catalinachic Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je pensais faire apprendre des mots contenant le son que l'on travaille en autodictée, et réutiliser ces mots lors de la séance suivante dans une dictée. C'est cohérent ? J'ai des CP-CE1 et je voulais faire ça avec les CE1
Sawyer Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 personnellement je trouve que c'est un exercice intéressant et je le fais quotidiennement. En essayant au max de choisir des phrases qui font intervenir les notions en cours d'étude ....
Tomette Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir, j'enseigne en CM2 J'en fais une toutes les deux semaines en alternance avec une dictée préparée. Une maman d'élève,collègue de surcroit, m'a dit que c'était bien pour sa fille dyslexique, car cela lui permettait entre autres choses citées plus haut , d'acquérir un bagage lexical et orthographique, ce qui lui est difficile d'acquérir par d'autres biais.
patounette Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 helloil y a un point qui me chiffonne avec l'aotodictée...c'est le moment où elle est apprise: si c'est à la maison, elle peut^être discriminante socialement (tous les enfants n'ont pas papa et maman pour faire répéter : si c'est en classe pourquoi pas..cela permet de l'ancrer dans les programmes (cycle 3 ) : l'enfant doit connnaître une dizaine de textes par coeur... voilà...c'est tout! Cet argument est valable pour tout exercice à faire à la maison pas seulement pour les auto-dictées. C'est tout aussi vlable pour une simple poésie.
Yaka... Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bonjour !Toutes les activités ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'auto-dictée est un court texte (choisi par le maître) que les enfants doivent apprendre chez eux (et c'est à nous enseignants qu'il revient de leur apprendre à apprendre pour qu'ils puissent se débrouiller + ou - seuls à la maison). De retour à l'école, ils devront l'écrire de mémoire sur leur cahier. C'est donc le maître qui choisit le texte et s'il prend n'importe lequel, effectivement, on pourra lui reprocher certaines choses. Mais si le texte de l’auto-dictée contient le vocabulaire et les difficultés orthographiques et grammaticales étudiés en classe lors des activités liées à la production d’écrits, ça sera bien plus facile. Il faut également s'être assuré de la compréhension du texte en posant des questions aux enfants. Je pensais que pour une auto dictée, ils apprenaient les mots et accords par coeur, mais que c'est l'enseignant qui dicte la dictée quand même. Non? Je n'en ai pas encore fait. J'ai fait une dictée préparée, ils ont appris "les enfants jouent" et en dictée c'était "lenfant joue"; beaucoup m'ont mis "l'enfant jouent" ou "les enfants jouent" alors que j'ai dit "l'enfant joue". Je me demande si une auto dictée est vraiment efficace?? Ils ont vraiment énormément de difficultés, certains écrivent encore en phonétique.
florenceloq Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Dites.... vous auriez de bonnes auto-dictées dans vos tiroirs pour des CM2 niveau CM1 voire CE2 ?
Mokachino Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 J'ai des élèves de CE1 qui ont beaucoup de difficulté dans la segmentation des mots et la mémorisation de l'orthogrphe des mots. le maître du RASED m'a dit de leur donner des autodictée mais de les travailer en classe. Avez vous des idées ?
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Dites.... vous auriez de bonnes auto-dictées dans vos tiroirs pour des CM2 niveau CM1 voire CE2 ? J'ai mis les miennes là : http://charivari.eklablog.com/autodictees-au-ce2-a664722 A part celles qui concernent les leçons d'histoire, à mon avis, tu peux très bien les pomper pour des CM. De mon côté, je ne les dicte pas aux élèves (ils doivent les apprendre par coeur, comme une poésie). C'est pour ça que j'ai mis des textes "pas stupides" à apprendre par coeur.
tioneb Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Je ne dicte pas non plus aux élèves mais par contre je fais le "schéma" du texte au tableau. je mets les majuscules et la ponctuation et des traits de longueurs différentes suivant les mots. Comme j'ai des CM1 CM2, je donne 2 arrêts possible avant la fin pour les élèves les plus en difficulté. De plus je note en pourcentage de réussite sur le nombre de mots justes, donc quel que soit l'arrêt, un élève peut avoir 100%. Ça donne ça pour cette phrase: Pendant la récréation, les enfants jouent toujours au ballon ou à la marelle. P______ _ ________ , __ ______ ______ _______ __ ______ __ _ __ _______ . Ceux qui sont super au point ne regardent même pas mais ça en aide d'autres.
florenceloq Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Je ne dicte pas non plus aux élèves mais par contre je fais le "schéma" du texte au tableau.je mets les majuscules et la ponctuation et des traits de longueurs différentes suivant les mots. Comme j'ai des CM1 CM2, je donne 2 arrêts possible avant la fin pour les élèves les plus en difficulté. De plus je note en pourcentage de réussite sur le nombre de mots justes, donc quel que soit l'arrêt, un élève peut avoir 100%. Ça donne ça pour cette phrase: Pendant la récréation, les enfants jouent toujours au ballon ou à la marelle. P______ _ ________ , __ ______ ______ _______ __ ______ __ _ __ _______ . Ceux qui sont super au point ne regardent même pas mais ça en aide d'autres. C'est une très bonne idée en effet pour les élèves en difficulté ! Certains ont en plus une mémoire plus visuelle et cela peut donc les aider à avoir le déclic pour débloque la mémoire ! Je reprends l'idée ! Mais... problème dans ma classe : y'a des malins qui ont décidé d'être doué en triche et non en mémorisation !!! Je me dis que pour palier à ce problème, je vais faire des changements de place de dernière minute avec stylo bleu en main et feuille seulement... Vous en pensez quoi ?
Charivari Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Tiens j'ai eu une idée d'auto-dictées reprenant des citations jolies pour les élèves. Je les ai mises là : http://charivari.eklablog.com/nouvelles-autodictees-ce2-ou-cm-a1150842
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant