Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux décider d'appliquer cela TOI, mais tu peux difficilement donner ce conseil aux autres.

Pourquoi? Abel27 a raison: notre statut ne prévoit pas d'astreintes. Il n'y a aucune raison d'en accepter et l'IEN qui le réclame est hors la loi et doit être recadré. C'est comme les enfants: il faut leur poser des limites sinon on se fait bouffer.

Sauf que c'est comme ça que ça s'est réellement passé la plupart du temps, dans un grand silence !

Et on se retrouve un an et demi plus tard que l'ouverture du sujet et ... peu de choses ont changé pour permettre aux TR de ne pas faire de bénévolat et pouvoir organiser leur vie !

Tu trouves ça normal qu'on laisse les TR se débrouiller seuls face à leur gestionnaire, alors qu'il serait plus simple de lutter pour avoir une pratique légale et lisible partout ?

Dans une circo, c'est la secrétaire de l'IEN qui a fait en sorte que les ZIL libres ne soient pas d'astreinte le mercredi matin, en "oubliant" systématiquement de les envoyer ce jour-là dans les écoles à 4 jours et demi, et c'est aussi parce que les collègues de la commune passée à 4 jours et demi (contre leur gré) ont compris la situation.

Pendant ce temps, dans celle d'à côté, même configuration, la secrétaire n'en avait rien à faire et les ZIL libres ont dû attendre tous les mercredis devant leur téléphone qu'on les appelle, et quand ça n'a pas été le cas, il a été considéré qu'ils n'avaient pas travaillé.

Est-ce normal ?

Posté(e)

Je ne décrocherai jamais mon téléphone pour être appelée sur un remplacement un samedi matin : je refuse l'astreinte déguisée que constitue ce système.

Mais penses-tu que dans les faits, tu pourras partir en weekend tranquille, sachant qu'on pourra te reprocher le lundi d'avoir fait la morte ?

Seras-tu assez forte pour faire face à ton IEN, un peu autoritaire qui, même s'il fait peut-être un abus de pouvoir, te rappellera que tu n'es pas à jour de tes CM, CE et CC, donc que tu dois être d'astreinte, ou face à un autre, plus paternaliste, ce qui n'est pas forcément mieux, qui te jurera mordicus (oralement bien sûr) que tu pourras rattraper les heures trop faites le jour de ton choix, alors que le moment voulu, bizarrement, il aura oublié et te forcera à prendre ... le dernier jour de l'année scolaire ?

Posté(e)

Je ne décrocherai jamais mon téléphone pour être appelée sur un remplacement un samedi matin : je refuse l'astreinte déguisée que constitue ce système.

Mais penses-tu que dans les faits, tu pourras partir en weekend tranquille, sachant qu'on pourra te reprocher le lundi d'avoir fait la morte ?

Seras-tu assez forte pour faire face à ton IEN, un peu autoritaire qui, même s'il fait peut-être un abus de pouvoir, te rappellera que tu n'es pas à jour de tes CM, CE et CC, donc que tu dois être d'astreinte, ou face à un autre, plus paternaliste, ce qui n'est pas forcément mieux, qui te jurera mordicus (oralement bien sûr) que tu pourras rattraper les heures trop faites le jour de ton choix, alors que le moment voulu, bizarrement, il aura oublié et te forcera à prendre ... le dernier jour de l'année scolaire ?

Sachant qu'il n'y a aucun texte qui nous oblige à des astreintes, quels peuvent être les reproches ? D'être parti en week-end ? De ne pas répondre sur son téléphone personnel ? C'est à cause d'un comportement servile qu'on se fait avoir.

Et comme ça marche, pourquoi s'en priveraient-ils ?

Posté(e)

Sachant qu'il n'y a aucun texte qui nous oblige à des astreintes, quels peuvent être les reproches ? D'être parti en week-end ? De ne pas répondre sur son téléphone personnel ? C'est à cause d'un comportement servile qu'on se fait avoir.

Et comme ça marche, pourquoi s'en priveraient-ils ?

+1

Non, Goelette, nous ne sommes pas obligés d'accepter les lubies des IEN et nous pouvons nous défendre contre elles. J'ai presque envie d'écrire que c'est de bonne guerre que les IEN essayent de garder leurs TR sous le coude,mais le problème principal, une fois de plus, c'est nous-même et notre mauvaise conscience perpétuelle.

