Aller au contenu

Différenciation CP, maths en CM1


Gabriel79

Messages recommandés

A ceux qui sont plutôt défavorables au saut de classe, ne pensez vous pas qu'il doive apprendre à apprendre et à être confronté à des difficultés avant d'arriver au lycée? Si on ne le pousse pas à faire ses devoirs (lire quelques lignes et apprendre l'orthographe de 3 mots) il n'ouvrirait pas son cahier (il peut réciter le texte à lire le cahier fermé et épeler les mots du jours sans avoir à les lire), j'ai peur qu'il ne prenne l'habitude de ne rien faire, de penser que tout est simple et de rater le train quand ça deviendra plus dur.

La maîtresse du CP lui fait faire des exercices de maths de CE2 qu'il fait sans difficulté, pour le challenger un peu cet après midi, je lui ai demandé de faire la somme des nombres de 1 à 50 (je lui ai dit qu'il y avait une astuce), il a mis 30 secondes à la trouver, et 5 minutes à trouver le résultat et la formule générale pour un nombre N. C'est sûr que je préférerai qu'il reste entouré d'enfants de son âge pour jouer mais j'ai peur que maintenant qu'il sait lire et qu'il ne s'ennuie vraiment à faire les exercices très répétitifs de CP cette année et CE1 l'année prochaine. Est-ce qu'il sera plus heureux à jouer à l'école ou à apprendre à l'école?

Quelqu'un a t-il une expérience d'un double saut de classe réussi à long terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gabriel79

    13

  • Goëllette

    9

  • Cesame

    3

  • schrodi51

    2

Euh en CE1 il y a un programme super lourd de grammaire et de conjugaison, sans parler des bases de l'orthographe... ce n'est pas une classe anodine. Alors oui pour le moment c'est facile, mais franchement, il aura le temps d'être challengé d'ici le lycée.... L'année dernière, devoirs faits en 2 secondes par la chouquette, cette année rapidement aussi, mais l'orthographe lui pose problème, dans le sens où il n'y a pas forcément d'explication logique à l'écriture d'un mot..... Le CP, ce n'est pas que la lecture ou les maths, c'est aussi apprendre à être un élève d'élémentaire...

Ce qui m'interpelle concernant ton fils c'est qu'il est très performant en mathématiques et que donc on lui propose un double saut.... Quid du français? Quid de l'écriture, de la lecture, du reste? Ce ne sont pas des compétences secondaires il me semble! Il va donc se retrouver au niveau en maths, mais il peut se sentir en échec le reste du temps, ou du moins en retard, et ça, est-ce que ça en vaut la peine???? Il n'y a pas que les maths! Et en sport, que va-t-il faire? Et au collège, avec 2 ans d'avance? Comment le vivra-t-il?

Ce sont des questions qui sont dignes d'être posées, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français j'ai plus de difficulté à l'évaluer et à répondre à ses questions car je suis plutôt mauvais en français (ça doit se voir dans mes messages, désolé). La psychologue lui a fait lire un album et faire une dictée de quelques lignes. Elle dit qu'il a une bonne conscience orthographique et applique quelques règles de grammaire, pour la lecture elle dit qu'il n'est pas encore très fluide mais qu'il a une très bonne compréhension de ce qu'il lit. Elle situe son niveau à un niveau moyen de fin CE1, mi-CE2 et pense qu'il devrait apprendre vite les règles qui lui manque. Je pense qu'en le faisant passer dans une classe CE1/CE2 pour la fin de l'année que la maîtresse pourra voir comment il progresse et s'il faut qu'il reste en CE1, suive en CE2 ou en CM1. Nous on n'était pas spécialement demandeur d'un saut de classe, c'est la maîtresse de CP qui a demandé l'avis de le psychologue, j'ai tendance à penser que les maîtresses et la psychologue ont l'habitude (même si les 2 ont dit que c'était la première fois qu'elle voyait un élève comme mon fils) d'évaluer les élèves et ne se tromperont pas sur son niveau.

Pour le sport, c'est la matière qu'il préfère mais il est plutôt faible, ca ne va effectivement pas s'améliorer.

Passer la fierté d'avoir fait un enfant intelligent, cette décision est difficile à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas qu'elles sont compétentes, mais il faut aussi prendre en considération l'intégration et le bien être de ton enfant... Il a sans doute envie d'aller dans une grande classe ( et qui le refuserait??? C'est super valorisant!). Maintenant, a-t-il des copains de son âge en dehors de l'école? Pratique-t-il une activité ? Parce que ce sont des piliers sur lesquels il pourra s'appuyer. En dehors du fait qu'il a des capacités 'hors du commun', il est aussi un petit garçon de 6 ans...Qui n'est pas qu'un élève brillant. Ils sont aussi sensibles, très sensibles ces loulous, et il faut prendre ça en considération.

