Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

bonjour liloo,

Bravo pour ta motivation et ton engagement. En lisant ce fil, je pense à un manuel que j'utilise en classe de cm2 : interlignes, éditions SED. Il utilise une démarche qui intègre le jeu oral dans la phase d'investigation juste après la construction de la règle. J'utilise ce moment pour asseoir la règle. En effet, le jeu à l'oral permet de corriger immédiatement les erreurs, d'affiner la compréhension de la notion, de mieux cerner les différentes nuances de la notion. Et puis surtout, les élèves adhèrent et en redemandent car dans cette activité qui se déroule souvent avec une ardoise, on peut se tromper, effacer, recommencer, ne pas laisser de trace... pour entrer dans une nouvelle connaissance, je trouve que c'est un formidable moyen. D'ailleurs je l'applique aussi dans d'autres domaines. Ensuite l'élève peut faire à l'écrit un exercice d'application qui a toutes les chances d'être réussi!

J'utilise aussi le jeu une fois par semaine pendant 45 minutes, le vendredi en dernière heure. Il permet les révisions hebdomadaires ou mensuelles, et il est moyen d'accéder au "sur-apprentissage" (automatisation). A force de révision, certaines compétences deviennent réflexes. Le jeu permet de se débarrasser très vite de certaines contraintes : la compréhension de la tâche, la consigne, le travail individuel (parfois freinant pour certains),... A ce moment-là, le jeu n'est pas toujours oral, bien souvent j'essaie de favoriser le travail écrit. Je dis souvent à mes élèves que l'écrit c'est la traduction de l'oral. Alors je pense qu'il faut d'abord maîtriser l'oral, structurer sa pensée, avant de réussir à l'écrit. Et je suis certaine que le jeu est un formidable moyen d'aider l'élève dans cette démarche de traduction.

Au niveau matériel, il y a des jeux formidables dans le commerce, mais il y a aussi la création personnelle, qui prend bien plus de temps mais qui permet de cibler vraiment les besoins de nos élèves.

Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise, je partage toutes tes interrogations, car de mon côté je m'inscris aussi à la préparation du CAFIPEMF pour l'année prochaine... :happy:

Tu penses travailler sur quoi? tu auras quel niveau? raconte nous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose aussi une question: doit-on avoir une sorte de classe témoin?

Qu'est-ce que tu entends par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai entendu dire qu'il fallait avoir une classe du même niveau sur l'école pour avoir un moyen de comparaison...

Et je crois aussi que les eval ce1 ne seront pas passées cette année dans mon école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année prochaine j'aurai comme cette année un cm2. Je travaille dans un milieu défavorisé où le livre et donc la lecture n'ont quasiment pas de place, ni dans la vie de famille, ni dans le quartier. Cette année j'ai mis beaucoup de choses en place pour déjà éveiller l'appétit des lecteurs qui sommeillait forcément dans chaque élève et là je me suis aperçu qu'il y avait des grosses lacunes en compréhension. Alors je me suis lancé dans la lecture de méthodes canadiennes essentiellement.

J'ai dévoré les travaux de Goigoux et j'ai revu toute mon approche en compréhension, mais pas seulement en lecture. J'ai été inspectée en décembre et mon IEN depuis m'encourage à passer le CAFIPEMF. Je pense me lancer sur la compréhension en lecture en cm2.

Mais je suis loin d'être aussi avancée que toi sur ma problématique. Je ne sais meme pas quand commence la formation dans mon académie... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très avancée dans ma problématique, car elle est encore trop vague, j'en ai conscience.

La compréhsion et les travaux sont passionnants en effet!

Tu pars d'un constat et tu mets en place des actions, c'est très bien!

Quelle compétence particulière en compréhension souhaites- tu trvailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai entendu dire qu'il fallait avoir une classe du même niveau sur l'école pour avoir un moyen de comparaison...

Et je crois aussi que les eval ce1 ne seront pas passées cette année dans mon école

bah je ne sais pas ce qu'il faut faire, classe témoin ou pas, mais bon, ça pose pas mal de questions quand même. Une classe témoin ça suppose d'avoir des critères "normés", non? je veux dire qu'il faudra sans doute définir la pédagogie du collègue et l'analyser, la critiquer... pas simple!

Est-ce qu'il ne serait pas possible de se baser uniquement sur des résultats "normés" types éval nationales, ou les évaluations européennes, cibler des compétences et comparer avec ta méthode. Moi perso c'est ce que je compte faire, j'ai déjà trouvé des documents qui analysent les résultats en lecture des élèves à la fin de l'école primaire au niveau national. Document analysés par des pédagogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je ne vais pas pouvoir me baser sur les évaluations ce1 car elles ne seront pas passées je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pour analyser les performances liées à une compétence, on se base sur les évals des trois dernières années, non? Donc tu peux quand même avoir des éléments.

Si tu utilises une classe "témoin", tu vas utiliser quels critères pour la caractériser par rapport à ta classe ? Avec jeu, sans jeu, ... ?

La compétence sur laquelle je vais travailler sera une de ces deux :

  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)

Je penche plutôt pour la première, c'est celle que j'ai le plus travaillée cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses envisager une méthodo avant d'avoir délimiter ton objet d'étude. Pour ma part, j'ai utilisé la même cohorte avec éval diagnotiques, formatives et sommatives et j'étais en mesure de dire qui avait progressé, sur quoi et comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi!

(en fait là, je fais de la pâtisserie, et, pendant la cuisson, j'ai du temps pour faire travailler un peu mes quelques petites neurones ;-) )

Connais-tu la "grammaire en couleurs" ?

Est-ce que tu ne pourrais pas utiliser ce support pour lancer des jeux sur la nature des mots? La compétence à évaluer est basée sur la capacité à distinguer la nature et à utiliser le vocabulaire spécifique qui s'y rapporte.

Pour la fonction des mots, il me semble que l'évaluation doit porter plus précisément sur des situations de production d'écrits. Et la démarche est donc différente.

Où te sens-tu le plus à l'aise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà lu le rapport de M. Bentolila sur la grammaire. Il est sur le site eduscol. Il donne tout son sens à l'enseignement de la grammaire, préconise une programmation et une systématisation des apprentissages. Ensuite, c'est cette maitrise des savoirs qui permettra la manipulation syntaxique des phrases, la structuration de la pensée, l'écriture... Pour lui, on a mis la charrue avant les boeufs en voulant partir du fonctionnement du texte pour arriver aux mécanismes de la langue.

A lire... si ce n'est pas déjà fait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses envisager une méthodo avant d'avoir délimiter ton objet d'étude. Pour ma part, j'ai utilisé la même cohorte avec éval diagnotiques, formatives et sommatives et j'étais en mesure de dire qui avait progressé, sur quoi et comment.

Peux tu préciser? Je ne comprends pas "la même cohorte avec eval....."

Qu'entends tu par méthodo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...