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Posté(e)

tes 4 erreurs principales:

je cite:

"Ecrire les noms au tableau avec 1er avertissement, 2e puis punition"

"... transgresser les règles de vie de la classe alors que l'on en a parlé je ne sais pas combien de fois"."

"Attendre le silence complet pour poursuivre, j'ai déjà fait mais ça peut durer 15 minutes...

"Pensez-vous qu'en ré agençant la classe en mettant 2 CE1 par îlot"

1) action/réaction => infraction, sanction, on ne discute pas, ils ont eu les règles de la classe, tu les as élaborées, présentées, maintenant elles s'appliquent, le temps n'est plus à les prévenir, ils sont en âge de comprendre, tu ne préviens plus, tu punis.

2) tu vas en reparler 1000 fois que cela ne changera que peu en général, les élèves perturbateurs connaissent ton discours par coeur, ne te fatigue pas, les gentils l'appliquent mais voient que les "coquins" s'en fichent ce qui décredibilise ton autorité et peut les amener à devenir à leur tour borderline.

3) tu peux attendre toute ta carrière, perte de temps, tu sanctionnes, tu annonces la sanction qui doit être exemplaire et tu reprends tout de suite la classe à voix haute et avec moults gestes pour reprendre l'espace visuel et sonore au petit diable qui t'a dérangé.

4) pas de travail en groupe ou en îlots tant que la situation est jugée peu propice aux apprentissages.

Ce que tu me dis me semble très pertinent...

Et dans ce cas, si pas d'avertissements mais direct sanction... Quel genre de sanction? Parce que moi, punis 5 minutes de récré ou faire des lignes.... même aux cp, ça ne leur fait pas si peur que ça ( ou réfléchir plus que ça).

Après, si c'est au coin regroupement qu'il y a du bazar, j'exclue les enfants perturbateurs du groupe... Mais pour le travail en classe, je ne sais plus QUOI donner comme sanction EXEMPLAIRE... :unsure:

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Posté(e)

Merci à tous les autres pour vos conseils!!! :)

Je vais voir ce qui fonctionne avec ma classe!

Je ne sais plus qui me demandais si ce brouhaha me convenait vu que les enfants ont l'habitude de travailler avec ou si je cherchais juste à le faire disparaitre à cause de ma réputation (parents et sûrement collègues)...

Et bien oui.... car si c'est du brouhaha dû à un travail de groupe en découverte du monde par exemple, là, c'est du brouhaha de travail donc ça ne me gène pas. Par contre, en règle générale, j'aimerai le faire disparaitre: ça me dérange et ça dérange beaucoup d'élèves.

Et puis le matin en arrivant aussi... Bien que je le demande et que j'attende, j'ai du mal à faire l'appel par exemple, dans le calme total... Que puis-je exiger de mes ce1 (car ce sont eux le problème)? Que mettre en place pour avoir une SANCTION EXEMPLAIRE avec eux?

Posté(e)

Je prends volontiers des conseils supplémentaires! :)

Posté(e)

pour éviter le bruit le matin tu devrais peut être leur donner quelque chose à faire et qu'il feraient tous les matins. J'ai cette année une classe très bruyante mais le matin en arrivant ils savent que quand ils arrivent ils doivent sortir leurs affaires et marquer leurs devoirs et pendant ce temps là je peut faire l'appel, la cantine, etc. J'ai des élèves plus grands (cm1 cm2) mais tu peux peut être trouver une activité qui sera un peu comme un rituel le matin et les mettent en action de suite.

De même, un autre rituel que j'ai mis en place à chaque début d'après midi; Je leur lis un conte tous les début d'après midi. ça les calme et après j'ai beaucoup plus de facilité à les mettre au travail et donc ce qui peut paraître comme une perte de temps n'en ai pas car je le rattrape après et puis ça enrichit leur culture. Après il faut que le rituel prenne sa place et donc les premiers jours ils étaient plutôt dissipés mais comme je m'arrêtais de lire à chaque fois qu'il y avait du bruit au bout de quelques jours ils étaient à l'écoute.

