Sapotille Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 je me suis faite la même reflexion en lisant le guide de l'album 1! pour démarrer l'année c'est chaud les marrons mais pour plus tard dans l'année pourquoi pas oui en effet , les exploitations des albums sont plutôt bien faites! je me garde ça sous le coude pour la fin de l'année ... Par contre , mon choix s'est arrêté sur Mots d'école de chez Sed... j'ai lu de bons retours comme de moins bons, mais j'ai aussi lu des analyses d'inspection qui le trouvent pas mal au final ... j'ai bien accroché en regardant le specimen avec extraits du fichier... après voilà ça sera à moi de m'approprier le truc, refaire les exos de phono, de lecture car le fichier n'est pas top du tout. mais le choix des types de textes est intéressant... il y a une grande diversité de types de textes. j'aime bien . Le manuel est clair, bien organisé je trouve... j'espère ne pas me tromper car c'est quand même une somme à débourser sur le budget classe ! J'aurai 13 CP et 9 GS... dont des déchiffreurs... il me faut combien de manuels? j'en prends pile 13 ou je me laisse une marge en cas d'arrivée... j'en prends 15? Merci pour votre aide! Tu as bien tout, tout regardé et soupesé avant de prendre cette décision ???
emi59 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Perso, j'ai utilisé cette méthode une fois en ce1, je n'ai pas du tout accroché ici, pour la rentrée, je me suis décidée: - période 1 et ensuite en plus dans l'année: les alphas - à partir de la période 2: méthode grand large
azaz Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 J'enseigne en CP depuis 12 ans et depuis 5 ans j'utilise la méthode "Un monde à lire". Je la recommande vivement car elle est très efficace et plaît beaucoup aux enfants. J'y ajoute la gestuelle Borel Maisonny. Le seul bémol c'est qu'elle est assez chère car elle nécessite pas mal de matériel.
cyrille1 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Moi aussi j'utilise "un monde à lire". Je n'ai que les albums, puisque j'adapte les textes chaque année en fonction des enfants.
marj514 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Bonjour, j'avais utilisé aussii un monde à lire jusque Noël (super !!!). Mais j'ai fait les 10/15 premiers jours avec les alphas. Hélas, je quitte le cp pour un moment (snif), victime de fermeture de poste. Je revends donc mon KIT des Alphas (acheté l'été dernier, qui comporte les "bases" d'après le site). Je l'avais payé 189euros à l'époque. Si ça intéresse quelqu'un contactez moi. Je peux joindre un cd avec mes preps perso en lien avec la méthode.
crisange54 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 J'utilise Max, Jules et leurs copains depuis deux ans c'est pas mal, un bon ensemble d'exercices mais j'ai rajouté des feuilles de phono à côté ; cette méthode ne convient plus à ma collègue donc on part pour la prochaine rentrée vers Kimamila (un monde à lire). Les alphas je les utilise pour les élèves en difficulté lors de la première période.
emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Cette année, en CP-CE1, j'ai utilisé "Ribambelle" et les Alphas (en première période essentiellement); je précise que je travaille en ZEP et que je n'ai pas eu l'impression que Ribambelle était hors de portée pour mes élèves. Toutefois, je pense sincèrement que la question de la méthode de lecture est difficile car il y a selon moi un facteur essentiel dont on ne parle que trop peu: le plaisir pris par l'enseignant avec la méthode choisie et aussi l'utilisation qu'il en fait (on peut tous lire le même livre du maître et pourtant nos pratiques diffèreront toujours).
Archilecture Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 C'est quand même dommage d'avoir une autre méthode pour les élèves en difficulté... Tu as 100 % raison sur le fait que la manière différente d'utiliser un bouquin change tout, mais quand même, Ribambelle ou Un monde à lire laissent pas mal de monde sur le carreau, il faut beaucoup compenser et je trouve ça dommage de prendre une méthode, tout en étant dès le début obligé de compenser ! Au niveau du plaisir pris par l'enseignant à lire de beaux textes et à partager des histoires de qualité, je signale la méthode Bulle, que j'ai utilisée cette année (avec les gestes Borel-Maisonny, qui sont intégrés à ma pratique depuis des années) : une histoire vraiment passionnante, écrite par Marie-Aude Murail, de la vraie littérature de jeunesse, très supérieure à mon avis aux textes quand même assez indigents de Ribambelle ! (franchement... vous l'avez lu, J'ai rêvé que... ? Passer 6 semaines là-dessus, c'est un peu du délire, non ? Quant à Matou miteux, j'en ai une pile dans un placard, même les maîtresses qui sont fans de Ribambelle dans mon école ont dû convenir qu'il valait mieux le laisser au placard, celui-là) Franchement, si vous aimez les beaux textes et avez envie de prendre du plaisir à enseigner avec du vocabulaire riche, des histoires vraiment intéressantes et de la littérature de qualité, je vous recommande Bulle ou Ecrire et lire au CP !
emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Ben moi... j'y trouve mon compte. Alors je peux comprendre que Ribambelle ne plaise pas à tout le monde, mais c'est un outil que j'aime bien et que j'ai eu plaisir à mettre à ma sauce. Bien sûr "J'ai rêvé que..." est loin d'être un album extraordinaire, mais il permet un démarrage en douceur, je trouve, et aussi la mise en place de certaines choses qui manquent cruellement aux élèves que j'accueille. Quant à Matou Miteux, du point de vue de la compréhension, il est effectivement un peu dur, mais je l'aime bien quand même. Seul le second album, finalement, ne me plaît pas vraiment. c'est pour ça qu'à sa place, l'année prochaine, j'en utiliserai un autre.
Archilecture Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 La question n'est pas de savoir si ça plaît à tout le monde, la question est de savoir si TOUS les enfants apprennent à lire avec. Pas seulement les gamins qui ont des parents qui assurent derrière. Je n'ai jamais vu une classe entière apprendre à lire avec Ribambelle sans que l'enseignant ne fasse autre chose en parallèle. En gros, dans ce cas, les enfants apprennent à lire avec une autre méthode la moitié du temps et utilisent Ribambelle le reste du temps. Sinon, on se retrouve avec minimum 3 ou 4 non-lecteurs par classe. Soit plus de 10 % des élèves. A l'échelle du pays, on crée ainsi un illettrisme important.
emapi Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Ah mais je n'ai pas dit que je n'utilisais que Ribambelle; je travaille également avec les alphas en première période. Pour l'étude de la langue, je bosse avec Picot. Pour le coup, si je regarde par dessus mon épaule, je n'ai pas l'impression d'avoir laissé sur le carreau autant d'élèves que ça et pourtant, je bosse dans un contexte qui est considéré comme difficile. Quelles critiques formuleriez-vous précisément? Pas assez de code? Des supports que vous n'appréciez pas?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant