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Posté(e)

Nous y voilà:

http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html

Extrait:

Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant « modification des obligations de service des personnels enseignants du premier degré » qui est une véritable bombe.

La réforme des rythmes donnant lieu à des mises en œuvre différentes d’une école à l’autre, ce décret permettrait que les « personnels enseignants du premier degré chargés soit de fonctions de remplacement soit de l’accomplissement d’un service hebdomadaire partagé entre plusieurs écoles » travaillent plus de 24 heures par semaine : selon le projet, « les heures d’enseignement accomplies au cours de l’année scolaire en dépassement des obligations de service hebdomadaire (…) donnent lieu, au cours de cette même année, à un temps de récupération égal au dépassement constaté. » C’est donc un début d’annualisation du temps de travail des PE qui serait engagé, et assurément une flexibilisation. Cerise sur le gâteau dans ce projet : « L’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération ». Cela se fera « après consultation de l’agent », mais c’est le DASEN qui décidera quand les jours seront récupérés !

On s'en doutait un peu, hélas. Et je trouve qu'il y a bien peu de réactions à ce que j'appellerais également une bombe ...

Ça aussi, c'était dans l'Appel de Bobigny ? :bleh:

Posté(e)

Je me permets de pousser la porte car je viens d'apprendre que je serai TR début janvier à mon retour de CP.

A priori l'IEN me dit que je travaillerai un mercredi sur deux + 2j dans la semaine (je suis à mi-temps).

Comment ça se passe concrètement au niveau du nombre d'heures du coup ?

Parce que bêtement si je prends comme exemple :

Semaine 1 :
J1: remplacement 8h30- 16h30
J2: remplacement 8h30 – 16h30
--> soit 12h
Semaine 2 :
J1: remplacement 8h30- 16h30
Mercredi : 8h30 – 11h30
J2: 8h30 – 16h30
--> 15h
Semaine 3 :
J1 : 8h30 - 15h45
J2 : 8h30-16h30
-->11h15
Soit un total de 38h15 sur deux semaines au lieu de 36h sur trois semaines pour un mi-temps.
Du coup ça marche comment ? Sachant que dans la circo seule deux communes sont à 4,5jours.

Merci pour votre aide !

Tu ne vas pas aimer la réponse: ça marche comme ton IEN et ton DASEN ont décidé, de manière totalement arbitraire, faute de cadrage national,que ça devait marcher. Contacte un délégué syndical de ton département pour en savoir plus.

Posté(e)

Mais si toutesles 3 semaines je fais 2h15 de plus, à la fin de l'année ca fait quand même un sacré paquet d'heures non payées...

Posté(e)

Nous y voilà:

http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html

Extrait:

Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant « modification des obligations de service des personnels enseignants du premier degré » qui est une véritable bombe.

La réforme des rythmes donnant lieu à des mises en œuvre différentes d’une école à l’autre, ce décret permettrait que les « personnels enseignants du premier degré chargés soit de fonctions de remplacement soit de l’accomplissement d’un service hebdomadaire partagé entre plusieurs écoles » travaillent plus de 24 heures par semaine : selon le projet, « les heures d’enseignement accomplies au cours de l’année scolaire en dépassement des obligations de service hebdomadaire (…) donnent lieu, au cours de cette même année, à un temps de récupération égal au dépassement constaté. » C’est donc un début d’annualisation du temps de travail des PE qui serait engagé, et assurément une flexibilisation. Cerise sur le gâteau dans ce projet : « L’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération ». Cela se fera « après consultation de l’agent », mais c’est le DASEN qui décidera quand les jours seront récupérés !

On s'en doutait un peu, hélas. Et je trouve qu'il y a bien peu de réactions à ce que j'appellerais également une bombe ...

Ça aussi, c'était dans l'Appel de Bobigny ? :bleh:

Tu rigoles, mais regarde le point 7 de ce fameux appel:

Il faut donc alléger la journée et adapter le travail scolaire aux temps favorables aux apprentissages, alterner et équilibrer dans la journée les différentes formes de regroupement, les différentes activités et disciplines, les formes de travail, garantir la pause

méridienne, refuser la semaine actuelle de 4 jours et prioriser un rythme annuel alternant 7 semaines scolaires et 2 semaines complètes de vacances intermédiaires, définir un volume annuel d’heures d’enseignement.
Tu comprendras pourquoi, entre autre, au Snudi on a décidé de ne pas signer cet appel....
Posté(e)

Mais si toutesles 3 semaines je fais 2h15 de plus, à la fin de l'année ca fait quand même un sacré paquet d'heures non payées...

