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Posté(e)

Bonjour,

ma fille est scolarisée en GS, l'enseignante a rédigé un commentaire, dans la rubrique " observation de l'enseignante" du livret bleu...

" petite fille vive et interessée qui a tendance à parler trop et trop fort en classe"

ça ne me plait pas,..

Le but du commentaire de l'enseignant est-il de plaire aux parents ? De dire des choses qui plaisent ?

Évidemment qu'on préfère tous lire des commentaires positifs, et meme et tant qu'instit on aimerait n'avoir que du positif à dire de nos élèves mais la réalité est tout autre. Des enfants qui parlent forts y en a dans tous les milieux, pas que en zep.

Posté(e)

:D :D

Ça me sidère, moi qui croyais être un vieux machin, de lire des jeunes collègues défendre une pédagogie quelque peu rétrograde (en application dans les écoles élémentaires des années 50).

A cette époque, la maternelle avait toute une réflexion sur la manière d'accompagner les enfants dans leur apprentissages plutôt que les pousser ou les décourager à coup de carottes et de bâtons :unsure: .

Il est vrai qu'il est plus facile d'enseigner à une classe de bien sages et bien dociles qu'à des énergumènes bavards et énergiques... Ensuite on peut se plaindre du mutisme et du manque d'initiatives des étudiants !

Les volées de bois vert vont pouvoir tomber :getlost:

MCD

Posté(e)

:D :D

Ça me sidère, moi qui croyait être un vieux machin, de lire des jeunes collègues défendre une pédagogie quelque peu rétrograde (en application dans les écoles élémentaires des années 50).

A cette époque, la maternelle avait toute une réflexion sur la manière d'accompagner les enfants dans leur apprentissages plutôt que les pousser ou les décourager à coup de carottes et de bâtons :unsure: .

Il est vrai qu'il est plus facile d'enseigner à une classe de bien sages et bien dociles qu'à des énergumènes bavards et énergiques... Ensuite on peut se plaindre du mutisme et du manque d'initiatives des étudiants !

Les volées de bois vert vont pouvoir tomber :getlost:

MCD

Je rebondis sur votre deuxième commentaire, chère collègue, pour le compléter par "certaines" avant "écoles élémentaires"... J'en profite pour acquiescer à votre premier message, celui où vous signaliez que le problème venait peut-être du fait qu'avec ces livrets d'évaluation pour tout jeunes enfants, on "gravait dans le marbre" quelque chose qui n'est qu'un passage dans l'évolution naturelle de l'enfant.

En effet, la maman de cette fillette nous signale que, jusqu'à cette année scolaire, l'enfant était plutôt silencieuse à l'école et qu'on lui demandait d'intervenir plus souvent. Et là, six mois plus tard, la voici fière de ses capacités langagières, de son plaisir de communiquer avec ses pairs qui sont devenus pour elle des camarades de classe, là où ils étaient des "étrangers" l'an dernier.

Sans doute exagère-t-elle un peu et sa maîtresse doit-elle la reprendre un peu trop souvent... Mais, si cela se passait comme dans les années 50, tout au plus, un soir, à la sortie, en rendant l'enfant à sa mère, la maîtresse dirait-elle "Oh aujourd'hui, elle a été bien bavarde ! Il va falloir apprendre à écouter un peu plus maintenant..."

La maman gronderait sa fille, dans l'instant, et puis tout le monde oublierait... Alors que là, avec ce cahier tout ce qu'il y a de plus "officiel", c'est gravé, comme vous dites, comme à l'époque de David Copperfield et de son panneau "Je mords" autour du cou, et cela choque tant la famille que l'enfant et instaure un climat de méfiance envers la maîtresse, climat dont il va falloir maintenant faire attention que l'enfant n'en subisse pas les conséquences, elle qui a besoin de sentir au contraire autour d'elle des adultes solidaires et constructifs...

RF

Posté(e)

sourimimi et papili...merci!

Posté(e)

Ici est traduit le problème de la trace écrite d'un avis à un temps donné et qui restera dans le marbre et dans les placards !!!!

Il ne faut pas hésiter à dire ce qu'on pense de ce genre de procédé... Je suis toujours horrifiée qu'on puisse sanctionner ainsi le comportement de très jeunes enfants.

Qui n'a pas eu droit aux : " peut mieux faire ! " " doit être plus attentif !" Etc.

À l'âge où l'on est supposé apprendre à dominer la langue, être classé dans les "trop bavards" peut prêter à rire !!!!

