'accord avec vous ce n'est pas normal qu'un ministre de l'éducation n'ait pas une expérience réelle du terrain. Mais concrètement, c'est un métier l'enseignement. Et c'est un tout autre métier la politique. Il me semble irréalisable de commencer par des années d'enseignement, et puis d'un coup passer à une carrière de député jusqu'à accéder au ministère. Il me semble que certains dindons ont trouvé très difficile de s'exprimer devant les journalistes. Imaginer passer d'un coup votre vie à faire ça, ainsi que de vous retrouvez à gérer des dossiers sur le secondaire ou l'enseignement professionnel... Je répète que oui je trouve cela triste, que dans un monde idéal il faudrait que chaque ministre soit vraiment issu du milieu dont il a la charge du ministère. Sauf que ce n'est pas cohérent avec le métier de politique et ce, pour tous les domaines : le ministre de l'agriculture n'a jamais eu de ferme, le ministère de la santé n'a jamais été à la charge d'un médecin ou infirmier à ma connaissance etc... Compte tenu de cela, il ne me semble pas horrible de dire ça, au contraire si ça paraît très maladroit au départ, je trouve ça plutôt honnête et moins langue de bois que d'habitude. Léon Schwartzenberg, Bernard Kouchner, Jean-François Mattei, Philippe Douste-Blazy… Les ministres de la Santé de la Vème République ont souvent été choisis dans les rangs des médecins.http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/politique/question-dexpert-fallait-il-un-medecin-au-ministere-de-la-sante-videoLa ministre déléguée aux personnes âgées est cancérologue
leene Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 je suis d'accord Timis un ministre de l'EN ne peut pas avoir été PE, prof de collège , de lycée etc... mais il peut s'entourer de gens du terrain et pas que des syndicats et il doit absolument travailler sa comm oui s'exprimer à la radio c'est dur, c'est un métier moi j'ai potassé beaucoup beaucoup pour mes quelques petits passages éclairs, j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est pas mon job.... lui son job c'est de faire des réformes et de les vendre et il les vend mal ....(et si je lui proposais de devenir son porte parole ??? reconversion tte trouvée !!!!) bon sinon personne n'a été lire notre lettre au ministre..... des avis ???
cleo17fr Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Attention à ce que vous dites, je vous rappelle que chaque petit mot dit trop vite est repris et pas toujours a bon escient sur twitter ! + Cf. basse-cour....il y aurait un soucis avec une personne sur twitter, la personne essaye de régler l'affaire par mail mais visiblement il n'y a personne pour répondre....et ca pourrait nuire au collectif !
valerie84 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 je suis d'accord Timis un ministre de l'EN ne peut pas avoir été PE, prof de collège , de lycée etc... mais il peut s'entourer de gens du terrain et pas que des syndicats et il doit absolument travailler sa comm oui s'exprimer à la radio c'est dur, c'est un métier moi j'ai potassé beaucoup beaucoup pour mes quelques petits passages éclairs, j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est pas mon job.... lui son job c'est de faire des réformes et de les vendre et il les vend mal ....(et si je lui proposais de devenir son porte parole ??? reconversion tte trouvée !!!!) bon sinon personne n'a été lire notre lettre au ministre..... des avis ??? j'ai répondu sur twitter brièvement certes. quant à peillon, la com fait aussi partie de son job et il s'y prend comme un pied, on ne peut vraiment pas dire le contraire leene, tu as peut-être une 2nde carrière qui s'ouvre: conseillère spéciale
gene1 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Si Leene, je l'ai lue : elle est très bien, même si je n'adhère pas à toutes les propositions (26 heures pour moi c'est trop , je préfèrerais qu'on revoie les programmes et qu'on allège les horaires pour se rapprocher de la moyenne européenne ... tant qu'à prendre les voisins comme référence, autant qu'on essaie de se rapprocher vraiment ; mais bon, les membres du collectif sont divers et variés )
Lilie20 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Si Leene, je l'ai lue : elle est très bien, même si je n'adhère pas à toutes les propositions (26 heures pour moi c'est trop , je préfèrerais qu'on revoie les programmes et qu'on allège les horaires pour se rapprocher de la moyenne européenne ... tant qu'à prendre les voisins comme référence, autant qu'on essaie de se rapprocher vraiment ; mais bon, les membres du collectif sont divers et variés ) +1 ça fait des grosses semaines et effectivement on ne se rapprocherait pas de la moyenne européenne
Pablo Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 je suis d'accord Timis un ministre de l'EN ne peut pas avoir été PE, prof de collège , de lycée etc... mais il peut s'entourer de gens du terrain et pas que des syndicats et il doit absolument travailler sa comm oui s'exprimer à la radio c'est dur, c'est un métier moi j'ai potassé beaucoup beaucoup pour mes quelques petits passages éclairs, j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est pas mon job.... lui son job c'est de faire des réformes et de les vendre et il les vend mal ....(et si je lui proposais de devenir son porte parole ??? reconversion tte trouvée !!!!) bon sinon personne n'a été lire notre lettre au ministre..... des avis ??? Ah non mais moi aussi je suis d'accord.. et je pense même que un MEN qui n'a jamais mis les pieds depuis ses années FAC dans une école peut être un excellent MEN. Comme un prof de lycée peut être très compétent en PS Perso j'ai fait l'inverse j'ai abandonné le concours d'HEP pour celui de l'IUFM
dada Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Les dindons écrivent au ministre et au président : http://paroleauxdind...6/26433403.html Je me retrouve bien dans cette lettre, c'est pour ce qui y est écrit que je dindonne. Et puis j'aime ces propositions cette ouverture au dialogue.
Pablo Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Les dindons écrivent au ministre et au président : http://paroleauxdind...6/26433403.html Je me retrouve bien dans cette lettre, c'est pour ce qui y est écrit que je dindonne. Et puis j'aime ces propositions cette ouverture au dialogue. Moi aussi j'aime beaucoup
Messages recommandés