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Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

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Ben j'espère que non! car, en plus, quand c'étaient les PE2, nous ne pouvions pas prendre des classes de TPS ou PS.

Là tu as le décret de l'ours a appliqué ;)

Après, ma fille est en M2 cette année, dans sa classe 14 des 18 admissibles au concours sont en stage "alterné renforcé", ils sont payés, la différence c'est qu'ils ne sont pas décharge de directeur...

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J'avais une M2 pour mon jour de décharge l'an dernier.

Voici ce que j'ai trouvé le plus dérangeant :

- jour de décharge identique imposé à tous les directeurs : une vraie galère !!!! en effet, si tous les directeurs sont déchargés le même jour, il devient très compliqué d'organiser les réunions des ESS avec le référent, le doc, le psy scolaire... Donc, il faut anticiper les premières réunions, PAI avec le doc, par exemple

- son contrat : rien n'était clair : temps de travail, nomination d'un tuteur, procédure en cas d'absence...

- une fois pour toutes, hors de question de remplacer le M2 en sacrifiant la journée de direction, aux IEN de prévoir que lorsque tous les M2 de sa circo seront absents en même temps, tous les directeurs seront au bureau et tous leurs élèves en répartition (ça, c'est un des corrolaires de la journée imposée à tous : les M2 passent les mêmes concours, et sont convoqués les mêmes jours, il est impossible d'affecter des remplaçants partout en même temps !)

- droit d'assurer certaines activités : les nôtres n'avaient pas le droit d'aller à la piscine ni en sortie, ce qui a entrainé pas mal de modifications dans le planning des piscines pour toutes les classes des directeurs

- il y a des formulaires à remplir pour que les M2 soient payés, personne n'y pense jamais, et les bébés instits ne touchent un bout de salaire qu'à Noël au mieux

- même si le M2 a un tuteur ( désigné volontaire qui viendra en tirant la gueule car pas payé plus, ou avec un emploi du temps impossible), c'est sûr qu'il faudra un peu l'aider. J'avais groupé M2 et PES1 : début juillet, un peu d'information sur "qu'est-ce que faire la classe", programmes, socle commun ; travail personnel pendant les vacances ; fin août, qu'est-ce qu'une école, règlement intérieur, organisation de la rentrée. L'an prochain, les M2 seront passé déjà à la moulinette en M1 dans les écoles, du moins certains, ce sera probablement mieux pour eux ( et pour nous)

- boîte de mouchoirs indispensable : les M2 sont épuisés et seuls. Ils doivent mener une double vie, et c'est difficile.

- Et le jour suivant la journée du M2, un bon tour de vis dans la classe.... Et ce, toute l'année !

Tu as décrit la plupart de mes inquiétudes.

Il y a pas mal de choses fausses dans ce que vous avancez. Voilà ce qu'on peut lire si on se donne la peine de lire les textes officiels :

- Les M2 de l'année prochaine vont être des contractuels, pas des vacataires, ce qui implique qu'ils vont être payés sur toute l'année scolaire, pas au coup par coup.

- Ils vont avoir un salaire de mi-temps (par rapport au salaire d'un PE débutant), pour un 1/3 de temps passé sur le terrain. Ils ont donc théoriquement 8h de classe à faire par semaine + 36h annuelles (sur les 108h). Dans les faits, dans beaucoup de départements, ils vont assurer un 1/4 de décharge et les 2h/semaine qui manquent vont être cumulées pour faire un/des stages massés dans d'autres cycles que celui de leur 1/4.

- Ils passeront leurs oraux en juin 2014, oraux qui devraient être fortement orientés sur la pratique de classe, donc sur ce qu'ils ont vécu pendant l'année.

- Il s'agit d'une année transitoire. En juin 2014, ceux qui seront en fin de M1 passeront le concours complet (écrits +oraux). A la rentée 2014, ils seront fonctionnaires stagiaires durant leur année de M2. Donc on retombera sur ce qui se faisait avant la masterisation.

Peux-tu nous citer les textes officiels qui garantissent que ce ne sera plus le cas les prochaines années ?

Et de toutes façons, rien n'obligeait à remplacer les TRS par des M2 pour les décharges de directeurs.

Je trouve que c'est très irrespectueux par rapport à leur fonction déjà assez compliquée comme ça.

Si encore c'était pour décharger des directeurs à 2 et 3 classes, ce serait un mieux, mais là, c'est une complète régression, même si ce n'est que pour un an.

Je sais que ça s'est fait dans certains coins cette année pour les décharges de PEMF. Ce n'est déjà pas terrible, mais là, on pouvait éventuellement l'expliquer par un rapprochement des formateurs et des stagiaires ...

Ben j'espère que non! car, en plus, quand c'étaient les PE2, nous ne pouvions pas prendre des classes de TPS ou PS.

Là tu as le décret de l'ours a appliqué ;)

Après, ma fille est en M2 cette année, dans sa classe 14 des 18 admissibles au concours sont en stage "alterné renforcé", ils sont payés, la différence c'est qu'ils ne sont pas décharge de directeur...

Exactement.

Et ça montre donc qu'il est possible de concilier alternance et respect des directeurs.

