Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les propos de ZILprov sont pleins de sagesse. Merci d'avoir résumé les propos que j'explique depuis deux jours.

Posté(e)

Oui, sauf pour la dernière phrase

La situation, mis à part pour les TR rattachés à 4 jours et demi, est exceptionnelle cette année mais sera hebdomadaire l'année prochaine. Ne laissons pas se dégrader (encore une fois) nos conditions de travail.

car il me semble que le problème est plus important encore pour ceux qui sont rattachés à une école à quatre jours et vont donc potentiellement faire beaucoup plus d'heures supplémentaires.

Posté(e)

En fait, non, du moins pas chez moi.

Depuis le début de l'année, la plupart des ZIL à 4 jours n'a jamais travaillé le mercredi.

Chez nous, seuls les ZIL à 4 jours et demi travaillent le mercredi et s'il manque un ZIL pour remplacer un enseignant absent, tant pis, la secrétaire annonce qu'elle n'a plus de remplaçant dispo.

Posté(e)

En fait, non, du moins pas chez moi.

Depuis le début de l'année, la plupart des ZIL à 4 jours n'a jamais travaillé le mercredi.

Chez nous, seuls les ZIL à 4 jours et demi travaillent le mercredi et s'il manque un ZIL pour remplacer un enseignant absent, tant pis, la secrétaire annonce qu'elle n'a plus de remplaçant dispo.

N'a jamais travaillé mais les a-t-on obligés à être d'astreinte le mercredi ou susceptibles d'être appelés le mardi pour le lendemain ?

Pour moi, ça revient au même.

Posté(e)

Je l'ai déjà dit mais dans le flot des messages, cela peut être passé inaperçu : dans ma circo, les ZIL à 4 jours ne sont pas appelés chez eux le mercredi matin. Pour le mardi soir je ne sais plus.

Posté(e)

Il y a eu beaucoup de témoignages très différents, donc oui, difficile de rendre à César son organisation ... :scratch:

Posté(e)

au fait , comment êtes vous assuré: trajet domicile /travail ou tournées?

Posté(e)

au fait , comment êtes vous assuré: trajet domicile /travail ou tournées?

Tu veux dire au niveau assurance voiture ? Quand j'étais BD et à la MAIF il y a 3 ans, j'avais posé la question, on m'avait répondu que l'assurance domicile/travail (la normale en ait) suffisait. Ce qui était différent avec une assurance "trajets professionnels" c'était le matériel qui était assuré en plus. Là je suis assurée ailleurs et j'ai pris pareil, domicile/travail, mais avec en plus panne 0 km, matériel transporté et véhicule de remplacement, qui sont des options. De toute manière, si tu as un accident domicile/travail c'est un accident de trajet, qui, au même titre que l'accident de travail, est pris en charge par l'administration (encore faut-il le savoir et faire la déclaration dans les délais à l'administration).

Posté(e)

Oui, sauf pour la dernière phrase

La situation, mis à part pour les TR rattachés à 4 jours et demi, est exceptionnelle cette année mais sera hebdomadaire l'année prochaine. Ne laissons pas se dégrader (encore une fois) nos conditions de travail.

car il me semble que le problème est plus important encore pour ceux qui sont rattachés à une école à quatre jours et vont donc potentiellement faire beaucoup plus d'heures supplémentaires.

+1

La problématique n'est pas ponctuelle. Comme chaque commune est libre dans le choix des horaires. Il peut arriver (par exemple remplacement d'une collègue à 3/4 temps) que l'on dépasse nos 24h sur une semaine. Et cela est possible dans les années futures.....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous y voilà:

http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html

Extrait:

Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant « modification des obligations de service des personnels enseignants du premier degré » qui est une véritable bombe.

La réforme des rythmes donnant lieu à des mises en œuvre différentes d’une école à l’autre, ce décret permettrait que les « personnels enseignants du premier degré chargés soit de fonctions de remplacement soit de l’accomplissement d’un service hebdomadaire partagé entre plusieurs écoles » travaillent plus de 24 heures par semaine : selon le projet, « les heures d’enseignement accomplies au cours de l’année scolaire en dépassement des obligations de service hebdomadaire (…) donnent lieu, au cours de cette même année, à un temps de récupération égal au dépassement constaté. » C’est donc un début d’annualisation du temps de travail des PE qui serait engagé, et assurément une flexibilisation. Cerise sur le gâteau dans ce projet : « L’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération ». Cela se fera « après consultation de l’agent », mais c’est le DASEN qui décidera quand les jours seront récupérés !

Posté(e)

Je me permets de pousser la porte car je viens d'apprendre que je serai TR début janvier à mon retour de CP.

A priori l'IEN me dit que je travaillerai un mercredi sur deux + 2j dans la semaine (je suis à mi-temps).
Comment ça se passe concrètement au niveau du nombre d'heures du coup ?

Parce que bêtement si je prends comme exemple :

Semaine 1 :
J1: remplacement 8h30- 16h30
J2: remplacement 8h30 – 16h30
--> soit 12h
Semaine 2 :
J1: remplacement 8h30- 16h30
Mercredi : 8h30 – 11h30
J2: 8h30 – 16h30
--> 15h
Semaine 3 :
J1 : 8h30 - 15h45
J2 : 8h30-16h30
-->11h15
Soit un total de 38h15 sur deux semaines au lieu de 36h sur trois semaines pour un mi-temps.
Du coup ça marche comment ? Sachant que dans la circo seule deux communes sont à 4,5jours.
Merci pour votre aide !
Posté(e)

Bonjour,

à ma connaissance, aucun décret modifiant l'organisation du service des enseignants du 1er degré n'est encore paru.

Donc pour l'instant, on peut selon moi se référer à la circulaire du 4.2.2013 parue ds le BO du 21 fév 2013.

Ds ma circo (plutôt restée à 4 jours), l'inspecteur a fait pression pr qu'on accepte de remplacer 2 mercredis matins :

j'ai refusé la 1ère fois, et la 2ème fois, j'ai négocié : ok pr le mercredi matin à condition de récupérer le vendredi après-midi de la même semaine.

Ca a été dur, mais ça a marché. La prochaine fois qu'on aborde le sujet, je m'appuierai sur les extraits ci-dessous, qui permettent à tout le monde, je pense, de refuser,

quelques soient les pressions. Si on commence à dire oui, on ne récupérera que lorsque la hiérarchie le décidera (si elle le décide, car ici, on pense que l'inspecteur va nous dire qu'on ne fait pas notre quota d'aide perso; ce n'est pas faux, mais les heures présence enfants ne doivent pas dépasser 24h par semaine, à nous de comptabiliser toutes nos heures de service pr montrer qu'on fait notre quota)

Pensez-vous vraiment qu'on ne peut pas résister?

extraits :

1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d'un enseignant exerçant à l'année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d'enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L'enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d'heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure. Par exemple, s'il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent dans les conditions et selon les modalités fixées au 1.

2. Service des titulaires remplaçants

Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement et cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s'effectuent les remplacements.

Ils adressent un décompte régulier de ces heures à l'inspecteur de circonscription.