JBB Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Et ben si ce n'est pas de la comm ça... Christian CHEVALIER @UnsaChevalier le SE-unsa présent, demain, dans les journaux du matin de France Info, France Culture et RTL... Il vient prêter main-forte au ministre ? Il va appeler à un autre "forme de mouvement"? Nous rappeler les "avancées" ?.... JBB
matsanpat Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 et les parents qui ont des enfants en primaire et d'autres en secondaire ils vont accepter les 2 calendriers? non c'est pour tout le monde pareil ou rien ! Sur le forum de la maternelle , une maman a expliqué que dans sa commune le maire fera une pause méridienne allongée pour les maternelles et que les élémentaires finiront à 15h30, comme ça il embauche les mm animateurs.... Je vais bien tout va bien, je suis gaie tout me plait..... Les bruits de couloirs ressemblent à ça par chez moi. Du coup, presque toutes les écoles maternelles sont en grève et fermées demain. Bonjour la gestion des après-midis avec des enfants en maternelle et en primaire. Et souvent les 2 écoles ne sont pas l'une à côté de l'autre... Si avec les fermetures de demain la mairie ne comprend pas le message, vraiment c'est qu'ils sont bouchés ! La question a été posé ce soir en réunion avec notre maire, pourquoi pas un rythme différent entre la maternelle et l'élémentaire.... Je trouve que c'est du pure délire du point de vue des familles là. C'est une question que l on pourrait se poser. Un enfant de 3 ans doit un avoir le même rythme qu'un enfant de 10 ans?
dada Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 et les parents qui ont des enfants en primaire et d'autres en secondaire ils vont accepter les 2 calendriers? non c'est pour tout le monde pareil ou rien ! Sur le forum de la maternelle , une maman a expliqué que dans sa commune le maire fera une pause méridienne allongée pour les maternelles et que les élémentaires finiront à 15h30, comme ça il embauche les mm animateurs.... Je vais bien tout va bien, je suis gaie tout me plait..... Les bruits de couloirs ressemblent à ça par chez moi. Du coup, presque toutes les écoles maternelles sont en grève et fermées demain. Bonjour la gestion des après-midis avec des enfants en maternelle et en primaire. Et souvent les 2 écoles ne sont pas l'une à côté de l'autre... Si avec les fermetures de demain la mairie ne comprend pas le message, vraiment c'est qu'ils sont bouchés ! La question a été posé ce soir en réunion avec notre maire, pourquoi pas un rythme différent entre la maternelle et l'élémentaire.... Je trouve que c'est du pure délire du point de vue des familles là. C'est une question que l on pourrait se poser. Un enfant de 3 ans doit un avoir le même rythme qu'un enfant de 10 ans? Voilà c'est exactement le débat que nous avons eu.... Interessant mais totalement du domaine du rêve...
Didoudidoula Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Pas trouvé le temps pour aider à la mise en place de la carte ... Mais je ne comprends pas ... il y a 4 cartes ??? Quand on va sur le blog, on n'a accès qu'à une seule et en plus peu fournie C'est "contre productif" du coup
auléric Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 héhéhhé la mobilisation parisienne semble faire bouger les lignes .... espérons que la notre demain aura aussi son impact La mairie de Paris, qui privilégiait l'hypothèse d'un allongement de la pause déjeuner et de la mise en œuvre des activités périscolaires pendant ce temps là, pourrait finalement, face à l'hostilité des enseignants à cette solution, choisir de raccourcir la journée d'école et d'organiser les activités entre 15 h 30 et 16 h 30, a expliqué M. Delanoë. http://www.lemonde.fr/education/article/2013/02/11/la-decision-sur-les-rythmes-scolaires-a-paris-sera-prise-fin-mars_1830074_1473685.html
tijona Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Dellf quand on clique sur la carte on peut voir les 5 cartes , au bout d'un certain nombre depins ça change de carte, mais de toute façon on n'aura pas tout mis en ligne impossible , j'y ai passé mon week end et mes soirées ! sinon j'ai mis en copié / collé les deux articles du monde sur la page Fb , ils sont très biens si vous voulez les lire Demain je pense qu'on sera nombreux , par contre il va falloir continuer la lutte et trouver des actions , une journée ne fera pas flancher Peillon , faut pas rêver .