Et si il ne s'adapte pas? Comme vivrait-il el fait de devoir être "rétrogradé?"

Pas simple en effet comme situation. Je crois qu'il faut avant tout faire ce qu'il y a de mieux pour lui, aujourd'hui et dans les années à venir... Parce qu'il sera toujorus en décalage, physiquement ou intellectuellement... Qu'est ce qui ser ale plus facile à vivre?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisager déjà un saut de classe, sans double saut peut peut-être l'aider. Mais uniquement s'il est d'accord.

Tous les enfants ne voient pas le côté "valorisant" de la chose : moi mon aîné a sauté une classe, précoce aussi, et il était demandeur; quand son maitre a proposé le passage anticipé, on a dit oui. Mais le second, en avance aussi, n'a qu'une hantise: qu'on le fasse avancer d'une année et qu'il perde ses copains. On l'a rassuré en lui disant qu'il ne sauterait pas de classe s'il est contre...

Un passage dans une classe double niveau pour apprécier l'adaptation peut être pas mal. Le passage anticipé n'est pas "acté" la première année, mais l'enfant peut faire les activités du cours du dessus. Et si ça ne marche pas (pas forcément au niveau scolaire, mais au niveau comportement, ...), il ne redouble pas et reprend le cours normal des choses. Pas mieux côté proposition de solution. Ça dépend tellement des enfants, de comment ils se sentent dans leur peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On a finalement accepté qu'il aille en CE1/CE2 cette année et on verra en juin si l'année prochaine il va en CE2 ou en CM1. Lui était content à l'idée de faire des choses plus dures sans être vraiment sûr de vouloir abandonner ses copains. Après 2 semaines, ca semble bien se passer, il a l'air d'avoir rencontrer de nouveaux copains en CE1 et CE2. Au niveau du travail, il trouve le français un peu difficile (il pensait que ça aller être plus facile) car en CP il suffisait d'apprendre les mots donnés par la maitresse pour avoir tout bon, maintenant il y a des mots inconnus dans les dictées... il suit les maths en CE2 et ca ne semble pas lui poser de problèmes.

La maitresse n'est pas sûr qu'il puisse aller en CM1 dès la rentrée car il a beaucoup de chose à voir en français. En tout cas, j'ai trouvé l'équipe enseignante de l'école très à l'écoute et soucieuse d'apporter quelque chose à mon fils. Ca c'est peut être bien passé jusque là car mon fils était bon élève en CP et que la maitresse puis la psychologue scolaire n'ont pas eu de doutes sur sa précocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a finalement accepté qu'il aille en CE1/CE2 cette année et on verra en juin si l'année prochaine il va en CE2 ou en CM1. Lui était content à l'idée de faire des choses plus dures sans être vraiment sûr de vouloir abandonner ses copains. Après 2 semaines, ca semble bien se passer, il a l'air d'avoir rencontrer de nouveaux copains en CE1 et CE2. Au niveau du travail, il trouve le français un peu difficile (il pensait que ça aller être plus facile) car en CP il suffisait d'apprendre les mots donnés par la maitresse pour avoir tout bon, maintenant il y a des mots inconnus dans les dictées... il suit les maths en CE2 et ca ne semble pas lui poser de problèmes.

La maitresse n'est pas sûr qu'il puisse aller en CM1 dès la rentrée car il a beaucoup de chose à voir en français. En tout cas, j'ai trouvé l'équipe enseignante de l'école très à l'écoute et soucieuse d'apporter quelque chose à mon fils. Ca c'est peut être bien passé jusque là car mon fils était bon élève en CP et que la maitresse puis la psychologue scolaire n'ont pas eu de doutes sur sa précocité.

Comment, il n'y a pas que de vilains enseignants qui ne comprennent rien à rien ? :devil:

Je réitère mon opinion : quand les deux parties se font confiance, il n'y a pas de raison de ne pas trouver une solution !

La question se pose aussi: quoi faire à la fin du CM2?

Chaque chose en son temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, il n'y a pas que de vilains enseignants qui ne comprennent rien à rien ? :devil:

Je réitère mon opinion : quand les deux parties se font confiance, il n'y a pas de raison de ne pas trouver une solution !

