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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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il risque de se faire remuer ce soir chez Ruquier !!!! enfin j'espère !!! dommage qu'il n'y ait pas de dindon face à lui .... je serais bien sorti de l'anonymat pour ce genre d'émission .... enfin surtout celle de la semaine dernière avec ShakaPonk!!!!!

il y aura Polony? je ne sais pas si elle a bien suivi toute la réforme?

Concernant les programmes : Une idée pas bête que j'avais lu dans un article et que j'avais trouvé excellente. En attendant des nouveaux programmes, revenir à ceux de 2002 à titre conservatoire.

Les programmes de 2002 ne sont pas parfaits mais c'est tjs mieux que ceux de 2008.

ah non pitié pas les 2 heures d'ORL pour faire du français, quel cauchemar!!!

Posté(e)

la semaine à 4 jours est surtout préjudiciable telle qu'elle est actuellement pour les enfants en difficultés et/ou d'origine très populaire et étrangères car si on réduit nos enseignements aux fondamentaux on réduit leur ouverture culturelle sur les arts etc....

Revenir à 26h dans notre proposition permettrait de garder un temps confortable et indispensable pour les fondamentaux mais aussi d'avoir de nouveau du temps pour faire l'ouverture culturelle que l'école se doit de dispenser à tous .... je trouve cette solution plus juste et égalitaire que 3h de périscolaire facultatif et payant ou juste de la garderie.....

C'est aussi mon avis personnel (et qui n'engage que moi). On en revient à l'abrogation des Décrets Darcos (j'dis-ça-j'dis-rien :whistling: )

C'est ça le truc !! Abrogation des décrets Darcos et laisser aux conseils d école le soin de choisir leur organisation scolaire : retour à la semaine de 4 j ou de 4,5j comme avant 2008 !

je crois que le retour à ce qui ce faisait avant Darcos est demandé par pas mal de monde. Pour lma part, je fonctionnais déjà sur 4 jours avant 2008 mais avec des programmes moins intenses, j'avais plus de temps pour les arts; la musique, la lecture plaisir..et puis ces 3/4 d'heure d'Ap en plus dans la journée, franchement ras-le-bol! rendez-moi mes 26 heures devant élèves et arrêtez de me rajouter des réunions!!!

Je rejoins le positionnement de Mayre ce qui est logique puisque du même syndicat ;)

;)

Posté(e)

Depuis qu'"on" m'a enlevé 2 heures, je fais moins d'arts plastiques, plus de théâtre. Je donne sans regret l'AP contre 2h de classe, je préfère différencier dans ma classe sans stigmatiser qui que ce soit, et les utiliser pour créer une culture commune à ma classe.

Ben pas moi.

J'ai des élèves (de plus en plus) pour qui on est au-delà de la différenciation : ils ont juste besoin d'être étayés. Je fais de l'individuel avec ces gamins, dès que je peux. Sinon, il n'y a rien. Enfin si : beaucoup, beaucoup d'agitation.. Forcément, quand tu n'es pas concerné par le groupe...

Je ne sais pas comment vous faites pour tout gérer en classe entière. Pour créer une culture commune à tous.

Respect.

Sans indiscrétion, tu es T combien? Je te demande ça parce que je me demandais si tu avais pratiqué les programmes de 2002.

Parce que j'ai plus de mal maintenant que je suis en milieu favorisé avec ces programmes 2008 à différencier qu'avec mes loulous de ZEP (dont une année, 2 élèves relevant de la CLIS, 3 qui sont partis en Segpa et 1 en ITEP). Je pense que c'est aussi en partie dû à des programmes si complexes dès le CE1 que les élèves se sentent largués encore plus tôt, et prennent très vite énormément de retard. La motivation devient donc difficile tant l'écart est grand avec les autres. Enfin, c'est mon avis de comptoir, hein.

Et, j'édite: Pour un élève qui aurait besoin du RASED, je ne pense pas que l'AP soit si efficace dans la durée. Mais peut-être que je suis tellement contre l'AP que je ne suis pas objective.

