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11 arguments contre le mercredi matin en classe


olicaliente

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Timis, j'ai de la famille en Espagne et 2 cousines enseignantes. Elles travaillent du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. 3 mois de vacances en été climat oblige!), 2 semaines et demie à Noël (chez eux férié l'Epiphanie), une semaine pour la Semaine Sainte (Pâques). Bcp moins de paperasse que nous, pas d'aide perso, mais chaque année la roulette russe pour trouver un poste...Ce que je veux dire, c'est qu'avant de choisir ce métier, elles en connaissaient les avantages et les inconvénients. Moi, lorsque j'ai passé le concours, je l'ai fait parce que j'aime enseigner (j'ai toujours voulu faire ça), mais aussi pour certains avantages : sécurité de l'emploi, vacances et MERCREDI. Je vais être honnête, moi je veux mon mercredi non pas pour préparer ma classe, mais pour mon équilire personnel et familial. Je pense sérieusement à prendre un temps partiel (sur autorisation), parce que j'en ai besoin de cette pause, d'un jour off dans la semaine, et quand j'ai été titularisée, il était compris dans le PACK. Alors; c'est vrai qu'en tant que fonctionnaire, on doit s'adapter et faire ce qu'on nous dit comme de bons petits moutons. Mais, alors qu'ils recrutent du personnel et bien parce qu'il va falloir prévoir PLUS de complément de temps partiel (pour les cas comme moi), plus de remplaçants parce qu'il faut pas rêver, pour certains il sera plus difficile physiquement d'enchaîner 5 jours, et pour celles qui ont des enfants comme moi, on ne pourra pas prendre tous les RDV pendant les vacances, il faudra bien le faire quelquefois pendant la classe.

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Mon argument est le respect d'une "règle" qui nous oblige à prévoir nos rendez-vous médicaux, administratifs et autres en dehors des heures de classe. Le problème est que, vu nos horaires (la réforme des rythmes scolaires ne changera rien), le mercredi est l'unique journée où on peut faire certaines démarches. Le samedi matin, certains médecins spécialistes ne consultent pas et beaucoup de services administratifs sont fermés.

Est-ce vraiment un argument valable ?

Je ne crois pas

Il reste toujours le mercredi après midi pour faire des démarches.

De plus en quittant tout les jours vers 16h il y a de nombreux rendez vous encore possibles

Je pense qu'il faut laisser de côtés les arguments faiblards...

Modifié par olicaliente
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Mon argument est le respect d'une "règle" qui nous oblige à prévoir nos rendez-vous médicaux, administratifs et autres en dehors des heures de classe. Le problème est que, vu nos horaires (la réforme des rythmes scolaires ne changera rien), le mercredi est l'unique journée où on peut faire certaines démarches. Le samedi matin, certains médecins spécialistes ne consultent pas et beaucoup de services administratifs sont fermés.

Est-ce vraiment un argument valable ?

Je ne crois pas

Il reste toujours le mercredi après midi pour faire des démarches.

De plus en quittant tout les jours vers 16h il y a de nombreux rendez vous encore possibles

Je pense qu'il faut laisser de côtés les arguments faiblards...

+1 surtout que si on sort 30 ou 45 minutes plus tôt, on pourra plus facilement prendre les rendez-vous le soir :secret:

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Mon argument est le respect d'une "règle" qui nous oblige à prévoir nos rendez-vous médicaux, administratifs et autres en dehors des heures de classe. Le problème est que, vu nos horaires (la réforme des rythmes scolaires ne changera rien), le mercredi est l'unique journée où on peut faire certaines démarches. Le samedi matin, certains médecins spécialistes ne consultent pas et beaucoup de services administratifs sont fermés.

Est-ce vraiment un argument valable ?

Je ne crois pas

Il reste toujours le mercredi après midi pour faire des démarches.

De plus en quittant tout les jours vers 16h il y a de nombreux rendez vous encore possibles

Je pense qu'il faut laisser de côtés les arguments faiblards...

Si nous n'avons pas d'animation pédagogique ou réunion de directeurs, car il faudra bien les caser...

Certes, c'est un argument "de convenance" mais il fait part d'une réalité, il faudra condenser tous les RDV, démarches administratives pendant les vacances.

