Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Bah écoute je viens de le relire et ce ,n'est pas marqué que si tu fais pas ton travail correctement on peut t'annuler ton contrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Bien entendu, il est difficile de débuter, on est tous passé par là. Personne ne peut reprocher à un débutant de débuter.

On ne peut pas rompre le contrat d'une personne qui ne l'honore pas ?

Il y a tout de même une grande différence entre avoir des difficultés et ne pas honorer son contrat de travail.

Bien sur, en arrivant sur un poste d'enseignant, sans formation qui plus est, on ne peut pas être au top.

Même après quelques année, il arrive d'avoir des difficultés avec une classe ou un élève.

Cependant, je pense qu'il est important pour un contractuel de montrer sa "bonne volonté", de suivre les conseils et de s'investir un minimum.

Il est aussi important de respecter la sécurité des élèves, de les tenir un minium et de s'investir dans les contenus qu'on propose tout en respectant les programmes, accessibles à tous et à la portée de chacun.

Je suis aussi déchargée par un M2 contractuel, ce n'est pas facile tous les jours, ni pour lui, ni pour moi, finalement. Ça l'est encore moins pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque un peu dans cette histoire de M2 c'est que certains M2 ne se sont jamais présentés pour prendre leur poste, pas même un coup de fil à l'inspection pour prévenir qu'au final ils ne venaient pas ... On a appris qu'au final cet "abandon de poste" (car au final, c'en est un) ne les pénalisera pas pour le concours, ils pourront passer sans souci les oraux. Je trouve cela un peu gros (ou alors je suis p'être vieux jeu ... mais bon..., certes c'était pas pareil, mais du temps de l'IUFM tu ne te présentais pas pour tes Stages, ça te pénalisait qq part qd même). Ce n'est guère professionnel et pas du tout sympa et pour les collègues et les élèves qui voient défiler 4 personnes différentes pour le jour de décharge ...

Dans le même genre, un M2 volontaire pour avoir un 2nd jour de décharge (apparemment il a validé son mémoire et peut donc avec un jour de plus en classe)n'est pas content de son affectation :trop loin de chez lui (il l'a clairement dit )... Résultat après avoir posé des questions bizarres (style, il se fait quoi si je viens pas, comment ça se passe qd on est absent ... etc ), il n'est tjs pas venu dans l'école faire son jour ... C'est vraiment pas sérieux ... J'ai pas souvenir qu'à l'époque on pouvait se permettre d'agir comme ça (ok je sais je ne suis pas à sa place pour savoir ce qu'il en retourne vraiment, mais il ne donne pas une vision très sérieuse de lui ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque un peu dans cette histoire de M2 c'est que certains M2 ne se sont jamais présentés pour prendre leur poste, pas même un coup de fil à l'inspection pour prévenir qu'au final ils ne venaient pas ... On a appris qu'au final cet "abandon de poste" (car au final, c'en est un) ne les pénalisera pas pour le concours, ils pourront passer sans souci les oraux. Je trouve cela un peu gros (ou alors je suis p'être vieux jeu ... mais bon..., certes c'était pas pareil, mais du temps de l'IUFM tu ne te présentais pas pour tes Stages, ça te pénalisait qq part qd même). Ce n'est guère professionnel et pas du tout sympa et pour les collègues et les élèves qui voient défiler 4 personnes différentes pour le jour de décharge ...

Dans le même genre, un M2 volontaire pour avoir un 2nd jour de décharge (apparemment il a validé son mémoire et peut donc avec un jour de plus en classe)n'est pas content de son affectation :trop loin de chez lui (il l'a clairement dit )... Résultat après avoir posé des questions bizarres (style, il se fait quoi si je viens pas, comment ça se passe qd on est absent ... etc ), il n'est tjs pas venu dans l'école faire son jour ... C'est vraiment pas sérieux ... J'ai pas souvenir qu'à l'époque on pouvait se permettre d'agir comme ça (ok je sais je ne suis pas à sa place pour savoir ce qu'il en retourne vraiment, mais il ne donne pas une vision très sérieuse de lui ...)

Ca me fait juste halluciner ça.. alors si je comprends bien quelqu'un qui essaye de faire son taff alors qu'il n'a reçu aucune formation pour on peut casser son contrat et briser sa carrière MAIs un fainéant qui ne fait même pas l'effort d'essayer peut lui continuer sa carrière (et avoir plus de temps pour préparer parce que les M2 préparent souvent énormément leur jour de classe et ont les troubles du sommeil associés....

Ca me mine l'évolution de ce métier ça me mine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque un peu dans cette histoire de M2 c'est que certains M2 ne se sont jamais présentés pour prendre leur poste, pas même un coup de fil à l'inspection pour prévenir qu'au final ils ne venaient pas ... On a appris qu'au final cet "abandon de poste" (car au final, c'en est un) ne les pénalisera pas pour le concours, ils pourront passer sans souci les oraux. Je trouve cela un peu gros (ou alors je suis p'être vieux jeu ... mais bon..., certes c'était pas pareil, mais du temps de l'IUFM tu ne te présentais pas pour tes Stages, ça te pénalisait qq part qd même). Ce n'est guère professionnel et pas du tout sympa et pour les collègues et les élèves qui voient défiler 4 personnes différentes pour le jour de décharge ...