Effectivement. Il faut donc dès maintenant que tu te fasses conseiller, ce qui ne peut être fait qu'au niveau local.

Posté(e)

Nous y voilà:

http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html

Extrait:

Le statut des PE définit leurs obligations réglementaires de service à 24h de classe/semaine. Au lieu de chercher à résoudre les problèmes posés par la réforme des rythmes dans le respect des statuts, le Ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un projet de décret portant « modification des obligations de service des personnels enseignants du premier degré » qui est une véritable bombe.

La réforme des rythmes donnant lieu à des mises en œuvre différentes d’une école à l’autre, ce décret permettrait que les « personnels enseignants du premier degré chargés soit de fonctions de remplacement soit de l’accomplissement d’un service hebdomadaire partagé entre plusieurs écoles » travaillent plus de 24 heures par semaine : selon le projet, « les heures d’enseignement accomplies au cours de l’année scolaire en dépassement des obligations de service hebdomadaire (…) donnent lieu, au cours de cette même année, à un temps de récupération égal au dépassement constaté. » C’est donc un début d’annualisation du temps de travail des PE qui serait engagé, et assurément une flexibilisation. Cerise sur le gâteau dans ce projet : « L’autorité académique définit le calendrier des temps de récupération ». Cela se fera « après consultation de l’agent », mais c’est le DASEN qui décidera quand les jours seront récupérés !

On s'en doutait un peu, hélas. Et je trouve qu'il y a bien peu de réactions à ce que j'appellerais également une bombe ...

Ça aussi, c'était dans l'Appel de Bobigny ? :bleh:

Tu rigoles, mais regarde le point 7 de ce fameux appel:

Il faut donc alléger la journée et adapter le travail scolaire aux temps favorables aux apprentissages, alterner et équilibrer dans la journée les différentes formes de regroupement, les différentes activités et disciplines, les formes de travail, garantir la pause

méridienne, refuser la semaine actuelle de 4 jours et prioriser un rythme annuel alternant 7 semaines scolaires et 2 semaines complètes de vacances intermédiaires, définir un volume annuel d’heures d’enseignement.
Tu comprendras pourquoi au Snudi on a décidé de ne pas signer cet appel....

Combien de militants SE et SNUIPP ont pris la peine d'expliquer aux collègues comment ils voyaient cette annualisation? Pourquoi l'accepter? Quels avantages sommes nous sensés retirer de cette concession?

Quand cette crise sera passée et quelque soit son issue, certaines questions devront être posées aux directions nationales.

En attendant, mettons des sous de côté et essayons de convaincre les hésitants car cette journée de grève qui s'annonce comme un succés n'est sans doute qu'un début.

Posté(e)

Tu rigoles, mais regarde le point 7 de ce fameux appel:

Il faut donc alléger la journée et adapter le travail scolaire aux temps favorables aux apprentissages, alterner et équilibrer dans la journée les différentes formes de regroupement, les différentes activités et disciplines, les formes de travail, garantir la pause

méridienne, refuser la semaine actuelle de 4 jours et prioriser un rythme annuel alternant 7 semaines scolaires et 2 semaines complètes de vacances intermédiaires, définir un volume annuel d’heures d’enseignement.
Tu comprendras pourquoi, entre autre, au Snudi on a décidé de ne pas signer cet appel....

Et je vous en félicite, car cet appel, au premier regard, paraît presque sympathique.

Par contre, quand on le décortique, ce qu'il nous prédit fait froid dans le dos.

Quel véritable défenseur de notre profession et des PE peut cautionner des idées pareilles ? :noelblush:

Combien de militants SE et SNUIPP ont pris la peine d'expliquer aux collègues comment ils voyaient cette annualisation? Pourquoi l'accepter? Quels avantages sommes nous sensés retirer de cette concession?

Quand cette crise sera passée et quelque soit son issue, certaines questions devront être posées aux directions nationales.

