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3 ans 1/2 refuse de colorier, de dessiner


sophsoph
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Bonjour,

Je viens à vous pour un problème que je rencontre avec ma fille qui devrait être en PS mais qui n'est pas scolarisée cette année. Elle tient son crayon "comme un pieu", et je l'ai beaucoup reprise à ce sujet il y a quelques mois, en lui disant que c'était important de bien tenir son crayon, que ça l'aiderait à faire des beaux dessins, puis à bien écrire quand elle serait plus grande.

Mais j'en viens à me dire que je l'ai peut-être bloquée à insister comme ça. Depuis quelques mois, elle refuse toute activité avec un crayon. Elle ne veut donc pas colorier, pas faire de graphisme décoratif, pas de gribouillage plaisir, rien de rien.

Du coup, me voilà bien embêtée... j'ai déjà peur qu'elle soit en décalage à la rentrée prochaine car elle n'a

ura pas fait de petite section, mais là, l'écart va s'accentuer.

Comment faire pour la réconcilier avec le crayon? Comment lui donner le plaisir de laisser une trace sur une feuille?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

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1ère chose: laisse là tranquille, elle ne veut pas de crayon, ne lui en donne pas! Propose lui la peinture au doigt, la pâte à modeler, les perles... plein d'activités qui vont lui permettre de découvrir ses doigts, de jouer avec, de les "muscler". Dessiner avec de la

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peinture est plus amusant que de le faire avec un crayon.

Laisse lui le temps d'apprendre, et quand elle sera prête, elle prendra le crayon, ne regarde pas le calendrier, chaque enfant est différent!

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On fait déjà pas mal d'activités comme la peinture (avec les doigts, pas moyen par contre), les perles, la pâte à modeler, etc....

J'essaie de lui faire faire 2-3 choses un peu plus "guidées", mais elle ne veut pas suivre la consigne... ils sont tous comme ça en PS? :idontno:

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Non ils ne sont pas tous comme ça, mais dans la classe, ils sont stimulés par le groupe ("le copain le fait alors je vais essayer aussi"), ta fille n'a pas cette stimulation donc crée là. On ne dessine pas pour faire un beau dessin mais pour illustrer une carte pour mamie ou pour faire une surprise à papa...

Connais-tu les "ateliers graphiques" chez RETZ, c'est la méthode que je suis et c'est très progressif et facile à mettre en oeuvre.

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On fait déjà pas mal d'activités comme la peinture (avec les doigts, pas moyen par contre), les perles, la pâte à modeler, etc....

J'essaie de lui faire faire 2-3 choses un peu plus "guidées", mais elle ne veut pas suivre la consigne... ils sont tous comme ça en PS? :idontno:

ne sois pas son instit :blush: tu es sa maman ...

fais lui confiance et laisse la explorer avec plaisir, la réussite aux yeux d'un enfant n'est pas celle que l'adulte voit ...

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Je sais que je ne suis pas son instit...mais comme elle ne va pas à l'école, ce n'est pas évident pour moi de rester à ma place de maman seulement....

Dès qu'elle dessinait quelque chose, regard noir et "non, je ne peux pas, je n'y arrive pas". Souvent, elle se met des barrières avant même d'avoir essayé. On avait tenté un jeu de laçage, mais elle s'est énervée avant d'avoir commencé, en disant que c'était trop dur.

Koulkoul, oui, elle peint avec des pinceaux, ou autres objets pour laisser des traces. Mais elle n'apprécie jamais ce qu'elle fait. Elle accepte aussi d'entourer avec un crayon quand même.

Eve38, j'ai les ateliers graphiques, il faudrait que je me replonge dedans. Mais c'est vrai que la maternelle, je n'y connais rien donc je me sens perdue au niveau des apprentissages.

J'édite: j'ai repris les ateliers graphiques, on s'était arrêté à faire des traits sur du carton gondolé. Après, elle n'a plus rien accepté de faire.

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Et Marion elle dessine un peu? Vous n'avez pas un truc genre aquadoodle qui ferait plus jeu et qu'elle voudrait essayer, surtout si sa soeur s' en sert aussi?

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Marion gribouille bien, elle mais ça ne fait pas pour autant dessiner/colorier la grande. Aquadoodle, j'ai donné à Emaüs, elles suçaient l'eau mais c'est tout...

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Ne t'inquiète pas trop : rien n'est joué !

Mon fils a attendu d'être en Moyenne Section pour accepter de prendre un crayon pour faire autre chose que "gribouiller"... A l'accueil, alors que la plupart de ses camarades de classe faisaient des dessins libres, il préférait jouer aux petites voitures. Sa maitresse lui proposait des ateliers de graphisme, des dessins (libres souvent, dirigés parfois) mais sans succès... et elle le relançait régulièrement, mais sans lui mettre trop de pression.

