nola Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais peut-être que les TR d'une circo peuvent communiquer entre eux et décider d'une position commune en s'appuyant sur les textes. On a bientôt une réunion avec notre IEN pour discuter de l'organisation des remplacements le mercredi, et en prévision de cette réunion, on échange par mail et on recense tous les arguments valables pour résister à la pression. C'est sûr qu'on peut se poser des questions sur l'attitude d'organisations syndicales, mais à nous d'essayer de nous organiser localement, autant que possible. Et TOUS les ZIL de ta circo sont d'accord pour adopter une position commune ? Pas un ne met en avant le fait qu'il habite loin ou qu'il a des enfants pour y échapper LUI ? Bien vu. Si on accepte les arrangements locaux, ce sera la porte ouverte à tout et n'importe quoi. L'annualisation du temps de travail pour tous les PE (pour commencer) tente beaucoup les gouvernements successifs. On ne résistera pas en s'organisant au niveau de nos circos respectives: nous sommes trop peu nombreux. Il nous faut l'appui d'au moins un syndicat au niveau national.
mayre Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Euh... Nous (Snudi-FO) avons été reçus chez le ministre sur cette question... Où ils nous a été dit que chaque DASEN devait gérer et que l'année prochaine ça irait mieux (alors qu'on a bien compris que l'année prochaine sera pire vu la diversité des horaires) Le site national bugge, mais je mets le lien dès que ça revient.
nonau Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 C'est une des conséquences de ces nouveaux rythmes. Chaque enseignant se retrouve enfermé dans une circo, une commune à la merci de petits chefs locaux! Il n'y a plus d'interlocuteurs au niveau national tout se gère en local!! Quel progrès! Ils sont en train de détruire notre Ecole Républicaine sous nos yeux, ils faut bouger sinon notre génération aura la lourde responsabilité d'avoir laissé faire ces décideurs incompétents!
mayre Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Donc: http://fo-snudi.fr/spip.php?article93 Décret du 24 janvier et obligations de service Le 26 juin, vous avez annoncé dans un document que « l’impact des rythmes scolaires sur les services de remplacement » conduisait à une amplitude hebdomadaire de 25h30 que vous proposez de régler en fixant « les ORS hebdomadaires à 24 heures en moyenne avec récupération ». La récupération « relèverait d’une décision académique (DASEN) » « prise en fonction des nécessités du service » qui proscrirait « les périodes de pics de besoin de remplacement. », pour cela, vous envisagez de modifier le décret n° 2008-775 relatif aux obligations de services des enseignants du 1er degré. Pour Force Ouvrière, il n’est pas envisageable que le statut des personnels dont le décret de 2008 est un élément, soit remis en cause. Les personnels remplaçants ne peuvent faire les frais de la publication du décret qu’ils ont massivement rejeté le 12 février 2012. En effet, établir une moyenne d’heures d’enseignement hebdomadaire les expose à un temps de travail modulable chaque semaine au détriment de leur vie privée. De plus, la situation du remplacement fait peser les plus grandes inquiétudes sur les possibilités réelles de récupération pour ces personnels. La situation dans les circonscriptions est telle que « les pics de besoins de remplacement » sont quotidiens et permanents. Nous ne voudrions pas que la situation des personnels hospitaliers qui sont confrontés à un nombre incalculable de jours de récupération impossible à prendre soit reproduite dans l’Education nationale. Monsieur le DASEN de Seine-St-Denis a publié récemment une circulaire qui anticipe sur la discussion que vous nous proposez en annualisant pour le 1er septembre 2013 les Obligations Réglementaires de Service des remplaçants en complète contradiction avec le décret de 2008, la circulaire du 6 août 2008 et votre confirmation que ce décret s’appliquera pleinement et exclusivement à la prochaine rentrée. Vous comprendrez monsieur le ministre que je vous demande d’intervenir pour que cette circulaire soit retirée.