Posté(e)

On peut nous avoir sur les 108h!

Personnellement je me sens déjà mal à l'aise à l'idée de demander des récup alors que je sais pertinemment que mes 108h ne seront pas faites (je ne courrai pas à droite à gauche et je n'avalerai pas des kilomètres pour faire "des heures" entre les écoles de remplacement et l'école de rattachement).

Je ne sais pas si la question du samedi se posera tant que cela. Pour ma part, il doit y avoir une école ou deux dans mon secteur d'action qui vont bosser le samedi, donc je pense qu'elles seront "oubliées"... sauf si le remplacement est annoncé à l'avance (absence vendredi-samedi par exemple), dans ce cas ça va être compliqué de se dédire...

Je ne pense pas qu'on sera appelés le samedi matin à 8h20. Mais prévenu par mail le vendredi après-midi pour une autorisation d'absence à faire le samedi, oui, pourquoi pas... Là encore, pas facile de faire le mort!

Je m'attends à une année infernale avec de nombreux craquage d'adjoints ET de remplaçants...

Posté(e)

On peut nous avoir sur les 108h!

Personnellement je me sens déjà mal à l'aise à l'idée de demander des récup alors que je sais pertinemment que mes 108h ne seront pas faites (je ne courrai pas à droite à gauche et je n'avalerai pas des kilomètres pour faire "des heures" entre les écoles de remplacement et l'école de rattachement).

Je ne sais pas si la question du samedi se posera tant que cela. Pour ma part, il doit y avoir une école ou deux dans mon secteur d'action qui vont bosser le samedi, donc je pense qu'elles seront "oubliées"... sauf si le remplacement est annoncé à l'avance (absence vendredi-samedi par exemple), dans ce cas ça va être compliqué de se dédire...

Je ne pense pas qu'on sera appelés le samedi matin à 8h20. Mais prévenu par mail le vendredi après-midi pour une autorisation d'absence à faire le samedi, oui, pourquoi pas... Là encore, pas facile de faire le mort!

Je m'attends à une année infernale avec de nombreux craquage d'adjoints ET de remplaçants...

Tu n'as d'ailleurs pas à le faire. Je fais les heures dans les écoles où je remplace, point barre. Demande donc à un IEN d'écrire que tu dois te promener entre les écoles. Je suis sûr qu'il n'osera pas le faire.

Edit: et une heure des 108 h, ce n'est pasune heure de classe, faut pas charrier non plus. On n'a pas à rattrapper les c...ies du MEN.

Posté(e)

Légalement, nous nous devons d'être joignables sur notre lieu de travail, en aucun cas sur notre téléphone personnel. Donc, sauf à être affecté sur une école à 4 jours et demi le samedi, je ne vois pas comment on peut exiger d'eux qu'ils soient appelés en remplacement le samedi matin même.

Si je suis prévenue du remplacement la veille, oui Goelette, je refuserai, et j'aurai le cran de tenir tête à ma hiérarchie.

Quant au décompte des 108 heures, cette année, je n'ai pas été loin de les faire, car je vais régulièrement assister aux réunions dans mon école de rattachement. Mais ce qui manque a été compensé par quelques dépassements des 24 heures certaines semaines, que je n'ai pas demandé à rattraper en RTT. J'ai également été amenée à faire l'accueil en classe dès l'ouverture de l'école, matin et après-midi. Ces 20 minutes journalières, je les considère comme étant à amputer sur les 108 heures, car c'est le seul quota horaire sur lequel on puisse prendre des heures effectuées en présence des élèves au delà des 24 heures + 1 heure d'APC obligatoires.

Bien sûr, tout cela nécessite de savoir dire non, et d'accepter de rendre des comptes de ses décisions.

Posté(e)

J'ai également été amenée à faire l'accueil en classe dès l'ouverture de l'école, matin et après-midi. Ces 20 minutes journalières, je les considère comme étant à amputer sur les 108 heures, car c'est le seul quota horaire sur lequel on puisse prendre des heures effectuées en présence des élèves au delà des 24 heures + 1 heure d'APC obligatoires.

Euh... Les 20 minutes sont dans notre service "traditionnel", non? Comme n'importe quel adjoint en poste. On remplace l'adjoint, on fait ses services, y compris ceux d'accueil. On est en remplacement en maternelle, on se farcit tous les accueils.

