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3 ans 1/2 refuse de colorier, de dessiner


sophsoph
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A force de voir tous ces enfants précoces... :sleep:

Bonsoir

Et à force de vouloir gagner du temps sur les apprentissages dès la maternelle...

A son âge, le mimétisme compte. Tu peux toujours faire TOI des cartes de voeux ou d'anniversaire pour tes proches. Cela donnera du sens au dessin.

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Bonjour,

Je viens à vous pour un problème que je rencontre avec ma fille qui devrait être en PS mais qui n'est pas scolarisée cette année. Elle tient son crayon "comme un pieu", et je l'ai beaucoup reprise à ce sujet il y a quelques mois, en lui disant que c'était important de bien tenir son crayon, que ça l'aiderait à faire des beaux dessins, puis à bien écrire quand elle serait plus grande.

Mais j'en viens à me dire que je l'ai peut-être bloquée à insister comme ça. Depuis quelques mois, elle refuse toute activité avec un crayon. Elle ne veut donc pas colorier, pas faire de graphisme décoratif, pas de gribouillage plaisir, rien de rien.

Du coup, me voilà bien embêtée... j'ai déjà peur qu'elle soit en décalage à la rentrée prochaine car elle n'a

ura pas fait de petite section, mais là, l'écart va s'accentuer.

Comment faire pour la réconcilier avec le crayon? Comment lui donner le plaisir de laisser une trace sur une feuille?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

+1

C'est arrivée à ma fille, en deux jours d'école, c'était résolu!

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Oui, montrer que toi aussi, tu prends du plaisir à colorier, est la meilleure façon de lui transmettre l'envie.

(Pas forcément en le verbalisant, juste en le faisant devant lui.)

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  • 4 years later...

Je poste dans ce sujet. 

J'ai une élève de ps qui dessine bien (bonhomme structurée (bras à la bonne place pas au niveau du cou, une tête un corps des jambes... ) MAIS elle tient son crayon en prise palmaire. je n'ai encore jamais rencontré ce cas là. 

Dès que je lui remet le crayon en bonne position, elle gribouille ! Hop j'ai le dos tourné, le crayon revient en prise palmaire.. 

Elle a des difficultés pour les exercices graphiques (style tracer des traits verticaux d'un point à un point)quand elle est en "prise normale". Ceci dit je ne l'ai pas laissé faire en prise palmaire.

Faut il attendre, faut-il insister? Faut toujours que je sois avec elle pour ce genre d'exercice ? je précise qu'elle n'est pas à  l'aise en pâte à modeler, a des difficultés pour former des colombins par exemple.

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Elle doit avoir des problèmes de musculature ou une mauvaise formation au niveau des doigts... Je te conseillerais de lui faire faire beaucoup de pâte à modeler, d'exercices de motricité fine (type pince à linge). Et essaie de voir au niveau de ses doigts si il n'y a pas de malformation (par exemple: su tu appuie sur ses doigts, est-ce qu'il ne se "plieraient" pas à l'envers?).

 

En attendant de voir si elle a un problème au niveau des doigts, pourquoi ne pas lui faire faire le graphisme avec de la peinture à doigt par exemple?

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Il y a 15 heures, ptitangel a dit :

Elle doit avoir des problèmes de musculature ou une mauvaise formation au niveau des doigts... Je te conseillerais de lui faire faire beaucoup de pâte à modeler, d'exercices de motricité fine (type pince à linge).Je n'y avais pas pensé... Et essaie de voir au niveau de ses doigts si il n'y a pas de malformation (par exemple: su tu appuie sur ses doigts, est-ce qu'il ne se "plieraient" pas à l'envers?). Je vais vérifier merci.

 

En attendant de voir si elle a un problème au niveau des doigts, pourquoi ne pas lui faire faire le graphisme avec de la peinture à doigt par exemple? pourquoi pas.. 

 

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Dans les exercices de motricité fine cités précedemment, tu peux aussi ajouter des pinces de tailles et de formes différentes pour attraper/transvaser des objets: pince à épile, pince à pâtes, pince à escargot...cela oblige à une bonne maîtrise de gestes variés de la main et muscle les doigts.

Et puis j'ai aussi des élèves qui détestent le coloriage mais dessinent et écrivent très bien. Parfois c'est l'activité en elle-même qui coince mais pas la capacité motrice. Si c'est le cas, on peut toujours remplacer les crayons de couleur par de la peinture. J'ai acheté des plaquettes de peinture comme celle-ci à cet effet. Ils vont chercher l'eau et se débrouillent seuls. Et ils sont très minutieux sur la tenue de leur pinceau.

Résultat de recherche d'images pour "peinture enfant pastille"

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