Il y a eu beaucoup de mal de fait à la maternelle depuis une vingtaine d'années et revenir en arrière va être long et douloureux.

Dans ton cas, je rencontrerais l'enseignante pour discuter sereinement de ta conception des choses... Vous ne serez peut être pas d'accord, mais tu pourras peut être semer quelques graines.

Évite toute discussion conflictuelle en faisant du nombrilisme autour de ta fille, par contre.

MCD

+1

Je n'écris aucun commentaire sur les livrets, je reçois chaque parent pour le remettre et l'expliquer, et je passe plus de temps à avoir un dialogue avec les parents sur leur enfant et son comportement en classe, ses envies, son rapport à l'école que sur la liste de compétences figurant sur le livret. C'est en plus une politique d'école, nous faisons tous la même chose. Pour éviter les "parents qui ne savaient pas", nous parlons simplement entre nous, en particulier lors des répartitions, c'est suffisant. Personnellement, je ne regarde pas le livret des années précédentes avant d'avoir à le remplir ! (Mais j'avoue que les livrets d'évaluation en maternelle, c'est pas ma grande passion :getlost:. Le seul point positif que je leur accorde est de servir de prétexte à ces rencontres individuelle avec les parents)

Pour revenir sur ce cas précis, oui ça me choque que l'on reproche à un enfant de 5 ans d'être bavard !

Posté(e)

Institutionnellement, je n'ai jamais entendu quelques chose concernant les commentaires à mettre, ou ne pas mettre dans le livret scolaire...

En tant que maman, je n'apprécierais pas forcément ce commentaire... pour les raisons invoquées par d'autres ici...

Je trouve très dur de trouver sa place de parent d'élève... Notre oeil voit, repère, et malheureusement compare...

Mon fils est en PS... L'enseignante semble molle... et pas très bavarde avec les parents... Exemple, le jour de la rentrée, à 16h30 : "Ca c'est bien passé?" réponse : "Oui, oui"! Moi même enseignante en PS/MS l'année dernière, j'ai failli m'étouffer... J'ai l'habitude de toujours dire un petit mot, ça prend 10 secondes, et ça fait plaisir aux parents (genre ; "oui, elle a un peu pleurer mais elle est vite partie jouer" ou "ça a été un peu dur aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas, elle commence à regarder les autres jouer avec envie...". A la réunion de rentrée, un papa l'a un peu bousculée à ce sujet... Enfin, bref, je n'adhérais pas trop à certaines choses que je ne faisais pas comme elle... Mais j'ai laissé coulé, mon fils semblait bien à l'école, et il s'est calmé... Elle avait réussi là où j'avais quelque peu échoué... Et c'est ainsi qu'elle a trouvé grâce à mes yeux! :cool:

Si ta fille ne veut pas retourner à l'école, n'est ce pas un peu parce qu'elle sent que tu désapprouves ses méthodes?

Plutôt que d'être sur la défensive jusqu'à la fin de l'année, ce qui va te bouffer... prends rdv avec l'enseignante... tu lui demandes gentiment ce qui a motivé ce commentaire dans le livret... Et tu lui expliques ton point de vue...

Maintenant en tant qu'enseignante, certes, le Langage est primordial au cycle 1, mais le devenir élève l'est aussi... Et répéter 40 fois dans la journée à des élèves que lorsque les copains n'ont pas fini leur atelier, ils sont priés de chuchoter, c'est usant! Alors, si le message oral ne passe pas, il faut bien le mettre par écrit à un moment ou un autre... Après, toujours en tant qu'enseignante, j'ai pour habitude de ne JAMAIS lire les commentaires de mes prédécesseurs en début d'année, je ne les lis que si je constate un souci particulier... Cela me permet d'avoir un regard neuf sur eux... et "sans a priori"... Ce commentaire en plus n'est pas "grave"... Il s'agit de parler trop et trop fort... En tant qu'enseignante, t’arrêterais-tu dessus si tu le lisais d'un de tes élèves? Moi ça me ferait sourire...

Et le commentaire de l'enseignante respecte mon principe : du positif et du négatif!!!

Allez, zen... explique bien à ta fille qu'en classe on ne doit pas parler trop fort (surtout si la maîtresse est âgée, il y a des risques d’acouphènes... et ça c'est pas sympa! :tongue: )

Posté(e)

:D :D

"Et répéter 40 fois dans la journée à des élèves que lorsque les copains n'ont pas fini leur atelier, ils sont priés de chuchoter, c'est usant!".... Oui et alors ?

