Aller au contenu

Différenciation CP, maths en CM1


Gabriel79

Messages recommandés

Bonjour 

Mon fils n'a pas passé de tests de QI, mais il montre des aptitudes mathématiques peu communes. En MS, il a découvert tout seul que 3*4=12, en fin de GS il calculait de tête 67*63 ou 14/5 avec la virgule (je lui avait expliqué les virgules pour répondre à ses questions sur les centimes et euros). Comme c'est mon premier au début je trouvais ça normal. Je ne me suis posé des questions qu'après la réunion parent prof de GS de milieu d'année où en écoutant la maîtresse raconter ce que faisait la classe, j'ai compris que mon fils avait de l'avance.

Comme, j'ai compris ça tard, que la maîtresse n'avait rien vu et qu'il ne savait pas lire, nous n'avons rien fait en maternelle.

Il est entré au CP cette année, en début d'année j'ai été parler de ses aptitudes à la maitresse pour qu'elle soit attentive à d'éventuel signe d'ennui. Mais mon fils est très scolaire, même si c'est trop facile, il s'applique à bien faire pour avoir une image. Depuis le début de l'année, la maîtresse lui propose en maths des exercices plus durs, ce qui lui plaît bien même si ça reste facile. 

La semaine dernière, elle lui a dit qu'il irait bientôt en CM1 faire des maths pour qu'il apprenne des choses (j'ai bien dit CM1 et pas CE1). Il doit avoir un niveau proche des CM1 (la maitresse l'a noté dans son premier bulletin). Il sait faire des règles de 3, connait un peu les fractions et les pourcentages. Lui a hâte d'y aller, mais j'ai quand même un peu peur qu'il ait du mal à lire les consignes (il ne lit que depuis Noël) et à écrire les réponses (il écrit encore parfois les chiffres en miroir). Il a l'habitude d'arriver à tout à l'école et à la maison il voudrait tout savoir sans qu'on lui explique. Dois-je le préparer psychologiquement à la possibilité que ça soit trop dur?

Je me demande aussi ce que l'école lui fera faire quand il sera arrivé en CM2 en maths ou ce que nous nous devrons lui faire faire pour qu'il apprenne des choses à son rythme.

On se demande également quel comportement avoir et réponses il doit donner si ses camarades de classes lui pose des questions.

Pour l'instant il a l'air intégré, il est invité à des anniversaires. Mais notre grosse hantise est qu'il devienne la tête à claque de sa classe.

Avez vous eu ce genre de différenciation dans vos écoles? Comment ça c'est passé?

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gabriel79

    13

  • Goëllette

    9

  • Cesame

    3

  • schrodi51

    2

Je réponds vite je m'en excuse mais comme ça à chaud je dirais "au secours"!!! On ne propose pas de différenciation à mon fils au CP, précoce mais qui est bien loin des compétences que tu décris chez ton enfant mais si on me proposait un truc pareil, je pense que j'aurais plus de craintes qu'autre chose.

A mon sens il vaut mieux un différenciation au sein de la classe qu'un parachutage en CM1, quel "saut"! même si c'est qu'en Maths!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la même réponse que Sandrine : ça me parait hasardeux de l'envoyer au cm1 pour les maths . Certes , l'intention est bonne ( différenciation) mais il faut penser à comment ce saut va être vécu par l'enfant , par ses camarades de classe et par les élèves de cm1 . J'ai fait tester une de mes élèves en GS à l'époque ....d'après son QI le psychologue scolaire m'avait dit qu'elle pouvait aller directement au cm1 au lieu du CP .Bien évidemment , nous n'avons pas envoyer cette élève au cm1 mais au CE1 sans faire de CP ! Toutes les décisions ont toujours été prises après réunions parents/enseignants/psychologue scolaire .Nous avons fait un vrai travail d'équipe afin que cette élève vive au mieux sa scolarité !

