mistigri Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Depuis quelques temps, je n'avais pas eu la possibilité de suivre ce qu'il se passe pour la réforme. C'est mercredi, j'ai donc un peu plus de temps et là, je découvre qu'il y a un appel à la grève ce jeudi mais étiez vous au courant, car personnellement, rien n'a circulé dans le 92. Si nous voulons plus et aller plus loin, pourquoi ne pas tous faire grève en maintenant, pourquoi des mouvements par-ci, par-là et pas d'unité nationale ? Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état, alors pourquoi ne pas tenir tout le monde au courant de ces dates de grève ? Personnellement, je n'aurai pas travaillé demain si j'avais su! Qu'en pensez-vous ? Bon mercredi à tous.
André Jorge Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état En es-tu certaine ? Faudrait faire un sondage pour voir...
Moustache Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Depuis quelques temps, je n'avais pas eu la possibilité de suivre ce qu'il se passe pour la réforme. C'est mercredi, j'ai donc un peu plus de temps et là, je découvre qu'il y a un appel à la grève ce jeudi mais étiez vous au courant, car personnellement, rien n'a circulé dans le 92. Si nous voulons plus et aller plus loin, pourquoi ne pas tous faire grève en maintenant, pourquoi des mouvements par-ci, par-là et pas d'unité nationale ? Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état, alors pourquoi ne pas tenir tout le monde au courant de ces dates de grève ? Personnellement, je n'aurai pas travaillé demain si j'avais su! Qu'en pensez-vous ? Bon mercredi à tous. Pour ma part, je n'étais pas au courant qu'il y avait un appel à la grève le 28 février... pas vraiment anormal, puisque les 2/3 du pays sont en vacances. Paris n'est pas la France je me permets d'ajouter que ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant qu'il ne se passe rien. Parfois, il faut aussi aller au devant des infos, suivre des forums, recevoir des RSS, ou même... lire les journaux. Dans les fils "actualité" tu verras, que même en région parisienne, il y a eu des mouvements de grogne, et parfois même nationaux (à défaut d'être unitaires)
Frédo45 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 C'est un mouvement CGT et SUD sur les salaires dans la fonction publique, non ?
vixine Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 La grève de demain est une décision prise en AG de grévistes (Nanterre et Genevilliers) le 12 février. Il y a un préavis SUD.
mistigri Posté(e) 27 février 2013 Auteur Posté(e) 27 février 2013 Rassure toi Moustache, je suis tout ça depuis le début, mais c'est juste qu'une bonne grippe m'avait un peu clouée au lit, j'avais donc un peu de lecture à rattraper. Je me demandais juste pourquoi les mouvements de contestation semblait pousser comme des champignons et que finalement, alors que beaucoup semble contre cette réforme, peu importe la raison, la mobilisation n'arrive pas à être générale et exprimée en même temps, hors mis le 12 février. Merci pour l'info Vixine.
Goëllette Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état En es-tu certaine ? Faudrait faire un sondage pour voir... Toutes les enquêtes l'ont montré, et la grève du 12 a été assez explicite, il me semble ... En ce qui concerne le 28 février, deux zones étant en vacances, je ne suis pas sûre que ce soit le bon moment. Il faudra attendre le 17 mars !
Moustache Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état En es-tu certaine ? Faudrait faire un sondage pour voir... (...) Toutes les enquêtes l'ont montré, et la grève du 12 a été assez explicite, il me semble ... (...) Le SE Unsa n'appelait pas à la grève le 12 février, quoi qu'on en pense, ce syndicat représente une partie des enseignants. Tout ça pour dire que le rejet de cette réforme n'est pas unanime. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Macteyss Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état En es-tu certaine ? Faudrait faire un sondage pour voir... (...) Toutes les enquêtes l'ont montré, et la grève du 12 a été assez explicite, il me semble ... (...) Le SE Unsa n'appelait pas à la grève le 12 février, quoi qu'on en pense, ce syndicat représente une partie des enseignants. Tout ça pour dire que le rejet de cette réforme n'est pas unanime. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Juste un bémol : par chez nous, le représentant du syndicat cité,lors d'une RIS en novembre 2012 durant laquelle il s'est efforcé de "noyer le poisson" sur la réforme, a tenté un coup de bluff. Il a affirmé que quasiment personne ne ferait grève contre la réforme des rythmes scolaires. Devant nos dénégation, il a dit, un peu goguenard : "on verra". Quand les chiffres sont tombés en février, il s'est fendu d'un joli communiqué dans lequel il déclarait que son syndicat n'appelait pas à la grève car c'était au programme du candidat ; argument stupide s'il en est (et même un tantinet mesnonger car ce n'était pas vraiment cette réforme sous cet aspect-là qui était au programme) puisque j'ose espérer qu'il s'opposerait (et s'est sûrement opposé) à certaine smesures au programme de candidats élus.Lors de la même RIS, il a aussi affirmé que son syndicat s'opposerait fermement à toute diminution des vacances puisque c'est quasiment le seul acquis nous restant. J'attends avec une gourmandise presque sadique ses prochaines justifications sur ce sujet. De même que les résultats des revendications sur l'ISOE ou la semaine de 23 heures qu'il mettait en avant pour exliquer son refus d'appel à la grève ; "car ce sera mieux pour négocier" disait-il.
Goëllette Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Nous sommes presque tous d'accord pour dire que cette réforme ne nous convient pas en l'état En es-tu certaine ? Faudrait faire un sondage pour voir... (...) Toutes les enquêtes l'ont montré, et la grève du 12 a été assez explicite, il me semble ... (...) Le SE Unsa n'appelait pas à la grève le 12 février, quoi qu'on en pense, ce syndicat représente une partie des enseignants. Tout ça pour dire que le rejet de cette réforme n'est pas unanime. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Il n'appelait pas nationalement à la grève, certes, mais de nombreuses sections départementales l'ont quand même fait et la grève sur ce seul thème a rassemblé plus de 50 % des collègues. (Pas un 50% d'élections avec beaucoup d'abstention ...) Donc on peut bien dire qu'une majorité de collègues est contre le projet en l'état.
Moustache Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 (...) Tout ça pour dire que le rejet de cette réforme n'est pas unanime. On peut le regretter, mais c'est ainsi. (...) Donc on peut bien dire qu'une majorité de collègues est contre le projet en l'état. Peut-être une majorité (58 % selon les organisateurs, 29 % selon la police ) mais il y a une part non négligeable qui n'est pas en désaccord avec ce projet, le rejet n'est donc pas unanime. Je ne dis pas autre chose.
mayre Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Juste par rapport aux chiffres, l'appel du 12 février avait été aussi lancé dans les collèges-lycées où elle a été très peu suivie (2%). Ce qui implique que les stats officielles prenaient en compte primaire et secondaire. Ce qui signifie qu'on est bien à 60% environ dans le primaire, mais 29% pour primaire et secondaire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant