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Posté(e)

C'est assez convaincant ...

Mais ...

dans le leçon sur le "O", parmi les phrases à lire, il y a un mot avec "ou"...

Cela laisse à penser qu'il y a une part de "lecture globale" ou de reconnaissance de mots sans savoir encore vraiment les lire...

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Posté(e)

J'utilise lectissimo depuis 4 ans. C'est très bien fait, c'est une méthode syllabique mais le départ est global. Il faut lire des mots que l'on photographie et les manipuler grâce à des étiquettes pendant un bon mois. Ensuite on attaque la combinatoire et là on ne rencontre que des mots que l'enfant peut déchiffrer seul. C'est la seule chose qui me gêne dans cette méthode, le départ global. Les enfants y arrivent tres bien car ils adorent les personnages et accrochent de suite mais quand on passe aux syllabes il y a un effet de surprise et certains bloquent. C'est pour cela qu'à la prochaine rentrée je l'abandonne pour me faire mes propres textes à partir de marionnettes que j'ai dans la classe et nous ne lirons que des mots composés de syllabes connues. Sinon c'est une bonne méthode j'ai beaucoup aimé l'utiliser. C'est bien quand on ne sait pas trop où on va si on débute en cp et surtout à la fin de l'année les élèves lisent tous (sauf un ou deux en grande difficulté dans mon cas).

Posté(e)

Effectivement, faire un mois de départ global avant d'entamer de la syllabique me semble très risqué : on envoie les enfants sur des fausses pistes et ensuite c'est dur à rattraper pour certains !

Les élèves les plus faibles peuvent être encore plus fragilisés par ce mois-là, dont je ne vois pas l'intérêt.

Posté(e)

Je plussoie Archilecture : 1 mois de global, ça fiche en l'air une partie des élèves... :cry:

Posté(e)

J'ai déjà testé: Ribambelle, mais c'est une méthode trop difficile pour des élèves fragiles (vocabulaire compliqué, peu de phonologie).

J'ai ensuite testé Lire avec Patati et Patata, j'ai vraiment aimé tout le travail fait autour de la phonologie, mais parfois les gestes ne sont pas pertinents à mon avis.Et il n'y a pas de guide du maitre (seulement pour le secret de la planète bizarre).

Cette année j'ai essayé Taoki, et franchement j'aime beaucoup. Méthode syllabique, les fichiers d'exercices sont très complets, et le guide du maitre est vraiment très bien fait. Les élèves peuvent lire des petits textes dès le mois de novembre décembre (voir sur le site de rue des instits)

Je recommence l'an prochain avec Taoki

Posté(e)

Les méthodes de lecture dont j'ai les meilleurs retours sont :

- Lire et écrire au CP

- Bulle

- Mon CP avec Papyrus

- Taoki

Après, il existe plein d'autres méthodes a priori efficaces, comme Léo et Léa, par exemple, mais je crois que les 4 que j'ai citées emportent vraiment tous les suffrages de ceux qui les utilisent, et surtout ne laissent personne sur le carreau.

Posté(e)

Les méthodes de lecture dont j'ai les meilleurs retours sont :

- Lire et écrire au CP

- Bulle

- Mon CP avec Papyrus

- Taoki

Après, il existe plein d'autres méthodes a priori efficaces, comme Léo et Léa, par exemple, mais je crois que les 4 que j'ai citées emportent vraiment tous les suffrages de ceux qui les utilisent, et surtout ne laissent personne sur le carreau.

Je suis entièrement d'accord avec Archilecture !
Posté(e)

Chez moi c'est Jean Qui Rit, la lecture et l'écriture par le chant et le geste. Le guide et le matériel sont en vente ICI. Et il y a des formations normalement. Renseignements ICI.

Posté(e)

Oui, j'ai entendu aussi beaucoup de bien de Jean qui rit, mais j'avoue ne pas y avoir regardé de beaucoup plus près. C'est une méthode assez rare, je crois.

Posté(e)

Ça à l'air très intéressant je ne connaissais pas. As-tu suivi la formation ? J'utilise la brain gym pour la mémoire et la concentration et les résultats sont impressionnants. On oublie trop souvent le corps dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

J'utilise b.m pour les gestes les alphas et des marionnettes pour le côté affectif : ça aide les plus timides, c'est la marionnettes qui se trompe pas eux.

Posté(e)

Personnellement j'ai utilisé Je lis avec Mona et mes élèves ont adoré et moi aussi.

Le personnage récurrent et ses amis sont très sympathiques. Le livre aborde même un documentaire sur La Réunion, une histoire en BD et un conte..

Mais pas facile de faire un choix : j'avais des vieux Gafi et une envie de changement...avec ma collègues nous avons choisi au visuel!!

Posté(e)

Le Dr Ghislaine Wettstein-Badour, qui consacra la majeure partie de sa carrière à l'accompagnement d'enfants en difficulté, établit dans son ouvrage "Bien parler, Bien lire, Bien écrire" (Eyrolles, 2006, pages 95-96) un tableau recensant divers critères de comparaison entre les méthodes qu'elle appelle "alphabétiques" - par simplification car son ouvrage s'adresse à un large public, mais qu'il vaudrait mieux dénommer "phonémiques-synthétiques" - et les autres : "semi-globales, mixtes, naturelles, par hypothèses".

Critères méthodes de lecture.pdf

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