litterature17 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Ok merci de ta réponse Charivari je sais comment faire maintenant
uranus Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Pour ma part j'ai pratiqué l'auto-dictée en CM, c'est motivant pour eux et pour allier connaissances et orthographe j'ai fait des phrases sur les connaissances en histoire, géographie, sciences... néanmoins on ne peut pas trop les laisser bosser seul dessus, il faut les aider à mémoriser intelligemment: repérer des règles d'ortho, l'accord du verbe, les homophones...bref relier à ces connaissances . Par contre, au début j'aidais la mémorisation, puis ensuite non. Mes 2 périodes d'auto-dictée culturelles sont là Cela me remotive pour en refaire du coup! Sinon, l'an prochain nouvelle méthode en ortho dans l'école où j'arrive, donc on verra déjà que je m'adapte! (Picot)
Lena Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Un autre regard. J'ai fait des auto dictées, une semaine sur 2, avec Fiston. Un cauchemar répété pour Fiston et moi, les mercredis matins concernés. TOUTE la matinée en s'y prenant de façon intuitive (texte puis ortho), temps diminué de moitié - que 1h30 puis même que 50 minutes, son record! - en faisant l'inverse (mais on ne l'a pas trouvée tout de suite, cette méthode!) La fête, le mardi soir, lorsqu'il n'y en avait pas! (textes de 5 phrases à base d'ortho grammaticale + ponctuation élaborée ; l'aspect lexical n'était pas un problème, au moins, pour Fiston - ouf?) Ceci pour un texte qui contenait toujours des erreurs. Il peut écrire 3 fois un texte, il fera 3 lots d'erreurs différentes. A la 4ème ce sera pire, il n'en pourra plus de plus de plus du tout;, déjà, la 3ème c'est chaud C'est bien ça. Fiston a appris à faire ses devoirs de façon imparfaite. Chouette, il a pris de l'avance sur le collège .
abcdefghij Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Et rien de positif ? Il n'a appris aucun mot ? Aucun progrès en orthographe? Ne fais pas plus attention aux accords quand il écrit ? N'a élaboré aucune stratégie pour mémoriser ce qui lui semblait inaccessible ? N'a pas été obligé de faire (une fois tous les 15 jours) un réel effort ? Je ne crois pas en outre qu'il faille chercher la perfection dans l'apprentissage, mais plutôt le progrès. Certains enfants (la mienne) n'arrivait pas à mémoriser les poésies. Nous rabâchions des dimanches entiers, dans la voiture, à la piscine... Est-ce pour cela qu'il faut cesser d'en faire à l'école ?
Vefa Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 je fais aussi des auto-dictées. Et en général elles sont groupées sur une période, toutes les semaines. Mais je travaille la mémorisation des phrases en classe, les difficultés ortho sont faites lors du rituel de la phrase de jour et ils copient en différé de manière à mémoriser un max en cours. Ils ont également le texte dès le lundi pour le vendredi... plus ou moins long selon leur niveau, noté au pourcentage de mots correctement écrits. Sur la période concernée je ne fais du coup pas de poésie Mes enfants en ont eu aussi et ont fait de jolis progrès en orthographe lexicale. Surtout le deuxième : il a appris à visualiser les mots beaucoup plus facilement que hors contexte... maintenant, il met systématiquement les mots à apprendre dans une phrase pour être sûr de l'orthographe...