C'est certain qu'en écrivant : " Alors, si le message oral ne passe pas, il faut bien le mettre par écrit à un moment ou un autre..." , on aidera la petite à comprendre qu'elle doit parler quand on lui demande et se taire quand ce n'est plus le moment :scratch:

C'est une partie de notre travail d'encourager les petits parleurs, freiner les gros, expliquer qu'il y a des moments pour tout... Inscrire ça dans les sanctions, je ne comprends pas bien !

Il ne semble pas que le cas dont on parle fasse partie des troubles TDAH.

MCD

Posté(e)

:D :D

"Et répéter 40 fois dans la journée à des élèves que lorsque les copains n'ont pas fini leur atelier, ils sont priés de chuchoter, c'est usant!".... Oui et alors ?

C'est certain qu'en écrivant : " Alors, si le message oral ne passe pas, il faut bien le mettre par écrit à un moment ou un autre..." , on aidera la petite à comprendre qu'elle doit parler quand on lui demande et se taire quand ce n'est plus le moment :scratch:

C'est une partie de notre travail d'encourager les petits parleurs, freiner les gros, expliquer qu'il y a des moments pour tout... Inscrire ça dans les sanctions, je ne comprends pas bien !

Il ne semble pas que le cas dont on parle fasse partie des troubles TDAH.

MCD

Non, mais ça laisse une trace écrite sur un fait... Ce n'est pas une sanction pour moi... mais, le commentaire doit aussi aider à mieux comprendre l'enfant...

Exemple : un déménagement en cours d'année, ou en fin d'année scolaire... L'enseignante se rend compte que cet enfant est introverti... et lit dans son carnet d'évaluation "bavardages" dans les commentaires... Cela permet de faire un suivi de cet enfant... et de se poser des bonnes questions... Pourquoi cet enfant bavard avant est maintenant introverti? Est ce parce qu'il n'est pas encore intégré? parce que l'enseignant précédent avait une patience limitée???

Ca laisse aussi une trace écrite pour les parents... Voilà en classe... il bavarde... Et ce ne sont pas que des petits bavardages...

Posté(e)

Pour ma part, c'est pareil, je ne trouve pas que le commentaire soit négatif... Et l'enseignante fonctionne aussi comme moi : si j'ai un commentaire négatif à mettre, je le mets toujours après le positif !

Il m'arrive aussi de marquer des commentaires sur le comportement mais généralement, je le mets dans deux cas :

- les entretiens avec les parents n'ont pas fait évoluer le comportement de l'enfant,

- le comportement de l'enfant a évolué (positivement ou négativement).

Par contre, je lis les commentaires des collègues précédents pour savoir comment était l'élève et des fois, j'appuie ou je note une évolution du comportement.

Je prône le dialogue avec les parents et avec les enfants... Donc j'aurais tendance à te conseiller d'en discuter avec l'enseignante de ta fille. Est-ce la première fois que tu as connaissance du bavardage de ta fille en classe ? Si c'est le cas, alors là, effectivement, c'est dérangeant que tu l'apprennes comme ça...

Sous prétexte que la maternelle est l'école du langage, on ne peut pas tout tolérer... Les enfants doivent peu à peu apprendre à devenir élève... Et donc accepter certaines règles. Je ne suis pas du tout du genre à demander le silence pendant les ateliers. Je sais que les enfants ont besoin de parler, je trouve même que c'est très bien, ils apprennent aussi de leurs pairs. Mais si un enfant parle trop fort, j'interviens oralement puis je l'isole s'il continue. J'ai aussi expliqué aux MS (et je le fais dès que nécessaire, en maternelle on doit rabâcher ! c'est normal, quand on travaille en maternelle !) qu'à certains moments, il faut plus se concentrer sur le travail (qui est des fois difficile) que parler...

Bref : dialoguer ! C'est mon maître mot !

Je pense avoir le droit de dire les choses aux parents, celles que je remarque à l'école, même si elles ne font pas toujours plaisir, car ils ne sont pas présents et je pense qu'ils ont envie de savoir comment ça se passe et en plus, c'est mon devoir de leur dire. On "éduque" ensemble leurs enfants.

Posté(e)

Pour ma part, c'est pareil, je ne trouve pas que le commentaire soit négatif... Et l'enseignante fonctionne aussi comme moi : si j'ai un commentaire négatif à mettre, je le mets toujours après le positif !

