Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Et ce que je fais aussi, c'est garder le cahier pour répondre après coup, dans la journée, car sur le coup de l'énervement, j'écrirais parfois des choses qui me retomberaient de toute façon dessus car quand ils nous ont dans le nez... bref...

Il y a aussi un bon truc : montrer le mot aux collègues, et voir ce qu'ils nous conseillent de faire. Parfois ça aide beaucoup, de pas être seul à porter le fardeau. Et ça donne des bonnes pistes aussi : laisser couler, ou alors réagir, de telle ou telle manière, parfois faire front ensemble, etc... Sous le coup de l'énervement, comme tu le dis, on a souvent pas mal de neurones qui se court-circuitent :D alors autant mettre à contribution les collègues :)

Je sais qu'à travers mon discours, je peux paraître très c***

Sûrement pas, au contraire :)

:sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toutes ces demandes institutionnelles, inutiles selon moi, je les fais car je respecte les demandes de la hiérarchie, les CE qui durent 3h30 au lieu des 2h prévues, les réunions urgentes non programmées pour régler un énième problème concernant l'école, les EE hors temps scolaire, j'écris le temps passé pour les faire, je les déduis de mes 108h et arrive février, mars ou avril, j'écris une belle lettre à l'IEN en disant qu'ayant dépassé les 108h, je ne ferai pas le dernier conseil d'école/telle animation péda/telle réunion, cochez les cases correspondantes. Et les parents me demandant des RDV passées ces 108h sont conviés lors des récrés. Point barre.

Tu as la possibilité de prévenir avant : le CE doit réglementairement durer tel nombre d'heures (ici c'est 3 h) donc au-delà de ce nombre, je me lève et je pars.

Mais déduire les heures excédentaires comme tu le fais est une autre méthode, pas mal non plus. Après tout, on nous a imposé cette annualisation de nos heures de travail alors autant y trouver un intérêt.

Là, pour le coup, je me trouverais bien embarrassée pour ma collègue qui préside le CE. Je me sentirais mal de partir pendant qu'elle parle. Je sais que c'est possible, certains de mon école le font mais si tout le monde le fait et laisse ma pauvre collègue seule, c'est :unsure:

C'est pour ça que j'ai écris : tu préviens avant le début du CE pour ne pas l’embarrasser.

Et puis je vais paraître vacharde mais à la collègue de regarder sa montre de temps en temps et de maîtriser le temps imparti qui n'est pas extensible à l'infini (ou alors il faut prévoir des lits de camp pour dormir dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et pourtant je ne conseille autour de moi à aucun jeune de se lancer dans le métier ! Pour plusieurs raisons :

Le salaire vient en premier : pas de corrélation entre le nombre d'années d'études et le traitement.

Formation réduite à peau de chagrin voire inexistante.

Manque de reconnaissance et de la part des parents et de la hiérarchie ... Bref j'en passe tant la liste est longue ...

Je ne me faisais aucune illusion sur la profession avant de passer le concours et c'est tant mieux car au moins je n'ai pas de déceptions !

Aux jeunes je leur dit : faites autre chose de votre vie durant au moins 15 ans ! Frottez-vous à d'autres réalités, endurcissez-vous, prenez tout le recul nécessaire et après seulement si vous êtes Toujours motivés : passez le concours !

Je connais trop de jeunes PES autour de moi qui en bavent et qui n'ont pas encore le répondant nécessaire pour s'affranchir des exigeances toutes aussi inutiles qu'infantilisantes des CPC et autres tuteurs qui les suivent .

Pour ma part : je fais mon boulot , je suis pro mais toute exigeance qui ne m'apporte rien dans mon organisation ou ma pratique et à laquelle je ne vois pas d'intérêt : je la refuse . Courtoisement mais fermement.

+ 1

Je me souviens, l'année dernière, première visite du tuteur, je lui ai directement annoncé que les fiches de prep façon iufm, ça me hérissait le poil. Alors, j'avais ajouté : je peux vous en faire des comme ça si vous voulez mais soyez sûr que ce ne sera que le jour où vous serez là. Au final, il m'a laissée faire à ma sauce (voire sans fiche de prep... bouhou mauvaise instit que je suis) et ça ne m'a pas empêchée d'être titularisée.

C'est quand même c** de débuter dans le métier et d'en être déjà blasé... Il y a des aspects passionnants (et heureusement !) mais d'autres qui donnent juste envie de fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que toi Pomme d'api, 1e visite de ma PEMF et de la CPC et j'ai eu le droit au "Je ne vois pas les fiches de prep, en fais-tu ?"... Malheureusement tout le boulot en amont n'est pas vu par nos supérieurs. De toute façon elles ne sont pas obligatoire (demande quel article nous oblige à faire des fiches de prep, ou même un cahier journal ;) ).

Pour certaines parties il faut selon moi en faire (j'en fais quelques unes quand je sens que j'en ai besoin mais pourquoi les taper à l'ordinateur ou de manière manuscrite si on peut s'appuyer sur le livre du maître (ou de la maîtresse pour certaines, hein ^_^). De toute façon nous sommes tous dans des situations différentes. Personnellement je devrai bosser 30h par jour si je devais faire ces sempiternelles fiches.

