Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a sûrement des conseils quelque part dans le forum à ce sujet, mais je n'arrive pas à trouver... Alors j'ouvre un nouveau sujet... :blush:

Voilà, j'ai une réputation qui me colle à la peau (et qui je le reconnais est bien vraie): maîtresse qui ne sait pas gérer son groupe classe, toujours du brouhaha, des élèves qui parlent fort... :cry:

C'est vrai, j'ai du mal à gérer ça et je ne sais pas pourquoi... Je veux dire, je ne sais pas ce que je fais de travers... Alors oui, par moment, quelques bavardages peuvent commencer parce qu'il y a un moment de flottement entre 2 activités (et j'essaye de réduire ces moments pour éviter d'installer du brouhaha :unsure: mais parfois malheureusement, avec le double niveau à gérer (CP/CE1), bin je cherche des fiches que je ne sais plus où j'ai posées (alors que je suis quand même organisée), ou alors je suis avec un groupe et l'autre a fini, malgré le travail supplémentaire pour les rapides...).

Mais après, je ne sais plus quoi faire et je ne sais plus comment les sanctionner...

Jouer avec la voix, j'ai déjà fait. Attendre le silence complet pour poursuivre, j'ai déjà fait mais ça peut durer 15 minutes...

Ecrire les noms au tableau avec 1er avertissement, 2e puis punition... ça ne marche pas des masses (du moins, pas avec les plus pénibles qui remettent ça le lendemain...).

Bon, maintenant, les élèves ont l'habitude de travailler comme ça, de transgresser les règles de vie de la classe alors que l'on en a parlé je ne sais pas combien de fois... Même le rang en ce moment ce n'est pas ça... (toujours les mêmes élèves qui jouent dans le rang ou qui ne sont pas rangés quand ça sonne)... Donc je ne sais pas si j'arriverai à rectifier le tir en cette 4e période... Mais si quelqu'un a été dans mon cas (ou pas) et qu'il a des tuyaux à me donner... Je prends! :)

PS: Mes 11 CE1 sont séparés de mes 17 CP. Pensez-vous qu'en ré agençant la classe en mettant 2 CE1 par îlot avec des CP ça réglerait le problème (car ce sont surtout mes CE1 qui sont à l'initiative du brouhaha)?

Merci d'avance pour vos réponses

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tazou66

    4

  • nicolasd.22

    4

  • doubleR

    3

  • chableu

    3

Posté(e)

Mes CM2 étaient très bruyants et bavards aussi!

J'ai mis en place un système qui les a bien calmés...

Dès que j'estime qu'il y a trop de bruit, j'écris le mot RECREATION au tableau.(c'est le 1er avertissement)

Ensuite, à chaque avertissement, je ne dis rien mais j'efface une lettre!

Et chaque lettre effacée correspond à 1 minute de récréation en moins.

Une fois l'heure de la récréation arrivée, je leur demande de croiser les bras, de poser la tête et de faire le silence, une fois le silence atteint, je déclenche le chrono pour arriver jusqu'au temps de récréation enlevé! Et je peux te dire que 4 minutes en silence, à ne rien faire et à entendre les copains sortir et s'amuser en récréation, c'est trèèèèèès long!

Après, je n'aime pas trop priver les élèves de récréation mais grâce à ce système, l'envie de faire le bazar leur est vite passée! Donc ils ne sont pas souvent punis!

Maintenant, dès que j'écris le mot RECREATION, ils "s'auto-censurent"... Du genre "chuuutt, elle a écrit le mot!!" Et pas besoin d'hurler pour qu'ils se taisent!

J'espère que cela fonctionnera avec ta classe... Bon courage en tout cas :)

Posté(e)

dur de donner des conseils d'autorité pour les autres car nous dégageons tous des choses différentes.J'ai parait-il une autorité naturelle...ça veut dire quoi?Je ne fais pourtant pas d'autoritarisme et plaisante facilement avec les élèves...Je crois que tu fais un diagnostique précis de ta conduite de classe.As-tu contacté une conseillère péda?Cela peut aider...

Oui reconfigurer la classe peut aider mais tu peux aussi développer le chahut...

