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Posté(e)

tes 4 erreurs principales:

je cite:

"Ecrire les noms au tableau avec 1er avertissement, 2e puis punition"

"... transgresser les règles de vie de la classe alors que l'on en a parlé je ne sais pas combien de fois"."

"Attendre le silence complet pour poursuivre, j'ai déjà fait mais ça peut durer 15 minutes...

"Pensez-vous qu'en ré agençant la classe en mettant 2 CE1 par îlot"

1) action/réaction => infraction, sanction, on ne discute pas, ils ont eu les règles de la classe, tu les as élaborées, présentées, maintenant elles s'appliquent, le temps n'est plus à les prévenir, ils sont en âge de comprendre, tu ne préviens plus, tu punis.

2) tu vas en reparler 1000 fois que cela ne changera que peu en général, les élèves perturbateurs connaissent ton discours par coeur, ne te fatigue pas, les gentils l'appliquent mais voient que les "coquins" s'en fichent ce qui décredibilise ton autorité et peut les amener à devenir à leur tour borderline.

3) tu peux attendre toute ta carrière, perte de temps, tu sanctionnes, tu annonces la sanction qui doit être exemplaire et tu reprends tout de suite la classe à voix haute et avec moults gestes pour reprendre l'espace visuel et sonore au petit diable qui t'a dérangé.

4) pas de travail en groupe ou en îlots tant que la situation est jugée peu propice aux apprentissages.

Ce que tu me dis me semble très pertinent...

Et dans ce cas, si pas d'avertissements mais direct sanction... Quel genre de sanction? Parce que moi, punis 5 minutes de récré ou faire des lignes.... même aux cp, ça ne leur fait pas si peur que ça ( ou réfléchir plus que ça).

Après, si c'est au coin regroupement qu'il y a du bazar, j'exclue les enfants perturbateurs du groupe... Mais pour le travail en classe, je ne sais plus QUOI donner comme sanction EXEMPLAIRE... :unsure:

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Posté(e)

Merci à tous les autres pour vos conseils!!! :)

Je vais voir ce qui fonctionne avec ma classe!

Je ne sais plus qui me demandais si ce brouhaha me convenait vu que les enfants ont l'habitude de travailler avec ou si je cherchais juste à le faire disparaitre à cause de ma réputation (parents et sûrement collègues)...

Et bien oui.... car si c'est du brouhaha dû à un travail de groupe en découverte du monde par exemple, là, c'est du brouhaha de travail donc ça ne me gène pas. Par contre, en règle générale, j'aimerai le faire disparaitre: ça me dérange et ça dérange beaucoup d'élèves.

Et puis le matin en arrivant aussi... Bien que je le demande et que j'attende, j'ai du mal à faire l'appel par exemple, dans le calme total... Que puis-je exiger de mes ce1 (car ce sont eux le problème)? Que mettre en place pour avoir une SANCTION EXEMPLAIRE avec eux?

Posté(e)

Je prends volontiers des conseils supplémentaires! :)

Posté(e)

pour éviter le bruit le matin tu devrais peut être leur donner quelque chose à faire et qu'il feraient tous les matins. J'ai cette année une classe très bruyante mais le matin en arrivant ils savent que quand ils arrivent ils doivent sortir leurs affaires et marquer leurs devoirs et pendant ce temps là je peut faire l'appel, la cantine, etc. J'ai des élèves plus grands (cm1 cm2) mais tu peux peut être trouver une activité qui sera un peu comme un rituel le matin et les mettent en action de suite.

De même, un autre rituel que j'ai mis en place à chaque début d'après midi; Je leur lis un conte tous les début d'après midi. ça les calme et après j'ai beaucoup plus de facilité à les mettre au travail et donc ce qui peut paraître comme une perte de temps n'en ai pas car je le rattrape après et puis ça enrichit leur culture. Après il faut que le rituel prenne sa place et donc les premiers jours ils étaient plutôt dissipés mais comme je m'arrêtais de lire à chaque fois qu'il y avait du bruit au bout de quelques jours ils étaient à l'écoute.

Posté(e)

je confirme, le mot RECREATION et la fleur de couleurs fonctionnent, mais pour le mot il y en a toujours 2-3 qui hurlent "TAISEEEEEZ VOUS LA MAITRESSE VA BARRER UNE LEEEEEETTRE!" donc pour le calme, hm.

J'avoue que moi aussi j'ai du mal à réagir-sanctionner de suite, et comme le demande grougroute, quelle sanction exemplaire, autre que la récré et les couleurs? par exemple chaque fin de mois y a un petit cadeau pour les verts, mais pour ceux qui ont accumulé le rouge?