PS : j'espère que tu vas mieux pomme malgré ta difficile année (c'est un homme et, une femme... :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que toi Pomme d'api, 1e visite de ma PEMF et de la CPC et j'ai eu le droit au "Je ne vois pas les fiches de prep, en fais-tu ?"... Malheureusement tout le boulot en amont n'est pas vu par nos supérieurs. De toute façon elles ne sont pas obligatoire (demande quel article nous oblige à faire des fiches de prep, ou même un cahier journal ;) ).

Pour certaines parties il faut selon moi en faire (j'en fais quelques unes quand je sens que j'en ai besoin mais pourquoi les taper à l'ordinateur ou de manière manuscrite si on peut s'appuyer sur le livre du maître (ou de la maîtresse pour certaines, hein ^_^). De toute façon nous sommes tous dans des situations différentes. Personnellement je devrai bosser 30h par jour si je devais faire ces sempiternelles fiches.

PS : j'espère que tu vas mieux pomme malgré ta difficile année (c'est un homme et, une femme... :lol: ).

Tout à fait. On a une vie en dehors de l'école.

Pour la partie en gras, je ne suis pas sure d'avoir tout saisi :scratch:

Edit : ah puis pour te répondre... Je suis... blasée, fatiguée, énervée envers la hiérarchie/l'administration qui me met sur un poste intenable et n'en assume pas les conséquences sur ma santé. Hiérarchie/administration qui préfère me voir en arrêt plutôt que de me remettre sur un poste dans l'enseignement ordinaire pour le bien de tous (le leur, celui des élèves, le mien). Une année de perdue, un vrai gâchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que toi Pomme d'api, 1e visite de ma PEMF et de la CPC et j'ai eu le droit au "Je ne vois pas les fiches de prep, en fais-tu ?"... Malheureusement tout le boulot en amont n'est pas vu par nos supérieurs. De toute façon elles ne sont pas obligatoire (demande quel article nous oblige à faire des fiches de prep, ou même un cahier journal ;) ).

Pour certaines parties il faut selon moi en faire (j'en fais quelques unes quand je sens que j'en ai besoin mais pourquoi les taper à l'ordinateur ou de manière manuscrite si on peut s'appuyer sur le livre du maître (ou de la maîtresse pour certaines, hein ^_^). De toute façon nous sommes tous dans des situations différentes. Personnellement je devrai bosser 30h par jour si je devais faire ces sempiternelles fiches.

PS : j'espère que tu vas mieux pomme malgré ta difficile année (c'est un homme et, une femme... :lol: ).

Pour la partie en gras, je ne suis pas sure d'avoir tout saisi :scratch:

Edit : ah puis pour te répondre... Je suis... blasée, fatiguée, énervée envers la hiérarchie/l'administration qui me met sur un poste intenable et n'en assume pas les conséquences sur ma santé. Hiérarchie/administration qui préfère me voir en arrêt plutôt que de me remettre sur un poste dans l'enseignement ordinaire pour le bien de tous (le leur, celui des élèves, le mien). Une année de perdue, un vrai gâchis.

Pomme c'est un homme et, une femme (la chanson de Calogéro).

J'en suis désolé pour toi, j'ai suivi un peu tes atermoiements et problèmes. Comme tu le dis dommage d'être blasé dès le début de carrière, cela n'annonce rien de bon pour la suite sauf si tu penses que tu ne peux pas trouver "pire" après. La suite ne pourra qu'être meilleure et c'est une expérience que tu pourras partager par la suite.

J'espère simplement que tu n'es pas titulaire de ton poste (seulement à titre provisoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais non, je suis à titre provisoire ! Nan mais sérieux, qui aurait voulu d'un fractionné en ASH aux quatre coins du département à titre définitif ? :devil_2: (surtout que j'ai un quart ULIS... sachant que les postes ULIS n'apparaissent même pas au mouvement principal mais plutôt sur un mouvement à part, en "appel à candidature")

D'ailleurs, je l'ai dans l'os aussi : je n'ai pas reçu la prime ISAE complète car j'ai donc ce quart ULIS. Et en ULIS, ils ne la perçoivent pas cette prime. En revanche, ils ont des indemnités... que je n'ai pas eues non plus ahahah.

