Aller au contenu

Différenciation CP, maths en CM1


Gabriel79

Messages recommandés

Il n'a pas voulu aller au centre aéré et il n'est pas encore vraiment assez autonome pour aller en colo (bien que ça l'obligerait un peu à se débrouillé tout seul). Il va donc rester à la maison avec sa mère, on va essayer qu'il voit quelques copains mais pendant l'année à part aux anniversaires ou au sport, il ne fréquente pas de copains le mercredi ou le week-end. Est-ce que c'est normal? Un problème?

Il joue à la console, aux lego techniques ou tout seul au monopoly ou aux cartes Pokemon. Il joue aussi avec sa sur (mais elle a 4 ans de moins alors à part se chamailler ils ne peuvent pas trop jouer ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gabriel79

    13

  • Goëllette

    9

  • Cesame

    3

  • schrodi51

    2

Pareil : pas de cahiers de vacances, mais une multiplication de sorties culturelles et de nature : parcs, forêt, musées, théâtre, concerts, ...

Il pourrait aussi aller au centre aéré quelques jours par semaine, mais pas tous.

Dans certains endroits, il y a des ateliers sur une journée au musée, ou au centre aéré avec un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Des nouvelles de mon fils qui va avoir 7 ans en octobre, il est donc en CE2 cette année et après 2 semaines il commence à me dire que les maths c'est nul et que cette matière ne l'intéresse plus du tout. En demandant des explications il me dit que ce qu'ils font n'a aucun intérêt tellement c'est simple. Comme l'année dernière il a suivit la fin du programme de CE2 en maths, je comprends que recommencer l'ennui, mais j'imaginais qu'il mettrait un peu plus de temps à se lasser (car il n'est arrivé l'année dernière en CE1/CE2 qu'en avril). Je ne voudrais pas qu'il en vienne à abandonner cette matière pour laquelle il a d'étonnantes facilités. Sa maîtresse était absente ces premières semaines, il avait une remplaçante qui ne lui a pas proposé d'exercices plus difficiles (comme ça nous avait été dit en fin d'année dernière quand nous avions du nous prononcer sur un simple ou double saut de classe). Sa vraie maîtresse devrait arriver demain, doit-on tout suite lui signaler ce début de problème ou attendre de voir comment elle découvre et gère d'elle même la situation?

Dois-je moi lui montrer des choses nouvelles en maths pour qu'il garde de l'intérêt pour cette matière? J'ai un peu évité depuis le saut de classe de lui parler de maths pour ne pas accentuer le décalage qu'il a entre maths et français. Je pourrais réveiller un peu son intérêt, mais je ne sais pas trop jusqu'où aller. Il a compris depuis longtemps les nombre décimaux, les règles de trois, il sait décomposer un problème en étapes et il sait à peu près transformer un problème en équations à 1 ou 2 inconnues (il ne sait pas encore les résoudre, il fait une dichotomie pour trouver un intervalle assez petit qu'il teste ensuite systématiquement). Si je lui montre comment on résout une équation il va vite comprendre et savoir faire. Il n'aime pas travailler mais si je lui donne un casse tête ou un sujet du concours kangourou il ne veut pas s'arrêter...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille plutôt de discuter avec votre fils pour que ce soit lui qui fasse la démarche auprès de sa "vraie" maîtresse.

Elle doit être au courant du parcours de votre fils et elle le prendra sûrement mieux que si c'est vous qui allez déjà la voir.

Laissez passer deux semaines avant de prendre rendez-vous, pour faire connaissance, tout simplement, comme tous les autres parents.

Au niveau de votre fils, il me semble que, pour qu'il se sente bien, il est nécessaire que vous n'alliez jamais contre, afin qu'il ne joue pas "un clan contre l'autre".

Ainsi, vous pourrez faire la part entre un réel malaise et un jeu.

l y a des fiches avec des énigmes mathématiques (Edélios par exemple) ou des choses comme ça qui sont des jeux mais permettent de faire appel à toutes les connaissances et la logique. Vous pouvez lui proposer ça en plus. On trouve ce type de jeux dans les magazines du type "Journal de Mickey".

La résolution de problèmes me semble une excellente façon de donner du "peps" aux maths.

Et ce n'est pas parce qu'il adore les maths que vous devez être plus indulgent avec lui pour le Français, les autres matières, le soin, l'écriture, la conduite, ..., qui peuvent être des défis à relever pour lui.

"Tu dis que tu t'ennuies en classe pour les mathématiques, c'est juste, mais tu vois, tu n'as pas pris le temps de bien présenter ton travail, et pour l'exercice de vocabulaire, je suis sûre que si tu t'étais relu, tu aurais u éviter de faire cette erreur ..."