Posté(e)

Il est interdit de punir dans les textes... malheureusement, seul l'isolement temporaire est permis...

Par punition exemplaire, j'évoque surtout le fait qu'elle doit paraître terrible pour ne pas avoir à la donner !

Exemple: annoncer à toute la classe qu'UNTEL est puni pendant la récréation et qu'il s'en rappellera longtemps.

Faire en sorte de rester mystérieux avec les autres et garder l'élève sous tes yeux et le regarder pendant 15 minutes ne rien faire assis, tête dans les bras.

Il est isolé, tu n'as pas donné de lignes interdites, tu ne l'a pas humilié ou eu un comportement dégradant comme indiqué dans les textes, tu l'a surveillé et isolé du groupe, il a eu sa récré... il a juste la permission d'aller aux toilettes 1 min à la fin.

Posté(e)

Dans ma classe bavarde , des trucs en vrac :

- élèves installés en rang d'oignons, pas de travail de groupe pour les recherches du travail sur le cahier de brouillon avec le groupe classe, ou au pire par 2

- classe très ritualisée, les mêmes matières au même moment, beaucoup de petits rituels courts (dictée de mots, calcul mental, dictée de phrases, problèmes du jour, et temps calme style méditation au retour de la récré depuis peu) et comme cela a été dit plus haut, commencer la classe par de l'écrit.

- mot récréation écrit au tableau je le fais aussi parfois quand trop de bruit

- j'ai un minuteur, je le mets pendant par ex 20mn et annonce , roi du silence, le 1er qui parle est puni , il va écrire son nom au tableau (lignes en début de récré ou tours de cour)

Il m'arrive aussi de punir immédiatement : j'écris au tableau la maitresse n’aime pas les bavardages et ceux qui parlent copient cette phrase 5 fois, 10 fois etc .. dès qu'ils dépassent les bornes

- je peux envoyer un élève qui discute au lieu de travailler chez ma collègue (porte juste à coté elle m'en envoie aussi !)

- pétales à colorier tous les soirs (vert orange ou rouge) et bon point en récompense pour 2 jours verts consécutifs (autocollants au bout de 5, 7 ou 10 bons points au choix)

- punition si on repart le soir dans le jour (les billets de charivari)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question sur l'utilisation du mot récréation écrit au tableau et la privation de minutes de récré en fonction du nombre de lettres barrées. Je l'ai déjà utilisée à profit dans une classe du genre ingérable, en tant que remplaçante.

Dans mon nouveau remplacement, des CM1, je suis très tentée de m'y remettre car c'est très difficile pour moi d'avoir un classe calme. Mais...

J'ai dans la classe un groupe de 6-7 élèves très discrets envers lesquels ce serait très injuste.

Avez-vous déjà utilisé ce système en le personnalisant ? ça devient moins efficace, non ? Ou bien je dit arbitrairement que untel, untel et untel peuvent aller en récréation parce qu'ils n'ont JAMAIS perturbé la classe ?

Merci pour les conseils éventuels :)

Posté(e)

Moi ça fait bisounours mais je demande le calme, de fermer sa trousse, ranger son pupitre et se taire puis je félicite machin,je féicite bidule truc qui arrivent à être calmes. Du coup la plupart adoptent le même comportement pour être félicités !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question sur l'utilisation du mot récréation écrit au tableau et la privation de minutes de récré en fonction du nombre de lettres barrées. Je l'ai déjà utilisée à profit dans une classe du genre ingérable, en tant que remplaçante.

Dans mon nouveau remplacement, des CM1, je suis très tentée de m'y remettre car c'est très difficile pour moi d'avoir un classe calme. Mais...

J'ai dans la classe un groupe de 6-7 élèves très discrets envers lesquels ce serait très injuste.

Avez-vous déjà utilisé ce système en le personnalisant ? ça devient moins efficace, non ? Ou bien je dit arbitrairement que untel, untel et untel peuvent aller en récréation parce qu'ils n'ont JAMAIS perturbé la classe ?

Merci pour les conseils éventuels :)

Oui je le personnalise de + en +.

En fait celui qui fait du bruit va barrer la lettre et écris son prénom , ainsi de suite.

A la fin, seuls les prénoms écrits restent en classe autant de minutes que de lettres barrées.

Posté(e)

ok, merci !

Je vais peut-être faire des étiquettes avec les noms de la poignée de pénibles et je les ferai avancer sous les lettres.

Posté(e)

ok, merci !

Je vais peut-être faire des étiquettes avec les noms de la poignée de pénibles et je les ferai avancer sous les lettres.

Moi, tous les prénoms au tableau restent tous le même nombre de minutes.

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