Il m'arrive aussi de marquer des commentaires sur le comportement mais généralement, je le mets dans deux cas :

- les entretiens avec les parents n'ont pas fait évoluer le comportement de l'enfant,

- le comportement de l'enfant a évolué (positivement ou négativement).

Par contre, je lis les commentaires des collègues précédents pour savoir comment était l'élève et des fois, j'appuie ou je note une évolution du comportement.

Je prône le dialogue avec les parents et avec les enfants... Donc j'aurais tendance à te conseiller d'en discuter avec l'enseignante de ta fille. Est-ce la première fois que tu as connaissance du bavardage de ta fille en classe ? Si c'est le cas, alors là, effectivement, c'est dérangeant que tu l'apprennes comme ça...

Sous prétexte que la maternelle est l'école du langage, on ne peut pas tout tolérer... Les enfants doivent peu à peu apprendre à devenir élève... Et donc accepter certaines règles. Je ne suis pas du tout du genre à demander le silence pendant les ateliers. Je sais que les enfants ont besoin de parler, je trouve même que c'est très bien, ils apprennent aussi de leurs pairs. Mais si un enfant parle trop fort, j'interviens oralement puis je l'isole s'il continue. J'ai aussi expliqué aux MS (et je le fais dès que nécessaire, en maternelle on doit rabâcher ! c'est normal, quand on travaille en maternelle !) qu'à certains moments, il faut plus se concentrer sur le travail (qui est des fois difficile) que parler...

Bref : dialoguer ! C'est mon maître mot !

Je pense avoir le droit de dire les choses aux parents, celles que je remarque à l'école, même si elles ne font pas toujours plaisir, car ils ne sont pas présents et je pense qu'ils ont envie de savoir comment ça se passe et en plus, c'est mon devoir de leur dire. On "éduque" ensemble leurs enfants.

Dire les choses ou les écrire sont deux choses bien différentes ! Et ce n'est parce que tu écriras sur le livret bavarde trop ou ne sait pas sauter sur un pied, que l enfant concerné réussira mieux à la lecture des commentaires (qu'il ne peut pas lire d'ailleurs ^^)

Et il n'a jamais été question de tout tolérer... Le débat n'est pas là :-)

MCD

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord : "Dire les choses ou les écrire sont deux choses bien différentes ! Et ce n'est parce que tu écriras sur le livret bavarde trop ou ne sait pas sauter sur un pied, que l enfant concerné réussira mieux à la lecture des commentaires (qu'il ne peut pas lire d'ailleurs ^^)"

Mais pour ma part, si je note une remarque sur le livret cela signifie que les parents, que j'ai rencontré pour parler de la situation, doivent être au courant que la situation n'a pas changé. Cela évite ce qui a été dit plus haut (de bonne ou de mauvaise fois...) : "Ah mais la maîtresse précédente ne nous en a jamais parlé !"...

Franchement, je note plutôt les troubles de prononciation que je pense déceler ou du moins qui m'interpellent pour prévenir (avec une trace écrite) que c'est à surveiller ou des troubles du comportement vraiment gênants et ayant été évoqués avec les parents mais en aucun cas, je ne marquerais "ne sait pas sauter sur un pied ou n'arrive pas à dénombrer..."

Je suis d'accord avec toi Sourimimi, ils sont jeunes, ont beaucoup de choses à apprendre (sinon tout !) et on doit leur laisser le temps.

C'est très réducteur un forum, on n'y détaille pas forcément nos pratiques. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je pense sincèrement être une maîtresse attentive (même si je trouve que je ne le suis pas assez, notamment quand je dois remplir les livrets, j'ai le sentiment de ne pas connaître mes élèves... c'est troublant) et je veux que mes élèves deviennent de bons petits Hommes... citoyens, critiques... Mais je pense aussi avoir une part dans leur éducation et c'est pourquoi je prône le dialogue avec les parents.

Posté(e)

Voila :-).

Je trouve bien plus intéressant et productif pédagogiquement, de discuter avec les parents et de leur dire, éventuellement, si leur enfant est bavard ou pas ( quoique je reste persuadée que ce n'est pas le plus important !)

C'est justement le point de départ de ce post car c'était la seule observation inscrite sur le bulletin...

Je pense que je me suis souvent exprimée sur tout le mal que je pensais des livrets d'évaluations !!!!!!

MCD

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