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Bonjour

- les professeurs qui travaillent aujourd'hui en France et en Europe le mercredi sont donc des sur-hommes d'arriver à préparer leur classe sans mercredi matin?

non ce ne sont pas des sur-hommes

il faut juste se poser la question :est-il préférable pour un professeur d'avoir son mercredi de libre, oui ou non ?

la réponse est pour moi évidente : c'est oui

l'homme est capable de presque tout et peut shabituer à presque tout

l'argument qui consiste à dire que si certains le font alors tout le monde peut le faire n'est recevable ici...

si c'était le cas, je pourrais trouver des exemples où des profs travaillent 70 heures par semaine et par conséquent je pourrais dire "s'ils le font, vous pouvez et devez le faire"

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Timis, j'ai de la famille en Espagne et 2 cousines enseignantes. Elles travaillent du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. 3 mois de vacances en été climat oblige!), 2 semaines et demie à Noël (chez eux férié l'Epiphanie), une semaine pour la Semaine Sainte (Pâques). Bcp moins de paperasse que nous, pas d'aide perso, mais chaque année la roulette russe pour trouver un poste...Ce que je veux dire, c'est qu'avant de choisir ce métier, elles en connaissaient les avantages et les inconvénients. Moi, lorsque j'ai passé le concours, je l'ai fait parce que j'aime enseigner (j'ai toujours voulu faire ça), mais aussi pour certains avantages : sécurité de l'emploi, vacances et MERCREDI. Je vais être honnête, moi je veux mon mercredi non pas pour préparer ma classe, mais pour mon équilire personnel et familial. Je pense sérieusement à prendre un temps partiel (sur autorisation), parce que j'en ai besoin de cette pause, d'un jour off dans la semaine, et quand j'ai été titularisée, il était compris dans le PACK. Alors; c'est vrai qu'en tant que fonctionnaire, on doit s'adapter et faire ce qu'on nous dit comme de bons petits moutons. Mais, alors qu'ils recrutent du personnel et bien parce qu'il va falloir prévoir PLUS de complément de temps partiel (pour les cas comme moi), plus de remplaçants parce qu'il faut pas rêver, pour certains il sera plus difficile physiquement d'enchaîner 5 jours, et pour celles qui ont des enfants comme moi, on ne pourra pas prendre tous les RDV pendant les vacances, il faudra bien le faire quelquefois pendant la classe.

Est-ce que tu connais les effectifs dans leur classe ? Juste par curiosité :blush:

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- Sarko nous a "acheté" avec la suppression du samedi matin pour ne surtout pas nous augmenter (tout en gardant exactement le même nombre d'heures), n'a fait que dénigrer les profs, mais c'est Peillon le sal**d ?

La question ici n'est pas de juger des hommes politiques, mais de juger une décision qui nous est imposée

Je ne connais pas Peillon : comment voulez vous que je sache si c'est un sal**d ?

Modifié par olicaliente
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Ceux qui sont déjà aux 4 jours et demi avec mercredi en France actuellement n'ont pas plus de temps que ce qui est prévu à partir de l'année prochaine, et pourtant la plupart en sont ravis.

Je n'en connais pas, donc je me garderai bien de commenter ce constat, qui n'engage que toi...

Mais peut-être que ces collègues n'ont jamais goûté à la semaine de 4 jours, en vigueur depuis une vingtaine d'années dans mon département, et qui fait l'unanimité (ou presque ?) ;)

En tout cas, je serais intéressé de savoir comment s'organisent ces collègues pour les préparations et corrections. Ils en font plus le soir après la classe ? Plus le week-end ? Ils corrigent et préparent en classe pendant que les élèves font des activités en autonomie ?

Ce que je dis dépend de mes lectures :

sur ce post :

Je compte 6 personnes ayant connu le mercredi matin favorables à une mise en place généralisée du mercredi matin, face à 6 (dont un à l'étranger) ayant connu le mercredi matin défavorables.

Sur le post du blog de Charivari, plusieurs collègues ont aussi témoignés que le mercredi matin était agréable.

Je ne dis pas que ça fait l'unanimité mais qu'en tout cas c'est possible...

