bibicerise Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Il est là : http://pluzz.francet..._,77558754.html Ça commence autour de 8 minutes et la phrase est vers 13'30 minutes. L'argument, c'est : 24h sur la semaine, ça reste 24h. VP ne tient toujours pas compte du nombre moins important d'enfants qui vont au centre de loisirs le mercredi vs ceux qui mangent à la cantine. VP dit aussi que 15h45 ou 16h30, pour les parents qui viennent à 18h, ça ne change rien (sauf peut-être le prix de 45 minutes de garderie en plus, mais ça, il ne le dit pas). Et j'aime beaucoup la pirouette finale : en gros, ce sera aussi difficile de mettre la réforme en rythme en 2014, si ce n'est plus compte tenu des échéances électorales, donc mieux vaut appliquer la réforme de suite, c'est dans l'intérêt des enfants ... euh, des enfants ou des élus par rapport à leurs echéances électorales ? Il attaque donc un peu les collectivités, effectivement, quand il dit qu'ils ne trouvent pas de solutions et que, même si ce n'est pas son problème, grand homme qu'il est, il veut bien leur donner quelques pistes. Il est clairement agacé quand il fait cette réponse : "Mais je vais répondre à la place des autres puisqu'ils ne savent pas résoudre leurs problèmes." avec la gestuelle qui va bien et la main qui montre, de façon assez claire le reportage qu'on vient de voir (donc leur problème, c'est eux, ceux qu'on vient d'entendre !!!) Vers la fin aussi, il y a le "si ceux qui ne trouvent pas de solutions qui ont besion d'un an de plus, qu'il le prenne." (avant la pirouette finale) Ah oui édifiant de l'entendre... On dirait qu'il commence à être agacé Mr P!!
leene Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 dans l'idéal on aimerait évidemment une semaine de 24h mais de réellement 24h .... pas 24h + 2h d"aide perso qui ne sert pas à grand chose et qui est très clivante, stigmatisante et inégalitaire.... nous sommes partis sur la base de 26h pour 2 raisons: - les programmes actuels sont infaisables en 24h et retrouver 2h nous permettrait de moins courir et de renouer avec certaines matières qu'on fait moins .... comme la musique, l'art plastiques etc.... (moi perso avec mon prog de fou en CE1 je prends moins de temps pour les activités plaisir comme la manip, les jeux, l'art etc....et ça me dérange !) - le ministre, la fcpe, la société ne veut surtout pas que les enseignants fassent moins d'heures qu'actuellement ....alors que ce serait pourtant la meilleure solution pour nous augmenter mais sans le faire .... diminuer notre nombre d'heures à faire pour le même salaire ça revient à nous augmenter !! Peut être qu'on peut revoir la proposition qu'on a fait pour en élaborer une autre , sur la même base mais qui convient à tous et qui ne soit pas critiquable sur les points que l'on critique de la réforme de Peillon .....
beaba_ Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Dans le document sur la semaine de 4 jours (qui est sur le site de Jean François Le Helloco ; je remets le lien de l'article : http://www.lehelloco...action_ref_map=) ; c'est une rapport du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Il est écrit que : "or une étude a montré que les enseignants fonctionnant sur 4 jours avaient tendance à développer l’enseignement du français et de mathématiques au détriment des autres disciplines." Ça rejoint ce que tu dis, Leene, je trouve. Et ça peut expliquer pourquoi il n'y a pas de différence significative entre les enfants à la semaine de 4 jours et ceux à la semaine de 4,5 jours dans les résultats en français/maths ... Je trouve aussi qu'il faut faire la différence entre la semaine de 4 jours pré-Darcos et la semaine de 4 jours post-Darcos. Avant, à 4 jours, nous avions aussi 3 semaines de vacances en moins ...
leene Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 tout à fait .... j'ai pu tester 2 ans à mon arrivée en bretagne et perso j'aimais bien .... pour ça que je ne suis pas contre l'allègement des vacances si on allège vraiment la semaine la semaine à 4 jours est surtout préjudiciable telle qu'elle est actuellement pour les enfants en difficultés et/ou d'origine très populaire et étrangères car si on réduit nos enseignements aux fondamentaux on réduit leur ouverture culturelle sur les arts etc.... Revenir à 26h dans notre proposition permettrait de garder un temps confortable et indispensable pour les fondamentaux mais aussi d'avoir de nouveau du temps pour faire l'ouverture culturelle que l'école se doit de dispenser à tous .... je trouve cette solution plus juste et égalitaire que 3h de périscolaire facultatif et payant ou juste de la garderie.....
mayre Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 la semaine à 4 jours est surtout préjudiciable telle qu'elle est actuellement pour les enfants en difficultés et/ou d'origine très populaire et étrangères car si on réduit nos enseignements aux fondamentaux on réduit leur ouverture culturelle sur les arts etc.... Revenir à 26h dans notre proposition permettrait de garder un temps confortable et indispensable pour les fondamentaux mais aussi d'avoir de nouveau du temps pour faire l'ouverture culturelle que l'école se doit de dispenser à tous .... je trouve cette solution plus juste et égalitaire que 3h de périscolaire facultatif et payant ou juste de la garderie..... C'est aussi mon avis personnel (et qui n'engage que moi). On en revient à l'abrogation des Décrets Darcos (j'dis-ça-j'dis-rien )
abcdefghij Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 (Merci à Leene pour sa réponse) Mais pourquoi pas un allègement des programmes dans ce cas ? Je réitère ma deuxième question tout de même : les après-midis de 3 heures sont-elles sereines dans vos classes ? (Disons honnêtement que j'aime beaucoup mes élèves, mais voilà plusieurs années que j'ai des classes difficiles et que je ne suis pas la seule, et que je ne me sens pas capable de passer plus de temps avec eux.)
