Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne décrocherai jamais mon téléphone pour être appelée sur un remplacement un samedi matin : je refuse l'astreinte déguisée que constitue ce système.

Mais penses-tu que dans les faits, tu pourras partir en weekend tranquille, sachant qu'on pourra te reprocher le lundi d'avoir fait la morte ?

Seras-tu assez forte pour faire face à ton IEN, un peu autoritaire qui, même s'il fait peut-être un abus de pouvoir, te rappellera que tu n'es pas à jour de tes CM, CE et CC, donc que tu dois être d'astreinte, ou face à un autre, plus paternaliste, ce qui n'est pas forcément mieux, qui te jurera mordicus (oralement bien sûr) que tu pourras rattraper les heures trop faites le jour de ton choix, alors que le moment voulu, bizarrement, il aura oublié et te forcera à prendre ... le dernier jour de l'année scolaire ?

Sachant qu'il n'y a aucun texte qui nous oblige à des astreintes, quels peuvent être les reproches ? D'être parti en week-end ? De ne pas répondre sur son téléphone personnel ? C'est à cause d'un comportement servile qu'on se fait avoir.

Et comme ça marche, pourquoi s'en priveraient-ils ?

+1

Non, Goelette, nous ne sommes pas obligés d'accepter les lubies des IEN et nous pouvons nous défendre contre elles. J'ai presque envie d'écrire que c'est de bonne guerre que les IEN essayent de garder leurs TR sous le coude,mais le problème principal, une fois de plus, c'est nous-même et notre mauvaise conscience perpétuelle.

Le mieux serait d'être défendus nationalement et une fois pour toutes.

Placez-vous dans la peau d'un jeune TR.

Posté(e)

Chez nous, l'ien va nous réunir en début d'année et on va éclaircir (ou tenter de le faire) cette histoire de remplacements avec ces rythmes....La secrétaire de circo m'a averti, ça va être coton, elle-même est affollée.

Hors de question de faire 6 jours et hors de question de dépasser la durée légale !

Posté(e)

Ça n'enlève pas le risque, avec les journées de 6h, 4h30 ou 5h15, de travailler 6h chaque jour dans des écoles différentes et 3h voire 3h30 le mercredi ou le samedi.

Posté(e)

Le décret sur l'annualisation n'est pas (encore) paru.. On a encore un bouclier pour la bataille...et de lourdes armes (grève de rentrée) si nos syndicats comprenaient enfin qu'on va se faire dézinguer...

Posté(e)

Bon, "dézinguer" n'est pas le bon terme, disons "déglinguer" alors....En tout cas, on est devenu encore plus flexibles....

Posté(e)

Je pense qu'il faut attendre septembre pour avoir des informations et une réunion avec l'IEN. Ce qui est certains c'est de comptabiliser ses heures à la semaine !

Je me posais une question concernant les récréations : y aura-t-il moins de temps consacré aux récréations avec la semaine des 5 jours ?!

Pour les PE nouvellement nommés ZIL, n'hésitez pas à venir visiter mon blog : zil'mobile.

Posté(e)

Je pense qu'il faut attendre septembre pour avoir des informations et une réunion avec l'IEN. Ce qui est certains c'est de comptabiliser ses heures à la semaine !

Je me posais une question concernant les récréations : y aura-t-il moins de temps consacré aux récréations avec la semaine des 5 jours ?!

Pour les PE nouvellement nommés ZIL, n'hésitez pas à venir visiter mon blog : zil'mobile.