Lena Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Les autodictées de Fiston bénéficient d'une préparation en classe: lecture + collage dans l'agenda le mardi, pour le jeudi. Heureusement que les personnes qui ont alimenté ce fil ne (non)-procèdent pas comme dans la classe de Fiston, ni sur le même type de texte. Mais je tenais à indiquer une autre façon de "vivre" les autodictées. Savoir ce qui peut se passer pour certains enfants, dans certaines familles, face à une tache qui peut paraître simple ("yaka mémoriser" , en caricaturant ) . Savoir ce que l'on veut vraiment qu'ils apprennent, et ce qu'ils sont réellement en mesure d'apprendre (apprendre-comprendre et/ou apprendre-mémoriser? à cette heure, je philosophe ). Et non, ce n'est pas ce qui a été mis en place en classe en terme de préparation (cf ci dessus ) , comme en terme de "relecture" qui a apporté un quelconque mieux orthographique à Fiston. Ce qu'il sait d'une "relecture" (il faisait comme il lui était demandé: il relisait ... -> mot "vérification") utile, c'est à la maison qu'il l'a appris, en CM1. Il n'aurait eu pas un parent "dans la partie", ça donnait quoi? Il n'arrive pas à tout rectifier, mais à la mise en place à la maison des vérifications ciblées, il a diminué ses erreurs de moitié en classe. Pas d'évolution sur le nombre d'erreurs depuis. Il fait autant d'erreurs en dictée non préparée qu'en autodictée (c'est mieux en dictée préparée). Alors bon... Tout ça pour ça... . Pour quels progrès? (Fiston n'est pas tout à fait "standard", il vit avec les conséquences d'un trouble orthoptique qui a profondément perturbé son entrée dans l'écrit et la lecture. Mémorisation exacte d'un texte et orthographe grammaticale font partie des domaines touchés, tout comme la mémorisation des cartes - géo - et des schémas - sciences- ; méthodo, méthodo! Gestion mentale à la rescousse autant que possible! Mais ça ne suffit pas toujours ) Où est-il écrit qu'il ne fait aucun réel effort? J'imagine que la formulation est maladroite En voiture, c'est sa mémoire de travail d'huitre que l'on travaille à l'occasion, et on ne va pas à la piscine ; une huitre, c'est dans l'eau de mer ou rien
uranus Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Ici mes autodictées c'est 2 phrases! peut-être rarement trois. On mémorise et on comprend en classe les difficultés, je compte améliorer en leur faisant laisser une trace "colorée" de ces logiques (accords par exemple). Ça aidera la mémorisation. Pour des enfants en difficultés, je diminue, ça me semble logique qu'un môme avec des difficultés particulières n'y passe pas des heures, je dis souvent aux parents: pas plus de 30minutes!! à la rigueur, y revenir 10 minutes plus tard, c'est mieux! Du repos pr l'esprit! C'est vital....
abcdefghij Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 @ Lena Ma formulation était peut-être maladroite, mais je pense que tu ne l'as pas comprise. Je demandais simplement si le fait qu'un exercice scolaire demande un effort considérable, qu'il résiste, n'était pas justement un atout. Et si le cas particulier (comme pour les difficultés de ma fille à mémoriser des poésie) faisait argument général, et devait impliquer sa suppression de ma pratique. Ce que je ne pense pas. Oui, on a aussi tenté d'apprendre les tables de multiplication en voiture (en plus du reste, hein : papier, logiciel, jeu de société acheté une fortune...)... Sans plus de succès. Et alors ? Je n'ai pas compris ta métaphore ostréicole - sans doute pas du tout maladroite, mais qui m'échappe. Ma fille, maintenant en sixième, n'a rien d'une huître pour autant, et je ne regrette aucunement de l'avoir embêtée avec les poésies et les tables car, même si elle n'en a apparemment rien retenu (6x4 reste pour elle un grand mystère ...), cela a entraîné sa mémoire. C'est utile, la mémoire. Et la capacité de mémorisation est, je crois, l'une des plus transférables à d'autres sujets. Tout ça pour dire que ce qui m'intéresse dans l'auto dictée (comme dans tous les exercices scolaires) c'est peut-être moins le résultat tangible (le nombre de "fautes") que les ressources qu'il a mobilisées, les stratégies particulières qu'il demande... Quand j'écoute un débutant en violon, par exemple : quelle horreur... Et pourtant, je sais que, malgré le piètre résultat qu'il donne à voir, l'effort fourni est très enrichissant d'un point de vue cognitif.
Lena Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 C'est la mémoire de travail (ou mémoire immédiate) de Fiston qui est celle d'une huitre Je ne me permettrais pas de tenir de tels propos pour un autre enfant que le mien . Je comprends mieux ton idée maintenant. La lecture du post montre d'autres façons de pratiquer l'autodictée que celle que connait Fiston, et j'en découvre des intérêts.
uranus Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Pour les familles: -travailler sur petite durée -remobiliser: répéter (à 17h, 19h, au couché juste 2 minutes pour faire re-mémoriser et surtotu remobiliser les connaissances!) cette réactivation permet de ne pas perdre ce qui a été appris! -répartir la tâche -féliciter les progrès et non le résultat -donner confiance en voyant toujours positif, les efforts faits etc... voilà qq idées en vrac
Charivari Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 c'est lourd pour une maman de devoir s'occuper de l'auto dictée à 17h, 19h et 20h30... Ça me parait même insurmontable, pour moi, si ont m'avait demandé de faire ça avec mes enfants.
tojequal Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 c'est lourd pour une maman de devoir s'occuper de l'auto dictée à 17h, 19h et 20h30... Ça me parait même insurmontable, pour moi, si ont m'avait demandé de faire ça avec mes enfants. +1, c'est lourd pour le parent et pour l'enfant. Ils ont besoin aussi de penser à autre chose.
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