Aller au contenu

11 arguments contre le mercredi matin en classe


olicaliente

Messages recommandés

Que ce soit en mater ou en élem pour l'avoir fait :) et bien on "court" beaucoup moins parce que les élèves sont "plus frais", plus disponibles et donc plus efficaces les matins (y compris le mercredi).

Et ce sont les après midi qui sont alors moins chargées, différentes et plus agréables (plus de temps pour les autres matières EPS, arts etc...), plus de temps pour les projets , les échanges entre classes etc...

En gros pour simplifier: contre un matin travaillé en plus, il y a 4 après midi beaucoup mieux...

Mais ce n'est que mon point de vue et celui de mes collègues et peut-être que ça vient de notre façon de bosser aussi (j'aimais bien travailler avec ce rythme là...)

+1

J'ai bossé la majeure partie de mes 15 ans d'ancienneté en 4.5 avec le mercredi et pour j'ai toujours trouvé cela très agréable et efficace pour les élèves et pour moi.

Pour ceux qui "bossent comme des malades" sans jugement de valeur aucune, je trouve que ce n'est pas nécessaire de se donner tant de mal.

Je suis directeur, PEMF avec intervention à l'université et je ne bosse qu'une heure en moyenne par jour pour préparer ma classe. Il y a des manuels, des méthodes...rein ne sert d'inventer ce qui existe déjà. Je n prétends pas être un enseignant excellent mais j'ai l'impression de bien faire mon boulot avec ce rythme de travail car j'ai la reconnaissance des enfants, de mes collègues et des parents. Bien sûr je pourrai faire mieux mais je privilégie mon bien être et celui de ma famille en premier. alors pour moi le temps du mercredi pour préparer n'est pas un bon argument.

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...Allez expliqer à un type qu fait les 3x8 que vous avez besoin de votre petit week end du mileu de semaine...

Cette réforme n'est pas aboutie mais elle va dans le bon sens.

Mais nous ne faisons pas les 3X8 et le mercredi n'est pas une week-end de repos. Je ne comprends pas tes arguments non plus :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    15

  • Timis

    12

  • Blandine

    9

  • gayane87

    9

Membres les plus actifs

Je crois vraiment que dans les départements ancrés dans la semaine de 4 jours, le changement va être très très dur à accepter, aussi bien pour les enseignants, les parents et les élèves. Quand on n'a jamais connu, ou presque, les 4 jours et demi et qu'on a le sentiment que la formule actuelle n'est pas si mauvaise que ça, difficile d'accepter de perdre le mercredi matin...!

Même situation que toi, j'ai commencé en 2002 et c'était déjà la semaine de 4 jours avec vacances plus courtes, le passage au 4 jours et demi va être difficile...

Montagny mon conjoint est un "type qui fait les 3X8 " et il comprend très bien que je ne sois pas convaincue par cette réforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en mater ou en élem pour l'avoir fait :) et bien on "court" beaucoup moins parce que les élèves sont "plus frais", plus disponibles et donc plus efficaces les matins (y compris le mercredi).

Et ce sont les après midi qui sont alors moins chargées, différentes et plus agréables (plus de temps pour les autres matières EPS, arts etc...), plus de temps pour les projets , les échanges entre classes etc...

En gros pour simplifier: contre un matin travaillé en plus, il y a 4 après midi beaucoup mieux...

Mais ce n'est que mon point de vue et celui de mes collègues et peut-être que ça vient de notre façon de bosser aussi (j'aimais bien travailler avec ce rythme là...)

+1

J'ai bossé la majeure partie de mes 15 ans d'ancienneté en 4.5 avec le mercredi et pour j'ai toujours trouvé cela très agréable et efficace pour les élèves et pour moi.

Pour ceux qui "bossent comme des malades" sans jugement de valeur aucune, je trouve que ce n'est pas nécessaire de se donner tant de mal.

Je suis directeur, PEMF avec intervention à l'université et je ne bosse qu'une heure en moyenne par jour pour préparer ma classe. Il y a des manuels, des méthodes...rein ne sert d'inventer ce qui existe déjà. Je n prétends pas être un enseignant excellent mais j'ai l'impression de bien faire mon boulot avec ce rythme de travail car j'ai la reconnaissance des enfants, de mes collègues et des parents. Bien sûr je pourrai faire mieux mais je privilégie mon bien être et celui de ma famille en premier. alors pour moi le temps du mercredi pour préparer n'est pas un bon argument.

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...Allez expliqer à un type qu fait les 3x8 que vous avez besoin de votre petit week end du mileu de semaine...

Cette réforme n'est pas aboutie mais elle va dans le bon sens.