T combien ?

J'en sais rien. J'ai eu le concours en 1998 (liste complémentaire).

Les programmes de 96 étaient tout à fait cohérents aussi

Non, l'AP est peut-être moins efficace dans la durée, mais c'est mieux que rien. C'est même le seul moment où je peux créer un lien avec des enfants qui présentent en grand groupe des TDC.

Posté(e)

(d'accord avec la cohérence des programmes de 95)

Mais tu vois, en fait, je préfère penser que la fin de l'AP "obligerait" à rétablir un RASED digne de ce nom. J'ai trop de respect pour les collègues spé (et il y en a de très bons ;) , même si quelques uns sont :cry: ) pour penser que je puisse faire aussi bien qu'eux sans formation à certains aspects de la difficulté. Je pense toujours que les élèves avec de légères difficultés sont "rattrapables" en classe avec un programme moins indigeste.

Posté(e)

Mais même avant le massacre des dernières années le RASED n'intervenait pas partout et pour tous les élèves !

Alors pour moi rétablissement du RASED + apc (et pas aide perso pour avoir plus de flexibilité) ce serait parfait.

Et je ne suis pas concernée car pas de cycle 3 mais autant le programme de français de 2008 est trop chargé, autant les 2h d'Orl c'était vraiment catastrophique !

Posté(e)

Ca vaut le coup de retrouver peillon chez Ruqiuer en replay ?

Sinon, message de dindon : Cherche un dindon facteur pour diffuser les informations dans le 33 ( les adresses mails sont déjà rentrées je pense !)

Posté(e)

Je n'ai pas du tout apprécié de travailler avec les programmes soit-disant fantastiques de 2002, qui ont participé considérablement à faire baisser le niveau des élèves, au cycle 3 notamment, dont on pouvait sortir, parfois, sans jamais avoir fait de grammaire ni de conjugaison pourtant si importantes à la compréhension et à l'expression écrite !

Certes les programmes de 2008 ont des côtés excessifs, c'est sûr, mais je les trouve beaucoup plus cadrants, et de l'avis de plusieurs vieux routards, il règne beaucoup moins de bazar dans les classes des jeunes collègues, qui arrivent mieux qu'avant à construire des progressions cohérentes et obtenir des résultats vérifiables.

Donc je pense que ce serait une erreur de revenir à des programmes du type 2002 (dans lesquels les compétences priment sur les connaissances).

Il faut, certes, revoir les programmes de 2008 un peu trop chargés, mais en restant sur ce découpage en années et ce cadre rassurant pour tous.

En premier, je débroussaillerais une grande partie du programme de sciences, techno et géographie politique, qui me semblent plus être du domaine du collège, enseignées par des professeurs spécialisés.

Posté(e)

En premier, je débroussaillerais une grande partie du programme de sciences, techno et géographie politique, qui me semblent plus être du domaine du collège, enseignées par des professeurs spécialisés.

C'est tout à fait ce que je pense !

Posté(e)

Ca vaut le coup de retrouver peillon chez Ruqiuer en replay ?

Sinon, message de dindon : Cherche un dindon facteur pour diffuser les informations dans le 33 ( les adresses mails sont déjà rentrées je pense !)

M***e!!!! Je me suis endormie avant son arrivée et réveillée pour la fin!!!

Je vais donc le regarder en replay.

mais ce que j'ai vu à la fin, c'est un mec décomplexé, sur de lui, souriant (peut-être jaune?), faisant de l'humour, de l'esprit...

Le mec à étrangler quoi! :chris:

Posté(e)

Je n'ai pas du tout apprécié de travailler avec les programmes soit-disant fantastiques de 2002, qui ont participé considérablement à faire baisser le niveau des élèves, au cycle 3 notamment, dont on pouvait sortir, parfois, sans jamais avoir fait de grammaire ni de conjugaison pourtant si importantes à la compréhension et à l'expression écrite !