L'an passé avec une classe difficile,j'ai fait un truc pas très chouette pour la mise en rang mais cela à fonctionné:après une séance d'eps,j'avais un troupeau d'enfants au lieu d'un rang d'élèves.Je me suis arrétée et je leur ai annoncé qu'ils allaient faire le tour de la cour aussi souvent que nécessaire avant de rentrer en classe pour qu'ils arrivent à être en rang au calme...le plus c'est qu'au second passage devant les classes (la cour était grande...) ils ont vu que je ne céderai pas et ils se sont rangés...Les semaines qui suivirent à chaque mise en rang trop floue je rappelai qu'ils pouvaient recommencer des tours de cour.

Bon courage.

Posté(e)

Je suis en maternelle mais je pense que ce système peut aussi fonctionner en élémentaire. As-tu déjà mis en place un système de comportement, type feu vert, orange, rouge? Il en existe pleins si tu vas fouiner sur le net. Y a-t-il des règles de vie de classe?

Dans le même principe que Ade 31, j'ai fabriqué une roue de la récréation. Le temps de récréation est mis en vert sur une horloge que j'ai fabriquée, ils perdent des minutes de récréation s'ils sont trop bruyants pour aller se ranger ou s'ils mettent trop de temps pour se calmer. Ca fonctionne très bien pour moi en tout cas.

Posté(e)

Bonjour

j'ai un peu le même système qu'Ade31 quand il y a vraiment trop de bruit (brouhaha général). Je prends le chrono jusqu'à ce qu'ils se taisent. Si ils mettent 30 secondes, je note le temps au tableau et ainsi de suite. Au moment de sortir en récré on attend en silence le temps marqué au tableau. Maintenant quand ils me voient prendre le chrono il y en a toujours un qui dit "Chut, maîtresse prend le chrono!" et là ils se taisent très vite.

Tu parles de sanctionner mais as-tu aussi pensé au système de récompense ? Dans mon école nous avons mis en place un système de feu tricolore. Un élève qui se fait remarquer monte dans le feu orange puis rouge, les autres restent dans le vert (avec tous les mois petit compte-rendu aux parents du nombre de feu des différentes couleurs). Il y a sanction si on va trop souvent dans le orange ou le rouge, mais aussi récompense (privilège) si on est resté toute la semaine dans le vert. Le fait de pouvoir avoir une récompense motive vraiment certains élèves agités à se tenir tranquille (mais pas tous ...).

Bon courage !

Posté(e)

Bonsoir,

Les conseils des collègues sont judicieux et le système RECREATION véritablement efficace pour qui le tient (pas de coeur qui se radoucit au moment de la récréation).

Tu sembles effectivement avoir bien analysé ce qui crée le bruit. Tu n'as pas parlé de tes exigences profondes. Tu dis vouloir changer cet état de fait, sans préciser pourquoi. Finalement tes élèves ont l'habitude de travailler comme cela. Y en a-t-il que ça gêne ? Et toi, s'il n'y avait pas cette réputation et le regard des collègues, cela te gênerait-il ?

Ce sont des questions importantes : nous n'avons pas tous la même sensibilité au bruit, ni les mêmes exigences. Si le bruit dont tu parles ici est un bourdonnement d'élèves travailleurs et que pour toi c'est acceptable, pourquoi pas ?

Si pour toi au contraire cette agitation devient un problème trop important (comme dans le rang par exemple), il te faut alors encore creuser la question et continuer à analyser... L'observation d'un conseiller est une bonne idée.

Quelques questions qui m'ont amenée à changer mes façons de faire :

Quelles sont tes réactions quand il y a trop de bruit ? Où te places-tu pour exiger le silence ? As-tu mis en place un affichage qui permet aux élèves de voir à chaque instant ce que tu demandes en terme de volume sonore (car j'imagine que ça fluctue selon le type de séance)

Il y en a plein d'autres, mais je ne les ai pas sous la main.

Pour ce qui est de mélanger CP/CE1, cela dépend à mon avis de si tu as un coin regroupement pour les leçons. Cela peut être une bonne idée de séparer un groupe de bavards.

C'est ce que j'ai fait dans mon CE2/CM1, et les élèves adorent et ne changeraient pas aisément (je leur pose la question chaque vacances).

Mais ça ne changera pas le rang, sauf si tu fais un plan de rang : X se range avec F au premier rang. V avec J au second et pas le choix.

En tout cas, bon courage à toi !