Posté(e)

je confirme, le mot RECREATION et la fleur de couleurs fonctionnent, mais pour le mot il y en a toujours 2-3 qui hurlent "TAISEEEEEZ VOUS LA MAITRESSE VA BARRER UNE LEEEEEETTRE!" donc pour le calme, hm.

J'avoue que moi aussi j'ai du mal à réagir-sanctionner de suite, et comme le demande grougroute, quelle sanction exemplaire, autre que la récré et les couleurs? par exemple chaque fin de mois y a un petit cadeau pour les verts, mais pour ceux qui ont accumulé le rouge?

Posté(e)

Il est interdit de punir dans les textes... malheureusement, seul l'isolement temporaire est permis...

Par punition exemplaire, j'évoque surtout le fait qu'elle doit paraître terrible pour ne pas avoir à la donner !

Exemple: annoncer à toute la classe qu'UNTEL est puni pendant la récréation et qu'il s'en rappellera longtemps.

Faire en sorte de rester mystérieux avec les autres et garder l'élève sous tes yeux et le regarder pendant 15 minutes ne rien faire assis, tête dans les bras.

Il est isolé, tu n'as pas donné de lignes interdites, tu ne l'a pas humilié ou eu un comportement dégradant comme indiqué dans les textes, tu l'a surveillé et isolé du groupe, il a eu sa récré... il a juste la permission d'aller aux toilettes 1 min à la fin.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question sur l'utilisation du mot récréation écrit au tableau et la privation de minutes de récré en fonction du nombre de lettres barrées. Je l'ai déjà utilisée à profit dans une classe du genre ingérable, en tant que remplaçante.

Dans mon nouveau remplacement, des CM1, je suis très tentée de m'y remettre car c'est très difficile pour moi d'avoir un classe calme. Mais...

J'ai dans la classe un groupe de 6-7 élèves très discrets envers lesquels ce serait très injuste.

Avez-vous déjà utilisé ce système en le personnalisant ? ça devient moins efficace, non ? Ou bien je dit arbitrairement que untel, untel et untel peuvent aller en récréation parce qu'ils n'ont JAMAIS perturbé la classe ?

Merci pour les conseils éventuels :)

Posté(e)

Moi ça fait bisounours mais je demande le calme, de fermer sa trousse, ranger son pupitre et se taire puis je félicite machin,je féicite bidule truc qui arrivent à être calmes. Du coup la plupart adoptent le même comportement pour être félicités !

Posté(e)

ok, merci !

Je vais peut-être faire des étiquettes avec les noms de la poignée de pénibles et je les ferai avancer sous les lettres.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il est interdit de punir dans les textes... malheureusement, seul l'isolement temporaire est permis...

Ah ? Tu peux me citer un texte national officiel ?

La seule chose que j'ai lue (et c'est dans un cadre départemental), c'est qu'on n'a pas le droit de punir d'une totalité de récré. Et bien sur, pas de châtiments corporels.

J'ai souvent entendu parler des lignes interdites mais je pense que c'est une légende urbaine comme les vacances d'été non payées...

Après, peut-être est-ce noté spécifiquement dans le règlement intérieur de ton école, mais si tu as une vraie source de textes officiels, ça m'intéresse !

Posté(e)

Merci à tous les autres pour vos conseils!!! :)

Je vais voir ce qui fonctionne avec ma classe!

Je ne sais plus qui me demandais si ce brouhaha me convenait vu que les enfants ont l'habitude de travailler avec ou si je cherchais juste à le faire disparaitre à cause de ma réputation (parents et sûrement collègues)...

Et bien oui.... car si c'est du brouhaha dû à un travail de groupe en découverte du monde par exemple, là, c'est du brouhaha de travail donc ça ne me gène pas. Par contre, en règle générale, j'aimerai le faire disparaitre: ça me dérange et ça dérange beaucoup d'élèves.