Invité Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Pourquoi accepter pour l'instant de faire plus de 24h par semaine? "ça marche comme ton IEN et ton DASEN ont décidé"???? pas encore! Pas tant qu'il n'y a pas de nouveaux textes sur les 24h hebdomadaires! S'il y a un texte qui permet à un IEN d'imposer + de 24h de classe, quelqu'un peut-il le transmettre ici? En attendant, refusons de nous laisser imposer ce genre de choses, et battons-nous contre ce projet ... en faisant grève par exemple! On ne peut pas se plaindre sans arrêt et ne rien faire! On se calme. Fraisedesbois a surtout besoin pour le moment de conseils IRL puisqu'elle découvre la brigade et les petits arrangements des IEN avec les textes qui la régissent. Sinon sur le principe je suis d'accord avec toi: seule une résistance massive pourra faire respecter nos droits. Pas sûr que la grève soit la meilleure forme de résistance mais il va falloir y passer demain. Merci. Du coup si une semaine j'ai fait mon TAF d'heures concrètement je fais quoi ? Je ne vais pas laisser ma classe comme ça en leur disant Tchao j'ai fait mon nombre d'heures. Est-ce que dans vos circos les IEN tiennent une compta du nombre d'heures effectuées ? J'ai déjà été brigade, dans une autre circo, et il y a fort fort longtemps au temps où on n'avait pas le mercredi matin..
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Euh... Nous (Snudi-FO) avons été reçus chez le ministre sur cette question... Où ils nous a été dit que chaque DASEN devait gérer et que l'année prochaine ça irait mieux (alors qu'on a bien compris que l'année prochaine sera pire vu la diversité des horaires) Le site national bugge, mais je mets le lien dès que ça revient. Et je suis très reconnaissante de votre action, mais franchement, si TOUS les syndicats s'étaient nationalement occupé de la question (autrement qu'en participant à nous préparer un petit décret qui annualisera au moins le temps de travail des TR ...), DES JANVIER DERNIER, ne penses-tu pas que l'affaire serait réglée ? Au lieu de ça, quasiment tout le monde a fait l'autruche, les uns par intérêt, les autres ... je me demande vraiment pourquoi (peut-être l'avenir nous le dira-t-il) !
mayre Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Bien sûr que si, mais encore une fois, on nous a accusé d'immobilisme, de pessimisme aigu, de hurler aux loups, que sais-je encore... Bref, on a eu un soutien de la CGT en temps et en heure, pour les autres, abonnés absents malgré nos demandes. Et maintenant, personne d'autre n'a communiqué sur le projet de décret d'annualisation (en tout cas, je n'ai rien trouvé sur leurs sites nationaux). Tu me diras, quand tu lis l'appel de Bobigny, ben, on est en plein dedans, donc on ne va rien attendre des signataires, hein... Bref, j'ai les boules, parce que ça va passer et parce qu'on va encore dire dans un an: "Que font les syndicats?", les élections pro seront passées et on sera toujours derrière (j'ai arrêté de croire aux miracles). En gros, si cette réforme n'est pas annulée en profitant de cette contestation sur les rythmes, on va s'en prendre encore plein la poire.
Itéy Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 En réponse à Goëllette : "Et TOUS les ZIL de ta circo sont d'accord pour adopter une position commune ?" Pas un ne met en avant le fait qu'il habite loin ou qu'il a des enfants pour y échapper LUI ?" Si, bien sûr, ça a été le 1er réflexe, puis en échangeant entre nous, on a décidé d'essayer d'adopter une position commune. On verra si ça marche lors de la réunion avec l'IEN. Et même si chacun essaye d'y échapper sans se soucier d'une position commune (dommage), si chacun refuse, les IEN seront bien embêtés. En réponse à Nola : "On se calme" : je ne voulais me montrer ni agressive, ni donneuse de leçon, et je m'excuse si j'ai paru l'être. J'essaye juste de simplifier la situation : Un décret prévoyant l'annualisation de nos heures est en projet. Il faut qu'on trouve le moyen de faire savoir notre opposition, grève ou autre. En attendant la sortie de ce décret, on a la chance je crois de pouvoir s'appuyer sur les textes existant, pourquoi ne pas s'en servir? Et encore en réponse à Nola :"Je ne vais pas laisser ma classe comme ça en leur disant Tchao j'ai fait mon nombre d'heures." On se retrouve