abcdefghij Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 dans l'idéal on aimerait évidemment une semaine de 24h mais de réellement 24h .... pas 24h + 2h d"aide perso qui ne sert pas à grand chose et qui est très clivante, stigmatisante et inégalitaire.... Je n'ai pas cette impression. ces deux heures me sont très utiles... Elles sont tout, sauf inégalitaires, puisqu'elles me permettent de remettre à flot -de nouer un contact pédagogique avec- des enfants complètement perdus (complètement ailleurs) en classe entière.
leene Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 (Merci à Leene pour sa réponse) Mais pourquoi pas un allègement des programmes dans ce cas ? Je réitère ma deuxième question tout de même : les après-midi de 3 heures sont-elles sereines dans vos classes ? (Disons honnêtement que j'aime beaucoup mes élèves, mais voilà plusieurs années que j'ai des classes difficiles et que je ne suis pas la seule, et que je ne me sens pas capable de passer plus de temps avec eux.) ahhh mais l'allègement des programmes c'est ce qu'on revendique en premier .... mais ce n'est ps la priorité du ministre !!!! bon après je comprends l'idée qu'il a essayé de faire passer dimanche dernier avec l'instauration du conseil supérieur des programmes et le besoin de temps pour la rédaction .... ok il faut du temps pour faire des choses convenables, réfléchies, ambitieuses et adaptées .... mais il aurait pu dès son arrivée faire un geste dans ce sens et demander à un comité de je ne sais pas quoi d'alléger rapidement ceux qu'on utilise actuellement pour faire au mieux jusqu'à l'installation des futurs nouveaux programmes supers chouettes quant aux 3h de classe l'après midi je suis mal placée pour en parler puisque comme déjà à 4jours et demi je ne travaille que 5h15 par jour + 3h le mercredi .... ce qui fait 2h15 les après midi.... j'ai malheureusement une pause méridienne de 2h15 atroce et la dernière heure est atroce et pas du tout propice aux apprentissages des AM 6h par jour ne veut pas forcément dire 3h le matin 3h l'AM ça pourrait être 3h30 ou 4h le matin avec 2 récrés et le reste l'AM dans l'idéal on aimerait évidemment une semaine de 24h mais de réellement 24h .... pas 24h + 2h d"aide perso qui ne sert pas à grand chose et qui est très clivante, stigmatisante et inégalitaire.... Je n'ai pas cette impression. ces deux heures me sont très utiles... Elles sont tout, sauf inégalitaires, puisqu'elles me permettent de remettre à flot -de nouer un contact pédagogique avec- des enfants complètement perdus (complètement ailleurs) en classe entière. c'est de vrai rased dont on a besoin .... moi je les trouve inégalitaires car on ne peut pas prendre les élèves en grosses difficultés car ils ont besoin d'autre chose et on ne prend les "bons " qui eux aussi aimeraient pourtant avoir du temps de travail en petit groupe avec la maitresse après on est aussi pour des rythmes différents en maternelle et en élémentaire, pour adapter les parcours c'est à dire arrêter avec le "tu es né en telle année tu seras en CP cette année" alors que l'enfant n'est pas prêt et qu'il est de fin d'année par exemple.... redonner du temps aux enfants et faire en sorte que l'école s'adapte à leurs besoins.....
matsanpat Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 la semaine à 4 jours est surtout préjudiciable telle qu'elle est actuellement pour les enfants en difficultés et/ou d'origine très populaire et étrangères car si on réduit nos enseignements aux fondamentaux on réduit leur ouverture culturelle sur les arts etc.... Revenir à 26h dans notre proposition permettrait de garder un temps confortable et indispensable pour les fondamentaux mais aussi d'avoir de nouveau du temps pour faire l'ouverture culturelle que l'école se doit de dispenser à tous .... je trouve cette solution plus juste et égalitaire que 3h de périscolaire facultatif et payant ou juste de la garderie..... C'est aussi mon avis personnel (et qui n'engage que moi). On en revient à l'abrogation des Décrets Darcos (j'dis-ça-j'dis-rien ) C'est ça le truc !! Abrogation des décrets Darcos et laisser aux conseils d école le soin de choisir leur organisation scolaire : retour à la semaine de 4 j ou de 4,5j comme avant 2008 !
Noug Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Assez d'accord avec abcd concernant le retour aux 26h, apparemment vous avez plein d'autres idées mais c'est ce qu'on retenu vos opposants... et ce que retiendra peut-être le prochain ministre si Peillon n'arrive pas à suivre. Je ne suis pas spécialement contre l'aide personnalisée, surtout sous forme d'APC et avec 1h au lieu de 2 comme le demande Peillon. Actuellement l'aide perso m'est bien utile pour certains de mes MS (qui en seraient pas pris par le RASED même s'il existait), et si en plus on a la possiblité de faire aussi autre chose, genre club théâtre, danse, arts visuels en tout petit groupe ça donne vraiment la chance à tout le monde. Alors que 2h en plus en classe entière en fin de journée je ne sais pas si ça permet de mettre beaucoup de chose en place.
elpissou Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 certains de mes MS (qui en seraient pas pris par le RASED même s'il existait), Pourquoi ?
mayre Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Depuis qu'"on" m'a enlevé 2 heures, je fais moins d'arts plastiques, plus de théâtre. Je donne sans regret l'AP contre 2h de classe, je préfère différencier dans ma classe sans stigmatiser qui que ce soit, et les utiliser pour créer une culture commune à ma classe. Un samedi sur deux, avec des journées allégées parce que je ferais de nouveau EPS et Arts de 13h30 à 15h15 et que je respecterais le rythme de mes élèves avec un programme revu, c'est ça que je voudrais. C'est possible, je l'ai vécu.
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