En gros, "Tu as de grandes facilités, c'est très bien, mais tu peux rendre un travail parfait partout avant de revendiquer plus de difficulté dans les matières qui te plaisent."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai pas exiger d'un enfant precoce ou non la perfection.

Et forcement si quant il viens de parler d'un soucis, tu lui fais comprendre que tant qu'il n'est pas parfait il n'a pas le droit de se plaindre, je pense que tu résoud ton probleme il n'osera plus venir te parler de ses soucis.

Si il s'ennuis en math et est plus faible en francais, il peut peut etre relire sa lecon de Francais, pendans la lecon de math???

Si il va voir la maitresse voyez quant meme avec lui comment il dois aborder le sujet car si il va la voir en disant "votre cours de math est trop nul, je m'ennuis c'est simpliste"... bref si il lui paarle de la meme maniere que vous le raconté ici c'est posssible qu'elle le prenne pas forcement bien, voir qu'il passe pour un petit pretentieux... Bref il faut trouver une facon d'aborder la maitresse sur le sujet sans la vexer et en faisant preuve d'humilité. C'est pas evident, surtout a 7 ans...

Si il a une nouvelle maitresse, je lui laisserai le temps de faire connaissance avec sa classe et avec votre enfant avant de prendre rdv avec elle. Ainsi elle aura pu voir l'avance de votre enfant et vos demandes et/ou vos question et/ou inquietudes...lui sembleront plus legitime.

Pour entretenir son interet pour les math comme goellette je dirais des jeux mathematiques ou de logique... l'emmener a la cite des science et autre pour voir les applications concrete des mathematiques...

Les resultats du tests sont ils homogenes ou heterogenes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Je lui ai effectivement dit d'aller lui même parler à sa maîtresse avec diplomatie, de ne pas dire que c'était nul, mais ce n'est pas évident de ne pas paraître prétentieux en disant que c'est trop facile. La nouvelle maîtresse n'est pas encore arrivé, alors il l'attend.

Sans faire un travail parfait dans les autres matières, il n'a pratiquement que des TB dans son cahier même en français et en anglais. Il avait un peu de mal l'année dernière car il avait pris le train en route en avril. Là, en commençant du début il me dit que c'est facile sans être ennuyeux. Il n'est pas faible en français, mais n'a pas l'avance qu'il a en maths (ou ça m'est difficile à l'évaluer). Il est content de faire de l'histoire et des sciences, mais comme il a déjà beaucoup de connaissance sur le sujet, je le sens déjà un peu déçu.

Je ne sais pas trop si son QI est homogène car il l'a passé à l'école et on a un compte rendu assez succincts. il est dit qu'il a les notes maximale en verbal, 137 en raisonnement perceptif. Une mémoire de travail très opérationnelle et des performances remarquables en arithmétique. Il a juste 115 en vitesse de traitement. Au total il est dans l'intervalle de confiance 143-157.

J'ai l'impression qu'il a beaucoup progressé pendant l'été (sans travailler), il lit maintenant quasiment à la vitesse d'un adulte (l'enseignant de l'étude en à été surpris), il lit tout seul des livres de sciences ou d'histoire alors qu'avant il me demandait qu'on les lise ensemble. Son écriture s'est aussi bien améliorée et il a même enlevé les petites roues de son vélo! Je me demande si il n'aurait finalement pas du aller directement au CM1.

Sinon, on a un abonnement à la cité des sciences et je crois qu'on a déjà tout vu... mais on va aller au palais de la découverte. Je vais regarder pour les jeux de logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par parfait, je ne veux pas dire qu'il ne doit pas faire d'erreur, mais simplement que, lorsqu'il n'y a aucune raison que le travail soit mal écrit, présenté, ou qu'il y a des erreurs de copie, des étourderies, parce que la matière en question l'intéresse moins que les maths et les sciences, il faut exiger de lui, pour lui donner un défi, mais aussi, parce qu'il le peut et que ça ne peut que lui être profitable, qu'il rende un travail parfait.

Depuis la vingtaine d'années que j'enseigne, ce qui a changé, c'est la capacité des élèves à rendre un travail parfait.

La raison en est que nous autres, parents, enseignants, sommes de moins en moins exigeants avec eux et qu'on cherche toujours tout un tas de raisons pour les excuser, alors qu'ils en sont tout à fait capable et que la rigueur est bénéfique.

Pourquoi ton fils n'irai pas voir la remplaçante ? C'est une enseignante à part entière.

