Invité Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je fais pareil avec la technique du "mettez vous d'accord". Ca marche assez souvent. au moins ils discutent entre eux, se calment et voient qu'ils peuvent trouver une solution à leurs problèmes sans s'insulter/se taper.
GoussZIL Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Pour ma part, dans des cas comme ça, j'attrape les deux, je les mets face à face, ils disent chacun leur tour ce qu'ils ont à dire, éventuellement je pose une ou deux questions sur les détails qui ne me paraissent pas clairs, puis, je les incite fortement à se faire des excuses mutuelles (dans les conflits, il est exceptionnel qu'un/une des deux n'ait rien à se reprocher du tout) et à se serrer la main (geste magique dans la plupart des cas ! ça les fait rire et les pousse à se regarder.)
Frédo45 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Tu as essayé de leur expliquer que la vie est injuste et qu'en plus l'école n'est pas une démocratie et que de fait, elle est terriblement injuste. Personnellement, moi, quand ça arrive, je leur dis : "Bah tant pis, c'est toi qui t'es fait griller. La prochaine fois tu viendras me voir plutôt que de te venger toi-même." Ca met du temps à s'installer mais à terme, ça fonctionne pas trop mal.
Ekole Posté(e) 17 mars 2013 Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir, Il me semble absolument indispensable que la gestion des conflits à l'école soit la plus démocratique possible. On écoute tout le monde, y compris des témoins, comme GousZIl le dit. Il m'arrive comme dit Corazon, de présenter des excuses, si je me suis trompée. Ne pas intervenir nous rend complices des enfants qui ennuient les autres. Le sentiment d'injustice des enfants provoque la perte de confiance en l'adulte, la violence.
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