Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

Personne de motivé pour faire un petit sondage sur les communes certaines de passer en 2013 ou 2014?

Le Snuipp fait ça sur le 07, ils vont peut-être le faire ailleurs et communiquer les résultats.

Posté(e)

C'est bon on a notre sondage EDPien :smile:

Posté(e)

Je suis Zil.

La commune où je suis rattachée n'y passerait qu'en 2014, mais là où j'étais en remplacement c'est 2013, et il y a même une autre commune à 4.5 jours avec le samedi matin...

Une autre grosse ville n'y passerait qu'en 2014.

A suivre...

Posté(e)

Les dindons écrivent au ministre et au président :

http://paroleauxdind...6/26433403.html

Je me retrouve bien dans cette lettre, c'est pour ce qui y est écrit que je dindonne. Et puis j'aime ces propositions cette ouverture au dialogue.

moi aussi j'aime bien la lettre :blush:

par contre mon IEN a affirmé en réunion de directeurs que l'aide perso était abrogée.... vous avez lu ça ou pas? (aucun rapport mais elle nous a dit que l'APC n'était pas obligatoirement composée de l'aide perso :yahoo: )

et sinon quand vous avez évoqué les élèves en difficultés, vous auriez peut être pu nommer les RASED distinctement?

et puis pourquoi pas une petite phrase/ un paragraphe sur la paperasse inutile (j'ai lu pour les rméontées!) et les directeurs submergés?

merci :blush:

Posté(e)

Je vois ça, et nos dindons messagers n'ont pas moyen de collecter les écoles par départements par retour de mail, ça donnerait une idée non ?

perso, j'ai commencé mais là c'est les vacances chez nous... j'ai reçu par mail une trentaine de réponses annonçant un report à ce jour. on attend la décision de la ville PS capitale régionale...

Pour les personnes qui circulent sur les écoles (zil, coordinatrice départementale des francas...) c'est report massif et franc qui s'annonce.

Personne de motivé pour faire un petit sondage sur les communes certaines de passer en 2013 ou 2014?

Le Snuipp fait ça sur le 07, ils vont peut-être le faire ailleurs et communiquer les résultats.

Oui, en visitant les sites, pour la grève du 12, j'avais vu que dans certains départements, ils recensaient les dates d'application de la réforme.

Et en général, c'était plutôt 2014 ...

Posté(e)

Vous avez de la chance, pour moi c'est 2013 !

Posté(e)

Je me retrouve bien dans cette lettre, c'est pour ce qui y est écrit que je dindonne. Et puis j'aime ces propositions cette ouverture au dialogue.

par contre mon IEN a affirmé en réunion de directeurs que l'aide perso était abrogée.... vous avez lu ça ou pas? (aucun rapport mais elle nous a dit que l'APC n'était pas obligatoirement composée de l'aide perso :yahoo: )

et sinon quand vous avez évoqué les élèves en difficultés, vous auriez peut être pu nommer les RASED distinctement?

et puis pourquoi pas une petite phrase/ un paragraphe sur la paperasse inutile (j'ai lu pour les rméontées!) et les directeurs submergés?

Oui l'aide perso est abrogée, elle est remplacée par l'APC, l'APC comprend l'aide perso mais pas que et nous ne devons plus que 36h/an.

Les équipes d'école doit élaborer un projet que les directeurs transmettront pour validation aux IEN et présenteront en Conseil d'Ecole pour intégrer ensuite les projets d'école.

Les APC ne sont pas obligatoirement d'une heure par semaine toute l'année, cela peut être 2h / semaine sur une période par exemple.

Tu peux lire le texte complet ici.

Posté(e)

Chez nous il est proposé 2x45min par semaine sur 24semaines.

Posté(e)

nous ce sera sans doute (à discuter plus amplement avec les collègues) 2x30 min de 11h30 à 12h pour bien distinguer ce moment du temps périscolaire municipal :wink:

• J'adhère 1
Posté(e)

Oui l'AP est terminée (enfin en juin 2013) et nous ferons des APC à raison de 36 heures par semaine, que notre école reste à 4 jours ou passe à 4,5 jours.

L'APC c'est au choix :

- AP

- Aide au devoir (méthodologie)

- Ativités en relation avec le projet d'école SI IL N'Y A PAS DE PEDT. Sinon, il faut qu'elles soient en lien avec le PEdT.

C'est à dire que les possibilités sont grandes pour s'emparer de ce temps (alors que l'AP était très restrictive).

De plus, pour ceux qui doivent envoyer un tableau d'organisation d'AP pour chaque période, pour l'APC ce sera dans le tableau annuel d'organisation du service des enseignant envoyé à l'IEN. Je cite un extrait de la circulaire 2013-017

Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de

36 heures.

Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Le projet présenté précise :

- l'organisation hebdomadaire des activités ;

- leur répartition annuelle ;

- le contenu des activités mises en œuvre.

:wink:

Posté(e)

nous ce sera sans doute (à discuter plus amplement avec les collègues) 2x30 min de 11h30 à 12h pour bien distinguer ce moment du temps périscolaire municipal :wink:

Ca c'est une super idée!!!!

Posté(e)

Mais vous allez faire quoi en 30 minutes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...