Et puis le matin en arrivant aussi... Bien que je le demande et que j'attende, j'ai du mal à faire l'appel par exemple, dans le calme total... Que puis-je exiger de mes ce1 (car ce sont eux le problème)? Que mettre en place pour avoir une SANCTION EXEMPLAIRE avec eux?

Alors, un peu en vrac :

- l'appel : deux élèves s'en chargent, pendant que tout le monde déballe son petit bazar, sort ses cahiers de liaison, et son matériel pour le temps "salle de rédaction" (cahier d'écrivains ou fiches d'orthographe ou de lecture PEMF).

Ca n'a que peu d'intéret que tout le monde écoute en même temps ... et les élèves s'approprient le tableau à double entrée :)

- rituel du matin, ça marche bien; c'est la salle de rédaction citée plus haut.

- je ne fonctionne pas en punition mais en sanction - j'ai lu une sorte de résumé de Faber et Mazlich - qui bossent sur la communication dans la famille - et où il est question de conséquences; c'est dans ce sens là que j'emploie et entends le mot sanction : je bavarde : la classe perd du temps à cause de moi car à ce moment là la parole à une seule personne est nécessaire (code couleur rouge au tableau) donc, je devrai "rembourser" ce temps "volé" à la classe; je ne pourrai pas présenter mon texte, ou mon dessin, ou participer au quoi de neuf.

- pour appliquer cette sanction de la parole volée, je mets des bâtons, et un baton = rappel de la règle; deux = un jour de suspension de droit d'expression; 3 = 2 jours, etc... MAIS la limite, c'est que certains, au 9 septembre n'auraient pas été autorisés à causer jusqu'au 5 juillet; donc maintenant je fonctionne par semine, et au 5è baton, c'est mot dans le cahier.

Hier, à une anim péda autorité et discipline, des collègues ont évoqué un mot standard à coller "votre enfant a eu 5 btons parce qu'il a gené la classe, " et c'est tout; tout ceci dans l'idée de tendre vers une part moindre de l'affect.

voir ici

- quand un problème se pose, on en parle au COnseil hebdomadaire. IL n'est pas résolu pour autant mais l'avantage c'est que chaque membre de la communauté classe peut dire que le bruit est genant, et pas juste moi.

bon voilà un peu.. rien de miraculeux; moi aussi j'en ai marre souvent de ce souk dans ma classe;

en ce moment je me dis

- les élèves se font chier, ils bougent et parlent donc. Je vais remettre des moments de travaux personnels, guidés ou non par un plan de travail individualisé

- pourquoi pas les laisser deuxminutes en vert aux changements de cahier; la pression retombe un peu, et de toutes façons, vouloir le silence complet à ces moment slà, c'est juste n'importe quoi, y a qu'à voir comment nous adultes, et enseignant-e-s par surcroît profitons de ces interstices de manipulation quand on prend un dossier distribué en anim' péda. Si nous ne le faisons pas, alors qu'un CPC eou un IEN est sûr que c'est pour notre bien, pourquoi des enfants le feraient... bien que nous soyions sûr-e-s de la rande valeur de notre parole ??? !

voilà, si ça peut aider.

'ai une question sur l'utilisation du mot récréation écrit au tableau et la privation de minutes de récré en fonction du nombre de lettres barrées. (...) Mais...

J'ai dans la classe un groupe de 6-7 élèves très discrets envers lesquels ce serait très injuste.

Avez-vous déjà utilisé ce système en le personnalisant ?

En fait, en droit, la peine est individuelle. Il est illégal de donner une punition collective.

Toute la classe peut-être sanctionnée si chacun des éléments de la classe a enfreint les règles, ou réglements.

Donc, oui, pour moi l'individualisation de la peine est .. non négociable ! cela tombe sous le droit français (sans doute même international).

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