En ce qui concerne le test de QI, je trouve important qu'il ait été effectué à l'école (moins commercial que par un psy privé donc sans doute plus sincère). Tu peux peut-être demander davantage de précisions au psychologue scolaire qui le lui a fait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il a de bons résultats scolaires, mais ça me rend un peu triste quand il me dit qu'il s'est ennuyé, j'ai peur qu'il perde son intérêt pour l'école et qu'il prenne l'habitude de faire rien. Il me dit que pour faire les exercices de maths qu'il éteint son cerveau.

Jusqu'à présent il était assez enthousiaste à l'idée d'apprendre des choses à l'école. Vendredi alors qu'ils étudiaient le système solaire, il a été très surpris et je pense aussi déçu que la maîtresse ne sache pas que le soleil n'était pas exactement en son centre mais qu'il tournait autour d'un axe un peu décalé par rapport à son propre centre (je crois qu'il a appris ça il y a pas longtemps dans un documentaire), en plus la maîtresse n'a pas eu l'air de le croire. J'ai essayé de lui expliquer que les maîtresses ne savaient pas tout et qu'elles devaient parfois aussi simplifier pour que tout le monde comprenne. J'aurais préféré qu'il se rende compte de ça plus tard...Il a conclu qu'il devait en savoir assez sur l'astronomie et qu'il allait s'intéresser à un autre sujet.

Je ne sais pas si la remplaçante est au courant de la situation, j'imagine que faire un remplacement n'est pas facile, alors je ça me gêne un peu de lui demander de préparer des choses en plus pour mon fils. Si la situation devait se prolonger, je pense qu'il ira lui parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas rentrer dans son jeu du "je suis le plus malheureux" ! Les enfants sont très forts avec ça, et s'ils sentent que ça vous affecte, ils rentrent à fond là-dedans.

Au contraire, quand il vous raconte sa journée, ne rebondissez pas sur ce qu'il n'a pas aimé, faites-lui raconter le reste, prenez-en tout le positif.

La maîtresse ne sait pas tout ? Pas grave, ça arrive, montrez-lui que vous aussi, vous ne savez pas tout, ou bien expliquez-lui qu'elle dit qu'elle ne sait pas tout pour mettre ses copains plus en difficulté en confiance, ...

Même si la remplaçante ne sait pas tout, ce n'est pas une ânesse. Beaucoup de TR le sont par choix, après des années passées avec une classe, et je doute que personne ne l'ait informée de la situation. Elle doit être considérée comme la titulaire, ... d'autant que la titulaire, 'après ce que vous écrivez, tarde à reprendre ...

Il se pourrait que la TR devienne LA maîtresse de la classe pour l'année, donc cela vaut le coup que votre fils aille lui parler et que vous la rencontriez, d'ici quinze jours, pour vous présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est sûr qu'il a de bons résultats scolaires, mais ça me rend un peu triste quand il me dit qu'il s'est ennuyé, j'ai peur qu'il perde son intérêt pour l'école et qu'il prenne l'habitude de faire rien. Il me dit que pour faire les exercices de maths qu'il éteint son cerveau.

Jusqu'à présent il était assez enthousiaste à l'idée d'apprendre des choses à l'école. Vendredi alors qu'ils étudiaient le système solaire, il a été très surpris et je pense aussi déçu que la maîtresse ne sache pas que le soleil n'était pas exactement en son centre mais qu'il tournait autour d'un axe un peu décalé par rapport à son propre centre (je crois qu'il a appris ça il y a pas longtemps dans un documentaire), en plus la maîtresse n'a pas eu l'air de le croire. J'ai essayé de lui expliquer que les maîtresses ne savaient pas tout et qu'elles devaient parfois aussi simplifier pour que tout le monde comprenne. J'aurais préféré qu'il se rende compte de ça plus tard...Il a conclu qu'il devait en savoir assez sur l'astronomie et qu'il allait s'intéresser à un autre sujet.

Je ne sais pas si la remplaçante est au courant de la situation, j'imagine que faire un remplacement n'est pas facile, alors je ça me gêne un peu de lui demander de préparer des choses en plus pour mon fils. Si la situation devait se prolonger, je pense qu'il ira lui parler.

Attention à ne pas le mettre sur un piédestal... Comme enseignant, on rencontre souvent des élèves qui en savent plus que nous dans certains domaines (les dinosaures, les champignons... etc), il est évident qu'on ne peut pas être expert en tout.

Je vous conseille de lever le pied sur sa précocité, et de lui faire faire des activités où il sera comme les autres : sport, sorties, scouts, etc. Développer ses qualités humaines me semble tout aussi important que ses connaissances mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, ce qu'on sait du système solaire ne sera jamais "LA VÉRITÉ" mais seulement le dernier modèle en date. A l'époque d'Aristote, ils pensaient aussi détenir la vérité :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...