Aller au contenu

3 ans 1/2 refuse de colorier, de dessiner


sophsoph

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophsoph

    9

  • Lady Oscar

    3

  • Eve78

    3

  • Pepettebond

    3

Mon petit jusqu'à la grande section n'aimait pas dessiner. S'il y avait activité dessin, il faisait le plus vite possible des tourbillons de couleurs (sympas d'ailleurs, le choix des couleurs). Vers le mois de mars en GS, il est parti avec sa classe 12 jours en Bretagne. Ils ont été voir un château fort. Et là, ça a été le déclic: il s'est mis à dessiner des châteaux forts, de plus en plus complexes, avec des multitudes de détails, des tours, des herses, des créneaux et des petits gardes à côtés de portes, en se racontant des histoires. Des dessins colorés, plein d'idées et exécutés avec une minutie dont on ne l'aurait pas cru capable 1 mois plus tôt.

Maintenant, (en CM1), il a toujours un carnet dans son cartable (format demi A4 je crois) pour s'occuper en dessinant à la garderie du matin ou quand il a un peu de temps en classe.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, l'envie de dessiner peut venir du jour au lendemain par des chemins détournés. Ne t’inquiète pas pour ta fille, elle va s'y mettre à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du crayon, essaie de te pencher sur la méthode Dumont, ça t'aidera et l'aidera aussi.

C'est plus ça que l'envie de dessiner qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle colle des gommettes, elle découpe plutôt bien, elle colle, elle peint... c'est vraiment le crayon et sa tenue qui bloque...

Pike, pour la méthode Dumont, je l'ai lue, mais ça n'est pas évident à mettre en place à la maison. Les comptines, les ombres du lapin....il faut avoir quelqu'un de coopératif en face, ce qui est très loin d'être le cas. ça donne "je ne peux pas, je t'ai dit", sans avoir essayé et très en colère.

Lorival et oursbleu, ça me rassure de vous lire...

Et depuis quelques jours, ça va mieux. Elle a même voulu nous dessiner "ça, c'est ton cerveau maman!" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que tu as une fillette assez futée mais têtue: entendre le même discours que le tiens à l'école l'aidera surement à céder, d'ici là laisse ça de côté puisqu'elel n'est pas prête et privilégie tout le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle colle des gommettes, elle découpe plutôt bien, elle colle, elle peint... c'est vraiment le crayon et sa tenue qui bloque...

Pike, pour la méthode Dumont, je l'ai lue, mais ça n'est pas évident à mettre en place à la maison. Les comptines, les ombres du lapin....il faut avoir quelqu'un de coopératif en face, ce qui est très loin d'être le cas. ça donne "je ne peux pas, je t'ai dit", sans avoir essayé et très en colère.

Lorival et oursbleu, ça me rassure de vous lire...

Et depuis quelques jours, ça va mieux. Elle a même voulu nous dessiner "ça, c'est ton cerveau maman!" :huh:

Au début de la méthode, l'enfant ne tient pas du tout de stylo, fuetre ou autre; c'est beaucoup de travail avec les doigts, de position des doigts, d'alignement, du collage, rien à voir avec faire un dessin etc...

Je ne sais pas si tu en as parlé ou pas mais vous n'avez pas eu de place en PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de voir tous ces enfants précoces... :sleep:

Bonsoir

Et à force de vouloir gagner du temps sur les apprentissages dès la maternelle...

A son âge, le mimétisme compte. Tu peux toujours faire TOI des cartes de voeux ou d'anniversaire pour tes proches. Cela donnera du sens au dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens à vous pour un problème que je rencontre avec ma fille qui devrait être en PS mais qui n'est pas scolarisée cette année. Elle tient son crayon "comme un pieu", et je l'ai beaucoup reprise à ce sujet il y a quelques mois, en lui disant que c'était important de bien tenir son crayon, que ça l'aiderait à faire des beaux dessins, puis à bien écrire quand elle serait plus grande.

Mais j'en viens à me dire que je l'ai peut-être bloquée à insister comme ça. Depuis quelques mois, elle refuse toute activité avec un crayon. Elle ne veut donc pas colorier, pas faire de graphisme décoratif, pas de gribouillage plaisir, rien de rien.

Du coup, me voilà bien embêtée... j'ai déjà peur qu'elle soit en décalage à la rentrée prochaine car elle n'a

ura pas fait de petite section, mais là, l'écart va s'accentuer.

Comment faire pour la réconcilier avec le crayon? Comment lui donner le plaisir de laisser une trace sur une feuille?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

+1

C'est arrivée à ma fille, en deux jours d'école, c'était résolu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, montrer que toi aussi, tu prends du plaisir à colorier, est la meilleure façon de lui transmettre l'envie.

(Pas forcément en le verbalisant, juste en le faisant devant lui.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je poste dans ce sujet. 

J'ai une élève de ps qui dessine bien (bonhomme structurée (bras à la bonne place pas au niveau du cou, une tête un corps des jambes... ) MAIS elle tient son crayon en prise palmaire. je n'ai encore jamais rencontré ce cas là. 

Dès que je lui remet le crayon en bonne position, elle gribouille ! Hop j'ai le dos tourné, le crayon revient en prise palmaire.. 

Elle a des difficultés pour les exercices graphiques (style tracer des traits verticaux d'un point à un point)quand elle est en "prise normale". Ceci dit je ne l'ai pas laissé faire en prise palmaire.

Faut il attendre, faut-il insister? Faut toujours que je sois avec elle pour ce genre d'exercice ? je précise qu'elle n'est pas à  l'aise en pâte à modeler, a des difficultés pour former des colombins par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit avoir des problèmes de musculature ou une mauvaise formation au niveau des doigts... Je te conseillerais de lui faire faire beaucoup de pâte à modeler, d'exercices de motricité fine (type pince à linge). Et essaie de voir au niveau de ses doigts si il n'y a pas de malformation (par exemple: su tu appuie sur ses doigts, est-ce qu'il ne se "plieraient" pas à l'envers?).

 

En attendant de voir si elle a un problème au niveau des doigts, pourquoi ne pas lui faire faire le graphisme avec de la peinture à doigt par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...