Charivari Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je pensais que pour une auto dictée, ils apprenaient les mots et accords par coeur, mais que c'est l'enseignant qui dicte la dictée quand même. Non? Non, ils apprennent l'auto-dictée "comme une poésie" et ils la récitent, mais par écrit. Le prof ne dicte donc pas.
mava3 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Tiens j'ai eu une idée d'auto-dictées reprenant des citations jolies pour les élèves. Je les ai mises là : http://charivari.eklablog.com/nouvelles-autodictees-ce2-ou-cm-a1150842 Merci Charivari! Je vais commencer aussi les auto-dictée après les vacances avec mes CE2-CM1, je vais voir ce que ça donne.. Mais je la préparerai quand même avec eux - le lundi dictée d'une ou 2 phrases au brouillon, on analyse toutes le fautes - le mardi on l'apprend tous ensemble en enlevant des mots au fur et à mesure et il faut compléter le texte (ça devrait être facile sur mon TBI que j'aurais normalement à la rentrée ). - dictée le vendredi
Charivari Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 - le mardi on l'apprend tous ensemble en enlevant des mots au fur et à mesure et il faut compléter le texte (ça devrait être facile sur mon TBI que j'aurai normalement à la rentrée ). Roh la chance !! Je suis super jalouse !!
Mars Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Merci pour cet éclairage. la manuel interlignes pratique les autodictées (ainsi que les dictées à trous et les dictées préparées) mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus et de les mettre en place. je vais peut-être réviser mon opinion. En attendant, voilà quelques recherches sur le net qui peuvent inspirer : 35 autodictées de CE2 des autodictées en CE2, CM1, CM2 Mais, il me semble que les autodictées sont aussi très liées au travail en classe (et notamment en histoire, géo et sciences).
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 J'aime bien le premier lien que tu as donné. Elles sont vraiment intéressantes, mais qu'est-ce qu'elles sont longues ! Déjà que j'avais l'impression de martyriser mes élèves avec les miennes ....
Mars Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Je trouve aussi qu'elles sont un peu longues, dans Interlignes, elles ne font que 2 phrases, max 3.
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Comment ça se passe concrètement avec Interlignes : ils emportent le livre à la maison pour l'apprendre ou bien il faut les recopier ? ou bien elles sont données en "photocopiable" dans le guide du maitre ?
Mars Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Toutes les dictées sont dans le manuel à la fin de chaque grand domaine, il y a indiqué sous chaque dictée si c'est une dictée à trous, une auto-dictée ou une dictée préparée. Elles sont numérotées comme les chapitres (ex : G1 : la phrase, il y a une dictée intitulée G1 et qui concerne ce sujet). Il y a aussi des dictées qui regroupent plusieurs chapitres. dans le guide du maître, il y a des dictées d'évaluation en plus (photocopiable), les dictées à trous (avec les trous dans le guide et sans les trous dans le manuel). Bref, il y a de quoi faire, il y a même une explication de la démarche en 3 séances pour préparer les dictées. On peut voir la démarche à la page 11, 12 et 13 de ce doc et des dictées à trous (avec les trous) à la page 20 : présentation du fichier ressources interlignes CE2 Personnellement, je les retape parce que parfois les autodictées finissent en dictées préparées selon mes besoins. Elles sont toutes très courtes, même les dictées préparées.
litterature17 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Alors en fait , vous donnez un texte court , ils doivent la recopier et se débrouiller pour la mémoriser ? Ma collègue que je décharge m'a donnée autodictée à faire mais il est possible aussi de faire des dictées normales non ?
Charivari Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 C'est deux choses différentes ! Ca n'a pas du tout le même objectif. L'auto-dictée, c'est, je trouve, plus intelligent que de faire apprendre des listes de mots, c'est tout. Ca ne sert que pour l'orthographe lexicale (enfin, surtout), pas pour l'orthographe grammaticale. Il faut, bien sur, faire des dictées normales, pour que les élèves réfléchissent aux terminaisons des verbes, aux accords... ce qu'ils ne font pas du tout dans une autodictée. De mon côté, je faisais une dictée d'une phrase, tous les jours + une autodictée par semaine (le mardi ils avaient donc dictée + autodictée)
nathoune54 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi je ne prends que les auto dictée de charivari...Ah t'es là??
machicoulis Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 En attendant, voilà quelques recherches sur le net qui peuvent inspirer : 35 autodictées de CE2 des autodictées en CE2, CM1, CM2 Ce sont les autodictées de "A portée de mots", j'ai ces manuels en classe mais je ne m'en suis jamais servies. J'utilise celles léguées par mon père après sa retraite. Elles sont plus longues que celles-là (je dois être un tyran) et il y a sur leur fiche des exercices concernant toutes les notions abordées dans les dictées. Je ne les ai malheureusement qu'en version papier sinon je les aurais partagées avec vous
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