En attendant, mettons des sous de côté et essayons de convaincre les hésitants car cette journée de grève qui s'annonce comme un succés n'est sans doute qu'un début.

Et avant de le signer, ce texte a-t-il été présenté aux adhérents, avec le temps nécessaire pour le lire et le discuter ?

Avez-vous entendu le bilan de la journée d'action des parents, aujourd'hui ?

Posté(e)

Pourquoi accepter pour l'instant de faire plus de 24h par semaine?

"ça marche comme ton IEN et ton DASEN ont décidé"???? pas encore! Pas tant qu'il n'y a pas de nouveaux textes sur les 24h hebdomadaires!

S'il y a un texte qui permet à un IEN d'imposer + de 24h de classe, quelqu'un peut-il le transmettre ici?

En attendant, refusons de nous laisser imposer ce genre de choses, et battons-nous contre ce projet ... en faisant grève par exemple!

On ne peut pas se plaindre sans arrêt et ne rien faire!

Posté(e)

Facile à dire, mais pas facile à faire, surtout pour les plus jeunes ...

Il aurait quand même été mieux qu'il y ait une véritable réaction nationale de nos représentants, afin qu'on sorte des petits arrangements départementaux voire de circonscription.

Au lieu de ça, on dirait que c'est un arrangement ... pour que notre hiérarchie puisse utiliser au maximum les TR qui a été réfléchi.

Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais peut-être que les TR d'une circo peuvent communiquer entre eux et décider d'une position commune en s'appuyant sur les textes.

On a bientôt une réunion avec notre IEN pour discuter de l'organisation des remplacements le mercredi, et en prévision de cette réunion, on échange par mail et on recense tous les arguments valables pour résister à la pression.

C'est sûr qu'on peut se poser des questions sur l'attitude d'organisations syndicales, mais à nous d'essayer de nous organiser localement, autant que possible.

Posté(e)

Pourquoi accepter pour l'instant de faire plus de 24h par semaine?

"ça marche comme ton IEN et ton DASEN ont décidé"???? pas encore! Pas tant qu'il n'y a pas de nouveaux textes sur les 24h hebdomadaires!

S'il y a un texte qui permet à un IEN d'imposer + de 24h de classe, quelqu'un peut-il le transmettre ici?

En attendant, refusons de nous laisser imposer ce genre de choses, et battons-nous contre ce projet ... en faisant grève par exemple!

On ne peut pas se plaindre sans arrêt et ne rien faire!

On se calme. Fraisedesbois a surtout besoin pour le moment de conseils IRL puisqu'elle découvre la brigade et les petits arrangements des IEN avec les textes qui la régissent.

Sinon sur le principe je suis d'accord avec toi: seule une résistance massive pourra faire respecter nos droits. Pas sûr que la grève soit la meilleure forme de résistance mais il va falloir y passer demain.

Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais peut-être que les TR d'une circo peuvent communiquer entre eux et décider d'une position commune en s'appuyant sur les textes.

On a bientôt une réunion avec notre IEN pour discuter de l'organisation des remplacements le mercredi, et en prévision de cette réunion, on échange par mail et on recense tous les arguments valables pour résister à la pression.

C'est sûr qu'on peut se poser des questions sur l'attitude d'organisations syndicales, mais à nous d'essayer de nous organiser localement, autant que possible.

Et TOUS les ZIL de ta circo sont d'accord pour adopter une position commune ?

Pas un ne met en avant le fait qu'il habite loin ou qu'il a des enfants pour y échapper LUI ?

Je trouve personnellement dramatique que les TR soient obligés d'en arriver là au niveau d'une circo, fin novembre, alors que rien qu'ici, nous dénonçons les dérives de la réforme pour les TR depuis bientôt un an, donc que quiconque se disant défenseur du personnel aurait dû prendre le taureau par les cornes depuis longtemps pour obtenir qu'une position nationale soit trouvée, en accord avec les Textes.

Ça a eu lieu dans certains départements, où il a bien été rappelé que les TR ne devaient pas faire plus de 24h par semaine et n'étaient pas tenus de faire une astreinte le mercredi, puisque ces deux choses sont illégales, mais c'est trop souvent le vague qui est entretenu, avec des TR livrés à eux-mêmes.

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