Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Juste une petite question : les M2 qui vous déchargent sont-ils tenus de faire les heures d'APC ? D'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Juste une petite question : les M2 qui vous déchargent sont-ils tenus de faire les heures d'APC ? D'avance merci ;)

Oui, 14heures.

Mais est-ce nationale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'APC ici à faire pour l'instant (95).

Ma M2 a été visitée par un prof d'IUFM et par un CPC (à ma demande) vendredi dernier. Elle ne remplit pas le cadre institutionnel pour l'instant...

Elle va donc venir observer 3 jours comment je fais classe et fera l'objet d'une autre visite vendredi prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, si la prochaine visite est pareille, son contrat sera rompu. Le CPC m'a dit qu'il n'y avait pas d'apprentissage dans la classe, au mieux on pouvait qualifier le temps de classe "d'étude surveillée". Il a trouvé la M2 très désorganisée, elle fait énormément de fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pauvre : si en plus on ne lui dnne pas de conseils :(

Ici, elle ne fait pas d'APC, on nous a dit ainsi qu'à eux que c'était à nous de voir : c'est tout vu, je préfère qu'elle se consacre à la prep de la classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les M2 doivent deviner tous seuls comment on enseigne, et c'est aux directeurs d'école de les soutenir pour leur éviter d'avoir leur contrat rompu ...

Vive le changement ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, si la prochaine visite est pareille, son contrat sera rompu. Le CPC m'a dit qu'il n'y avait pas d'apprentissage dans la classe, au mieux on pouvait qualifier le temps de classe "d'étude surveillée". Il a trouvé la M2 très désorganisée, elle fait énormément de fautes d'orthographe.

Le dernier point est fort ennuyeux.

Pour le reste, tout le monde a démarré, et si elle n'a pas d'aide des CPC, ça risque d'être difficile de s'améliorer. Elle a des conseils constructifs lors des entretiens de suivis ? Est-ce que vous bossez un petit peu ensemble, même si je suppose que tu ne dois pas avoir "que ça" à faire.

Effectivement, je n'ai pas que ça à faire. Mais bon on a tous débuté un jour et je suis prête à l'aider. Je lui ai proposé de l'aider à préparer ses séances : elle m'a dit qu'elle m'enverrai ses préparations mais elle ne l'a jamais fait. Je ne veux pas être intrusive non plus. A chaque fois que je lui demande (ou qu'un collègue de l'école) si ça va, elle répond que oui... elle semble avoir du mal à aller vers les collègues, à discuter. L'équipe va essayer d'aller plus vers elle aussi.

Pour les fautes d'orthographe, c'est très gênant... le CPC a relevé 12 fautes dans la leçon de géographie qu'elle a distribuée vendredi... elle ne semble pas du tout maîtriser les participes passés des verbes... c'est embêtant car c'est elle qui fait conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, si la prochaine visite est pareille, son contrat sera rompu. Le CPC m'a dit qu'il n'y avait pas d'apprentissage dans la classe, au mieux on pouvait qualifier le temps de classe "d'étude surveillée". Il a trouvé la M2 très désorganisée, elle fait énormément de fautes d'orthographe.

Le dernier point est fort ennuyeux.

Pour le reste, tout le monde a démarré, et si elle n'a pas d'aide des CPC, ça risque d'être difficile de s'améliorer. Elle a des conseils constructifs lors des entretiens de suivis ? Est-ce que vous bossez un petit peu ensemble, même si je suppose que tu ne dois pas avoir "que ça" à faire.

Effectivement, je n'ai pas que ça à faire. Mais bon on a tous débuté un jour et je suis prête à l'aider. Je lui ai proposé de l'aider à préparer ses séances : elle m'a dit qu'elle m'enverrai ses préparations mais elle ne l'a jamais fait. Je ne veux pas être intrusive non plus. A chaque fois que je lui demande (ou qu'un collègue de l'école) si ça va, elle répond que oui... elle semble avoir du mal à aller vers les collègues, à discuter. L'équipe va essayer d'aller plus vers elle aussi.

Pour les fautes d'orthographe, c'est très gênant... le CPC a relevé 12 fautes dans la leçon de géographie qu'elle a distribuée vendredi... elle ne semble pas du tout maîtriser les participes passés des verbes... c'est embêtant car c'est elle qui fait conjugaison...

Oui, et si elle est n'est pas "douée", il faudrait qu'elle redouble de vigilance ou se faire relire (ou correcteur d'orthographe de l'ordinateur). On a tous des domaines où c'est plus "flottant", maintenant l'orthographe est quand même quelque chose que tu rencontres partout, pour chaque leçon, pour aider les élèves à écrire en production d'écrits, etc... Autant chercher un mot de temps en temps car tu as un doute, ok et d'ailleurs c'est sain car ça montre aux élèves l'utilité du dictionnaire et la notion de vérification/progression, mais des erreurs en veux-tu en voilà .... :/

Pour faire partie des handicapées de l'orthographe, si c'était si simple ça se saurait, quand on fait par exemple ces fautes sur les participes passés ( c'est mon cas) c'est juste impossible de se servir d'un correcteur d'orthographe...

Après on demande une relecture ( mais dans notre milieu c'est pas franchement agréable je peux vous l'assurer) et on a une table de relecture, ça se travaille et enseigner l'orthographe aide à se corriger.

Pour le reste, il faut arriver à lui faire comprendre que l'équipe est là pour l'aider, répondre à ses questions pas pour la juger, pas simple pour vous, pas simple pour elle et puis peut-être aussi qu'elle n'est pas faite pour ce métier....

Quand à la CPC , comment dire, elle n'est pas des plus optimiste non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo, tu as la même M2 que moi ?? Sans les fautes d'orthographe...

Et aucune visite pour l'instant. Peut-être avant fin décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les M2 doivent deviner tous seuls comment on enseigne, et c'est aux directeurs d'école de les soutenir pour leur éviter d'avoir leur contrat rompu ...

Vive le changement ! :unsure:

Je suis contractuelle et j'ai un peu lu ce que vous aviez dit... C'est vrai qu'on est pas spécialement formés pour le terrain... On a la théorie mais le coté didactique et péda se fait en même temps que le stage , voire même un peu en retard du coup pour nous c'est très très difficile ...

Je ne savais même pas que notre contrat pouvait etre rompu alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les M2 doivent deviner tous seuls comment on enseigne, et c'est aux directeurs d'école de les soutenir pour leur éviter d'avoir leur contrat rompu ...

Vive le changement ! :unsure:

Je suis contractuelle et j'ai un peu lu ce que vous aviez dit... C'est vrai qu'on est pas spécialement formés pour le terrain... On a la théorie mais le coté didactique et péda se fait en même temps que le stage , voire même un peu en retard du coup pour nous c'est très très difficile ...

Je ne savais même pas que notre contrat pouvait etre rompu alors ...

Ce n'était pas écrit sur le contrat ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...