Voilà une vraie question....certains ien ont déjà dit qu'il faudrait la supprimer si les TAP ont lieu à 15h45...L'horreur quoi. Je les sortirai quand même, ! ;)

Posté(e)

Dans certaines écoles oui. Certaines maternelles notamment, ne font pas de récré après la sieste (apparemment c'est illégal mais certains le font). Certaines élémentaires font une pause 10 minutes avant la fin des cours, ça fait récré et en même temps ça ménage un sas pour la transition avec les TAP. Car la transition avec les TAP, ça c'est une des pires arnaques de la réforme, et qui nous fait, en cumulé, aligner le plus d'heures supp, non comptabilisées celles-ci. En maternelle, je comptais parfois 15 minutes de flottement entre la fin "officielle" et la prise en charge effective par les TAP, avec des listes jamais à jour, des animateurs parfois en retard, j'en passe et des meilleures.

Ouais...c'est bien le genre de trucs que je redoute...quel bord.. !

Posté(e)

Ce qui est important, c'est que tous les TR communiquent sur la situation qui leur est donnée dans leur circo.

Ça aidera tout le monde, eux y compris.

Posté(e)

Le pb, pour moi, c'est que dans ma circo ,certaines communes vont fonctionner en 4x 45 min de TAP et d'autres auront le vendredi am libéré...Le pire des cas:

faire un remplacement LMMJ dans une école avec tap le vendredi am et se taper (justement) une école à tap à 45 minutes le vendredi------ = +2h15 sur la semaine

La plus favorable; ben le contraire....

Ouais, va falloir compter les heures...

Posté(e)

Si tu es appelé à travailler un mercredi toute la journée alors que ton école de rattachement ne le fait pas : dis NON. Tu as le droit de t'être organisé pour ta vie de famille et être pris le mercredi après-midi. Tu viendras le matin, et basta. Après sur un rempla long ça peut se négocier si tu es capable de t'arranger, sinon, c'est un NON définitif. Ca équivaudrait à exiger de toi une astreinte la demie-journée libérée. Et l'astreinte, c'est NON.

Heu, y'a des écoles qui travaillent le mercredi toute la journée ?!! :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

C'est ce qu'on fait depuis 63 pages ;) Et c'est vrai que c'est important.

Ce qu'il faut c'est que les meilleures pratiques, dans le sens du respect des personnels, se généralisent. C'est à dire que, les textes n'ayant pas défini un cadre précis, il faut que celui-ci soit interprété de la manière la plus favorable au personnel. Ou plutôt, sans faire d'angélisme et sans être trop rêveur... la moins défavorable au personnel.

Je dois dire que dans ma circo, c'est la règle qui a prévalu, je ne peux pas me plaindre. Même si certaines choses n'ont pas pu être évitées (par exemple le dépassement régulier des 24H de cours par semaine, en raison de la cohabitation sur la même circo d'écoles à 4j et d'écoles à 4,5j et de l'imprévisibilité des remplacements, par définition). Force est de constater également que le cas le plus fréquent reste le non-remplacement, vu le déficit de personnel chez nous.

Heureusement cette année tout le monde sera à 4,5j, ça sera certainement + simple, et ça le serait encore + si tous les horaires des écoles étaient harmonisés. Hélas...

Le forum c'est bien. Un autre travail important étant celui fait "dans le réel" en informant les syndicats qui sont les derniers informés dans ce cas précis.

Bien sûr; mais j'en ai fait l'expérience dans mon coin, les syndicats se sont totalement désintéressés de cette question, laissant les TR livrés à la réalité.

Quand ils appelaient, ils avaient des réponses du style : "On sait, c'est difficile, on va poser la question au DASEN à la prochaine réunion.", mais dans les faits, pour les collègues, ça n'a rien changé. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'être protégés par leur gestionnaire ont dépassé les 24h très souvent, ont été d'astreinte le mercredi sans voir ces heures comptabilisées, et n'ont pas pu choisir leurs jours de récupération, quand ils en ont eu.

Ce sera peut-être différent cette année en raison des élections professionnelles, mais je crains quand même qu'étant donné que la réforme est voulue par nos syndicats majoritaires, rien ne soit fait réellement pour l'affaiblir, et le non remplacement des collègues du fait des horaires différents est un signe de faiblesse de la réforme.