Vefa Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 c'est lourd pour une maman de devoir s'occuper de l'auto dictée à 17h, 19h et 20h30... Ça me parait même insurmontable, pour moi, si ont m'avait demandé de faire ça avec mes enfants.+1, c'est lourd pour le parent et pour l'enfant. Ils ont besoin aussi de penser à autre chose.+1 j'ai beaucoup changé ma façon de faire depuis que mes enfants sont arrivés en élémentaire : quand les enseignants pensent-ils vraiment au temps qu'il faut pour apprendre ? D'autant plus quand il y a plusieurs enfants à suivre... Du coup quand je donne quelque chose à faire à la maison et que j'ai un doute, je commence par faire réellement l'exercice : je l'ai conseillé à des T1 en rempla dans ma classe : ça calme !
abcdefghij Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 En ce2, je me contente d'une phrase pour l'auto-dictée. La phrase est d'abord analysée en classe. Pour les deux ou 3 premières de l'année, on les apprend même d'ailleurs ensemble, en cherchant des méthodes (apprendre par cœur comme une poésie, puis identifier les difficultés ortho. La recopier une ou deux fois.) D'ailleurs, je leur fait faire un essai au brouillon l'après-midi de cet apprentissage : "allez, vous allez essayer de réécrire la phrase de ce matin".
Vefa Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Je fonctionne aussi comme ça avec les CM2 : mais c'est une phrase par jour, soit trois phrases pour l'auto-dictée et je mets une quatrième à apprendre tout seuls pour mes très bons. Ensuite, la longueur peut varier en fin de période selon les progrès...
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