Aller au contenu

11 arguments contre le mercredi matin en classe


olicaliente

Messages recommandés

Pour moi, on a la chance d'être un métier où on est libre de beaucoup de choses.

Le programme est trop lourd : et ben ne le terminons pas.

J'ai le sentiment que nous étions bien plus libres il y a quelques années. Mais c'est un autre débat.

Quant au programme, je ne cherche même pas à le terminer, je ne suis pas un adepte des missions impossibles.

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à percevoir le côté agréable du mercredi matin travaillé, tant pour les petits que pour les grands. Le samedi matin, oui, pourquoi pas. Mais en pleine semaine, non, vraiment, je n'adhère pas. Il m'intéresserait de savoir ce que les collègues concernés ont mis en place pour rendre cette matinée agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    15

  • Timis

    12

  • Blandine

    9

  • gayane87

    9

Membres les plus actifs

Ceux qui sont déjà aux 4 jours et demi avec mercredi en France actuellement n'ont pas plus de temps que ce qui est prévu à partir de l'année prochaine, et pourtant la plupart en sont ravis.

Je n'en connais pas, donc je me garderai bien de commenter ce constat, qui n'engage que toi...

Mais peut-être que ces collègues n'ont jamais goûté à la semaine de 4 jours, en vigueur depuis une vingtaine d'années dans mon département, et qui fait l'unanimité (ou presque ?) ;)

En tout cas, je serais intéressé de savoir comment s'organisent ces collègues pour les préparations et corrections. Ils en font plus le soir après la classe ? Plus le week-end ? Ils corrigent et préparent en classe pendant que les élèves font des activités en autonomie ?

Ce que je dis dépend de mes lectures :

sur ce post : http://forums-enseig...mercredi-matin/

Je compte 6 personnes ayant connu le mercredi matin favorables à une mise en place généralisée du mercredi matin, face à 6 (dont un à l'étranger) ayant connu le mercredi matin défavorables.

Sur le post du blog de Charivari, plusieurs collègues ont aussi témoignés que le mercredi matin était agréable.

Je ne dis pas que ça fait l'unanimité mais qu'en tout cas c'est possible...

Quel est l'intérêt de dire c'est possible ???

Evidemment que c'est possible... personne ne le nie...

Sur le papier on peut nous demander de travailler 10 demies journées, même cela c'est possible...

La question c'est est-ce que cela va conduire à un mieux ?

Pour les profs certainement pas, pour les élèves ça reste à prouver...

C'était dans le sens, c'est possible que les profs se sentent mieux avec des semaines avec le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans le sens, c'est possible que les profs se sentent mieux avec des semaines avec le mercredi matin.

okay

mes excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains arguments maladroits...

Par exemple, dire qu'il vaut mieux le samedi matin parce que c'est "plus cool" en maternelle parce qu'il y aurait moins d'élèves euh... comment dire ça ne fait pas très "courageux"...

Je ne vois pas pourquoi en maternelle on devrait faire moins qu'en élémentaire j'ai l'impression que c'est ce que tu suggères...

Sinon avant 2008, on travaillait (enfin nous en tout cas) les mercredis matins et on préparait quand même, on venait bosser, on payait l'essence et nos gamins étaient gardés aussi...

Bref c'est l'organisation qui était différente et mes élèves de maternelle n'étaient pas plus fatigués que maintenant (leur rythme aussi était différent...).

Avec cette réforme, on ne propose pas de travailler plus (ni en temps ni en argent) mais de répartir les heures autrement, c'est tout.

Sinon bien sûr que ce serait mieux d'avoir moins d'élèves par classe (surtout dans des classes de maternelle surchargées) mais il faudrait voir le dispositif "plus de maîtres que de classes" à l'oeuvre peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon bien sûr que ce serait mieux d'avoir moins d'élèves par classe (surtout dans des classes de maternelle surchargées) mais il faudrait voir le dispositif "plus de maîtres que de classes" à l'oeuvre peut-être...

Le plus de maîtres que de classes, c'est 7000 postes pour 49000 écoles.

Donc majoritairement, vous ne verrez rien de ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en mater ou en élem pour l'avoir fait :) et bien on "court" beaucoup moins parce que les élèves sont "plus frais", plus disponibles et donc plus efficaces les matins (y compris le mercredi).