Jusqu'à Noël : là, déblocage instantané, il s'est mis à écrire ! Et du jour au lendemain, il écrivait son prénom (et comme il ne s'appelle pas Léo mais Guillaume, c'était plutôt une belle réussite !)

Alors je n'aurais qu'un conseil : cool !!! :)

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Sophsoph, je pense qu'effectivement il ne faut pas t'inquiéter

elle accepte de laisser une trace et je te dirais que c'est positif! :) (oui, je sais ça fait un peu réflexion de psy :blush: , mais je n'en suis pas une et ne te dis pas ça dans ce sens)

on ressent un petit manque de confiance en elle d'après ce que tu nous écris: peut-être essayer de valoriser ses réalisations, il faut vraiment qu'elle passe par le plaisir avant tout et la satisfaction :)

Ne culpabilise pas (car j'ai l'impression que tu te reproches d'être intervenue :blush:) et continue à lui proposer des activités, sans la forcer

Niveau activité, je pesnais aussi aux ateliers graphiques, aquadoodle, dessins de ses héros où elle peut faire ce qu'elle veut, si tu as une tablette avec un stylet, la laisser s'en servir sur une appli de dessin / coloriage....

Tiens nous au courant :)

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Koulkoul, c'est tout à fait ça, je culpabilise à fond! Je me dis que si je l'avais laissée tranquille, elle aurait peut-être fait son petit bout de chemin...

Merci pour les conseils.

Je vais laisser faire, on verra (mais je me dis si elle arrive en MS et que tous les enfants savent écrire leur prénom et qu'elle ne veut pas tenir un crayon, elle va être mise en échec et se sentir mal)

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Koulkoul, c'est tout à fait ça, je culpabilise à fond! Je me dis que si je l'avais laissée tranquille, elle aurait peut-être fait son petit bout de chemin...

Merci pour les conseils.

Je vais laisser faire, on verra (mais je me dis si elle arrive en MS et que tous les enfants savent écrire leur prénom et qu'elle ne veut pas tenir un crayon, elle va être mise en échec et se sentir mal)

Bwahahahaha! Non, non non, t'affole pas, ils n'écrivent pas tous leur prénom en début de MS, en dépit de tout ce que tu peux voir sur FB ou ailleurs;)

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Houlala purée non..

Zélian ça vient juste de se débloquer..

Et chez les miens (en classe) pour la majorité ça date d'il y a peu et c'est avec modèle.

Zeeen :wub:

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Houlala purée non..

Zélian ça vient juste de se débloquer..

Et chez les miens (en classe) pour la majorité ça date d'il y a peu et c'est avec modèle.

Zeeen :wub:

merci Malakime :wub:

Et comme quoi, il y a du sang de chameau en elle... il suffit que je poste sur mes inquiétudes, et la voilà qui dessine!

img7901bis.jpg

Pour la tenue du crayon, on en est loin, mais je ne dis plus rien!

img7904x.jpg

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Déjà comme les autres: déculpabilise ;)

Ensuite: les feutres de la photos sont pas vraiment adaptés pour une enfant de 3 ans, du coup je te conseille de lui retirer ces feutres pour lui proposer d'autres outils manipulables en autonomie (des craies grasses rectangulaires, crayons cire (corps triangulaires), puis crayon de couleur (corps triangulaires)) et qui ne te feront pas intervenir sur la tenue de l'outil et elle prendra plaisir sans avoir peur d'essayer de tenir l'outil autrement, ça va venir, laisse lui le temps et tu verras qu'au contact des autres ça sera plus facile ;)

Un truc sympa aussi: des stylo à encre "chunkie" assez gros à prendre avec la main.

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Je ne connais pas du tout les stylos à encre dont tu parles Ladyoscar. Je vais regarder ça de plus près.

On a déjà des crayons de couleurs triangulaires et des craies grasses (on les utilise plus rarement, sa soeur les trouvant délicieux :getlost: ), mais elle les tenait déjà pareil il y a quelques mois....