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Je suis perplexe... Encore des postes retirés du mouvement... Entre les postes à profil anciens et nouveaux, où va-t-on ? Quid du "placement" des actuelles décharges de directeur ? Je ne pense pas que les autres postes (adjoints, BD, ZIL) soient extensibles...

Dans de nombreux départements, on a supprimé les postes d'intervenants en langues (pour des raisons financières) et, là, on va prendre des étudiants en début de formation...

Je sais que les M2 ont besoin d'aller sur le terrain mais est-ce que ce système va être bénéfique aux élèves ? Je me mets également à la place des parents...

Et à celle des M2... Cela ne sera peut-être pas une bonne expérience pour certains M2. Je m'explique: pas débutante mais néo-directrice l'an dernier, j'ai été remplacée par une M2 pendant 2 fois 2 semaines. Les parents s'étant renseignés (pas auprès de moi) ont vite tiqué en apprenant que c'était une M2. Déjà, j'avais presque du leur communiquer mon CV (On ne vous connait pas ? On ne sait pas si vous êtes une bonne enseignante ?) alors imaginez avec une M2... Elle en a bavé!!! Et cette école était dans un village bourge!!!

Dans mon département, les syndicats n'ont pas fait cas de ce changement. Est-ce national ou départemental?

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Peux-tu nous citer les textes officiels qui garantissent que ce ne sera plus le cas les prochaines années ?

Et de toutes façons, rien n'obligeait à remplacer les TRS par des M2 pour les décharges de directeurs.

Je trouve que c'est très irrespectueux par rapport à leur fonction déjà assez compliquée comme ça.

Si encore c'était pour décharger des directeurs à 2 et 3 classes, ce serait un mieux, mais là, c'est une complète régression, même si ce n'est que pour un an.

Je sais que ça s'est fait dans certains coins cette année pour les décharges de PEMF. Ce n'est déjà pas terrible, mais là, on pouvait éventuellement l'expliquer par un rapprochement des formateurs et des stagiaires ...

Le texte qui stipule bien qu'il s'agit d'un dispositif TRANSITOIRE est ici:

http://www.education...ml?cid_bo=66488

Pour info, on ne devrait pas virer tant de TRS que ça, puiqu'un TRS = 4 x 25%, alors qu'un M2 = 1 décharge. Donc il faut déjà 4 M2 pour occuper un poste de TRS. Dans mon académie, on nous a assuré que les TRS titulaires ne seraient pas déplacés et que les M2 seraient placés sur les décharges qui sont pour l'instant occupées à titre provisoire.

C'est sûr qu'avec une promo de PES + une promo de M2 à 1/4 temps qui arrivent en même temps, ça risque de compliquer le mouvement... Je suis concernée, car TRS à titre pro...

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas facile de partager sa classe avec un débutant, mais c'était déjà le cas avec les PE2 (à Lyon, il y a 10 ans, voire même 15, il y avait déjà des stages filés). Pourquoi ces M2 seraient "pires" que les PE2?

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Peux-tu nous citer les textes officiels qui garantissent que ce ne sera plus le cas les prochaines années ?

Et de toutes façons, rien n'obligeait à remplacer les TRS par des M2 pour les décharges de directeurs.

Je trouve que c'est très irrespectueux par rapport à leur fonction déjà assez compliquée comme ça.

Si encore c'était pour décharger des directeurs à 2 et 3 classes, ce serait un mieux, mais là, c'est une complète régression, même si ce n'est que pour un an.

Je sais que ça s'est fait dans certains coins cette année pour les décharges de PEMF. Ce n'est déjà pas terrible, mais là, on pouvait éventuellement l'expliquer par un rapprochement des formateurs et des stagiaires ...

Le texte qui stipule bien qu'il s'agit d'un dispositif TRANSITOIRE est ici:

http://www.education...ml?cid_bo=66488

Pour info, on ne devrait pas virer tant de TRS que ça, puiqu'un TRS = 4 x 25%, alors qu'un M2 = 1 décharge. Donc il faut déjà 4 M2 pour occuper un poste de TRS. Dans mon académie, on nous a assuré que les TRS titulaires ne seraient pas déplacés et que les M2 seraient placés sur les décharges qui sont pour l'instant occupées à titre provisoire.

C'est sûr qu'avec une promo de PES + une promo de M2 à 1/4 temps qui arrivent en même temps, ça risque de compliquer le mouvement... Je suis concernée, car TRS à titre pro...

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas facile de partager sa classe avec un débutant, mais c'était déjà le cas avec les PE2 (à Lyon, il y a 10 ans, voire même 15, il y avait déjà des stages filés). Pourquoi ces M2 seraient "pires" que les PE2?

ce ne sont pas eux qui sont pires (pour moi le diplôme ne fait pas l'enseignant ou autre d'ailleurs) mais avant quand on était PE2 (et je faisais un stage filé) on était fonctionnaire stagiaire et payé à temps plein.

là (si j'ia bien compris) ils seront payés à la vacation et auront encore leurs oraux à préparer pas facile en préparant le stage filé en même temps + vallider le C2I2E (entre autres sans doute)

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Et je doute qu'on ne prive pas les TRS de leurs quarts les plus sympas, car on ne va pas mettre les M2 :

- Loin des facs et de l'IUFM

- Dans les écoles difficiles (pour toutes les raisons possibles)

- Sur des classes difficiles

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Je ne voulais pas tirer à boulet rouge sur les M2. J'ai été LC et j'ai eu le droit à des réflexions du genre "Pourquoi on nous met quelqu'un qui n'a pas de réelle expérience?", "Vous n'avez pas d'enfants alors..".

