Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Oh, je suis vraiment désolée mesmaths et comme l'a dit lulutte je pense également que les refus que certains ont essuyés sont directement liés au grand nombre de stagiaires attendus. Tu as une attitude positive mesmaths en te projetant déjà l'année prochaine, ça prouve que ta motivation n'a pas été ébranlée. Je te souhaite vraiment d'obtenir le détachement l'an prochain!

Posté(e)

Pour ma part, j'en suis restée à ce que m'avait dit un syndicat avant les vacances : mon dossier était en train d'être préparé pour être envoyé au ministère après avoir eu un avis favorable du rectorat. Je reprendrai contact à la rentrée !

Posté(e)

Désolée pour toi Mesmaths, si tu veux pour le CAPES interne, je peux te renseigner un peu. Je l'ai passé cette année mais mon dossier RAEP ne m'a rapporté qu'un 8.5/20!! Donc pas d'oral alors que je m'étais entraînée de manière intensive mettant un peu de côté ma vie perso!! et comme toi, je suis en PS suite à une mesure de carte scolaire, je me suis donc servie d'une séance effectuée en CM2 (il y a deux ans) pour constituer mon dossier donc je pense qu'il est tout à fait possible pour toi de le passer! En attendant, si tu as besoin, je suis là!! ayant vécu un peu la même chose que toi... Et moi non plus pas de licence de maths mais de sciences physiques alors moi aussi, je pense que l'année prochaine je ferai deux demandes différentes en maths et en sciences physiques!

Posté(e)

Désolée pour toi mesmaths :( j'en profite pour dire qu'il faut absolument faire deux dossiers distincts pour deux académies et les envoyer dans chaque académie respective. Cela m'avait été conseillé par la personne du détachement d'un des deux rectorats en m'expliquant que ça maximisait les chances que la demande aboutisse. Et c'est ce que j'ai fait, ma demande a été refusée dans une académie et acceptée dans l'autre donc il faut absolument le faire. Bonne continuation pour la suite :)

Posté(e)

Ben non, j'ai que "32 ans" et 6 ans d'ancienneté! Déjà là, je me remets dans le bain donc dans 8 ans, que me restera-t-il??

Sinon, je peux faire un 3ème gosse, ça me dispensera de diplôme... (mais pas du concours, dommage!)

Bref, j'ai parfois l'impression qu'on marche un peu sur la tête en France...

Là, j'attends un peu d'encaisser la nouvelle...mais je ne vois que repasser ces put**** de concours alors que je viens à peine de m'en remettre (3ans de prépa intensive+une année pour PE), bref, j'ai encore un goût amer et c'est dur de voir que cette solution ou abandonner le projet!

Je te comprend, j'ai passé 4 fois le capeps et c'est vraiment la loterie... je voulais être prof d'eps depuis l'école primaire, c'était mon seul but! Je suis rentrée en staps l'année du dernier concours d'entrée en 1995, il n'y avait que des sportifs et puis je me suis fait rattrapée par les générations "minitel" ou des gens qui n'avaient jamais fait de sport en club pouvaient s'inscrire... des gens qui ont eu le concours... J'avais la rage! Je me suis reposée la question avec cette passerelle mais après discussions avec mes amis profs d'eps, je ne crois pas vouloir encore faire ce métier! C'est vraiment galère pour les mutations, la plupart sont loin de chez eux, sur plusieurs établissements, je ne suis pas prête à quitter mon confort et ma maternelle! Je te souhaite d'y parvenir, courage!

Posté(e)

Vraiment de tout coeur avec toi mesmaths ! je t'admire de garder ta motivation. Tu finiras par y arriver, j'en suis sûre.

Posté(e)

merci, c'est vrai que quand je veux quelque chose j'y arrive toujours (pas du premier coup mais je suis tenace) J'ai toujours fonctionné comme ça, J'ai un parcours dans mes études qui le montre issue d'un Bac littéraire, j'ai réussi à entrer en fac de sciences en passant un BAC scientifique en candidat libre. Pour moi une porte ne sera jamais totalement fermée et j'y retournerai autant de fois qu'il fois par un moyen ou un autre.