Et sûrement que tu as raison, avec l'école, ça devrait aller mieux :)

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Si tu as déjà tout cela pense plutôt aux gommettes: ça va l'aider à avoir un geste plus précis en utilisant les doigts (et pas la main), il y a plein de gommettes de toutes sortes de princesses ;)

Et oui en voyant es autres : elle s'adaptera, les enfants sont supers pour ça, par contre elle sera surement très fatiguée au début car ça demande beaucoup d'effort ;)

Allez: laisse ta louloute grandir, il reste encore 6 mois ;)

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Si tu as déjà tout cela pense plutôt aux gommettes: ça va l'aider à avoir un geste plus précis en utilisant les doigts (et pas la main), il y a plein de gommettes de toutes sortes de princesses ;)

Et oui en voyant es autres : elle s'adaptera, les enfants sont supers pour ça, par contre elle sera surement très fatiguée au début car ça demande beaucoup d'effort ;)

Allez: laisse ta louloute grandir, il reste encore 6 mois ;)

A 3 ans ; 6 mois cela fait 1/6 de vie

:blush:

la même chose qu'entre 30 et 35 ans

la même chose qu'entre 60 et 70 ans

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Ma fille a 14 ans, elle détestait tenir un crayon en PS et MS, ça m'interrogeait également, elle s'y est mise petit à petit mais jamais trop de dessins libres, elle détestait le coloriage également (fallait pas lui parler de coloriage magique, elle mettait un point de couleur dans la case, "ben quoi, j'ai compris le travail!") et elle n'était pas fan de la belle écriture, fallait que ça aille vite.

Aujourd'hui elle est passionnée par l'art, dessine et aime ça, et surtout écrit, écrit à n'en plus finir et veut être écrivain (bon, ça aussi on en rira dans quelques années).

Le grand frère qui lui, faisait tout très bien comme il faut à l'école, n'a aucune âme artistique (sauf si dessiner des prototypes d'engins roulants est une forme d'art), il n'écrit rien d'autre que le strict nécessaire (faut voir ses prises de notes :ohmy: )

Relativisons!!

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On peut colorier avec des pastels, de l'encre, de la peinture.

Les outils peuvent varier et tu peux lui faire mettre les mains.

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Mon petit jusqu'à la grande section n'aimait pas dessiner. S'il y avait activité dessin, il faisait le plus vite possible des tourbillons de couleurs (sympas d'ailleurs, le choix des couleurs). Vers le mois de mars en GS, il est parti avec sa classe 12 jours en Bretagne. Ils ont été voir un château fort. Et là, ça a été le déclic: il s'est mis à dessiner des châteaux forts, de plus en plus complexes, avec des multitudes de détails, des tours, des herses, des créneaux et des petits gardes à côtés de portes, en se racontant des histoires. Des dessins colorés, plein d'idées et exécutés avec une minutie dont on ne l'aurait pas cru capable 1 mois plus tôt.

Maintenant, (en CM1), il a toujours un carnet dans son cartable (format demi A4 je crois) pour s'occuper en dessinant à la garderie du matin ou quand il a un peu de temps en classe.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, l'envie de dessiner peut venir du jour au lendemain par des chemins détournés. Ne t’inquiète pas pour ta fille, elle va s'y mettre à son rythme.

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Pour la tenue du crayon, essaie de te pencher sur la méthode Dumont, ça t'aidera et l'aidera aussi.

C'est plus ça que l'envie de dessiner qui importe.

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Elle colle des gommettes, elle découpe plutôt bien, elle colle, elle peint... c'est vraiment le crayon et sa tenue qui bloque...

Pike, pour la méthode Dumont, je l'ai lue, mais ça n'est pas évident à mettre en place à la maison. Les comptines, les ombres du lapin....il faut avoir quelqu'un de coopératif en face, ce qui est très loin d'être le cas. ça donne "je ne peux pas, je t'ai dit", sans avoir essayé et très en colère.

Lorival et oursbleu, ça me rassure de vous lire...

Et depuis quelques jours, ça va mieux. Elle a même voulu nous dessiner "ça, c'est ton cerveau maman!" :huh:

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J'ai bien l'impression que tu as une fillette assez futée mais têtue: entendre le même discours que le tiens à l'école l'aidera surement à céder, d'ici là laisse ça de côté puisqu'elel n'est pas prête et privilégie tout le reste :)

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Elle colle des gommettes, elle découpe plutôt bien, elle colle, elle peint... c'est vraiment le crayon et sa tenue qui bloque...

Pike, pour la méthode Dumont, je l'ai lue, mais ça n'est pas évident à mettre en place à la maison. Les comptines, les ombres du lapin....il faut avoir quelqu'un de coopératif en face, ce qui est très loin d'être le cas. ça donne "je ne peux pas, je t'ai dit", sans avoir essayé et très en colère.

Lorival et oursbleu, ça me rassure de vous lire...

Et depuis quelques jours, ça va mieux. Elle a même voulu nous dessiner "ça, c'est ton cerveau maman!" :huh:

Au début de la méthode, l'enfant ne tient pas du tout de stylo, fuetre ou autre; c'est beaucoup de travail avec les doigts, de position des doigts, d'alignement, du collage, rien à voir avec faire un dessin etc...

Je ne sais pas si tu en as parlé ou pas mais vous n'avez pas eu de place en PS ?

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