Aller au contenu

Vers une féminisation à 100% du métier d'enseignant...


MonsieurMathieuNDL

Messages recommandés

Il ne faut pas oublier que les femmes qui travaillent, c'est quand même quelque chose de récent (sur une échelle historique j'entends), un acquis pas encore toujours bien considéré par la société quoi que l'on en pense.

Je répondais surtout à ça.

Et du coup la vision de la femme, par la société et par la femme elle-même, découle de ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MonsieurMathieuNDL

    6

  • barbotinne

    5

  • benur

    5

  • abel27

    4

Et puis il y a aussi l'image comme indiqué précédemment qu'en étant instit.,tu peux t'occuper de tes enfants "limite" à plein temps !L'avantage d'avoir les mêmes vacances de ses enfants, ses mercredis (enfin ça c'était avant :heat: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais surtout qure les regards des hommes non enseignants évoluent sur notre métier!!

Peut-être que c'est le regard sur la profession, corrélé à son niveau de rémunération/ au niveau d'étude, qu'il faut réinterroger au-delà du regard sur la parité

Tout à fait d'accord avec toi!

Cependant je pense que les deux problèmes sont liés....

En effet un homme a besoin d'une grande reconnaissance professionnelle (Ahh l'égo masculin!!!), d'une valorisation de ces efforts et au niveau professionnel il est très sensible à la méritocratie!!! Le métier d'enseignant ne peut aujourd'hui pas satisfaire un grand nombre d'hommes tant il est dévalorisé (y compris par des enseigants qui ne recommandent plus le métier tant ils sont usés et abattus...), sous remunéré, alors que dans le même temps les compétences exigées sont de plus en plus larges, la paperasse toujours plus importante qui nous est demandée...

Une femme est beaucoup plus apte à faire abstraction d'un défaut de reconnaissance et de travailler par "passion"

Les femmes prêtent moins attention au regard des autres sur leur métier d'enseignante.

Enfin la société tend à rendfre exclusivement féminin ce métier par ces préjugés, ces "idées-reçues" qui sont véhiculés.

Il est très fréquent d'observer des reconversions de femmes dans l'enseignement. Celle-ci sont saluées dans leur choix.

A contrario un homme qui choisit l'enseignement est stygmatisé, raillé et on ne comprend pas son choix...

C'est exactement ce que je pense, d'ailleurs cela doit se confirmer en comparant le nombre d'hommes et de femmes chez les IEN ou IA (jamais vu de femmes IA, pour les IEN, il me semble qu'elles sont assez minoritaires, mais à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais surtout qure les regards des hommes non enseignants évoluent sur notre métier!!

Peut-être que c'est le regard sur la profession, corrélé à son niveau de rémunération/ au niveau d'étude, qu'il faut réinterroger au-delà du regard sur la parité

Tout à fait d'accord avec toi!

Cependant je pense que les deux problèmes sont liés....

En effet un homme a besoin d'une grande reconnaissance professionnelle (Ahh l'égo masculin!!!), d'une valorisation de ces efforts et au niveau professionnel il est très sensible à la méritocratie!!! Le métier d'enseignant ne peut aujourd'hui pas satisfaire un grand nombre d'hommes tant il est dévalorisé (y compris par des enseigants qui ne recommandent plus le métier tant ils sont usés et abattus...), sous remunéré, alors que dans le même temps les compétences exigées sont de plus en plus larges, la paperasse toujours plus importante qui nous est demandée...

Une femme est beaucoup plus apte à faire abstraction d'un défaut de reconnaissance et de travailler par "passion"

Les femmes prêtent moins attention au regard des autres sur leur métier d'enseignante.

Enfin la société tend à rendfre exclusivement féminin ce métier par ces préjugés, ces "idées-reçues" qui sont véhiculés.

Il est très fréquent d'observer des reconversions de femmes dans l'enseignement. Celle-ci sont saluées dans leur choix.

A contrario un homme qui choisit l'enseignement est stygmatisé, raillé et on ne comprend pas son choix...

C'est exactement ce que je pense, d'ailleurs cela doit se confirmer en comparant le nombre d'hommes et de femmes chez les IEN ou IA (jamais vu de femmes IA, pour les IEN, il me semble qu'elles sont assez minoritaires, mais à confirmer.