Et ce sont les après midi qui sont alors moins chargées, différentes et plus agréables (plus de temps pour les autres matières EPS, arts etc...), plus de temps pour les projets , les échanges entre classes etc...

En gros pour simplifier: contre un matin travaillé en plus, il y a 4 après midi beaucoup mieux...

Mais ce n'est que mon point de vue et celui de mes collègues et peut-être que ça vient de notre façon de bosser aussi (j'aimais bien travailler avec ce rythme là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" Gayane, car mon vécu en la matière, maigre j'en conviens, va plutôt dans le sens contraire. L'année où le 4,5 jours a été imposé, nous avons constaté que les élèves étaient KO dès le jeudi alors qu'avec 4 jours, pour la majorité d'entre eux, on les retrouve reposés le jeudi matin. Simple constat et en aucun cas une volonté d'aller contre tes propos.

Je crois vraiment que dans les départements ancrés dans la semaine de 4 jours, le changement va être très très dur à accepter, aussi bien pour les enseignants, les parents et les élèves. Quand on n'a jamais connu, ou presque, les 4 jours et demi et qu'on a le sentiment que la formule actuelle n'est pas si mauvaise que ça, difficile d'accepter de perdre le mercredi matin...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" Gayane, car mon vécu en la matière, maigre j'en conviens, va plutôt dans le sens contraire. L'année où le 4,5 jours a été imposé, nous avons constaté que les élèves étaient KO dès le jeudi alors qu'avec 4 jours, pour la majorité d'entre eux, on les retrouve reposés le jeudi matin. Simple constat et en aucun cas une volonté d'aller contre tes propos.

Je crois vraiment que dans les départements ancrés dans la semaine de 4 jours, le changement va être très très dur à accepter, aussi bien pour les enseignants, les parents et les élèves. Quand on n'a jamais connu, ou presque, les 4 jours et demi et qu'on a le sentiment que la formule actuelle n'est pas si mauvaise que ça, difficile d'accepter de perdre le mercredi matin...!

C'est sûr que si vous pratiquiez la semaine de 4 jours depuis longtemps (bien avant 2008 donc :) ) le changement va être délicat et le "nouveau rythme" plus difficile à prendre pour vous et les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, bien avant 2008 ! J'ai commencé en 1994 et la semaine de 4 jours était déjà en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, j'ai de la famille en Espagne et 2 cousines enseignantes. Elles travaillent du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. 3 mois de vacances en été climat oblige!), 2 semaines et demie à Noël (chez eux férié l'Epiphanie), une semaine pour la Semaine Sainte (Pâques). Bcp moins de paperasse que nous, pas d'aide perso, mais chaque année la roulette russe pour trouver un poste...Ce que je veux dire, c'est qu'avant de choisir ce métier, elles en connaissaient les avantages et les inconvénients. Moi, lorsque j'ai passé le concours, je l'ai fait parce que j'aime enseigner (j'ai toujours voulu faire ça), mais aussi pour certains avantages : sécurité de l'emploi, vacances et MERCREDI. Je vais être honnête, moi je veux mon mercredi non pas pour préparer ma classe, mais pour mon équilire personnel et familial. Je pense sérieusement à prendre un temps partiel (sur autorisation), parce que j'en ai besoin de cette pause, d'un jour off dans la semaine, et quand j'ai été titularisée, il était compris dans le PACK. Alors; c'est vrai qu'en tant que fonctionnaire, on doit s'adapter et faire ce qu'on nous dit comme de bons petits moutons. Mais, alors qu'ils recrutent du personnel et bien parce qu'il va falloir prévoir PLUS de complément de temps partiel (pour les cas comme moi), plus de remplaçants parce qu'il faut pas rêver, pour certains il sera plus difficile physiquement d'enchaîner 5 jours, et pour celles qui ont des enfants comme moi, on ne pourra pas prendre tous les RDV pendant les vacances, il faudra bien le faire quelquefois pendant la classe.