Dans le même genre, un M2 volontaire pour avoir un 2nd jour de décharge (apparemment il a validé son mémoire et peut donc avec un jour de plus en classe)n'est pas content de son affectation :trop loin de chez lui (il l'a clairement dit )... Résultat après avoir posé des questions bizarres (style, il se fait quoi si je viens pas, comment ça se passe qd on est absent ... etc ), il n'est tjs pas venu dans l'école faire son jour ... C'est vraiment pas sérieux ... J'ai pas souvenir qu'à l'époque on pouvait se permettre d'agir comme ça (ok je sais je ne suis pas à sa place pour savoir ce qu'il en retourne vraiment, mais il ne donne pas une vision très sérieuse de lui ...)

Ca me fait juste halluciner ça.. alors si je comprends bien quelqu'un qui essaye de faire son taff alors qu'il n'a reçu aucune formation pour on peut casser son contrat et briser sa carrière MAIs un fainéant qui ne fait même pas l'effort d'essayer peut lui continuer sa carrière (et avoir plus de temps pour préparer parce que les M2 préparent souvent énormément leur jour de classe et ont les troubles du sommeil associés....

Ca me mine l'évolution de ce métier ça me mine...

Mais d'aucuns te gronderont en te disant que c'est provisoire, et qu'à partir de l'an prochain tout ira bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, à la réunion de rentrée ils nous disent jusque " si vous acceptez le contrat signez le sinon ne le faites pas " .

Après le contrat , et donc la journée de décharge , je pense que c'est un atout pour ceux qui passent le concours, D'une part ça leur permet de ne pas etre uniquement sur de la théorie et d'avoir une vraie vision de la réalité du terrain. Et puis , c'est peut etre mieux que d'etre laché une année entière comme ça sans y avoir été préparé .

Après ceux qui refusent se pénalisent eux même puisqu'ils n'ont pas justement cette réalité du terrain. Pour beaucoup c'est la distance qui les rebutent. Personnellement je dois faire 4h de route A-R pour me rendre dans l'école de ma directrice ( je suis de la Somme et mon école est dans l'Oise )... Bien sur on est payé 1/2 temps alors qu'on ne travaille qu'un 1/4 alors on ne se plaitn pas mais pour ça reste inéquitable puisque ceux qui sont mutés dans leur dpt d'origine pour raisons perso ( mariage, enfants ) touchent plus puisqu'ils ne dépendent pas autant d'essence que nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer le jeu ... Si déjà pour une journée on fait pas le travail qui nous est demandé alors pas la peine de s'engager sur la durée je pense ...

Enfin c'est ma vision des choses. Je sais que ce que je fais n'est pas parfait j'attends même qu'on me dise ce qui ne va pas ... Mais au moins j'y met du mien !

Mais oui, c'est vrai, ils ont bien fait l'affaire une année, mais faut pas pousser, on n'en veut pas quand même sur la durée ...

Ca, tout le monde semble s'y être habitué.

J'ai du mal à l'accepter.

Qu'est ec que tu as du mal à accepter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer le jeu ... Si déjà pour une journée on fait pas le travail qui nous est demandé alors pas la peine de s'engager sur la durée je pense ...

Enfin c'est ma vision des choses. Je sais que ce que je fais n'est pas parfait j'attends même qu'on me dise ce qui ne va pas ... Mais au moins j'y met du mien !

Mais oui, c'est vrai, ils ont bien fait l'affaire une année, mais faut pas pousser, on n'en veut pas quand même sur la durée ...

Ca, tout le monde semble s'y être habitué.

J'ai du mal à l'accepter.

Qu'est ec que tu as du mal à accepter ?

Je pense que tout comme moi, elle a du mal à accepter qu'à la fin de cette année "batarde" vous ne soyez pas tous admis au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah j'avais pas du tout compris ça .

Bah écoute après le stage ne fait pas tout ... Mais c'est vrai que quand on a travaillé toute l'année comme un dingue et qu'au final on est évalué sur un seul truc ( qui généralement est le truc dans lequel tu es le moins performant ) et que d'autres qui n'auront pas fait le stage, tomberont bien et l'auront j'avoue c'pas cool...

Mais c'est le jeu hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE problème c'est que c'est très pervers de refuser de former/titulariser quelqu'un, sous prétexte qu'il ne "convient" pas, après avoir reconnu qu'il était apte à enseigner un jour par semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE problème c'est que c'est très pervers de refuser de former/titulariser quelqu'un, sous prétexte qu'il ne "convient" pas, après avoir reconnu qu'il était apte à enseigner un jour par semaine ...

Voilà concisément ce que je m'apprêtais à écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah j'avais pas du tout compris ça .

Bah écoute après le stage ne fait pas tout ... Mais c'est vrai que quand on a travaillé toute l'année comme un dingue et qu'au final on est évalué sur un seul truc ( qui généralement est le truc dans lequel tu es le moins performant ) et que d'autres qui n'auront pas fait le stage, tomberont bien et l'auront j'avoue c'pas cool...

Mais c'est le jeu hein ...

C'est triste de voir cette résignation.

Quand on pense que cela fait SI PEU de temps que ce système existe dans le primaire...

LE problème c'est que c'est très pervers de refuser de former/titulariser quelqu'un, sous prétexte qu'il ne "convient" pas, après avoir reconnu qu'il était apte à enseigner un jour par semaine ...

Tout est dit.

Résignation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...