Blandine Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 et les parents qui ont des enfants en primaire et d'autres en secondaire ils vont accepter les 2 calendriers? non c'est pour tout le monde pareil ou rien ! Sur le forum de la maternelle , une maman a expliqué que dans sa commune le maire fera une pause méridienne allongée pour les maternelles et que les élémentaires finiront à 15h30, comme ça il embauche les mm animateurs.... Je vais bien tout va bien, je suis gaie tout me plait..... Les bruits de couloirs ressemblent à ça par chez moi. Du coup, presque toutes les écoles maternelles sont en grève et fermées demain. Bonjour la gestion des après-midis avec des enfants en maternelle et en primaire. Et souvent les 2 écoles ne sont pas l'une à côté de l'autre... Si avec les fermetures de demain la mairie ne comprend pas le message, vraiment c'est qu'ils sont bouchés ! La question a été posé ce soir en réunion avec notre maire, pourquoi pas un rythme différent entre la maternelle et l'élémentaire.... Je trouve que c'est du pure délire du point de vue des familles là. C'est une question que l on pourrait se poser. Un enfant de 3 ans doit un avoir le même rythme qu'un enfant de 10 ans? Voilà c'est exactement le débat que nous avons eu.... Interessant mais totalement du domaine du rêve... C'est bien ce qui nous montre que "le bien de l'enfant" n'est qu'un prétexte...
aitana Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 une pétition pour la semaine de 4,5 jours pour NOS enfants, vive la semaine de 4,5 jours (ou pour NOUS enfants, vive la semaine de 4,5 jours ? il y a les deux versions....ils ont du faire ça à l'arrache...) http://maximedesgayets.fr/pour-nos-enfants-vive-la-semaine-de-45-jours-691.html PETITION : POUR NOUS ENFANTS, VIVE LA SEMAINE DE 4,5 JOURS La semaine de 4 jours d’école est une anomalie française, imposée en 2008, et unanimement critiquée : elle fatigue les enfants, aggrave l’échec scolaire et oblige les enseignants à « courir » après le programme. (euh c'est pas le passage de 26h à 24h plutôt ? A la rentrée 2013, nous pouvons passer à la semaine de 4,5 jours. C’est l’intérêt de nos enfants de mieux répartir les heures de classe dans la semaine, d’alléger les journées d’enseignement et de développer à l’école la pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques encadrées par des intervenants qualifiés. ( sans le BAFA c'est pas un souci cf la rm de Peillon a un maire d'une commune rurale qui s'inquiétait... ) La concertation sur les modalités de la mise en œuvre de la semaine de 4,5 jours est en cours. Il faut dès aujourd’hui nous mobiliser pour qu’elle soit mise en œuvre dès la rentrée 2013, partout où cela est possible. (pourquoi cette urgence ?????) c'est triste la politique en fait...
nanouchkas Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 La question a été posé ce soir en réunion avec notre maire, pourquoi pas un rythme différent entre la maternelle et l'élémentaire.... Je trouve que c'est du pure délire du point de vue des familles là. du point de vue des familles, oui... Mais du point de vue de l'enfant et des emplois d'animateurs/atsem pas tant que ça. Exemple suggéré par un papa de l'école des enfants : une heure d'activité flottante selon les classes, qui permettrait d'embaucher qqn sur 3h d'affilée et non 1h ou 3/4h (donc un statut et un boulot plus intéressant, attractif...) en gros, les classes auraient leur TAP à 14h pour la classe1, 15h pour la classe 2, 16h pour la classe 3 etc...* et on tourne selon les jours. AVANTAGES : - employer qqn sur plusieurs heures au lieu d'une - employer 3 fois moins de personnels (au lieu d'avoir tous les enfants qui ont besoin d'animateurs en mm temps, il y a un roulement) - une occupation échelonnée des espaces dispos. INCONVENIENTS : - des horaires différents pour toutes les classes (pb pour les familles) - des services fractionnés pour les enseignants (je ne sais même pas si c'est possible) bref... là où y a des avantages y a des inconvénients! le tout est de trouver dans la balance un bel équilibre!
