Aller au contenu

Différenciation CP, maths en CM1


Gabriel79

Messages recommandés

Par parfait, je ne veux pas dire qu'il ne doit pas faire d'erreur, mais simplement que, lorsqu'il n'y a aucune raison que le travail soit mal écrit, présenté, ou qu'il y a des erreurs de copie, des étourderies, parce que la matière en question l'intéresse moins que les maths et les sciences, il faut exiger de lui, pour lui donner un défi, mais aussi, parce qu'il le peut et que ça ne peut que lui être profitable, qu'il rende un travail parfait.

+1 On ne peut pas nourrir les élèves que de français/maths, il faut aussi qu'ils s'améliorent dans les compétences (tout aussi importantes) de rigueur, présentation, relecture, soin, .... Je parle dans un cas général hein. Si précocité haute et avérée, c'est peut-être différent. J'ai des élèves super doués qui finissent en 2 minutes et qui bâclent, eh ben désolée, je n'accepte pas de les nourrir davantage s'ils ne prennent pas le temps de faire ''comme il faut''. On ne peut pas faire uniquement que ce que l'on aime (résoudre, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gabriel79

    13

  • Goëllette

    9

  • Cesame

    3

  • schrodi51

    2

C'est sûr qu'il a de bons résultats scolaires, mais ça me rend un peu triste quand il me dit qu'il s'est ennuyé, j'ai peur qu'il perde son intérêt pour l'école et qu'il prenne l'habitude de faire rien. Il me dit que pour faire les exercices de maths qu'il éteint son cerveau.

Jusqu'à présent il était assez enthousiaste à l'idée d'apprendre des choses à l'école. Vendredi alors qu'ils étudiaient le système solaire, il a été très surpris et je pense aussi déçu que la maîtresse ne sache pas que le soleil n'était pas exactement en son centre mais qu'il tournait autour d'un axe un peu décalé par rapport à son propre centre (je crois qu'il a appris ça il y a pas longtemps dans un documentaire), en plus la maîtresse n'a pas eu l'air de le croire. J'ai essayé de lui expliquer que les maîtresses ne savaient pas tout et qu'elles devaient parfois aussi simplifier pour que tout le monde comprenne. J'aurais préféré qu'il se rende compte de ça plus tard...Il a conclu qu'il devait en savoir assez sur l'astronomie et qu'il allait s'intéresser à un autre sujet.

Je ne sais pas si la remplaçante est au courant de la situation, j'imagine que faire un remplacement n'est pas facile, alors je ça me gêne un peu de lui demander de préparer des choses en plus pour mon fils. Si la situation devait se prolonger, je pense qu'il ira lui parler.

Attention à ne pas le mettre sur un piédestal... Comme enseignant, on rencontre souvent des élèves qui en savent plus que nous dans certains domaines (les dinosaures, les champignons... etc), il est évident qu'on ne peut pas être expert en tout.

Je vous conseille de lever le pied sur sa précocité, et de lui faire faire des activités où il sera comme les autres : sport, sorties, scouts, etc. Développer ses qualités humaines me semble tout aussi important que ses connaissances mathématiques.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...