Est-ce que tu connais les effectifs dans leur classe ? Juste par curiosité :blush:

J'ai une cousine qui bosse en maternelle, elle me disait qu'elle accueillait un enfant handicapé et que ce n'était pas facile dans sa classe de 25 (c'était il y a 3 ans). L'autre est prof d'espagnol dans le secondaire, et là impossible de te répondre... Le gros problème en Espagne, c'est que des profs peuvent rester un an sans travailler (au chômage) s'ils n'ont pas trouvé de poste, c'est à eux de se décarcasser chaque année pour trouver un établissement si leur contrat n'est pas renouvelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en mater ou en élem pour l'avoir fait :) et bien on "court" beaucoup moins parce que les élèves sont "plus frais", plus disponibles et donc plus efficaces les matins (y compris le mercredi).

Et ce sont les après midi qui sont alors moins chargées, différentes et plus agréables (plus de temps pour les autres matières EPS, arts etc...), plus de temps pour les projets , les échanges entre classes etc...

En gros pour simplifier: contre un matin travaillé en plus, il y a 4 après midi beaucoup mieux...

Mais ce n'est que mon point de vue et celui de mes collègues et peut-être que ça vient de notre façon de bosser aussi (j'aimais bien travailler avec ce rythme là...)

+1

J'ai bossé la majeure partie de mes 15 ans d'ancienneté en 4.5 avec le mercredi et pour j'ai toujours trouvé cela très agréable et efficace pour les élèves et pour moi.

Pour ceux qui "bossent comme des malades" sans jugement de valeur aucune, je trouve que ce n'est pas nécessaire de se donner tant de mal.

Je suis directeur, PEMF avec intervention à l'université et je ne bosse qu'une heure en moyenne par jour pour préparer ma classe. Il y a des manuels, des méthodes...rein ne sert d'inventer ce qui existe déjà. Je n prétends pas être un enseignant excellent mais j'ai l'impression de bien faire mon boulot avec ce rythme de travail car j'ai la reconnaissance des enfants, de mes collègues et des parents. Bien sûr je pourrai faire mieux mais je privilégie mon bien être et celui de ma famille en premier. alors pour moi le temps du mercredi pour préparer n'est pas un bon argument.

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...Allez expliqer à un type qu fait les 3x8 que vous avez besoin de votre petit week end du mileu de semaine...

Cette réforme n'est pas aboutie mais elle va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, j'ai de la famille en Espagne et 2 cousines enseignantes. Elles travaillent du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. 3 mois de vacances en été climat oblige!), 2 semaines et demie à Noël (chez eux férié l'Epiphanie), une semaine pour la Semaine Sainte (Pâques). Bcp moins de paperasse que nous, pas d'aide perso, mais chaque année la roulette russe pour trouver un poste...Ce que je veux dire, c'est qu'avant de choisir ce métier, elles en connaissaient les avantages et les inconvénients. Moi, lorsque j'ai passé le concours, je l'ai fait parce que j'aime enseigner (j'ai toujours voulu faire ça), mais aussi pour certains avantages : sécurité de l'emploi, vacances et MERCREDI. Je vais être honnête, moi je veux mon mercredi non pas pour préparer ma classe, mais pour mon équilire personnel et familial. Je pense sérieusement à prendre un temps partiel (sur autorisation), parce que j'en ai besoin de cette pause, d'un jour off dans la semaine, et quand j'ai été titularisée, il était compris dans le PACK. Alors; c'est vrai qu'en tant que fonctionnaire, on doit s'adapter et faire ce qu'on nous dit comme de bons petits moutons. Mais, alors qu'ils recrutent du personnel et bien parce qu'il va falloir prévoir PLUS de complément de temps partiel (pour les cas comme moi), plus de remplaçants parce qu'il faut pas rêver, pour certains il sera plus difficile physiquement d'enchaîner 5 jours, et pour celles qui ont des enfants comme moi, on ne pourra pas prendre tous les RDV pendant les vacances, il faudra bien le faire quelquefois pendant la classe.

Est-ce que tu connais les effectifs dans leur classe ? Juste par curiosité :blush:

J'ai une cousine qui bosse en maternelle, elle me disait qu'elle accueillait un enfant handicapé et que ce n'était pas facile dans sa classe de 25 (c'était il y a 3 ans). L'autre est prof d'espagnol dans le secondaire, et là impossible de te répondre... Le gros problème en Espagne, c'est que des profs peuvent rester un an sans travailler (au chômage) s'ils n'ont pas trouvé de poste, c'est à eux de se décarcasser chaque année pour trouver un établissement si leur contrat n'est pas renouvelé.

Merci pour cette information. Leur situation n'est guère enviable :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...