en plein buggg! Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 une pétition pour la semaine de 4,5 jours pour NOS enfants, vive la semaine de 4,5 jours (ou pour NOUS enfants, vive la semaine de 4,5 jours ? il y a les deux versions....ils ont du faire ça à l'arrache...) http://maximedesgaye...-jours-691.html PETITION : POUR NOUS ENFANTS, VIVE LA SEMAINE DE 4,5 JOURS La semaine de 4 jours d’école est une anomalie française, imposée en 2008, et unanimement critiquée : elle fatigue les enfants, aggrave l’échec scolaire et oblige les enseignants à « courir » après le programme. (euh c'est pas le passage de 26h à 24h plutôt ? A la rentrée 2013, nous pouvons passer à la semaine de 4,5 jours. C’est l’intérêt de nos enfants de mieux répartir les heures de classe dans la semaine, d’alléger les journées d’enseignement et de développer à l’école la pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques encadrées par des intervenants qualifiés. ( sans le BAFA c'est pas un souci cf la rm de Peillon a un maire d'une commune rurale qui s'inquiétait... ) La concertation sur les modalités de la mise en œuvre de la semaine de 4,5 jours est en cours. Il faut dès aujourd’hui nous mobiliser pour qu’elle soit mise en œuvre dès la rentrée 2013, partout où cela est possible. (pourquoi cette urgence ?????) c'est triste la politique en fait... Activités VOILE, GOLF ou CLARINETTE avec des personnels sans BAFA...... Mouais...je voudrais bien voir ça!
leene Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Dellf quand on clique sur la carte on peut voir les 5 cartes , au bout d'un certain nombre depins ça change de carte, mais de toute façon on n'aura pas tout mis en ligne impossible , j'y ai passé mon week end et mes soirées ! sinon j'ai mis en copié / collé les deux articles du monde sur la page Fb , ils sont très biens si vous voulez les lire Demain je pense qu'on sera nombreux , par contre il va falloir continuer la lutte et trouver des actions , une journée ne fera pas flancher Peillon , faut pas rêver . je pense que demain c'est la première journée.... il faut absolument qu'on arrive à toucher encore et encore davantage de parents , d'anims , d'assos et que tous ensemble on descende dans la rue une seconde fois, une troisième fois .... La question a été posé ce soir en réunion avec notre maire, pourquoi pas un rythme différent entre la maternelle et l'élémentaire.... Je trouve que c'est du pure délire du point de vue des familles là. du point de vue des familles, oui... Mais du point de vue de l'enfant et des emplois d'animateurs/atsem pas tant que ça. Exemple suggéré par un papa de l'école des enfants : une heure d'activité flottante selon les classes, qui permettrait d'embaucher qqn sur 3h d'affilée et non 1h ou 3/4h (donc un statut et un boulot plus intéressant, attractif...) en gros, les classes auraient leur TAP à 14h pour la classe1, 15h pour la classe 2, 16h pour la classe 3 etc...* et on tourne selon les jours. AVANTAGES : - employer qqn sur plusieurs heures au lieu d'une - employer 3 fois moins de personnels (au lieu d'avoir tous les enfants qui ont besoin d'animateurs en mm temps, il y a un roulement) - une occupation échelonnée des espaces dispos. INCONVENIENTS : - des horaires différents pour toutes les classes (pb pour les familles) - des services fractionnés pour les enseignants (je ne sais même pas si c'est possible) bref... là où y a des avantages y a des inconvénients! le tout est de trouver dans la balance un bel équilibre! sauf si ces activités ne relèvent plus du périscolaire mais que le ministère leur crée un nouveau statut .... il faut que ces activités deviennent obligatoires et gratuites .... ça rejoint mon idée décrite hier de faire une majorité des heures en classe comme maintenant et réserver 1h/jour à ces nouvelles activités encadrées par des profs de sports, de musique ou des intervenants spécialisés.... et là ça devient possible car les enfants restent à l'école pour ces activités également .... bon j'ai envoyé des mails toutes la soirée pour mettre les dindons en contacts.... ça prend du temps mais plein de messages de remerciement et de gens qui s'organisent .... c'est cool et encourageant !!!!
JBB Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 héhéhhé la mobilisation parisienne semble faire bouger les lignes .... espérons que la notre demain aura aussi son impact La mairie de Paris, qui privilégiait l'hypothèse d'un allongement de la pause déjeuner et de la mise en œuvre des activités périscolaires pendant ce temps là, pourrait finalement, face à l'hostilité des enseignants à cette solution, choisir de raccourcir la journée d'école et d'organiser les activités entre 15 h 30 et 16 h 30, a expliqué M. Delanoë. http://www.lemonde.f...74_1473685.html S'il reste un abonné au Monde sur EDP qui ait accès à cet article: http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/02/11/la-reforme-des-rythmes-scolaires-cristallise-une-deception-plus-large-des-professeurs-des-ecoles_1830145_1473688.html.... Un "résumé" serait le bienvenu.... JBB
Messages recommandés