ds la même situation que les RASED qui, une fois leur enveloppe frais de déplacement bouffée, sont dvt le dilemne : "j'arrête de rouler en laissant les élèves en plan (et les collègues)? ou je continue en étant sérieusement de ma poche (énormément en zone rurale)?" Bien sûr, on est seul face à ce pb. Pour moi, la hiérarchie table sur 2 choses essentiellement pour parvenir à ses fins : - notre conscience professionnelle (on va trop culpabiliser : on est "au service" des enfants). c'est vrai que ça marche assez bien - notre difficulté à résister aux pressions, d'autant plus qu'effectivement, c'est bien difficile de lutter seul. Et seul, on l'est. Donc ça aussi, ça marche bien. En réponse à Pousse Cailloux : si on commence à s'organiser localement, les syndicats suivront peut-être? Vu la situation, si on attend que ça vienne des syndicats, on risque de ne rien faire, non? Je me permets de faire une proposition : si on faisait ici un courrier où on rappellerait à nos IEN le décret statuant sur les 24h hebdomadaires? On pourrait le soumettre aux syndicats et demander leur soutien, et les remplaçants ne se sentiraient plus seuls, puisqu'ils auraient TOUS le même courrier? On a de sacrés moyens pour communiquer et ne pas se sentir seul (ce forum par ex), ici aussi, on pourrait essayer de se mettre d'accord? Qu'en pensez-vous? Enfin, si on redoute un "affrontement" avec notre hiérarchie, on peut se poser une question : est-ce qu'on prend de gros risques, à partir du moment où on n'est pas ds l'illégalité?
mumu043 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Fraise : On a eu un tableau Excel à compléter semaine après semaine avec le nombre d'heures. Un point est fait avant chaque vacances avec l'IEN et le PE fait deux propositions pour récupérer ces heures (par tranche de 3h : 3/6/9... donc récupération par demi-journée. On a reçu ce tableau avec un courrier dès la rentrée. Vous n'avez eu aucune information officielle de la DASEN ? Concrètement, je ne sais pas comment ça se passe car je suis en arrêt depuis la rentrée...
Invité Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Fraise : On a eu un tableau Excel à compléter semaine après semaine avec le nombre d'heures. Un point est fait avant chaque vacances avec l'IEN et le PE fait deux propositions pour récupérer ces heures (par tranche de 3h : 3/6/9... donc récupération par demi-journée. On a reçu ce tableau avec un courrier dès la rentrée. Vous n'avez eu aucune information officielle de la DASEN ? Concrètement, je ne sais pas comment ça se passe car je suis en arrêt depuis la rentrée... Non aucune info et comme je reprends en cours d'année c'est encore plus le flou. Merci pour ta réponse !
nola Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Bien sûr que si, mais encore une fois, on nous a accusé d'immobilisme, de pessimisme aigu, de hurler aux loups, que sais-je encore... Bref, on a eu un soutien de la CGT en temps et en heure, pour les autres, abonnés absents malgré nos demandes. Et maintenant, personne d'autre n'a communiqué sur le projet de décret d'annualisation (en tout cas, je n'ai rien trouvé sur leurs sites nationaux). Tu me diras, quand tu lis l'appel de Bobigny, ben, on est en plein dedans, donc on ne va rien attendre des signataires, hein... Bref, j'ai les boules, parce que ça va passer et parce qu'on va encore dire dans un an: "Que font les syndicats?", les élections pro seront passées et on sera toujours derrière (j'ai arrêté de croire aux miracles). En gros, si cette réforme n'est pas annulée en profitant de cette contestation sur les rythmes, on va s'en prendre encore plein la poire. Sud a contesté. Je remets le lien: http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html
nola Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 C'est une des conséquences de ces nouveaux rythmes. Chaque enseignant se retrouve enfermé dans une circo, une commune à la merci de petits chefs locaux! Il n'y a plus d'interlocuteurs au niveau national tout se gère en local!! Quel progrès! Ils sont en train de détruire notre Ecole Républicaine sous nos yeux, ils faut bouger sinon notre génération aura la lourde responsabilité d'avoir laissé faire ces décideurs incompétents! C'est même plus qu'une conséquence. C'est un des buts de cette réforme.
Messages recommandés