mecarson Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 oh la la , tu m'intéresses Apo avec ton 5 au quotidien, pardonne moi les redites mais tu fais ça avec tes CP ou seulement les CE1? Je n'ai pas encore fouillé tout ton blog, mais tu en parles précisémment à quel endroit ? J'édite trouvé c'est ici : http://www.crapouill...e-12519817.html Merci Apo et merci Gdine! Ta démarche m'intéresse beaucoup!
Gdine Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Je vois que tu viens de commencer finalement (début d'année ?) .... Je suis épatée par tout ce que tu as mis en place... ET je suis vraiment tentée de m'y mettre ! Bon je retourne à ma lecture sur ton blog !!!!
Cesame Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Je fais ça avec des CP, mais l'année prochaine, retour au double niveau donc je commencerai dès septembre avec les CE1. La chouquette a horreur d'écrire, mais là, elle n'a pas pu résister et a fait le livre pour sa mamie et les histoires de monstres. Ce que j'aime dans la démarche, fait, c'est qu'on travaille non seulement la lecture ( fluidité, déchiffrage ET compréhension) mais aussi l'apprentissage des mots outils ( mots invariables au CE1, ou mots se rapportant à un son), et la production d'écrit. Bref, c'est complet, et ludique. Et je radote mais c'est important, une fois les supports et affichages faits ( et il y en a de très bien sur le net, je suis juste un peu fêlée de vouloir tout refaire pour réellement m'appropier le truc), ça ne demande pas plus de travail, les élèves sont occupés et enthousiastes... bref, ça répond vraiment à un questionnement que j'avais depuis un moment par rapport à la gestion de l'hétérogénéité (et de mon zozo, mais ça, c'est à part). Et les mômes adorent utiliser un coussin de la maison pour s'installer et lire... Pour le moment, je remplis leurs boîtes à livres en fonction de leurs capacités, mais ils ont pris l'habitude de choisir un livre pour leur boîte quand on va à la bibli de l'école. Du coup, ils s'entraînent à choisir un livre à leur taille... et si ils se trompent, la semaine suivante, ils peuvent retenter. C'est une démarche très positive en fait... et ça fait un bien fou!
Gdine Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 non, non, tu n'es pas félée.... je suis un peu pareil Faut vraiment que je songe à ça serieusement.... seul hic, je n'ai vraiment mais vraiment pas de place dans ma classe.... J'avais déjà vu ce système chez Julie pour le CP (je m'en suis souvenue en lisant ton article) et j'avais déjà été séduite.... -Gros soupir- comment faire tenir tout ça dans ma classe
Cesame Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Oh ben moi j'ai 0 place aussi... du coup, j'ai du repenser ma classe.... j'adapte au fur et à mesure, j'ai fait du vide... Mes mots outils ont élu domicile sur mon armoire, j'ai récupéré une table info ( sans ordi pffffff), que j'ai transformée en centre des mots... Du coup, plus de place du tout quand je dois accueillir des élèves en plus... Mais bon, ça vaut le coup.
Gdine Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Je viens de passer la soirée sur le net à approfondir tout ça. J'ai trouvé des vidéos qui illustrent chacun des "ateliers". J'y vois un peu plus clair et je suis emballée ! J'ai le cerveau en ébullition !! J'ai vu que le bouquin avait été traduit...
mecarson Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 Je viens de passer la soirée sur le net à approfondir tout ça. J'ai trouvé des vidéos qui illustrent chacun des "ateliers". J'y vois un peu plus clair et je suis emballée ! J'ai le cerveau en ébullition !! J'ai vu que le bouquin avait été traduit... Tu peux mettre les liens vidéos ? Et si tu y vois plus clair, il faut partager!!! Moi j'ai la place: une grande classe de 40 m2 avec coin eau / toilettes, alors je peux tout envisager!
Cesame Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Alors si tu as la place, tu vas pouvoir réellement en profiter ! Oui, les livres ont été traduits. Je les ai juste trouvé beaucoup moins chers en anglais. Je dois traduire tous les supports etc, mais ça ne me dérange pas... En ce moment, je suis en train de mettre au propre les étapes de mise en oeuvre etc, pour mon classeur de suivi... Comme ça, je serai parée pour l'inspection! Et puis ça me permet de mieux m'imprégner et de m'approprier la démarche. Attention, vous allez vite vous retrouver à penser surpports, affichages, changements, boîtes à livres etc etc... C'est addictif et passionnant, je vous préviens!
mecarson Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 Alors si tu as la place, tu vas pouvoir réellement en profiter ! Oui, les livres ont été traduits. Je les ai juste trouvé beaucoup moins chers en anglais. Je dois traduire tous les supports etc, mais ça ne me dérange pas... En ce moment, je suis en train de mettre au propre les étapes de mise en oeuvre etc, pour mon classeur de suivi... Comme ça, je serai parée pour l'inspection! Et puis ça me permet de mieux m'imprégner et de m'approprier la démarche. Attention, vous allez vite vous retrouver à penser surpports, affichages, changements, boîtes à livres etc etc... C'est addictif et passionnant, je vous préviens! Mince j'ai manqué une étape? Je viens de passer 20mn sur ton blog (je t'ai envoyé un MP depuis crapouilleries) et je n'ai pas vu de références... Merci d'éclairer ma lanterne
Cesame Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Alors pour els références, il s'agit de 2 livres, complémentaires je pense: - the CAFE book, qui traite surtout de l'aspect lecture copréhension, avec les stratégies en lecture... ce qui s'est transformé en DECLIC dans certaines classes histoire de mieux coller à la langue... ça fonctionne très bien - The daily 5, ou 5 au quotidien en français, qui traite plus du fonctionnement en ateliers, ceux dont je parlais plus haut. Celui là me paraît indispensable. Ils ont été tous les 2 écrits par 2 soeurs, enseignantes aux USA, Gail Boushey et Joan Moser, aussi appelées 'the sisters'. Tout vient de ces bouquins: les affichages, le fonctionnement, le déroulement d'une séance etc etc... On 'na rien inventé, juste adapté à notre système, à notre langue... J'ai trouvé les 2 livres, en anglais, sur Amaz**. On peut les trouver en français, mais je ne sais pas où... j'avoue ne pas avoir non plus cherché. Evidemment, beaucoup de choses sont soumises à un copyright, ce qui est parfaitement compréhensible et qui fait qu'on ne peut pas tout mettre en ligne... Voila voila, je file, demain j'ai école il paraît...
mecarson Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 Merci pour tes références! Bonne nuit et bonne semaine ! Edit: voilà où trouver les livres en français: http://scolaire.groupemodulo.com/1287-la-methode-cafe-produit.html
Cesame Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 whoah, 90$ canadiens, ça fait dans les 68 € ça.... plus les frais de port! je les ai eu pour 36€ les 2! Mais en anglais..... Les 5 au quotidien fonctionnent aussi en Belgique, voir si on peut les avoir via des sites belges, ça coutera surement moins cher!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant