Aller au contenu

Aller travailler en Belgique


twiggyda

Messages recommandés

Bonjour à tous et bon week-end !

Je réfléchissais à quitter ma ville glauque du 93 et puis un jour, je me suis dit… Pourquoi pas la Belgique ? Je serai à 1h20 de Paris (et donc de ma famille et mes amis) bien évidemment, si j'ai la chance de loger à Bruxelles.

Je voulais poser quelques questions à ceux qui pourront me renseigner…

* Quelles sont les différences majeures entre l'enseignement Belge et Français ? Je trouve plein de comparatifs entre les niveaux scolaires et les systèmes de recrutement mais rien sur la pédagogie, les enseignements, les effectifs…

* En Belgique, on postule directement auprès des chefs d'établissement, comment ça se passe ? Les salaires sont-ils différents d'une école à l'autre ?

* Est-il illusoire de penser que je puisse trouver un emploi dans une grande et belle ville comme Bruxelles ?

* Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vécu cette expérience ?

Je vous remercie par avance,

Mélimélune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon week-end !

Je réfléchissais à quitter ma ville glauque du 93 et puis un jour, je me suis dit… Pourquoi pas la Belgique ? Je serai à 1h20 de Paris (et donc de ma famille et mes amis) bien évidemment, si j'ai la chance de loger à Bruxelles.

Je voulais poser quelques questions à ceux qui pourront me renseignerJe vais essayer de te renseigner un maximum, j'habite en belgique mais je travaille en France. Pour commencer, je pense qu'il faut que tu demandes une équivalence de diplôme pour pouvoir venir enseigner.

* Quelles sont les différences majeures entre l'enseignement Belge et Français ? Je trouve plein de comparatifs entre les niveaux scolaires et les systèmes de recrutement mais rien sur la pédagogie, les enseignements, les effectifs...Il existe 3 types d'écoles. Les écoles d'immersion (où on n'enseigne qu'en néerlandais), les écoles de "semi-immersion" où l'on enseigne une partie en français (les profs sont là à mi-temps ou ont 2 niveaux de classe) et une partie en néerlandais et les écoles où on n'enseigne qu'en français. Contrairement à la France, il y a un enseignement catholique ou de la morale. Il y a école le mercredi mais les enseignants terminent à 15h30. Je n'en suis pas sûre mais je pense qu'il n'y a pas d'aide perso (en tout cas l'enseignante belge que je connais n'en fait pas). Au niveau des effectifs, je pense que ça dépend des écoles, du milieu (rural ou urbain). Ma copine belge en a 19 cette année mais en avait 11 l'année dernière et en aura 10 l'année prochaine. Je précise qu'elle travaille en milieu rural. Le directeur d'école n'a pas de classe.

* En Belgique, on postule directement auprès des chefs d'établissement, comment ça se passe ? Les salaires sont-ils différents d'une école à l'autre ?Tu peux aussi postuler dans les agences intérim. On te donnera des postes de remplaçant pour commencer. Contrairement à la France, tu n'es pas fonctionnaire de l'état, donc tu n'es pas payée pendant les vacances, il faut se mettre au chômage pour avoir un revenu (en tout cas, tant que tu n'es pas titulaire de ton poste, après je ne sais pas).Si tu es dans une école pour un remplacement de 6 mois et que le remplacement se prolonge, tu peux être reprise mais on peut aussi te remercier (c'est un peu comme dans le privé). Au niveau des salaires, cela dépend de ton ancienneté et de la zone où tu travailles. Si tu travailles 3 ou 4 ans dans la même zone, ton salaire augmentera. Si tu changes de zone au bout de 4 ans, ton salaire retombera comme si tu débutais. (d'après ce que j'ai compris)Avec un BAC +4, tu peux postuler à un poste de chef d'établissement,ou de conseillère.

* Est-il illusoire de penser que je puisse trouver un emploi dans une grande et belle ville comme Bruxelles ?Je ne pense pas que tu aies du mal à trouver du travail sur Bruxelles, apparemment, il manque des instits. Il faut juste peser le pour et le contre. Les loyers en Belgique sont moins élevés qu'en France mais la vie coûte cher. Les impôts sont élevés, tu dois payer une taxe sur ta voiture tous les ans (l'essence est un peu moins chère et il n'y a pas de péages) et une taxe de mise en circulation si tu achètes une voiture. Le système de santé est différent du nôtre également. Tu dois avancer tous tes frais (pharmacie, hôpital, médecins...) pour être remboursée après (en fonction de ta mutuelle). Ca paraît être des détails, mais quand tu ne t'y attends pas, ça fait un drôle d'effet.

* Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vécu cette expérience? J'habite en Belgique à la frontière française. On m'a proposé de me faire une équivalence de diplôme pour enseigner en Belgique, que je vais accepter bien sûr, on ne sait jamais mais je ne quitterai pas mon emploi en France. Il ne fait pas oublier qu'on a la sécurité de l'emploi. Je pense qu'il faut bien y réfléchir, tout dépend de tes motivations.

Je vous remercie par avance,

Mélimélune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont bien éclairée. La sécurité de l'emploi est-elle la raison principale pour laquelle tu ne quitterais pas un poste en France (hormis amis, collègues, vie de famille…) ?

Si j'ai bien compris, quand on est embauché dans une école en Belgique c'est en CDD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité de l'emploi est l'une des raisons. A moins d'avoir un gros coup de chance, tu n'es pas nommée tout de suite sur un poste. Ma copine a 38 ans, ça fait 17 ans qu'elle est instit et elle n'est toujours pas nommée. Son contrat est renouvelé tous les ans dans la même école mais ce n'est pas un temps plein et elle n'est pas sûre d'être renouvelée à chaque rentrée de septembre. Je dirais qu'au départ, oui, tu es en CDD. Pourquoi tu veux partir sur Bruxelles? C'est pour les conditions de travail? Parce qu'il y a autant de mauvais quartiers sur Bruxelles que sur Paris (ou ailleurs). Le fait de travailler en France me permet d'avoir une mutuelle française et de dépendre de la sécurité sociale française, ce qui n'est pas un luxe quand on voit le tarif des médecins et des médicaments en Belgique et surtout le fait de ne pas être remboursé totalement et tout de suite. Et puis j'ai passé le concours en France, je connais les programmes en France, je préfère rester travailler en France. Si tu pars en Belgique, tu vas devoir démissionner? ou te mettre en disponibilité?(ça peut être une solution, tu pars 1 an, tu vois comment ça se passe et si ça va pas, tu reviens, à voir si c'est possible à faire) Si tu veux changer d'air, pourquoi ne pas demander ta mutation dans une autre région? Il n'y a qu'une heure de TGV entre Lille et paris. La picardie n'est pas très loin non plus ou même la Marne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont bien éclairée. La sécurité de l'emploi est-elle la raison principale pour laquelle tu ne quitterais pas un poste en France (hormis amis, collègues, vie de famille…) ?

Si j'ai bien compris, quand on est embauché dans une école en Belgique c'est en CDD ?

Pas du tout ! Et contrairement à ce qui a été dit, on est bien payé pendant les vacances ... sauf si on est uniquement engagé comme remplaçant et qu'on n'a donc un CDD.

Les salaires ne sont pas différents d'une école à l'autre, mais il est inférieur au salaire français.

Pour postuler, je ne sais pas s'ils acceptent les gens qui ont uniquement un diplôme "quelconque" et une réussite à un concours. Pour enseigner en Belgique, il faut avoir fait l'école normale (3 années de formations). Il faut donc que tu essaies d'obtenir une équivalence ... (et je te promets bien du plaisir parce que dans le sens inverse, ça ne fonctionne pas ! peut-être une VAE ?)

Il y a deux système scolaires en Belgique le catholique qui en gros correspond plutôt à l'école publique, mais on y dispense des cours de religion. Tous les enseignants belges sont "habilités" à cela, ils peuvent d'ailleurs être profs de religion au collège.

et le deuxième système c'est le communal qui est un peu moins bien perçu on va dire ...il n'y a pas de cours de religion.

Après Bruxelles à une particularité supplémentaire du fait qu'elle est dans une zone bilingue.

je sais qu'on cherche beaucoup d'enseignants dans la région de Charleroi, mais il faut avoir envie .... :D

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment quitter ta région parisienne, il paraît qu'il n'y a aucune difficulté à obtenir un exeat pour le Nord...

J'ai une collègue qui habite dans la banlieue de Bruxelles et qui enseigne en France; une autre sur Mons et qui travaille également en France. La zone demandée par ces personnes est la région de Maubeuge car il y a une liaison par voie rapide et en plus, ce n'est vraiment pas le coin du Nord qui est demandé, loin de là, donc pas trop de difficulté pour y être nommée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...