sophie62380 Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Bonjour, Je suis étudiante en Master 2 PE. Je suis affectée en stage dans une classe de TPS-PS pendant deux semaines. Dans le cadre d'un projet que je met en place, je dois réaliser un atelier langage sur "formuler en se faisant comprendre, une question". Comment puis-je commencer cet atelier ? Merci pour votre aide !
sourimimi Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Peut être en faisant un jeu de cache cache ? De choix ? De devinette ? Du style... - Oú est cachée Mimi notre mascotte ? - Quelle robe va mettre Mimi aujourd'hui ? MCD -
laflo03 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Tu pourrais aussi partir d'un album proposant une structure interrogative.
Watteau Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 pas facile de demander à des TPS/PS de formuler une question. Tu ne pourras travailler cette compétence qu'avec les élèves qui parlent et s'expriment avec une phrase simple au moins ! quelques liens de ce forum qui sont intéressants ici ici
sophie62380 Posté(e) 3 février 2013 Auteur Posté(e) 3 février 2013 Peut être en faisant un jeu de cache cache ? De choix ? De devinette ? Du style... - Oú est cachée Mimi notre mascotte ? - Quelle robe va mettre Mimi aujourd'hui ? MCD - C'est justement dans le but de revoir la formulation de questions avant de mettre en place un jeu de cache cache à partir d'un personnages d'album de jeunesse ... =/
sophie62380 Posté(e) 3 février 2013 Auteur Posté(e) 3 février 2013 Le temps que j'y suis, je me permet de vous posez une autre question. Dans le cadre de mon Master 2, je réalise un mémoire sur la gestion de l'hétérogénéité dans la classe en lien avec la différenciation pédagogique. Pour poursuivre mes recherches, j'aurais besoin de m'entretenir avec des professeurs des écoles (peut importe le cycle d'enseignement) pour leur poser quelques questions sur leurs pratiques. Certains/certaines d'entre vous, accepteraient-ils que je réalise un entretient avec eux ? Par téléphone par exemple. Je vous en remercie par avance !!
Watteau Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Peut être en faisant un jeu de cache cache ? De choix ? De devinette ? Du style... - Oú est cachée Mimi notre mascotte ? - Quelle robe va mettre Mimi aujourd'hui ? MCD - C'est justement dans le but de revoir la formulation de questions avant de mettre en place un jeu de cache cache à partir d'un personnages d'album de jeunesse ... =/ seul pb ; tout cela n'est pas dans les compétences à acquérir en TPS.PS y compris identifier le personnage principal d'un récit. Relis les repères pour construire une progressivité dans les apprentissages sur Eduscol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant