Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Florent

Messages recommandés

Je pense qu'il aura toujours le même discours. J'ai une soirée ce soir, donc je ne regarderai pas. Quelqu'un pourra-il faire un résumé ?

Vais regarder. Je prendrai des notes....

En face de lui Natacha Polony, tout de même ancienne prof hein!

On va voir pour qui elle est..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'"on" m'a enlevé 2 heures, je fais moins d'arts plastiques, plus de théâtre. Je donne sans regret l'AP contre 2h de classe, je préfère différencier dans ma classe sans stigmatiser qui que ce soit, et les utiliser pour créer une culture commune à ma classe.

Ben pas moi.

J'ai des élèves (de plus en plus) pour qui on est au-delà de la différenciation : ils ont juste besoin d'être étayés. Je fais de l'individuel avec ces gamins, dès que je peux. Sinon, il n'y a rien. Enfin si : beaucoup, beaucoup d'agitation.. Forcément, quand tu n'es pas concerné par le groupe...

Je ne sais pas comment vous faites pour tout gérer en classe entière. Pour créer une culture commune à tous.

Respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que le RASED ne me prend plus ces élèves : "trop longtemps suivis", sans résultats. Besoin d'"autre chose", que les parents ne mettent pas forcément en place, refus de CLIS parfois, et ces enfants restent dans les classes pendant tout le cycle 3.

Sans cette bouffée d'oxygène qu'est l'AP : quelle souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un est abonné au monde par le net? il y a eu un article sur nous hier dans le magasine mais il est consultable pour les abonnés ou en payant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu passer un article de FO sur l'exemple (terrible...) de la refondation à La rochelle. Quelqu'un peut il me donner le lien je ne trouve plus et je voulais le montrer à une collègue

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains de mes MS (qui en seraient pas pris par le RASED même s'il existait),

Pourquoi ?

Quand on avait un maître E ils ne prenaient les élèves qu'à partir de la GS. Et il y a aussi des écoles élémentaires loin de tout qui ne voyaient jamais le RASED même quand il y en avait plus qu'aujourd'hui. La différenciation oui c'est bien et j'en fais dans la classe, mais parfois un peu d'aide perso (pas toujours pour les mêmes élèves et pas toujours avec l'enseignant de l'enfant) ça peut débloquer certains élèves.

Nous le G intervenait dès la MS et on voyait les effets bénéfiques... On les voit encore plus maintenant qu'ils ne sont plus suivis... La première promo qui n'a pas pu en bénéficier est cette année en GS : le constat est terrible... Ce ne sont pas des enfants que l'on peut sauver avec l'AP, ou alors nous n'avons pas trouvé comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'"on" m'a enlevé 2 heures, je fais moins d'arts plastiques, plus de théâtre. Je donne sans regret l'AP contre 2h de classe, je préfère différencier dans ma classe sans stigmatiser qui que ce soit, et les utiliser pour créer une culture commune à ma classe.

Ben pas moi.

J'ai des élèves (de plus en plus) pour qui on est au-delà de la différenciation : ils ont juste besoin d'être étayés. Je fais de l'individuel avec ces gamins, dès que je peux. Sinon, il n'y a rien. Enfin si : beaucoup, beaucoup d'agitation.. Forcément, quand tu n'es pas concerné par le groupe...

Je ne sais pas comment vous faites pour tout gérer en classe entière. Pour créer une culture commune à tous.

Respect.

Sans indiscrétion, tu es T combien? Je te demande ça parce que je me demandais si tu avais pratiqué les programmes de 2002.

Parce que j'ai plus de mal maintenant que je suis en milieu favorisé avec ces programmes 2008 à différencier qu'avec mes loulous de ZEP (dont une année, 2 élèves relevant de la CLIS, 3 qui sont partis en Segpa et 1 en ITEP). Je pense que c'est aussi en partie dû à des programmes si complexes dès le CE1 que les élèves se sentent largués encore plus tôt, et prennent très vite énormément de retard. La motivation devient donc difficile tant l'écart est grand avec les autres. Enfin, c'est mon avis de comptoir, hein.

Et, j'édite: Pour un élève qui aurait besoin du RASED, je ne pense pas que l'AP soit si efficace dans la durée. Mais peut-être que je suis tellement contre l'AP que je ne suis pas objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine à 4 jours est surtout préjudiciable telle qu'elle est actuellement pour les enfants en difficultés et/ou d'origine très populaire et étrangères car si on réduit nos enseignements aux fondamentaux on réduit leur ouverture culturelle sur les arts etc....

Revenir à 26h dans notre proposition permettrait de garder un temps confortable et indispensable pour les fondamentaux mais aussi d'avoir de nouveau du temps pour faire l'ouverture culturelle que l'école se doit de dispenser à tous .... je trouve cette solution plus juste et égalitaire que 3h de périscolaire facultatif et payant ou juste de la garderie.....

C'est aussi mon avis personnel (et qui n'engage que moi). On en revient à l'abrogation des Décrets Darcos (j'dis-ça-j'dis-rien :whistling: )

C'est ça le truc !! Abrogation des décrets Darcos et laisser aux conseils d école le soin de choisir leur organisation scolaire : retour à la semaine de 4 j ou de 4,5j comme avant 2008 !

je crois que le retour à ce qui ce faisait avant Darcos est demandé par pas mal de monde. Pour lma part, je fonctionnais déjà sur 4 jours avant 2008 mais avec des programmes moins intenses, j'avais plus de temps pour les arts; la musique, la lecture plaisir..et puis ces 3/4 d'heure d'Ap en plus dans la journée, franchement ras-le-bol! rendez-moi mes 26 heures devant élèves et arrêtez de me rajouter des réunions!!!

Je rejoins le positionnement de Mayre ce qui est logique puisque du même syndicat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...