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Ok, pour certains, l'argument est peut-être un peu faiblard (même si je pense qu'il est aussi légitime que celui qui dit que le mercredi matin est un temps de préparation) mais, tout le monde ne finit pas ou ne finira pas vers 16h (car il y a l'éventualité du choix, peut-être contre l'avis des enseignants, d'allongement de la pause méridienne). J'ai toujours fini à 17h (et 18h les jours d'aide perso) et, avec une demi-heure de route pour rentrer chez moi, je peux dire que les services administratifs ne sont plus forcément ouverts de même que certains cabinets... Pour moi, le mercredi était également le moyen de prendre rendez-vous au garage en cas de réparations urgentes (pas possibilité le samedi car atelier fermé!!!) sans avoir à embêter ma famille pour me conduire au travail car, non, tous les garages ne prêtent pas de voiture!!!

Et quand les animations du mercredi matin seront basculées l'après-midi (car elles ne seront plus mises le samedi matin, vu qu' apparemment, ce créneau ne convenait pas aux intervenants "extérieurs") alors la journée sera foutue... à la fois pour les rendez-vous et pour la préparation...

Bon nombre de collègues avec qui j'ai discuté sont du même avis et avaient donné le même argument.

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Timis, le mercredi matin pourrait être agréable si on l'utilisait pour travailler autrement, faire une matinée différente... mais avec les programmes qui sont en vigueur (et qui, ne nous leurrons pas, ne seront sans doute guère allégés dans les mois et années à venir) je crains que cette matinée supplémentaire soit vraiment pénible, tant pour les petits que pour les grands. Et elle le sera encore plus dans les départements qui sont à 4 jours depuis de nombreuses années, car beaucoup d'habitudes ont été prises, tant par les parents que par les enseignants.

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Timis, le mercredi matin pourrait être agréable si on l'utilisait pour travailler autrement, faire une matinée différente... mais avec les programmes qui sont en vigueur (et qui, ne nous leurrons pas, ne seront sans doute guère allégés dans les mois et années à venir) je crains que cette matinée supplémentaire soit vraiment pénible, tant pour les petits que pour les grands. Et elle le sera encore plus dans les départements qui sont à 4 jours depuis de nombreuses années, car beaucoup d'habitudes ont été prises, tant par les parents que par les enseignants.

J'ai déjà dit que même si j'étais pour de nouveaux programmes, je ne comprenais pas trop cet argument.

Pour moi, on a la chance d'être un métier où on est libre de beaucoup de choses.

Le programme est trop lourd : et ben ne le terminons pas.

Entre surcharger des élèves, bâcler la plupart des notions, perdre le 3/4 de la classe sur des notions trop dures, ben moi je ne fais pas. Je préfère faire moins et mieux, nouveaux programmes ou non.

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Ceux qui sont déjà aux 4 jours et demi avec mercredi en France actuellement n'ont pas plus de temps que ce qui est prévu à partir de l'année prochaine, et pourtant la plupart en sont ravis.

Je n'en connais pas, donc je me garderai bien de commenter ce constat, qui n'engage que toi...

Mais peut-être que ces collègues n'ont jamais goûté à la semaine de 4 jours, en vigueur depuis une vingtaine d'années dans mon département, et qui fait l'unanimité (ou presque ?) ;)

En tout cas, je serais intéressé de savoir comment s'organisent ces collègues pour les préparations et corrections. Ils en font plus le soir après la classe ? Plus le week-end ? Ils corrigent et préparent en classe pendant que les élèves font des activités en autonomie ?

Ce que je dis dépend de mes lectures :

sur ce post : http://forums-enseig...mercredi-matin/

Je compte 6 personnes ayant connu le mercredi matin favorables à une mise en place généralisée du mercredi matin, face à 6 (dont un à l'étranger) ayant connu le mercredi matin défavorables.

Sur le post du blog de Charivari, plusieurs collègues ont aussi témoignés que le mercredi matin était agréable.

Je ne dis pas que ça fait l'unanimité mais qu'en tout cas c'est possible...

Quel est l'intérêt de dire c'est possible ???

Evidemment que c'est possible... personne ne le nie...

Sur le papier on peut nous demander de travailler 10 demies journées, même cela c'est possible...

La question c'est est-ce que cela va conduire à un mieux ?

Pour les profs certainement pas, pour les élèves ça reste à prouver...

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