Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Florent

Messages recommandés

Que ce soit la journée de carence ou une prime de 8€/semaine, c'est du foutage de g..........ils ne "peuvent pas"....ah oui?...et le renflouement de DEXIA on peut.......et aller guerroyer au Mali on peut....

A mon avis, ce qui s'annonce dans la catégorie "moins à venir" est encore plus pire... DESINDEXATION des pensions de retraite... Ce que tu évoques ne me parait que "broutilles"... Mais on n'est pas obligé de me croire...

JBB

Je vais faire mon égoïste corporatiste, mais excuse-moi de ne pas pleurer sur la désindexation des pensions qui ne me concernera pas avant au moins 35 ans. Et puis à la fin, le smic suit l'inflation, les retraites aussi, et nous, ça fait 3 ans que notre point ne bouge pas (et je ne te parle même pas de suivre l'inflation).

Très intéressant, même si le député est de droite, et qu'il n'aurait probablement pas écrit son éditorial si c'était la droite qui avait pondu la semaine de quatre jours et demi.

Je l'ai déjà écrit ; chez nous, aucun décrochage des résultats de nos élèves, après 20 années de semaines de 4 jours ...

Au CE ici, les parents étaient furax. Ils souhaitent l'abrogation du décret. Faut dire que dans mon arrondissement, seul 30% des élèves vont au centre le mercredi. Tous les autres ont des activités, des nounous, des mamies... Bref, l'adjointe de la mairie a pris la parole en commençant par dire aux parents" mais enfin il s'agit du bien être de vos enfants". Autant dire que les représentants étaient hors d'eux: "on n'a pas besoin de vous pour nous expliquer comment prendre soin de nos enfants" et tac!

Sinon, à Paris on a un forum pour s'exprimer. J'y ai mis un message ici, qui aime me clique ; )

A Rennes, d'après les chiffres publiés sur le site de la ville, il y a 12% d'élèves en moyenne qui fréquentent le centre de loisirs le mercredi - sur 12471 élèves, 1500 vont au centre de loisirs ...

Vincent Peillon à France 3 Montpellier il y a 5 minutes : "Vous me parlez du périscolaire, mais je ne suis pas concerné, moi je m'occupe du scolaire ! Ce n'est pas à moi de faire à leur place s'ils (les maires ) ne savent pas se débrouiller!!! "

Si avec ça, on n'a pas compris qu'il n'en avait rien à f...tre du bien être des élèves après la classe, c'est qu'on ne veut pas comprendre :devil:

Ça sent le roussi ... Mmhh ... qu'elle sent bon cette petite odeur de roussi ... :devil:

On l'aura un jour, on l'aura !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est là : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_languedoc_roussillon_,77558754.html

Ça commence autour de 8 minutes et la phrase est vers 13'30 minutes.

L'argument, c'est : 24h sur la semaine, ça reste 24h. VP ne tient toujours pas compte du nombre moins important d'enfants qui vont au centre de loisirs le mercredi vs ceux qui mangent à la cantine. VP dit aussi que 15h45 ou 16h30, pour les parents qui viennent à 18h, ça ne change rien (sauf peut-être le prix de 45 minutes de garderie en plus, mais ça, il ne le dit pas).

Et j'aime beaucoup la pirouette finale : en gros, ce sera aussi difficile de mettre la réforme en rythme en 2014, si ce n'est plus compte tenu des échéances électorales, donc mieux vaut appliquer la réforme de suite, c'est dans l'intérêt des enfants ... euh, des enfants ou des élus par rapport à leurs echéances électorales ?

Il attaque donc un peu les collectivités, effectivement, quand il dit qu'ils ne trouvent pas de solutions et que, même si ce n'est pas son problème, grand homme qu'il est, il veut bien leur donner quelques pistes. Il est clairement agacé quand il fait cette réponse :

"Mais je vais répondre à la place des autres puisqu'ils ne savent pas résoudre leurs problèmes." avec la gestuelle qui va bien et la main qui montre, de façon assez claire le reportage qu'on vient de voir (donc leur problème, c'est eux, ceux qu'on vient d'entendre !!!)

Vers la fin aussi, il y a le "si ceux qui ne trouvent pas de solutions qui ont besion d'un an de plus, qu'il le prenne." (avant la pirouette finale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur un autre forum de prof : cet article

La maire de Mazères-Lezons, au départ plutôt favorable à la réforme, craint aujourd'hui ses conséquences sur la vie de la commune.

"A priori, j'étais pour cette réforme des rythmes scolaires" : plus la concertation avance et plus la maire de Mazères-Lezons, Monique Sémavoine, s'inquiète devant certaines conséquences. "Le centre social que nous finançons lourdement va être durement impacté, anticipe-t-elle. Car il fonctionne le mercredi matin. Même chose avec le centre de loisirs pour les 2-3 ans que nous avons ouvert il y a deux ans. Il y aura peut-être du licenciement de personnel".