25 ans de service et :

- 3 IENs femme et 1 IEN homme

Pour les IA (DASEN) : Les deux derniers sont des femmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lyne47 : Faut voir sur l'ensemble du territoire, j'aimerais connaître les chiffres exacts et non pas des cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici une femme IA une femme IA adjointe. Et avant elle une autre femme. Mon IEN est une femme aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lyne47 : Faut voir sur l'ensemble du territoire, j'aimerais connaître les chiffres exacts et non pas des cas particuliers.

Dans ce cas il faut aussi comparer avec le privé. Combien de femmes dirigeantes ou au CA de grandes entreprises?

Vous voulez des chiffres ben allez sur les sites internet de chaque academie, regardez les organigrammes et comptez.... bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui les femmes sont extraordinaires, ce sont les meilleures, et tout et tout...

Quitte à faire des cas particuliers ridicules, combien de présidentes françaises déjà ?

Pour revenir à nos moutons, mon but n'était pas d'offusquer les féministes présentes. Je disais juste que j'étais d'accord avec MonsieurMathieuNDL car j'avais déjà entendu cet argument de la bouche de plusieurs sociologues. Les hommes recherchent des métiers valorisants et bien payés. Les femmes sont moins regardantes là-dessus. D'où la féminisation du métier d'enseignant. Il n'y a pas à polémiquer. Je voulais juste savoir si cela se confirmait en regardant un peu plus haut dans la hiérarchie. Dons je réitère mes propos, les cas particuliers de chacun sont complètement insignifiants, y compris le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je n'ai pas dit qu'on étaitles meilleures :lol: j'ai juste dit qu'il faudrait comparer au reste de la société la proportion de femmes dirigeantes et la proportion de femmes "poste de base" et comparer à l'EN...

Car on a beaucoup de femmes sage femmes, d infirmieres, mais beaucoup de médecin homme....

Et je disais que pour avoir les stats de l'EN il faut faire le tour de tous les organigrammes des IA et moi perso pas le courage et pas le temps

Quand à l analyse socio je suis assez d accord meme si je pense qu'il est plus facile de devenir dirigeante dans le public que dans le prive.... mais il daut aussi le vouloir.... et peut etre que moins de femmes veulent être dirigeantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de tout ça, pensez-vous que la féminisation du métier puisse nuire à l'enseignement ? j'entends par-là, que beaucoup de femmes très compétentes sont souvent absentes pour maladie ou congé mater' et ne sont pas remplacées (dans le 93) ou très rarement car zil ou brigades déjà mobilisés.

ps : c'est sans préjugés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de tout ça, pensez-vous que la féminisation du métier puisse nuire à l'enseignement ? j'entends par-là, que beaucoup de femmes très compétentes sont souvent absentes pour maladie ou congé mater' et ne sont pas remplacées (dans le 93) ou très rarement car zil ou brigades déjà mobilisés.

ps : c'est sans préjugés

Etant un homme, je trouve très bien d'être entouré de femmes ;)

Le problème que vous évoquez n'a rien à voir avec la féminisation du métier mais c'est dû à une politique merd...que de ces dernières années qui a fait disparaître grand nombre de remplaçants (et de RASED). Je suis bien placé pour le savoir. Durant ma carrière, j'ai été au total 2 ans titulaire remplaçant sous Sarkozy, à chaque fois, mon poste a été supprimé.

Pour aller plus loin, j'ai presque envie de dire que la féminisation du métier nuit aux hommes enseignants (sans polémique aussi) => à chaque fois que je me suis retrouvé dans une école, on me filait toujours les plus pénibles car "j'étais un homme" (génial, encore un premier trimestre à faire le flic pour pouvoir un peu bosser le reste de l'année). Je peux concevoir que pour un ou deux gamins la vision maternelle peut être dégradée à cause de ce qui se passe chez eux mais l'autorité n'est pas une question d'homme ou de femme. Mais bon, apparemment ça fait mauvais genre de laisser les pénibles aux enseignantes qui généralement les matent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lyne47 : Faut voir sur l'ensemble du territoire, j'aimerais connaître les chiffres exacts et non pas des cas particuliers.

Tu écris que tu n'as jamais vu d'IA au féminin, je te dis simplement qu'il y en a au moins une ! :closedeyes:

Après, comme dit Barbottine, il est certainement plus facile d'être à ce type de poste dans le public que dans le privé ..

Sur ce je laisse le soin à d'autres d'éplucher les listings des inspecteurs-trices ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...