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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

J'ai le même sentiment que toi Leene. On le sent passionné, on sent qu'il veut bien faire, qu'il aime l'école, mais il ne se rend pas compte de la réalité...

Posté(e)

Je n'ai pas du tout apprécié de travailler avec les programmes soit-disant fantastiques de 2002, qui ont participé considérablement à faire baisser le niveau des élèves, au cycle 3 notamment, dont on pouvait sortir, parfois, sans jamais avoir fait de grammaire ni de conjugaison pourtant si importantes à la compréhension et à l'expression écrite !

Certes les programmes de 2008 ont des côtés excessifs, c'est sûr, mais je les trouve beaucoup plus cadrants, et de l'avis de plusieurs vieux routards, il règne beaucoup moins de bazar dans les classes des jeunes collègues, qui arrivent mieux qu'avant à construire des progressions cohérentes et obtenir des résultats vérifiables.

Donc je pense que ce serait une erreur de revenir à des programmes du type 2002 (dans lesquels les compétences priment sur les connaissances).

Il faut, certes, revoir les programmes de 2008 un peu trop chargés, mais en restant sur ce découpage en années et ce cadre rassurant pour tous.

En premier, je débroussaillerais une grande partie du programme de sciences, techno et géographie politique, qui me semblent plus être du domaine du collège, enseignées par des professeurs spécialisés.

+1000. Entièrement d'accord sur tout ce qui tu dis.

Posté(e)

Personnellement, je trouvais les programmes de 2002 intéressants sur un point: l'interdisciplinarité et le centrage sur les méthodes. Par contre, je suis d'accord que les horaires d'ORLF étaient insuffisants et que l'approche d'analyse s'avèrait souvent contre-productive. De plus, le découpage grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire reste à mon sens important. En ce sens, les programmes antérieurs étaient meilleurs. Je pense néanmoins qu'exiger un niveau de compétences à un moment T est générateur d'échec. Nous devrions privilégier la progression de chaque élève, les bons devraient aller aussi loin que possible, les moins bons devenir un peu moins mauvais au fil des ans. C'est la principale leçon des pays nordiques, où chaque parcours est individualisé car les manuels (nationaux) sont construits autour d'un parcours logique dans chacun évolue à son rythme. Et ça marche très bien, car les instits n'ont pas à construire eux-même ce parcours. Le chemin est tracé, et la remédiation en est plus aisée. Bref.

Un lien sur l'enseignement des maths en Finlande: http://tempsreel.nou...file/410074.pdf

Avec un extrait intéressant: "Les manuels scolaires sont très utilisés En classe les manuels sont largement utilisés par le professeur pour le cours comme pour les exercices.

La collection de manuels de mathématiques la plus appréciée au collège contient tout l’enseignement du collège par groupes de chapitres. Ces manuels favorisent une pédagogie différenciée : ainsi l’élève peut facilement revenir avec ou sans l’aide du professeur sur des points qu’il ne maîtrise pas encore bien. Les livres sont conçus en trois parties : des cours rapides avec des exercices corrigés déclinés par chapitre, suivis de nombreux exercices, puis des éléments de réponses."

J'ai regardé Peillon hier, et je l'ai trouvé convaincu. Je pense que cet homme est vraiment investi dans sa mission, mais qu'il a une vision "urbaine" du truc. Il méconnait trop le fonctionnement des petites communes, et néglige les problèmes financiers et de recrutement que sa réforme engendre. Mais je pense qu'il a une bonne analyse de nos difficultés. Par contre, il s'y prend très mal pour y remédier. Il a avoué qu'il y avait parfois un abîme entre la circulaire et son application, je ne comprends pas qu'il ne voit pas ce qui va se passer pour cette réforme.

J'ai eu la même impression.

Je suis convaincue qu'il pense ce qu'il dit et qu'il cherche à faire au mieux pour les élèves sans se rendre compte des conséquences négatives sur le terrain. Son gros problème est aussi le manque de moyens : refonder sans argent, impossible !

Posté(e)

Alors cette fois, j'espère que cela va fonctionner.

J'ai mis le questionnaire envoyé par la mairie de Nantes sur la plateforme free gros fichiers : http://dl.free.fr/mTo8rYmRU (Cliquer sur l'adresse pour le télécharger.)

Je rappelle que seuls les parents ayant des enfants dans le primaire sont concernés (pas ceux qui le seront plus tard, ni les enseignants qui travaillent sur Nantes)

Posté(e)

Et il recommence sur BFM!!

On ne sera pas augmenté et pas de prime de 400 euros...

Et rien à l'horizon car pas de fric.

j'ai plus faim!

Posté(e)

Alors Peillon sur bfm :

-toujours le meme discours

- en plus :il faudra ensuite revoir les rythmes au college et au lycee puis les vacances scolaires avec la place des examens notamment celle du bac qui occupe les locaux dès le 10 juin.

- ce qu'il veut faire et qu'il a annoncé dans son livre : alternance 7/2, 6 semaines maxi l'ete et 2 zones avec l'ete zoné

Pour rappel, ce que veulent les pros du tourisme :

-alternance 7/2 mais que jusqu'à noel !

-3 zones et vacances d'hiver en fevrier et celles de ptintemps en avril (pour faire tourner les stations de ski sur 8 semaines....)

- pour l'été, ils concèdent 6 semainez mais avec 3 zones du coup, la saison sera plus longue (9 ou 10 semaines)....

Posté(e)

Ça ne fonctionne pas, ton lien, Petitebouh ...

Posté(e)

Ça ne fonctionne pas, ton lien, Petitebouh ...

marche chez moi.

Posté(e)

Tant que les élèves sortiront du CE1 en n'ayant pas une lecture fluide et les bases de la numération et du calcul grâce à des démarches pédagogiques qui ont fait la preuve de leur efficacité, on pourra changer tout ce qu'on veut : les rythmes, les effectifs, rajouter des maîtres surnuméraires et même du RASED, alléger les programmes, les renforcer, réduire la journée ou l'augmenter : ça ne changera rien !

La dégringolade dans les classements PISA et PIRLS ne date pas de la semaine de 4 jours de Darcos (même si elle a bien accentué le problème), ni des coupures drastiques dans le nombre de postes (qui a aussi bien sûr a amplifié les problèmes en alourdissant les effectifs), ni dans la quasi-disparition des RASED (qui n'a pas non plus arrangé les choses c'est sûr) ni même de l'arrêt de formation des enseignants avec les IUFM (De toutes façons, les formateurs ont continué leur propagation de la pensée unique lors des visites aux stagiaires PE) mais de bien avant ....

De quand alors ?

Quand on aura trouvé le ou les facteurs déclenchants de cette dégringolade (Et j'ai ma petite idée là-dessus), on pourra enfin remédier à ce qui gangrène notre école : l'échec scolaire.

Posté(e)

j'avais vu passer un article de FO sur l'exemple (terrible...) de la refondation à La rochelle. Quelqu'un peut il me donner le lien je ne trouve plus et je voulais le montrer à une collègue

merci!

C'est lui : http://31.fo-snudi.fr/article407.html

Posté(e)

Oh il commence à dire que les vacances d'été ne seront pas réduites avant 2015 vue la difficulté à faire les 4 jours 1/2.

Et il vient de dire qu'il faudra de l'argent pour nous payer.

Euh comment dire ? Vive la crise ?

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