Posté(e)

Une classe de CE1 très vive et même diagnostic (j'ai pourtant une réputation de maîtresse sévère) de plus, ils en profitent un max le mardi quand je suis déchargée. Les sanctions ne fonctionnent pas vraiment, j'ai donc opté pour la carotte. Comme c'est un comportement de classe, c'est aussi une récompense de classe. S'ils sont rangés, s'ils changent d'activité dans le calme... Je place une pince à linge sur le bord d'un pot, quand ils ont obtenu 10 pinces à linge ils ont droit à 15 minutes de jeux . Chaque semaine on remet le compteur à zéro. Ca marche assez bien. Pour motiver les troupes, on a fait 10 minutes de jeu lors de la mise en place du système.

Bon courage

Posté(e)

Le coup du mot RECREATION, je ne le connaissais pas. J'adhère.

Moi, je mets un note de comportement sur le bulletin. (En lettre A, B, C). Ca permet que les parents sachent le comportement de leur enfant.

Posté(e)

Une classe de CE1 très vive et même diagnostic (j'ai pourtant une réputation de maîtresse sévère) de plus, ils en profitent un max le mardi quand je suis déchargée. Les sanctions ne fonctionnent pas vraiment, j'ai donc opté pour la carotte. Comme c'est un comportement de classe, c'est aussi une récompense de classe. S'ils sont rangés, s'ils changent d'activité dans le calme... Je place une pince à linge sur le bord d'un pot, quand ils ont obtenu 10 pinces à linge ils ont droit à 15 minutes de jeux . Chaque semaine on remet le compteur à zéro. Ca marche assez bien. Pour motiver les troupes, on a fait 10 minutes de jeu lors de la mise en place du système.

Bon courage

J'aime beaucoup cette idée!!!

pour la récré ,quand il y a trop de bruit ou/et pas assez de travail,je fais les quinze barres représentant les quinze minutes de récré et je les efface au fur et à mesure que le silence ne revient pas.Je l'ai fait lors d'une visite de cpc et il a trouvé cela très bien car je disais clairement aux élèves que1/4 d'heure c'est 15 minutes et donc en plus il y avait apprentissage!!!!et je leur faisait faire le décompte en calcul mental...tout est bon pour les faire bosser non?!!!surtout quand ils ne veulent pas!!!!

Posté(e)

j'ai aussi élaboré un petit passeport de l'élève de fin de cp.Comme cela ils étaient informés de ce que j'attendais d'euxcela a bien fonctionné et était signé par l'élève et moi à la fin de l'année (lis en place après les vacances de février) et donné aux parents avec le bulletin.

Posté(e)

tes 4 erreurs principales:

je cite:

"Ecrire les noms au tableau avec 1er avertissement, 2e puis punition"

"... transgresser les règles de vie de la classe alors que l'on en a parlé je ne sais pas combien de fois"."

"Attendre le silence complet pour poursuivre, j'ai déjà fait mais ça peut durer 15 minutes...

"Pensez-vous qu'en ré agençant la classe en mettant 2 CE1 par îlot"

1) action/réaction => infraction, sanction, on ne discute pas, ils ont eu les règles de la classe, tu les as élaborées, présentées, maintenant elles s'appliquent, le temps n'est plus à les prévenir, ils sont en âge de comprendre, tu ne préviens plus, tu punis.

2) tu vas en reparler 1000 fois que cela ne changera que peu en général, les élèves perturbateurs connaissent ton discours par coeur, ne te fatigue pas, les gentils l'appliquent mais voient que les "coquins" s'en fichent ce qui décredibilise ton autorité et peut les amener à devenir à leur tour borderline.

3) tu peux attendre toute ta carrière, perte de temps, tu sanctionnes, tu annonces la sanction qui doit être exemplaire et tu reprends tout de suite la classe à voix haute et avec moults gestes pour reprendre l'espace visuel et sonore au petit diable qui t'a dérangé.

4) pas de travail en groupe ou en îlots tant que la situation est jugée peu propice aux apprentissages.

Posté(e)

Je rejoindrai aussi le coup de la récré + un truc qui semble tout bête mais faire une mise au point ! Alet explique tout ça très bien ici :

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/01/petites-astuces-pour-une-classe-sereine.html

ici :

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html

et là :

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/10/petites-astuces-pour-un-retour-au-calme.html

+ mettre en place un bilan du comportement + repasser à une disposition des bureaux moins propices aux bavardages ( au moins pour un temps...)

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...