Pour la petite histoire , les parents de cette élève ont repris contact avec nous ( moi et mon mari PE également dans le même RPI) quand elle était au collège ....nous sommes devenus amis avec cette famille , une amitié sincère et fidèle ...Cela me fait chaud au coeur de vous en parler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis. En fait la maitresse ne nous en à pas parlé. En début d'année, quand je l'ai rencontré, elle m'avait dit que l'enseignant de CM1 aurait été d'accord pour prendre mon fils en maths s'il avait su lire, mais ce n'était pas le cas. En plus, il avait un peu peur de l'école primaire alors l'envoyer dès le début de l'année faire des maths en CM1 était complètement impossible et je pense une mauvaise idée. Aujourd'hui, il semble à l'aise à l'école, en tout cas pour la partie scolaire, pour la récrée je ne sais pas trop. Mais il reste un garçon et un CP : ses cahiers ne sont pas très soignés. En tout cas lui est motivé, car comme après une semaine il n'avait pas encore été au CM1, il a été demandé de lui même à la maitresse quand il irait.

Peut être devrais-je contacter la maitresse pour en savoir d'avantage, car je ne sais pas s'il va y aller occasionnellement pour l'occuper, ou s'il va faire tous les maths de CM1, les devoirs et les contrôles, ou si c'est juste "une expérience" pour voir comment ca se passe.

Sinon, mon fils n'est pas un "génie", pour faire un calcul comme 63*67 il lui faut un peu plus de temps que moi, ca n'est pas magique, il pose le calcul dans sa tête comme tout le monde (et comme il ne connait pas encore toutes les tables de multiplication, c'est un peu plus long, mais petit à petit les tables se construisent et il va plus vite). Comme ça lui est venu progressivement, j'ai été vraiment surpris quand en GS, la maitresse expliquait aux parents qu'ils en étaient à l'étude du chiffre 7, il me semblait fort en maths mais pas avoir une telle avance.

Depuis le début de l'année, la maitresse lui donne parfois des exercices plus durs, je pense CE1 ou CE2, mais elle m'a dit ne pas pouvoir lui consacrer de temps à lui apprendre des choses. Je trouve ça un peu dommage qu'il n'apprenne rien en maths à l'école, moi je l'aurais peut être mis en CE2 pour les maths pour être sûr qu'il apprenne bien toutes les choses qui s'apprennent et qu'on ne peut pas deviner tout seul, mais je ne connais pas trop le détail des programmes, j'espère que la maitresse ne se trompe pas en disant qu'il a le niveau d'un CM1. J'imagine que la maitresse et l'enseignant de CM1 ont discuté de ce "saut", par contre mon fils n'a pas vu la psychologue scolaire qui apparemment se consacre aux enfants en difficulté. Je pense que le succès dépendra de l'attitude de l'enseignant de CM1, va t-il prendre le temps d'expliquer à mon fils les bases qu'il n'aurait jamais vues s'il y en a, ou préférera-t-il se consacrer aux enfants vraiment en CM1.

Modifié par Gabriel79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas tous les éléments pour juger. Il s'agit peut-être d'un arrangement interne.

Je pense qu'il faut faire confiance aux enseignants et attendre avant de juger.

L'enfant est content d'y aller. Où est le problème ?

N'oubliez pas de nous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si cette année, il va faire les maths en cm1, l'année prochaine ce serait cm2? et ensuite?

Je pense qu'il faudrait que tu prennes contact avec son enseignante et que vous discutiez peut-être de la scolarité de ton fils de manière plus large. Maintenant qu'il sait lire, un décloisonnement en ce1 pour de la grammaire ou autre serait peut-être envisageable (avec adaptation si nécessaire) et selon comment ça se passe, un saut de classe vers le ce2 l'année prochaine? Peut-être aussi un rdv avec le psy scolaire pour faire le point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a été faire 2 évaluations de maths avec les CM1, une de calculs un peu trop dure pour lui car il ne sait pas poser les opérations (il a trouvé ca trop dur mais était content d'avoir essayé), et une de problèmes (régles de 3) qui lui a semblé beaucoup plus facile (il était étonné que ça soit si facile). La maîtresse veut nous voir pour envisager un saut de classe. Je ne suis pas sûr que lui ai très envie de quitter sa classe où il a des copains et aime bien être très fort.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saut de classe serait pour maintenant ou l'année scolaire prochaine ?