(...) "il va falloir trouver 9 animateurs diplômés pour 3/4 d'heures par jour. Il ne faudra pas qu'ils habitent à 20 kilomètres. Et avec nos trois agents administratifs surbookés, nous n'avons personne pour les recruter. (...) On donne un gros coup de canif au principe d'égalité. Selon qu'on habite à Mazères, Pau, Bordeaux ou Paris, les moyens des communes ne sont pas les mêmes. Alors que l'éducation n'est pas une compétences des communes, on leur demande de prendre en charge une des missions premières de la République. Et cela se retourne contre elles : la réforme détricote ce que la société avait mis en place via les centres de loisirs, les clubs sportifs, les comités d'entreprise, les plannings d'utilisation des salles de sport...".

http://www.modem-pau...d=1:latest-news

j'aime beaucoup sa conclusion : Et cela se retourne contre elles : la réforme détricote ce que la société avait mis en place via les centres de loisirs, les clubs sportifs, les comités d'entreprise, les plannings d'utilisation des salles de sport

(chez nous en plus certaines infrastructures sont municipales mais d'autres dépendent de la communauté d'agglo ce qui complique encore les plannings, car la mairie n'y est pas seule maitre à bord , voire même pas du tout)

je pense aussi à une amie qui a dans sa société un CE qui organise des activités le mercredi, avec salariés permanent du CE , eux aussi çà va les impacter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je vous mets le questionnaire que la ville de Nantes vient de m'envoyer (parce que j'ai un enfant à l'école, hein, pas parce que je suis instit là bas!!!)

D’ailleurs je suis bien embêtée pour répondre à certaine questions :

=> "si actuellement vous ou votre conjoint ne travaillez pas le mercredi, envisagez-vous de modifier votre emploi du temps travail le mercredi?" : comment vous dire, je suis enseignante, donc je n'ai pas trop le chois, c'est la ville de Nantes qui va m'obliger à travailler ou pas le mercredi...

=> Même problème pour répondre aux questions concernant les activités en dehors de l'école, cette année c'était jeudi soir et samedi matin, mais l'an prochain, avec les changements de groupes, éventuellement une réorganisation des créneaux suite aux nouveaux rythmes, comment veulent-ils que je réponde??

Edit : le fichier est trop gros, j'essaie de compresser, mais ça reste trop gros. je cherche une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place des animateurs du mercredi faisant des études à côté (comme ce fut mon cas, plus jeune), et qui ne pourront plus le faire si on répartit les 3 heures du mercredi matin sur les quatre autres jours.

Ça montre bien que ce ne sera pas les mêmes personnes qui feront la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur un autre forum de prof : cet article

La maire de Mazères-Lezons, au départ plutôt favorable à la réforme, craint aujourd'hui ses conséquences sur la vie de la commune.

"A priori, j'étais pour cette réforme des rythmes scolaires" : plus la concertation avance et plus la maire de Mazères-Lezons, Monique Sémavoine, s'inquiète devant certaines conséquences. "Le centre social que nous finançons lourdement va être durement impacté, anticipe-t-elle. Car il fonctionne le mercredi matin. Même chose avec le centre de loisirs pour les 2-3 ans que nous avons ouvert il y a deux ans. Il y aura peut-être du licenciement de personnel".

(...) "il va falloir trouver 9 animateurs diplômés pour 3/4 d'heures par jour. Il ne faudra pas qu'ils habitent à 20 kilomètres. Et avec nos trois agents administratifs surbookés, nous n'avons personne pour les recruter. (...) On donne un gros coup de canif au principe d'égalité. Selon qu'on habite à Mazères, Pau, Bordeaux ou Paris, les moyens des communes ne sont pas les mêmes. Alors que l'éducation n'est pas une compétences des communes, on leur demande de prendre en charge une des missions premières de la République. Et cela se retourne contre elles : la réforme détricote ce que la société avait mis en place via les centres de loisirs, les clubs sportifs, les comités d'entreprise, les plannings d'utilisation des salles de sport...".

http://www.modem-pau...d=1:latest-news

j'aime beaucoup sa conclusion : Et cela se retourne contre elles : la réforme détricote ce que la société avait mis en place via les centres de loisirs, les clubs sportifs, les comités d'entreprise, les plannings d'utilisation des salles de sport

(chez nous en plus certaines infrastructures sont municipales mais d'autres dépendent de la communauté d'agglo ce qui complique encore les plannings, car la mairie n'y est pas seule maitre à bord , voire même pas du tout)

je pense aussi à une amie qui a dans sa société un CE qui organise des activités le mercredi, avec salariés permanent du CE , eux aussi çà va les impacter !

Demain, à 18h, sur BFMTV, Peillon est l'invité d'Olivier Mazerolle.

Auléric : dans le reportage d'hier sur France 3 Languedoc, il y avait un marie qui avait la même réflexion. De base, il voulait mettre en place la réforme de suite, mais vu les difficultés, il a préféré reporter (d'où les petites phrases agacées de VP).

Et pour la phrase en gras, je suis tout à fait d'accord. Le mercredi libéré, c'est vieux (avant, c'était le jeudi). Au départ, ça servait au caté, soit. Mais depuis, beaucoup de choses se sont organisées autour de ce mercredi, ça s'est fait progressivement, et là, d'un coup, on met tout par terre et on espère que ça va se faire facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manif devant l'hotel de ville de Paris aujourd'hui à 14h30

Avec les moufles!! Brrrrrr

C'est clair !

Encore Peillon le dimanche !!! Mais faut qu'il s'arrête un peu....histoire de prendre du recul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question :blush:. Quelles sont les revendications, actuellement ?

Si c'est retour aux 26 ou 27 heures en classe entière (soit le mercredi et les 6 heures par jour) comme j'ai cru le lire chez les Dindons, j'avoue que je suis plutôt favorable à la réforme actuelle.

Les après-midi de 3 heures, ça se passe bien chez vous ?

(Pas taper. J'assume ma fénéantise : 24 heures de classe me suffisent. Cela représente quasiment le double de travail. Pas confondre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...