Mais nous ne faisons pas les 3X8 et le mercredi n'est pas une week-end de repos. Je ne comprends pas tes arguments non plus :fear:dra

Pas sûr que celui qui fait les 3x8 voudrait la responsabilité de 30 élèves. Cette comparaison me fait penser que pour toi "instit" est un métier où on se la coule douce. Ben on ne doit pas faire le même métier alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en mater ou en élem pour l'avoir fait :) et bien on "court" beaucoup moins parce que les élèves sont "plus frais", plus disponibles et donc plus efficaces les matins (y compris le mercredi).

Et ce sont les après midi qui sont alors moins chargées, différentes et plus agréables (plus de temps pour les autres matières EPS, arts etc...), plus de temps pour les projets , les échanges entre classes etc...

En gros pour simplifier: contre un matin travaillé en plus, il y a 4 après midi beaucoup mieux...

Mais ce n'est que mon point de vue et celui de mes collègues et peut-être que ça vient de notre façon de bosser aussi (j'aimais bien travailler avec ce rythme là...)

+1

J'ai bossé la majeure partie de mes 15 ans d'ancienneté en 4.5 avec le mercredi et pour j'ai toujours trouvé cela très agréable et efficace pour les élèves et pour moi.

Pour ceux qui "bossent comme des malades" sans jugement de valeur aucune, je trouve que ce n'est pas nécessaire de se donner tant de mal.

Je suis directeur, PEMF avec intervention à l'université et je ne bosse qu'une heure en moyenne par jour pour préparer ma classe. Il y a des manuels, des méthodes...rein ne sert d'inventer ce qui existe déjà. Je n prétends pas être un enseignant excellent mais j'ai l'impression de bien faire mon boulot avec ce rythme de travail car j'ai la reconnaissance des enfants, de mes collègues et des parents. Bien sûr je pourrai faire mieux mais je privilégie mon bien être et celui de ma famille en premier. alors pour moi le temps du mercredi pour préparer n'est pas un bon argument.

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...Allez expliqer à un type qu fait les 3x8 que vous avez besoin de votre petit week end du mileu de semaine...

Cette réforme n'est pas aboutie mais elle va dans le bon sens.

Mais nous ne faisons pas les 3X8 et le mercredi n'est pas une week-end de repos. Je ne comprends pas tes arguments non plus :fear:dra

Pas sûr que celui qui fait les 3x8 voudrait la responsabilité de 30 élèves. Cette comparaison me fait penser que pour toi "instit" est un métier où on se la coule douce. Ben on ne doit pas faire le même métier alors!

Je ne me la coule pas douce !

Je fais un métier que j'ai choisi que j'aime et qui n'est pas plus fatiguant que celui des personnes autour de moi. C'est sûr on n'est pas très bien payé mais on a des avantages, des inconvénients comme tout le monde.

Je ne dis rien de plus. Je bosse, je prends du plaisir à le faire, en 4.5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends encore du plaisir à travailler.

Mais en 2014 quand on passera à 4,5 jours avec la même amplitude horaire, une matinée de repos en moins et des gamins surexcités par la pause méridienne, ce sera beaucoup plus difficile.

Quand à nos avantages, je les vois fondre à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Deux petites questions :

- les professeurs qui travaillent aujourd'hui en France et en Europe le mercredi sont donc des sur-hommes d'arriver à préparer leur classe sans mercredi matin?

- Sarko nous a "acheté" avec la suppression du samedi matin pour ne surtout pas nous augmenter (tout en gardant exactement le même nombre d'heures), n'a fait que dénigrer les profs, mais c'est Peillon le sal**d ?

Ils sont libérés en grande partie l'après-midi. Nous on prévoit de nous libérer 45 minutes plus tôt au mieux, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Ceux qui sont déjà aux 4 jours et demi avec mercredi en France actuellement n'ont pas plus de temps que ce qui est prévu à partir de l'année prochaine, et pourtant la plupart en sont ravis.

Hum, tu dois avoir les mêmes fréquentations que notre Ministre toi ?

Je n'ai pas tout à fait les mêmes échos !

Oui, ça fait très militant, tout ça, et éloigné de la réalité du terrain.

Par chez moi, TOUTES les écoles qui travaillaient le mercredi avant 2008 ont choisi ... de ne travailler que 4 jours.

Bizarre, bizarre, car si c'est si fameux, ils auraient pu continuer ...

Et de tous les échos que j'ai des situations autour de moi, seuls les militants PS purs et durs (et encore, vraiment pas tous, surtout pas en off) trouvent ça sympa comme idée, la semaine de quatre jours et demi avec classe le mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez expliqer à un type qu fait les 3x8 que vous avez besoin de votre petit week end du mileu de semaine...