Si c'est maintenant, c'est délicat, mais si c'est l'année prochaine, il y aura peut-être un cours double dans lequel il retrouvera des copains.

Et puis, vu ce que je lis, il sera quand même toujours le plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait quand même un vrai bilan psy et envisager un saut de classe l"an prochain en ce2 plutôt que ses passages en cm1 pour des évaluations sans but au final.

C'est un ensemble qu'il faut voir et non un seul domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A la demande de la maîtresse mon fils à vu la psy scolaire qui lui a fait passer un WISC IV, il aurait un QI entre 143 et 157 et la psychologue veut le faire passer en CE1/CE2 pour la fin de l'année pour qu'il passe en CM1 l'année prochaine. J'ai du mal à l'imaginer en CM1 à 6/7 ans. On va voir comment se passe le premier saut et s'il arrive à rattraper son retard en français (apparemment il n'a eu que les notes maximales sur la partie verbale du test) alors ça se passera peut être bien. La psychologue a l'air assez sûr d'elle et alors qu'en général elle est contre les sauts de classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui em choque, là, c'est ça: s'il rattrape son retard en français..... Il n'est PAS en retard en français!! Il a juste des capacités d'abstraction qui lui ont permis d'être très performant en mathématiques.... Un double saut de classe, c'est super violent, un triple saut c'est très très très risqué.... A toi de savoir ce que tu veux pour ton enfant. A toi de prendre la décision...

L'année dernière, j'avais un enfant du type de ton fils dans ma classe de CP/CE1. Très très performant en maths, mais pas du tout intéressé par la grammaire ou l'écriture... On a voulu tenter le glissement en Ce1 ( de l'autre côté de la classe, quoi...). Mais ça ne lui a pas plu. Il est donc retourné avec ses copains de CP. Et je lui donnais ce qu'il fallait pour le nourrir en maths ( situations problèmes, voire le faire écrire des problèmes pour ses copains). Il est en CE1/CE2, est un élève de CE1 brillant mais n'a pas du tout envie de passer du côté CE2 de la classe. Il est bien dans sa vie, bien dans sa tête, et s'amuse à faire des multiplications ou des divisions quand il s'ennuie.... et je le sais parce que sa partenaire de jeux mathématiques, c'est ma fille.

Précoce elle aussi. Détectée en maternelle. j'ai toujrous refusé le saut de classe pour préserver sa stabilité sociale. Elle est bien dans sa tranche d'âge, et lorsqu'elle s'ennuie, elle prépare des histoires par écrit, ou fait des jeux mathématiques avec son copain.

Bref... A toi de voir où est la place de ton enfant... La psy était dans les deux cas cités favorable à un saut de classe...

Ah oui, dans ma classe l'année dernière, 2 autres enfants précoces (le double effet CP/CE1....). Tous deux ont glisse en CE1 dans l'année. Cette année, une s'en tire plutôt bien, l'autre s'effondre... Mais nous avons suivi les demandes des parents etayés par les bialns psy.... J'avais des réticences concernant le second, le sentant plus fragile, plus anxieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce saut me paraît aussi très risqué mais c'est mon avis ayant moi même un enfant précoce pour qui nous avons refusé un saut de classe. Il faut vraiment réfléchir au bien être de ton enfant; Pas seulement du point de vue de cette année mais du plus tard, il sera bien jeune au collège. Sera-t-il alors apte à se débrouiller et à affronter cet univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...