Effectivement pour les deux académies je l'ai su mais trop tard il faut dire que la personne carrière mobilité qui devait s'occuper de moi à part me donner des renseignements très généraux en septembre, n'a jamais rappelé ni répondu à mes mails ensuite.

Petite question pour le Capes il faut préparer quoi exactement? et c'est vers quelle date qu'il faut s'inscrire.

deuxième petite question si on obtient le capes, l'ancienneté et la note sont elles conservées? ou bien faut il redémarrer entièrement comme une nouvelle carrière?

personnellement je ne peux pas me retrouver ailleurs que près de chez moi (famille nombreuse + propriétaire d'une maison que je ne peux pas revendre)

voilà continuez à espérer pour ceux dont le dossier est au ministère, pour les autres, il faut garder confiance pour les autres années.

Posté(e)

Bonjour Mesmaths, Pour le CAPES, il faut donc rédiger un dossier de RAEP dans lequel tu présentes ton parcours qui t'as amené à vouloir devenir Prof de maths. Puis l'oral c'est le programme de collège + lycée, tu tombes sur un sujet de leçon et tu dois présenter pendant 30 minutes ce que tu aurais fait puis entretien avec le jury sur des questions plus mathématiques et il reste 10 minutes où le jury peut t'interroger sur ta RAEP. L'oral, je ne sais pas trop puisque je n'ai pas eu la chance d'y aller cette année!!

Quand tu obtiens le CAPES, tu gagnes 1000 points je crois afin de rester dans ton département d'origine, ton ancienneté est comptabilisée aussi donc tu continues à toucher le même salaire. Voilà!

Posté(e)

Bonjour Mesmaths

J'apprends que cela n'est pas bon pour toi. Courage. Je vois que tu te retournes déjà sur d'autres moyens de parvenir à ton but, je trouve cela formidable...et je pense que cela aidera à convaincre le jury quand tu présenteras tes motivations et ton parcours.

Merci pour tes encouragements. J'attends de mon côté patiemment la décision de la CAPN.

Posté(e)

Mesmaths, je crois que l'année dernière, je me suis inscrite aux alentours de novembre. Mais à reconfirmer. et puis, cela peut changer; IL faut que tu suives cela de près sur les BO... mais je te fais confiance :) .Sinon, il y a des ouvrages qui aident à la prépa du CAPES interne ("le RAEP par l'exemple"). Il y en a un autre mais je n'ai plus le titre en tête, c'est un Breton du Finistère qui l'a écrit, si tu tapes RAEP tu devrais tomber sur son site et du coup avoir la référence. Le livre est vraiment bien. Et puis peut etre peux tu avoir une formation les mercredi ou samedis (je sais pas, terrible mais il sera trop tard pour toi pour demander un CIF) avec le rectorat ou l'IA. L'an passé, un courrier était passé en juin pour nous ^pour qu'on s'inscrive si on le souhaitait (à l'époque je n'étais pas encore dans cette dynamique de détachement, cette année, si je ne suis pas détachée, je demanderai cette option).

Et puis dis toi que les deux concours ne vont peut etre pas perdurer, les 60 000 Postes seront-ils réeellement au RV ? On n'aura surement besoin de nous à un moment ou un autre ! En tous cas, garde espoir !

Posté(e)

Salut,

J'ai su de source syndicale que la CAPN traitant des détachements dans le corps des certifiés sera les 20 et 21 juin.

Voilou

Posté(e)

En regardant un peu le site de l'éducation nationale je vois qu'il faut un niveau master pour s'inscrire au CAPES qu'il soit interne ou externe, or je n'ai "qu'une licence".

La dérogation pour les titulaires de l'éducation nationale n'est pas valable jusqu'en 2016 comme pour le détachement?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...