Aller au contenu

Des suppléances dès septembre, c'est possible?


Bénédicte84

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et espère être au bon endroit pour poser ma question.

J'ai décidé d'opérer une reconversion et de me lancer dans l'aventure PE. Je suis actuellement en emploi avec le confort d'un CDI. Mais voilà, depuis quelques mois, je révise de mon côté le CRPE mais impliquée à plein temps dans mon travail actuel, l'objectif de devenir PE semble loin et très abstrait. Alors je me pause la question de commencer à faire des remplacements dès septembre prochain. Je me demande donc si j'ai des chances de trouver des suppléances dès la rentrée: concrètement, est-ce que c'est possible? ou faut-il attendre décembre janvier pour avoir plus d'opportunité? on m'a dit qu'en général les congés maladie, maternité... sont beaucoup plus nombreux en hiver...

Egalement, quel est le statut d'un suppléant? cotise-t-il pour le chomage, la retraite...? Questions très pratico pratique mais pas moins importante pour me décider à quitter un CDI

Je vous remercie de vos éclairages et souhaite de très bonnes vacances à ceux qui y sont encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble que tu ne pourras faire des suppléances que dans les écoles privées car pour le public, tu as besoin d'avoir le concours....

Après je pense que tu cotises pour ta retraite...mais aucune certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout mûris bien ta réflexion quant à ta reconversion car le métier n'est pas aussi rose qu'on le croit, surtout étant données les nombreux changements qu'on va nous imposer, les difficultés d'avoir des postes que l'on souhaite.... Donc prends bien le temps de peser le pour et le contre et n'hésite pas à poser toutes sortes de questions. J'ai une amie qui s'est reconvertie il y a quelques années et elle commence à regretter. Pour ma part, je ne suis titulaire que depuis 6 ans et PE se déjà que je ne finirai pas ma carrière dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tu cotises pour ta retraite. J'ai fait des suppléances pendant un an et cela compte.

Par contre, il faut contacter la DDEC de ton département pour avoir de plus amples informations (cela change parfois d'un département à l'autre).

Pour ce qui est de l'hiver, pour les maladies, il y en a certes plus, mais les congés mater', il y en a peu importe la saison ;)

Je m'étais inscrite en juillet pour faire des suppléances, j'ai eu mon premier rempla' mi-septembre (une semaine), puis cela s'est enchaîné par la suite.

Après, l'avantage, c'est que tu vas voir ce que c'est que d'être sur le terrain, dans une classe, avec des élèves.

Comme Gigi38000 l'a souligné, cela va te permettre de mûrir ton projet.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à prévoir côté sous: une amie suppléante est payée environ le smic, il me semble et pas augmentation. tu confirmes Gigi22?

Et vu la charge de travail qu'on a, tu n'auras probablement pas plus de temps pour préparer les épreuves du concours.

Avec des suppléances, tu pourras murir ton projet, c'est vrai. Mais ne peux-tu pas faire déjà un stage d'observation dans une classe pendant tes vacances pour voir si ça te plait vraiment? parce que entre la représentation qu'en font les médias (les vacances, le peu d'heures, la paie mirobolante...) et la réalité du terrain, il y a un monde.

Ceci dit, j'ai fait une reconversion moi aussi et j'en suis très contente (même si je ne pense pas finir ma carrière PE). J'ai profité d'un congé parental pour passer le concours.

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme niveau salaire, c'est le SMIC... DOnc c'est vrai qu'à ce niveau là, ce n'est vraiment pas terrible.

En plus, au début, il y a un décalage, j'avais du recevoir une partie de mon salaire de septembre courant octobre, puis le reste en novembre, après janvier cela s'était régularisé.

Donc, il vaut mieux prévoir...

Je confirme aussi que cette année là, j'avais passé le CRPE en candidat libre et que je n'avais absolument pas eu le temps de préparer quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble que tu ne pourras faire des suppléances que dans les écoles privées car pour le public, tu as besoin d'avoir le concours....

Après je pense que tu cotises pour ta retraite...mais aucune certitude.

Ce n'est plus le cas partout...

dans plusieurs départements, les inspections académiques recrutent des vacataires pour le public... (parmi les admissibles aux épreuves du CRPE, mais pas que....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu t'es inscrite à la session de Juin 2013 ? Les admissibles seront directement envoyés sur le terrain, jusqu'à 4 jours par semaine pour ceux ayant déjà un master 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses! Je tourne mon projet dans tous les sens depuis quelques semaines mais je me sens encore bien loin du terrain: merci de me partager ainsi votre expérience. Je me suis inscrite au concours, histoire de mettre un pied à l'étrier et de faire un coup d'essai. Je ne veux pas me précipiter mais prendre le temps de la réflexion. J'ai entendu parlé de la possibilité d'avoir un CDD si on est reçu à l'admissibilité, encore faut-il être admissible :)

Je vais aller voir dans le privé s'il est possible de faire des suppléances. Il faut que je poursuive ma pêche aux infos et l'idée d'un stage d'observation me semble une étape indispensable: j'ai effectivement du mal à me projeter dans une classe, c'est très abstrait pour moi actuellement.

Merci encore de votre soutien!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses! Je tourne mon projet dans tous les sens depuis quelques semaines mais je me sens encore bien loin du terrain:

l'idée d'un stage d'observation me semble une étape indispensable: j'ai effectivement du mal à me projeter dans une classe, c'est très abstrait pour moi actuellement.

donc il vaut mieux que tu fasses ce stage en premier lieu, avant de demander des suppléances, avant de démissionner de ton CDI, pour te faire une meilleure idée du métier et de la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le public aussi c'est possible (eh oui on en apprend tous les jours...) on a des vacataires, payées à coup de lance pierre et recrutées sur leur motivation et (quand même ) à condition qu'elles aient l'intention de passer le concours (donc en master ou l'ayant déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le public aussi c'est possible (eh oui on en apprend tous les jours...) on a des vacataires, payées à coup de lance pierre et recrutées sur leur motivation et (quand même ) à condition qu'elles aient l'intention de passer le concours (donc en master ou l'ayant déjà).

pas forcément. y a aussi des candidats libres qui sont recrutés. Candidats libres n'ayant pas forcément besoin d'un master (enseignement ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...