Je pense que j'aurai difficilement pire que ça par la suite :closedeyes:

En attendant, je prends mon mal en patience avant le prochain mouvement. Et je compte bien partir en vacances une bonne partie du mois de juillet plutôt que d'attendre léthargiquement devant mon ordinateur que tombe une affectation. M'éloigner loin, loin, loin de l'école pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je l'ai dans l'os aussi : je n'ai pas reçu la prime ISAE complète car j'ai donc ce quart ULIS. Et en ULIS, ils ne la perçoivent pas cette prime. En revanche, ils ont des indemnités... que je n'ai pas eues non plus ahahah.

euh... ça m'a pas l'air bien normal ça! t'en as parlé à un syndicat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais non, je suis à titre provisoire ! Nan mais sérieux, qui aurait voulu d'un fractionné en ASH aux quatre coins du département à titre définitif ? :devil_2: (surtout que j'ai un quart ULIS... sachant que les postes ULIS n'apparaissent même pas au mouvement principal mais plutôt sur un mouvement à part, en "appel à candidature")

D'ailleurs, je l'ai dans l'os aussi : je n'ai pas reçu la prime ISAE complète car j'ai donc ce quart ULIS. Et en ULIS, ils ne la perçoivent pas cette prime. En revanche, ils ont des indemnités... que je n'ai pas eues non plus ahahah.

Je pense que j'aurai difficilement pire que ça par la suite :closedeyes:

En attendant, je prends mon mal en patience avant le prochain mouvement. Et je compte bien partir en vacances une bonne partie du mois de juillet plutôt que d'attendre léthargiquement devant mon ordinateur que tombe une affectation. M'éloigner loin, loin, loin de l'école pendant quelques temps.

Pas de prime ULIS ? Pas d'ISAE ? Qu'est ce que c'est que ce binzzz ? ?

Non contents de te refiler un poste pourri , en plus tu n'as même pas les pauvres avantages qui vont avec ??

Bats toi Pomme ! Contacte un syndicat si ce n'est déjà fait !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauv' pomme...

(désolée pour le jeu de mots, je n'ai pas pu résisté ;):sort: )

Sérieusement, ce n'est pas normal. Que tu n'aies pas la prime ISAE complète peut se justifier vu que les PE affectés dans le secondaire ne la touche pas (aberrant à mon avis mais c'est un autre sujet) mais puisque tu as un quart d'ULIS, tu devrais avoir droit à un quart d'indemnités ULIS

-----> syndicat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je me suis battue en septembre pour qu'on m'enlève une partie du poste afin de revenir en ordinaire au moins à mi-temps. Puis, je me suis battue pour ne pas être obligée d'attendre sur l'ulis en attendant qu'on me retrouve un poste (l'ulis n'est pas mon établissement de rattachement). J'ai dû attendre la mi-novembre (!!!). Je me bats pour qu'on m'enlève finalement l'ulis aussi tellement c'est un enfer et que ça met ma santé en jeu mais comme j'ai déjà obtenu quelque chose, ils ne veulent plus rien faire (même avec médecin traitant + psy + médecin du rectorat avec moi).

L'indemnité ulis, la collègue que je complète trouve normal de la percevoir en entier (et donc moi, rien) car c'est elle qui gère la paperasse et surtout les ESS. Bah oui, mais les ESS c'est un jour où je suis dans un autre établissement avec d'autres élèves, je ne peux pas être partout, c'est vrai. Et les élèves d'ulis l'ont bien compris et en profitent puisque pour eux, je ne peux rien faire "contre" eux (ni pour eux d'ailleurs), je ne suis rien, je suis misérable et méprisable à souhait. Ils savent que je ne pourrai jamais assister à une ESS les concernant.

Syndicats contactés oui, mais pas d'une grande aide (j'ai même l'impression d'un néant).

Bref, là, je suis fatiguée de tout ça. Tout le monde trouve ça scandaleux, sauf l'administration semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je me suis battue en septembre pour qu'on m'enlève une partie du poste afin de revenir en ordinaire au moins à mi-temps. Puis, je me suis battue pour ne pas être obligée d'attendre sur l'ulis en attendant qu'on me retrouve un poste (l'ulis n'est pas mon établissement de rattachement). J'ai dû attendre la mi-novembre (!!!). Je me bats pour qu'on m'enlève finalement l'ulis aussi tellement c'est un enfer et que ça met ma santé en jeu mais comme j'ai déjà obtenu quelque chose, ils ne veulent plus rien faire (même avec médecin traitant + psy + médecin du rectorat avec moi).

L'indemnité ulis, la collègue que je complète trouve normal de la percevoir en entier (et donc moi, rien) car c'est elle qui gère la paperasse et surtout les ESS. Bah oui, mais les ESS c'est un jour où je suis dans un autre établissement avec d'autres élèves, je ne peux pas être partout, c'est vrai. Et les élèves d'ulis l'ont bien compris et en profitent puisque pour eux, je ne peux rien faire "contre" eux (ni pour eux d'ailleurs), je ne suis rien, je suis misérable et méprisable à souhait. Ils savent que je ne pourrai jamais assister à une ESS les concernant.

Syndicats contactés oui, mais pas d'une grande aide (j'ai même l'impression d'un néant).

Bref, là, je suis fatiguée de tout ça. Tout le monde trouve ça scandaleux, sauf l'administration semble-t-il.

OK, en fait c'est la collègue que tu complètes qui fait blocage. Cette collègue travaille à temps partiel ? Parce que si c'est le cas, comment se fait-il qu'elle touche la prime en entier et non au prorata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...