Certes les programmes de 2008 ont des côtés excessifs, c'est sûr, mais je les trouve beaucoup plus cadrants, et de l'avis de plusieurs vieux routards, il règne beaucoup moins de bazar dans les classes des jeunes collègues, qui arrivent mieux qu'avant à construire des progressions cohérentes et obtenir des résultats vérifiables.

Donc je pense que ce serait une erreur de revenir à des programmes du type 2002 (dans lesquels les compétences priment sur les connaissances).

Il faut, certes, revoir les programmes de 2008 un peu trop chargés, mais en restant sur ce découpage en années et ce cadre rassurant pour tous.

En premier, je débroussaillerais une grande partie du programme de sciences, techno et géographie politique, qui me semblent plus être du domaine du collège, enseignées par des professeurs spécialisés.

je n'ai pas travaillé avec perso mais les ai subi en tant que maman avec mes grands . et je suis bien d'accord sur ce qui est en gras ! je rajouterais prof spé ET connaissances de base (parler des échanges sans être capables de situer les différents pays ou continents euhhhhh ...) et maturité aussi

Posté(e)

Personnellement, je trouvais les programmes de 2002 intéressants sur un point: l'interdisciplinarité et le centrage sur les méthodes. Par contre, je suis d'accord que les horaires d'ORLF étaient insuffisants et que l'approche d'analyse s'avèrait souvent contre-productive. De plus, le découpage grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire reste à mon sens important. En ce sens, les programmes antérieurs étaient meilleurs. Je pense néanmoins qu'exiger un niveau de compétences à un moment T est générateur d'échec. Nous devrions privilégier la progression de chaque élève, les bons devraient aller aussi loin que possible, les moins bons devenir un peu moins mauvais au fil des ans. C'est la principale leçon des pays nordiques, où chaque parcours est individualisé car les manuels (nationaux) sont construits autour d'un parcours logique dans chacun évolue à son rythme. Et ça marche très bien, car les instits n'ont pas à construire eux-même ce parcours. Le chemin est tracé, et la remédiation en est plus aisée. Bref.

Un lien sur l'enseignement des maths en Finlande: http://tempsreel.nouvelobs.com/file/410074.pdf

Avec un extrait intéressant: "Les manuels scolaires sont très utilisés En classe les manuels sont largement utilisés par le professeur pour le cours comme pour les exercices.

La collection de manuels de mathématiques la plus appréciée au collège contient tout l’enseignement du collège par groupes de chapitres. Ces manuels favorisent une pédagogie différenciée : ainsi l’élève peut facilement revenir avec ou sans l’aide du professeur sur des points qu’il ne maîtrise pas encore bien. Les livres sont conçus en trois parties : des cours rapides avec des exercices corrigés déclinés par chapitre, suivis de nombreux exercices, puis des éléments de réponses."

J'ai regardé Peillon hier, et je l'ai trouvé convaincu. Je pense que cet homme est vraiment investi dans sa mission, mais qu'il a une vision "urbaine" du truc. Il méconnait trop le fonctionnement des petites communes, et néglige les problèmes financiers et de recrutement que sa réforme engendre. Mais je pense qu'il a une bonne analyse de nos difficultés. Par contre, il s'y prend très mal pour y remédier. Il a avoué qu'il y avait parfois un abîme entre la circulaire et son application, je ne comprends pas qu'il ne voit pas ce qui va se passer pour cette réforme.

  • J'adhère 1
Posté(e)

j'ai trouvé le débat très mou et à l'avantage du ministre.... il ne répondait jamais aux questions posées mais s'en détournées avec une pirouette à chaque fois pour centrer sur ce qui l'arrange ....

le pire c'est que j'apprécie de l'entendre parler d'école, de notre métier car oui je pense qu'il aime l'école et a envie de faire son possible ... mais à certains moments il fait trop sur de lui, trop en décalage avec nos réalités de terrain et dans un côté surement un peu naïf quand il croit que les gens font faire les choses dans l'intérêt des enfants ... il n'anticipe pas sur les dérives, les dangers de ces réformes alors que nous on maitrise depuis toutes ces années....

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