Je disais ça car à lire plusieurs sites et forums et sur internet, j'avais l'impression que faire tester son enfant par la psychologue scolaire n'était pas une bonne idée, et que les enseignants refusaient souvent de reconnaître la précocité des enfants. Comme ça si d'autres parents, se posant des questions sur comment aborder la question de la précocité avec leur école, lisent ça, ils sauront que ça peut aussi bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, il n'y a pas que de vilains enseignants qui ne comprennent rien à rien ? :devil:

Je réitère mon opinion : quand les deux parties se font confiance, il n'y a pas de raison de ne pas trouver une solution !

Je disais ça car à lire plusieurs sites et forums et sur internet, j'avais l'impression que faire tester son enfant par la psychologue scolaire n'était pas une bonne idée, et que les enseignants refusaient souvent de reconnaître la précocité des enfants. Comme ça si d'autres parents, se posant des questions sur comment aborder la question de la précocité avec leur école, lisent ça, ils sauront que ça peut aussi bien se passer.

Et ça se passe en général bien !

Je connais plusieurs psy scolaires et on discute souvent de la précocité.

Ce n'est pas qu'ils refusent de reconnaître la précocité, c'est qu'ils estiment (à raison, à mon avis), que ce n'est pas une maladie et une malchance, et que tous les élèves qu'ils testent à la demande des familles ou des enseignants parce qu'ils sont pénibles en classe ou ne travaillent ne sont pas forcément précoces, et que ce n'est pas pour autant que c'est une catastrophe non plus.

Nous sommes en train de complètement médicaliser l'école, en trouvant des causes pathologiques à toutes les situations, et je pense que ce n'est une bonne chose pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La fin de l'année approche et on a eu une réunion à l'école pour savoir ce qu'allait faire mon fils l'année prochaine. Pour rappel, il a glissé mi avril en CE1/CE2 où il suit les maths de CE2 et le français de CE1. Après un début difficile en français où il a été surpris par la différence de niveau avec le CP, il a pris confiance en lui après l'évaluation de fin de CE1 où il a eu 83% de réussite. Lui semble content de lui, mais un enseignant saurait il me dire si c'est bien (dans quel décile il se situe?) ? En maths, il n'a pas eu de soucis, il est un peu moins rapide que les meilleurs CE2 mais il est très à l'aise. Socialement ça semble également s'être bien passé, alors que c'était notre crainte, il est copain avec un autre EIP de CE1, et est invité à des anniversaires de CP, CE1 et CE2.


Le psychologue scolaire pensait par rapport à son QI (150) qu'il pourrait sauter 2 classes d'un coup et faire un CM1 l'année prochaine, la maîtresse semblait plus favorable à un CE2 avec une adaptation en maths (la classe CE1/CE2 ne deviendra malheureusement pas un CE2/CM1). Mon fils ne se sent pas prêt à suivre le CM1 en français mais voulait le faire en maths. Finalement nous avons opté pour le CE2 l'année prochaine.

Ma question est faut-il le faire travailler en français cet été? un cahier de vacances? si on le fait travailler, ne va t-il pas s'ennuyer plus vite l'année prochaine? mais si on ne le fait pas aura t-il réellement le niveau des autres CE1 (alors qu'il n'a fait que 2 mois de CE1 et ne sait lire que depuis noël)? Comme il est curieux il a un peu écouté le français des CE2 et à regarder dans une grammaire et il a vu qu'il y avait plein de choses à apprendre, il pose des questions sur les temps qu'il n'a pas vu en CE1, sur les COD, les adverbes, doit-on lui répondre? J'ai l'impression qu'il a envie d'en savoir plus sur tous les sujets qu'il rencontre, mais qu'il n'a pas envie de réellement travailler. C'est assez dur de lui faire faire un exercice en plus de ce que demande la maîtresse sauf si il le prend comme un jeu ou un défit. Par exemple je lui ai fait faire le concours kangourou en maths, le challenge l'a motivé mais je ne crois pas que ça lui ai demandé beaucoup d'effort, par contre, pour lui faire poser une division ou conjuguer un verbe c'est plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le but d'un saut de classe pour un eip, surtout avec un qi de 150, est de donner du grain à moudre à ses neurones. donc non ne pas le faire travailler de façon scolaire pendant les vacances.

laissez tomber les cahiers de vacances.

emmenez le à la bibliothèque, faite le écrire des lettres à sa famille ou copains.

qu'est-ce qui est prévu comme activités pour occuper ces 2 mois de vacances ? (stage sportif ? colo , centre aéré ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...