Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Oui c'est pour l'année prochaine. J'ai eu la cellule mobilité qui m'a dit de bien faire attention aux dates de parution des circulaires ministérielle et académique. C'est pour cela que j'aimerai bien savoir s'il y a des besoins. Il semblerait qu'il y ait encore cette année moins d'inscrits au concours que de postes donc des besoins, il y en aura sûrement mais je préfèrerais avoir confirmation.

J'appellerai la DPE demain, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PZIANE, tu en sauras plus bientôt j'en suis sûre.

Envoie ton dossier dès décembre ou janvier de l'an prochain.

Je comprends aussi que le fait de ne pas avoir de TD veuille vous faire changer... C'est aussi ce qui a motivé ma demande. Et comme il y a deux ans, je viens d'avoir un TD... le destin persiste et signe décidément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tessa,

Qui t'a demandé de faire des voeux pour le détachement ? Je me demandais justement à quel moment on me demanderait...

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rectorat de Versailles mais chaque académie fonctionne différemment. Créteil ne m'avait demandé ça qu'après la CAPN. De ce fait, je n'avais eu mon affectation que tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis désolée de faire une petite parenthèse dans ce post...mais j'aimerais avoir des conseils car je suis un peu perdue...

Voilà comme je l'ai écrit précédemment je n'ai pas eu mon détachement et là je viens d'apprendre que je n'ai pas eu mon capes interne en hist-géo(dans mon dossier j'ai mis une séance observée étant donné que je suis en maternelle!, est-ce que c'est dû à ça..!..). alors je me demande si je ne vais pas demander un poste en SEGPA? au moins j’aurai des ados, un fonctionnement de collège et peut-être que je ferai de la géo.; qu'en pensez-vous? est-ce un choix judicieux?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule toi sais. Moi j' aurais adoré avoir des segpa lorsque j'étais en maternelle et pour les mêmes raisons que toi. Mais maintenant que je suis en college et que je réalise le niveau et surtout le profil des élèves de segpa, je suis beaucoup moins enthousiaste ..... Je comprends ta déception mais il ne faut surtout pas abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GINIE51

Bien sûr, si ton idée est de rejoindre le secondaire, il me parait indispensable que tu quittes la maternelle et que tu enseignes au minimum au CM. Ce n'est pas défendable de rester en maternelle à mon sens (et je suis sûre que "ceux" du secondaire pensent comme cela). Je pense pour ma part que mon dossier a reçu un avis favorable au niveau du rectorat parce que j'ai eu une expérience de la SEGPA (et que j'ai des CM2.) J'y enseignais le français et l'histoire Géo. C'est parce que j'ai travaillé en SEGPA avec les ados que je peux affirmer que le public d'ados est celui avec lequel je veux travailler, tout en planchant sur ma matière préférée.

Tu parles de la présentation de ta séance en maternelle. Sans vouloir juger la situation , je pense que le jury ( certainement des personnes issues du secondaire ou du supérieur) ne peut pas comprendre que tu t'appuies sur une séance maternelle pour faire un parallèle avec une séance d'enseignement au secondaire. Peut être vaut il mieux faire un stage d'observation sur lequel s'appuyer?

L'expérience en SEGPA est très formatrice et je pense que certains ados qui suivent le cursus général ont les mêmes problèmes que ceux en SEGPA alors fonce. Le public collégien n'est de toute façon pas toujours tendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Syrin et Ccend.

Ccend : j'avais fait un stage d'observation dans un lycéee et j'avais mis dans mon dossier une séance d'histoire niveau seconde ...mais je pense que ça ne suffit pas et ça paraît un peu logique (seulement maintennat je m'en rend compte...)

Je vais voir ce qu'il ya comme poste au second mouvement.

Merci pour vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis désolée de faire une petite parenthèse dans ce post...mais j'aimerais avoir des conseils car je suis un peu perdue...

Voilà comme je l'ai écrit précédemment je n'ai pas eu mon détachement et là je viens d'apprendre que je n'ai pas eu mon capes interne en hist-géo(dans mon dossier j'ai mis une séance observée étant donné que je suis en maternelle!, est-ce que c'est dû à ça..!..). alors je me demande si je ne vais pas demander un poste en SEGPA? au moins j’aurai des ados, un fonctionnement de collège et peut-être que je ferai de la géo.; qu'en pensez-vous? est-ce un choix judicieux?

Merci pour vos réponses.

J'avoue que moi aussi je me pose la question surtout pour pouvoir me défendre à l'oral. Tu connais de ce fait très bien l'établissement; le fonctionnement d'un collège et tu enseignes souvent SVT, HG, maths et français. Et tu auras des relations avec les autres profs de la matière que tu vises. Bon le seul souci c'est que tu fais 26h au lieu de 18 et c'est du boulot je pense!!

Après perso, je sais que pour le détachement c'est pas le pb des compétences mais des besoins pour mon cas...

J'ai remplacé 2j en segpa et parfois ça était chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera pour l'année prochaine car, même si je suis ce post depuis un moment et que l'idée d'aller dans le secondaire me trotte dans la tête aussi depuis longtemps, c'est surtout le fait de n'avoir pas, pour la 5ème année consécutive, de poste au mouvement qui me pousse à sauter le pas !

J'ai envoyé un mail à la cellule mobilité de l'IA78 mais, comme les dates sont passées, la dame m'a répondue qu'il fallait que j'attende la prochaine circulaire (une réponse plutôt rapide puisque j'ai envoyé mon mail ce week-end et j'avais sa réponse ce matin !). Par contre, j'ai aussi envoyé un mail à l'IA-IPR lettres du bassin de Rambouillet pour savoir s'il y avait des besoins mais là, je n'ai toujours pas de réponse.

J'ai aussi regardé côté concours interne mais, là encore, dans les nouvelles moutures des concours, il ne parle pas de l'interne !

Je vais poursuivre mes recherches et être attentive aux circulaires, BO et autres documents concernant ce sujet.

Bonne continuation à vous tous

Pascale

Et pourquoi ne pas tenter l'externe ? En lettres ils ont tellement de mal à recruter, que tu as beaucoup plus de chances qu'à l'interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'approfondisse la question mais les épreuves de l'interne me semblent plus accessibles sachant que l'idéal serait le détachement : pas de concours et l'assurance d'être nommée au mieux dans mon académie de PE (ce qui ne serait pas les cas avec l'externe).

Demain, il faut absolument que je trouve le temps d'appeler la DPE lettres pour savoir s'il y a des besoins.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...