Posté(e)
J'ai également été amenée à faire l'accueil en classe dès l'ouverture de l'école, matin et après-midi. Ces 20 minutes journalières, je les considère comme étant à amputer sur les 108 heures, car c'est le seul quota horaire sur lequel on puisse prendre des heures effectuées en présence des élèves au delà des 24 heures + 1 heure d'APC obligatoires.

Euh... Les 20 minutes sont dans notre service "traditionnel", non? Comme n'importe quel adjoint en poste. On remplace l'adjoint, on fait ses services, y compris ceux d'accueil. On est en remplacement en maternelle, on se farcit tous les accueils.

le snuipp75 a obtenu que ces temps soient déduits des 108h. En théorie, curieuse de savoir en pratique.

Ensuite, ds les 108h, il y a des heures forfaitaires dc on peut en faire plus ms si on n'en fait moins, c'est un forfait, on n'a pas à rattraper.

Posté(e)

C'est une coutume et non une obligation de service.

Les textes en vigueur:

http://www.legifrance.com/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000019278548&fastPos=1&fastReqId=283979016&oldAction=rechExpTexteJorf

Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d'une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et, d'autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles, aux activités définies à l'article 2.

Modifié en 2013 (APC):

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

Voici la partie qui nous concerne plus spécifiquement:

Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement et cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s'effectuent les remplacements.

Ils adressent un décompte régulier de ces heures à l'inspecteur de circonscription.

Rien ni sur les 20 minutes d'accueil et encore moins sur la posibilité de se promener entre les écoles pour faire des réunions qui satisfont le besoin pathologique de flicage de certains IEN.

Je précise que le mien ne demande rien d'ailleurs, ce qui fait que, de mon côté, je ne compte pas mes heures et je fais l'accueil sans râler. J'en ai parfois fait moins que prévu (enchaînement de remplacements courts), parfois plus (classes difficiles sur des remplacements longs, notamment en maternelle). Bien entendu, le jour où un ou une maniaque du contrôle me demandera de rendre des comptes, je me ferai une joie de comptabiliser chaque minute et il est hors de question d'accepter qu'une heure de classe puisse se sustituer à une heure des 108h.

Tant qu'on est entre gens intelligents et raisonnables, tout se passe bien, sinon on peut travailler entre fonctionnaires bornés accrocs à la pointeuse, je sais faire aussi.

Posté(e)

Pour ma part c'était un tableau à rendre par trimestre avec visa du directeur d'école de rattachement. Il fallait également consigner et faire viser la deuxième journée de pré-rentrée et la journée de solidarité...

Et encore, le système était plus cool que les années précédentes où là c'était au mois... avec courrier envoyé à la maison en fin d'année avec le nombre d'heures non faites :)

Donc j'ai tendance à verser dans le fonctionnariat borné accroc à la pointeuse :)

Je suis au courant pour les 20 minutes, le sujet a été maintes fois abordé sur le forum.

J'aurais plutôt souligné la phrase précédent celle que tu as mis en évidence, à savoir que les 108h font partie de nos obligations de service, à un moment où à un autre, en théorie, il faut bien les faire...

Posté(e)

Pour ma part c'était un tableau à rendre par trimestre avec visa du directeur d'école de rattachement. Il fallait également consigner et faire viser la deuxième journée de pré-rentrée et la journée de solidarité...

Et encore, le système était plus cool que les années précédentes où là c'était au mois... avec courrier envoyé à la maison en fin d'année avec le nombre d'heures non faites :)

Donc j'ai tendance à verser dans le fonctionnariat borné accroc à la pointeuse :)

Je suis au courant pour les 20 minutes, le sujet a été maintes fois abordé sur le forum.

J'aurais plutôt souligné la phrase précédent celle que tu as mis en évidence, à savoir que les 108h font partie de nos obligations de service, à un moment où à un autre, en théorie, il faut bien les faire...

Mais je suis bien d'accord: il faut respecter les obligations de service... en théorie, si l'IEN insiste. Comme tu le soulignes, il faut donc que tout le monde les respecte, y compris les IEN. Certains sont intelligents, d'autres non... Lesquels obtiennent la meilleure continuité du service, c'est un autre débat. :)