pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Mais vous allez faire quoi en 30 minutes ? je n'en ai pas encorep arlé avec mes collègues en fait j'ia vu les directeurs de ma commune en réunion jeudi dernier et on s'est dit que c'était un bon moment pour placer l'apc mais concrètement je ne sais pas encore ce que nous ferons, à réfléchir d'ici le mois de juin en même temps en mater je me vois mal faire 1h d'affilé sur un "truc"
gene1 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-travailler-plus-pour-gagner-plus-encore-115419425.html Il ose convenir que nous avons aussi des idées sur le plan éducatif !!!!
EMYKS Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je trouve qu'il y a une drôle d'ambiance en ce moment dans les écoles. Tout le monde à cran et divisé . Je crois que cette refondation a fait assez de dégâts avant de commencer! +1
dameoiselle Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Probablement car les PE sont à cran, fatigués et sans le sou. Mon directeur nous racontait hier que dans le cadre des contrats d' avenir (des étudiants financés durant leurs études si ils s'engagent à passer un concours enseignement, et à faire 12h d'enseignement par semaine), pour les 400 et quelques dotations prévues, les inspecteurs n'ont reçus que 66 demandes. C'est dire si notre boulot ne fait plus rêver. On fait ce métier par vocation mais si on met en péril notre vie de classe, notre vie familiale sans compenser d'une manière ou d'une autre, je peux comprendre que cela exacerbe les frustrations.
abel27 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 http://sauvons-lecol...-115419425.html Il ose convenir que nous avons aussi des idées sur le plan éducatif !!!! Moi, je note quand même le "pour des raisons de revenus". C'est sûr, payez-nous encore moins et on viendra faire du péri au smic... On dira même merci. Un ministre aussi méprisant, ça me débecte.
aitana Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Les dindons écrivent au ministre et au président : http://paroleauxdind...6/26433403.html Je me retrouve bien dans cette lettre, c'est pour ce qui y est écrit que je dindonne. Et puis j'aime ces propositions cette ouverture au dialogue. moi aussi j'aime bien la lettre par contre mon IEN a affirmé en réunion de directeurs que l'aide perso était abrogée.... vous avez lu ça ou pas? (aucun rapport mais elle nous a dit que l'APC n'était pas obligatoirement composée de l'aide perso ) et sinon quand vous avez évoqué les élèves en difficultés, vous auriez peut être pu nommer les RASED distinctement? et puis pourquoi pas une petite phrase/ un paragraphe sur la paperasse inutile (j'ai lu pour les rméontées!) et les directeurs submergés? merci tes remarques sont tout à fait judicieuses , si tu rédiges les modifs je veux bien les transmettre pour qu'elles figurent dans le texte
pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Les dindons écrivent au ministre et au président : http://paroleauxdind...6/26433403.html Je me retrouve bien dans cette lettre, c'est pour ce qui y est écrit que je dindonne. Et puis j'aime ces propositions cette ouverture au dialogue. moi aussi j'aime bien la lettre par contre mon IEN a affirmé en réunion de directeurs que l'aide perso était abrogée.... vous avez lu ça ou pas? (aucun rapport mais elle nous a dit que l'APC n'était pas obligatoirement composée de l'aide perso ) et sinon quand vous avez évoqué les élèves en difficultés, vous auriez peut être pu nommer les RASED distinctement? et puis pourquoi pas une petite phrase/ un paragraphe sur la paperasse inutile (j'ai lu pour les rméontées!) et les directeurs submergés? merci tes remarques sont tout à fait judicieuses , si tu rédiges les modifs je veux bien les transmettre pour qu'elles figurent dans le texte alorsj 'essaie - Une aide spécialisée qui pourrait s’articuler à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe selon les besoins de l’enfant et le diagnostic de professionnels spécialisés et formés , (ON PEUT RAJOUTER) grâce au retour des RASED complets (maîtres E et G et psychologue scolaire) et au départ en formation des collègues volontaires (on pourrait peut être rajouter un paragraphe sur les fermtures des CLIS, CLIN, IME....?) - pour les directeurs, un temps de décharge dès 2 classes. Stop aux enquêtes, statistiques (ppre, pre, pai, rased, aide perso...) inutiles et fastidieuses à remplir n'hésitez pas à compléter
Didoudidoula Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Un temps de décharge pour tous les directeurs et chargés d'école (on peut envisager une "sur-cote" en fonction du nombre de classe). Pour l'avoir fait longtemps (chargée d'école avec 8 sections et 25/28 mômes), une décharge est un réel besoin !! Ne serait ce que 1 journée à la rentrée, 1 au moment des élections, et 1 par mois le reste du temps ...
nanou69 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je me retrouve également dans cette lettre des dindons, et je tiens à remercier celles/ceux qui ont pris de leur temps pour la rédiger.
pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Un temps de décharge pour tous les directeurs et chargés d'école (on peut envisager une "sur-cote" en fonction du nombre de classe). Pour l'avoir fait longtemps (chargée d'école avec 8 sections et 25/28 mômes), une décharge est un réel besoin !! Ne serait ce que 1 journée à la rentrée, 1 au moment des élections, et 1 par mois le reste du temps ... oui tu as raison dès une classe
abcdefghij Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Un retour à 26H hebdomadaire d’enseignement (ou plutôt 25 H ¾ dans notre proposition mais avec une diminution d’une journée et demie des congés d’été on pourrait passer à une moyenne de 26h). C’est en partie de cette erreur commise par un de vos prédécesseurs et qui a consisté à retirer 2h d’enseignement par semaine à tous les élèves que découlent les difficultés de rythme actuelles, bien plus encore que du passage à 4 jours. Je n'adhère pas, perso, avec cette revendication d'un retour à 26 heures devant tous les élèves : - dans certaines classes de cycle 3 (où les TDC se mêlent allègrement aux enfants n'ayant pas été orientés en CLIS pour diverses raisons, et où, quand la psy vient et frappe à ta porte, elle demande "on commence par qui ?"...), les après-midi de 3 heures (et même avec seulement 22 élèves comme c'est mon cas) sont trèèèèès longues... Et pas la peine de compter sur les récréations pour faire une pause : nous sommes obligés de les réduire parfois à 10 minutes, afin d'éviter qu'elles ne dégénèrent. - je tiens à mes deux heures d'AP. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre à flot quelques -uns de mes élèves. Et non, bien que vous le disiez, ce n'est pas avec un effectif de moins de 24 que je peux aider tous mes élèves en grande difficulté sur le temps de classe, et même si je disposais de 30 heures, car cela dépend du ratio. D'autre part, l'aide en classe entière est énormément parasitée... Hum (euphémisme) - enfin : qu'on me laisse mes 24 heures, et ce avec 20 élèves maximum, 18 dans l'idéal (je l'ai bien vu, avec l'épidémie de grippe, ce que donne une effectif allégé en terme d'efficacité) pour les quartiers difficiles : et là, ces 24 heures seront beaucoup plus efficaces. Car en ajoutant des heures dans des classes comme la mienne, on ajoute du temps de stress et de dragonnage, oui, et très peu d'enseignement.
mayre Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Moi, ce qui me marque dans la lettre, c'est que ce sont les revendications de mon syndicat (abrogation des décrets Darcos, donc retour des 26h, retour des RASED, fin de l'AP, anim sur temps scolaire...) Et là je me pose des questions: pourquoi y a-t-il eu "scission" avec les syndicats si en fait ces idées étaient déjà représentées? (pas d'accusations, juste un véritable questionnement)
Messages recommandés