Petit week-end que je consacre à 80% à ma classe, en préparation et en correction... Un sacré plaisir, comme tu peux sans doute l'imaginer ! Je n'ai pas l'impression de bosser "comme un malade", mais avec un double niveau, parfois un triple, plus la direction jusqu'à l'année dernière, j'ai l'impression de toujours courir après le temps. D'où le besoin indispensable d'avoir mon mercredi matin, pour travailler sans les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait très militant, tout ça, et éloigné de la réalité du terrain.

Par chez moi, TOUTES les écoles qui travaillaient le mercredi avant 2008 ont choisi ... de ne travailler que 4 jours.

Bizarre, bizarre, car si c'est si fameux, ils auraient pu continuer ...

Et de tous les échos que j'ai des situations autour de moi, seuls les militants PS purs et durs (et encore, vraiment pas tous, surtout pas en off) trouvent ça sympa comme idée, la semaine de quatre jours et demi avec classe le mercredi !

Non, on ne pouvait pas continuer tel quel (enfin ici), la seule chose qu'on pouvait conserver le mercredi matin (certaines écoles du département l'ont fait) c'était l'AP ce qui ne correspondait pas à notre "utilisation" du mercredi matin.

Après je pense que plusieurs choses sont en parallèle avec cette organisation de la semaine.

Pour ma vie perso, oui travailler 4 jours c'est mieux (plus tranquille pour ma famille, plus de temps chez moi etc... Et beaucoup de collègues sont de cet avis j'imagine ) mais objectivement je travaillais mieux avec plus de temps (les matins notamment), c'était moins "stressant" pour reprendre une idée du post de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...

Que les "heures réelles face aux élèves ne changent pas" est l'argument type des personnes qui ne connaissent pas les réelles conditions d'exercice, ou qui, pour le coup sont de "mauvaise foi"...

Le temps de trajet, c'est déjà du temps de travail. Ensuite il y a l'arrivée en classe avant les élèves pour les derniers préparatifs, et le temps en classe après le départ des élèves pour le rangement. Donc ces 3 h pseudo-équivalentes à celles réparties sur les 4 jours se transforment très vite en 5 h de boulot effectif minimum... Et encore plus pour ceux qui ont des temps de trajet importants. (Pour prendre un exemple personnel, les cours de 9h à 12h donnent un temps de travail effectif de 8h à 13h).

Non seulement nous perdons le mercredi, mais notre temps de travail effectif augmente encore d'au moins deux heures hebdomadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

heureusement qu'il reste des gens comme toi pour redorer notre blason.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

heureusement qu'il reste des gens comme toi pour redorer notre blason.

Malheureusement, ce message émane d'un directeur maître formateur intervenant en université qui bizarrement prépare sa classe en une heure.

Etrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...

Que les "heures réelles face aux élèves ne changent pas" est l'argument type des personnes qui ne connaissent pas les réelles conditions d'exercice, ou qui, pour le coup sont de "mauvaise foi"...

Le temps de trajet, c'est déjà du temps de travail. Ensuite il y a l'arrivée en classe avant les élèves pour les derniers préparatifs, et le temps en classe après le départ des élèves pour le rangement. Donc ces 3 h pseudo-équivalentes à celles réparties sur les 4 jours se transforment très vite en 5 h de boulot effectif minimum... Et encore plus pour ceux qui ont des temps de trajet importants. (Pour prendre un exemple personnel, les cours de 9h à 12h donnent un temps de travail effectif de 8h à 13h).

Non seulement nous perdons le mercredi, mais notre temps de travail effectif augmente encore d'au moins deux heures hebdomadaires.

Que ça représente une petite augmentation du temps de travail car temps d'accueil supplémentaire, effectivement faire les photocopies de la matinée si on n'a pas anticipé (personnellement je fais souvent mes photocopies à la semaine), ranger deux trois trucs...

Mais alors compter 5 heures de travail face à 3 heures devant les élèves... Je suis sceptique... Pas parce que je je ne te crois pas que tu feras 8-13heures, mais parce que ça me paraît tellement absurde de compter le temps de trajet dans le temps de travail, et qu'en plus ces deux heures "supplémentaires" ne le seront pas complètement.

Je m'explique : oui si on fait notamment du français ou des maths le mercredi matin, ça fera des corrections : mais ça serait des corrections qu'on aurait fait de toute manière avec les 24 heures réparties sur 4 jours. Idem pour les photocopies,etc...

Et pour le temps de travail, ça voudrait dire que les 35 heures n'existent pas. Qu'on pourrait estimer que la semaine de travail d'un francilien est de 49 heures ! Ca me paraît étrange de compter comme ça.

Oui c'est un temps "perdu" pour nos enfants, où pendant qu'on conduit, on doit trouver une solution de garde, mais de là à compter ça dans nos heures de travail (et montagny parlait de toute façon du temps devant les élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...