Seulement, les parents les plus avisés (donc les plus chiants) savent très bien pour l'avoir entendu dans la bouche de spécialistes que la formation actuelle des M2 n'est pas au top.

Lorsque nous étions PE2, nous avions 3 stages dans les 3 cycles tout en suivant des cours à l'IUFM. A la fin de l'année, nous étions ou non titularisés. Pour les parents, je pense que nous étions plus "légitimes" que les nouveaux M2 qui, à l'issue de leur année de M2, seront seulement PES (et dedans, il y a stagiaire).

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Je ne voulais pas tirer à boulet rouge sur les M2. J'ai été LC et j'ai eu le droit à des réflexions du genre "Pourquoi on nous met quelqu'un qui n'a pas de réelle expérience?", "Vous n'avez pas d'enfants alors..".

Seulement, les parents les plus avisés (donc les plus chiants) savent très bien pour l'avoir entendu dans la bouche de spécialistes que la formation actuelle des M2 n'est pas au top.

Lorsque nous étions PE2, nous avions 3 stages dans les 3 cycles tout en suivant des cours à l'IUFM. A la fin de l'année, nous étions ou non titularisés. Pour les parents, je pense que nous étions plus "légitimes" que les nouveaux M2 qui, à l'issue de leur année de M2, seront seulement PES (et dedans, il y a stagiaire).

Dans mon département en PE2 nous n'allions pas obligatoirement dans les 3 cycles...

Pour connaître la formation actuelle de M2 ,je peux t'assurer qu'ils sont largement aussi compétents que les PE2 qui venait d'obtenir le concours sans être passé par la case PE1. Nous tirons à boulet rouge sur cette formation parce que nous ne la connaissons pas, OK les M2 ne sont pas rémunérés et ça ce n'est pas normal mais dans cette nouvelle formation il n'y a pas que de la M....

Par contre la surcharge de travail oui là c'est infernal, ils ont vraiment trop de choses à valider et un mémoire qui pour moi devrait redevenir un mémoire professionnel et non un mémoire de recherche mais bon ce n'est que mon avis.

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Je ne voulais pas tirer à boulet rouge sur les M2. J'ai été LC et j'ai eu le droit à des réflexions du genre "Pourquoi on nous met quelqu'un qui n'a pas de réelle expérience?", "Vous n'avez pas d'enfants alors..".

Seulement, les parents les plus avisés (donc les plus chiants) savent très bien pour l'avoir entendu dans la bouche de spécialistes que la formation actuelle des M2 n'est pas au top.

Lorsque nous étions PE2, nous avions 3 stages dans les 3 cycles tout en suivant des cours à l'IUFM. A la fin de l'année, nous étions ou non titularisés. Pour les parents, je pense que nous étions plus "légitimes" que les nouveaux M2 qui, à l'issue de leur année de M2, seront seulement PES (et dedans, il y a stagiaire).

Dans mon département en PE2 nous n'allions pas obligatoirement dans les 3 cycles...

Pour connaître la formation actuelle de M2 ,je peux t'assurer qu'ils sont largement aussi compétents que les PE2 qui venait d'obtenir le concours sans être passé par la case PE1. Nous tirons à boulet rouge sur cette formation parce que nous ne la connaissons pas, OK les M2 ne sont pas rémunérés et ça ce n'est pas normal mais dans cette nouvelle formation il n'y a pas que de la M....

Par contre la surcharge de travail oui là c'est infernal, ils ont vraiment trop de choses à valider et un mémoire qui pour moi devrait redevenir un mémoire professionnel et non un mémoire de recherche mais bon ce n'est que mon avis.

moi c'est ça qui me dérange particulièrement et pas leurs compétences :)

PE2 = fonctionnaire stagiaire payé à temps plein

là si je comprends tout (aps sûr! :scratch:

M2 = étudiant payé à la "vacation"

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les M2 de cette année sont payés à la vacation.

Les M2 après réforme seront payés à mi-temps. Je ne dis pas que c'est parfait, mais perso, je préfère une alternance classe/formation, avec intégration à une équipe dans une école, plutôt que le système des PES qui sont balancés en responsabilité d'une classe (à l'année dans notre département) et qui ont très peu de retour sur leurs pratiques tout en étant submergés de boulot.

Et l'année suivante, on devrait retomber sur le système fonctionnaires stagiaires en M2.

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On devrait ... Mais sera-ce ? :scratch:

Je trouve que depuis quelques mois, on se contente de peu.

Pour les vieux comme moi, qui ont avalé des couleuvres voire des boas en 1989, ça rappelle de bien mauvais souvenirs ...

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